Aller au contenu

ASTEROÏDES


Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme
Posté

Bonjour tout le monde. Je voudrais prendre contact avec quelqu'un qui a les mêmes passions que moi c'est à dire les catastrophes naturelles et tout particulièrement les astéroïdes et leurs risques pour notre planète et ses habitants. Pour me contacter je vous laisse mon adresse e-mail: blanchon.yannick@club-internet.fr

Je remercis dès maintenant toute personne m'ayant répondu.

A Bientôt

Invité AstroSpace
Posté

Salut toi !

 

Moi, si tu veux, ça m'intéresse assez ça !

 

PS : La réelle fin du monde est prévue pour l'an 2891 par un astéroïde venant droit sur la Terre ! Mais d'ici là, je suppose qu'on aura trouvé le moyen de les dévier :p

Posté
Mais d'ici là, je suppose qu'on aura trouvé le moyen de les dévier :p

 

On a déjà trouvé le moyen de les dévier

  • 5 mois plus tard...
Posté

Salut ! :D

 

Il y a pas mal de bouquins sur ce sujet, et j'en conseillerai deux (à moins que vous ne les ayez déjà) :

:arrow: "Ces bolides qui menacent notre monde" de Christian Koeberl, sorti en août 2003, chez EDP sciences.

:arrow: "Collisions dans le système solaire" de Philippe Bendjoya chez Belin, sorti en mars 1998.

:arrow: et aussi le DVD "Impacts" éd.Montparnasse.

 

Il est vrai que beaucoup d'astéroïdes sont bien connus, on connait précisemment leurs orbites,beaucoup se situent dans les régions internes du système solaire et ils sont surveillés constamment par les astronomes. Donc là-dessus pas de souci à se faire...sur le court terme du moins...je veux dire pour les quelques siècles à venir.

 

Par contre, et ça c'est le plus inquiètant, ce sont les comètes.

 

Régulièrement, il en arrive d'on ne sait où ! :shock: Elles ont des orbites très elliptiques. La plupart viennent des confins du système solaire, certainement de la ceinture Kuiper, ou même du nuage de Oort !

 

Les premières traces de leurs passages notées par les hommes remontent déjà à 2000 ou 3000 ans voir plus, depuis on ne les a jamais revues !! Et pourtant elles repasseront dans le coin, c'est certain, mais quand ?

 

Si une comète arrivait sur nous et avec les moyens dont nous disposons actuellement, on pourrait repérer un de ces bolides peut-être 1 an seulement avant qu'il ne vienne frapper la Terre, pas plus. Et en une petite année, que pourrions-nous faire ? :?

 

Il est à souhaiter que cette "bestiole" ne soit pas trop grosse, et que l'on connaisse précisemment l'endroit où elle frappera de manière à évacuer le maximum de population. C'est tout ce que l'on pourra faire... :cry:

Il y a déjà eu des impacts catastrophiques dans le passé, les dinosaures sont là pour en témoigner. Le tout est de pas être au mauvais endroit et au mauvais moment...

C'est flippant, hein ??

Posté

Si on fait le bilan de notre histoire connue, depuis la nuit des temps l'homme prédit la fin du monde... mais ça n'est à chaque fois que la fin du sien... :lol: regardez, le sens du mot apocalypse (commun à pas mal de langues européennes), ça m'a tjrs fait rire: ça veut en fait dire révélation et pas fin du monde ou mégacatastrophe... :wink:

 

En ce qui concerne les astéroïdes, on est de source sûr sûr (cf par ex. hors série la recherche sur gaïa) que la fameuse astéroïde ayant sois disant mis fin au règne des dinozaures n'y était en fait pas pour grd chose, elle a du faire un peu mal qd même mais sans plus: c'est l'activité volcanique cyclique de la planète qui en est probablement responsable, cf les rifts: coulées de lave pouvant atteindre plusieurs kms d'épaisseur (2 super connus sont visible à la surface de la terre, mais j'ai oublié leur nom... dés que ça me revient je les poste).

