Aller au contenu

Pollution lumineuse sur W9 ce soir

'Bruno

Messages recommandés

Posté

En ce moment, W9 est en train de diffuser un épisode de la série Les Simpsons sur le thème de la pollution lumineuse (en fait, ça vient de finir, j'ai raté le début).

C