 

Je pense qu'on devrait déjà se demander comment ça se fait que la planète soit tjrs debout vu son vieil âge... Voir si on est pas protégé naturellemnt de telles catas (je ne pense pas à un dieu je suis athée :wink:). Regardez mars regardez la terre, ptite différence qd même. On comprendrait peut être certaines choses qui nous permettrait peut être d'aider si il le faut...

 

Des choses peut être tout simplement du domaine de la pure physique et de la gravitation...

 

Cela dit c'est flippant qd même, mais bon de là à parler de fin du monde... :wink: :lol:

 

A+

Invité Anonyme
Posté

Les traps du Décan en Inde et les traps de Sibérie.

Si je ne me trompe pas bien sur !!!

 

A+

Posté

Exact merci,

je suis tellement bordelique que j'ai pas réussi à mettre la main sur le numero de la recherche...

 

Mais en attendant, voici un lien qui en parle:

http://filebox.vt.edu/artsci/geology/mclea...s/studentv.html à priori de l'auteur de la théorie des trapps (dewey mclean).

 

Un autre avec de jolies photos:

http://volcano.und.nodak.edu/vwdocs/volc_i...dia/deccan.html

 

Et encore un autre du cnrs:

http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n396/html/n396a06.htm

 

C'est finalement pas mal d'actualité, ça donne une chtite idée de ce qu'on est entrain de se préparer avec notre pollution... bien plus dangereuse pour la planète que les astéroïdes, à mon avis... :cry:

Posté

Je croyais que les gigantesques éruptions volcaniques pouvaient avoir été causées par la chute de l'astéroïde, ou que les 2 étaient responsables, chacuns en partie, de cette disparition.

mais c'est rarement que quelqu'un dit que la météorite n'y est pour rien ou presque... :?

Posté

Salut ! :D

 

 

Le cratère de Chicxulub qui marque la limite jurassique/crétacé (il y a 65 millions d'années environ) se trouve dans le golfe du Mexique, il fait 100 kilomètres de diamètre. C'est à dire que l'astéroïde ou la comète qui l'a creusé faisait au moins 10 kilomètres de diamètre. Je pense que ça a dû faire un peu plus de mal que ça. Les conséquences de cet impact ont dû être planétaires. A mon avis...

 

A la même période, la plaque Indienne rencontrait le continent Eurasien. La chaîne de l'Himalaya s'élévait, le volcanisme qui en a résulté a dû aussi avoir de terribles conséquences climatiques sur toute la Terre.

Merci de l'avoir rappelé, pardon je l'avais oublié. !oops!

Je pense que ces deux phénomènes sont liés dans la disparition des dinosaures.

 

Je suis d'accord aussi pour dire qu'il y a des choses bien plus urgentes à se soucier actuellement tels que la pollution, les grands problèmes sociaux de notre temps en général. Evidemmment, vivre dans l'angoisse d'un hypothétique rocher de 15 ou 20 kilomètres venu du ciel pour nous tomber sur la tête serait ridicule, évidemment !

D'autant plus qu'à l'échelle d'une vie humaine ça ne veut pas dire grand chose... :roll:

Statistiquement, un impact majeur ( c'est à dire qui affecterait toute la planète) "ne survient que" les 50 ou 100 millions d'années. C'est inimaginable à notre échelle, mais c'est peu à l'échelle géologique. Tout dépend de quelle échelle de temps on parle...

Posté

Après quelques recherches, j'ai trouvé ceci :

 

Cela concerne des objets beaucoup moins gros (heureusement !) mais c'est inquiètant quand même...

 

"(...) Un fragment d'astéroïde de 50 mètres de diamètre pénètre dans l'atmosphère terrestre à 20 kms/s.

A environ 10 kms d'altitude, la pression de l'air qui s'exerce sur lui est si forte que le météore explose. Il ne restera rien de lui, sinon de la poussière retrouvée plus tard au sol.

Au coeur de l'explosion la température atteint 6000°C, l'énergie dégagée est de 20 mégatonnes de TNT ( 1000 fois Hiroshima). L'éclair de l'explosion est visible à 1000 kms à la ronde.

La chaleur carbonise tout dans un rayon de 30 kms au sol. Quelques secondes plus tard l'onde de choc qui s'en suit souffle tout sur une superficie de 2000 kilomètres carrés (...)".

 

Un nouveau scénario pour un film hollywoodien ?

 

Pas du tout. Cela s'est produit en 1908 au-dessus d'une région reculée de la Taïga sibérienne, la Tunguska.

Des événements semblables sont plus fréquents qu'on ne le croit.

Au XIIIème siècle, on a relaté un évènement similaire en Nouvelle-Zélande.

En 1930, un phénomène semblable mais moins dévastateur s'est produit au-dessus de la forêt équatoriale du Brésil.

Il y a quelques années, l'armée américaine a rendu publique un rapport sur ce sujet:

Entre 1975 et 1992 leurs satellites espions ont relevé l'explosion dans l'atmosphère de 136 météroïdes d'une puissance de 1 à 10 kilotonnes de TNT.

Fort heureusement toutes se sont produites au-dessus des océans ou de zones non peuplées.

Selon les spécialistes, un évènement de type Tunguska se produit tous les 200 ans environ.

 

Ce n'est pas mon intention de faire du catastrophisme, c'est simplement des faits que j'ai glané ici et là. :wink:

Posté

Je suis d'accord avec vous, j'ai un peu abusé sur les conséquences qu'a pu avoir cette ptite météorite de 10km de diamêtre :wink:... C'est clair que ça a du faire pas mal de dégats, mais ce que je voulais dire c'est que ça n'est malgré tt rien comparé au conséquence d'un trapp, le véritable responsable, à priori, de la plupart des extinctions d'espèces en masse.

 

Ce trapp a effectivement pu être déclenché par la chute de cette "petite" météorite, mais ces trapps n'ont à priori pas besoin de météorite pour se former... Ce phénomène terrestre à l'air d'être très approximativement cyclique (de mémoire, donc sujet à caution, intervalle minimum ou moyen ?: 400000 ans). Et comme les météorites, la majorité de ses apparitions sont sous-marines.

 

Faut voir la planête comme une balle de tennis remplie de flotte sous pression, un choc énorme à un endroit peu ouvrir une brèche à l'autre bout pour évacuer le trop plein de pression. Par ex, la montée du niveau de la mer (ou la baisse) change la répartition de la pression sur l'écorce terrestre en la déformant et devrait probablement conduire au réveil ou à l'apparition de l'activité volcanique des zones frontalières du chgmt de pression les plus fragiles... Ces trapps sont un peu à voir comme la soupape d'une cocotte minute, ils serviraient à évacuer le trop plein de pression.

Ce qu'est entrain de faire la Chine, avec son immense barrage, pourrait très bien avoir des conséquences dramatiques de ce style... (Entre autres...)

Une étude a été menée, (dont je ne connais pas les résultats, j'ai rien trouvé sur le net en parlant), sur le barrage de roseland (tt ce que j'ai trouvé, une photo: http://perso.wanadoo.fr/urbaimages/apercu/...nvir/eau/78.htm), pour mieux comprendre la relation entre le gaz radon et l'activité volcanique terrestre: edf c'est aperçu que le vidage/remplissage de ce barrage provoquait des déformations sur les flancs de la vallée de l'ordre d'une dizaine de mêtres, et des émanations de radon... (Bizarrement depuis ils ne s'en servent plus... et ils le maintiennent à moitié rempli)

 

Bon sinon pour revenir aux météorites, vous croyez que si un tel évènement était si probable et si catastrophique qu'on le dit, l'espèce humaine aurait plus de 100000 ans, la terre plus de 4 milliard d'années ?

Je pense pas :wink: ... où alors on a eu un putain de bol, statistiquement impossible... Mais bon les stats n'ont jamais constituées de preuves...

 

Quand je dis ça je ne dis pas qu'on éxagère les conséquences d'un tel événement, je ne le pense pas, par contre je pense que la réelle probabilité que ça arrive est nettement plus faible que ce qui serait naturel d'attendre au vue de ce qu'on sait sur le sujet... Cad comme d'hab, pas grd chose, la terre à mon avis, le système solaire, aussi y sont surement pour qq chose.

 

Et puis, autre chose, imaginez vous dans la peau d'un tyran ou d'un politique verreux, quel est le meilleur moyen pour rendre docile une population et de la détourner des pbs que vous ne voulez pas résoudre ?

Entretenir la peur d'évenements extérieurs (on a plus de brigands de grd chemin, plus d'invasion, donc plus de raison de se concentrer autour de nos seigneurs):

- par la guerre avec vos voisins...

- en utilisant ou en créant une religion...

- en utilisant la science si celle ci est écoutée par votre population...

 

La Tunisie (pays réputé pour sa liberté d'expression) est une démocratie... à parti unique, mais la France, si vous regardez bien, est aussi une démocratie à parti unique...

 

PS: logastro, je m'excuse d'avance pour mes opinions pas banales :wink:, certains me disent vraisemblablement givré, à tort ou à raison, je n'ai pas encore creusé la question. :lol:

Posté
PS: logastro, je m'excuse d'avance pour mes opinions pas banales :wink:, certains me disent vraisemblablement givré, à tort ou à raison, je n'ai pas encore creusé la question. :lol:

 

Ne t'excuse surtout pas :lol:

Pour revenir aux trapps, je me trompe ou ils sont dus au même point chaud que la réunion? (cf tectonique des plaques)

Posté

Au fait, Yannick, tu devrais discuter sur le forum plutôt que d'attendre un mail (je prèche dans le vide? boah)

Il y a des discuts intéressantes...

Posté

Un nouvel article sur les traps (ou trapps je sais pas, ça a l'air d'être l'orthographe anglaise).

 

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...6-283511,0.html

 

Salut logastro,

 

En ce qui concerne la relation entre les pts chauds et les traps (j'ai pas bien compris ta question: réunion... de plaques ?), j'ai pas réussi à trouver un truc qui en expliquait le fonctionnement en détail.

Bizarre, la thèse des traps en tant que responsable des grandes extinctions à l'air d'être majoritairement admise par la communauté scientifique par contre personne sur le net n'en parle vraiment...

 

Cf truc pas mal sur le volcanisme: http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosc...ements-plaques/

http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosc...que/Volcanisme/:

Ils en parlent pas, :cry: mais ça reste intéressant.

 

Je pense de tte façon qu'il n'y a que des hypothéses sur leur façon de se former: leur nature n'a pas l'air d'avoir grd chose en commun avec celle de l'activité volcanique des dorsales, les pts à risque seraient plutôt au contraire les zones d'étirement du manteau, là ou la peau de notre ptite planête serait un peu trop tendue, à moins que je dise de grosses conneries...

Posté

Oups !oops!, pardon... :lol:

 

Je suis tombé la dessus en cherchant un truc qui parlait du pt chaud de la réunion:

http://www.fournaise.info/Pedagogie/primaire.html

Cet article à l'air de dire que le pt chaud responsable de la formation de l'ile de la réunion serait aussi à l'origine du trap du décan...

 

Un autre lien sur la réunion: http://www.nathetchris.com/volcan-histo.html, contenant une explication de ce qu'est un pt chaud (je croyais savoir, j'en sais désormais un peu plus, merci :wink:) :

La Réunion est un point chaud, phénomène trouvant son origine dans les profondeurs du manteau. Un point chaud est en effet, une zone où le magma parvient à percer la croûte terrestre au beau milieu d’une plaque océanique formant ainsi un volcan. Celle-ci se déplaçant, elle pourra être percée à intervalles plus ou moins réguliers. A la Réunion, le volcanisme est entièrement responsable de l’édification insulaire, celle-ci continuant régulièrement dans le Sud-Est.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.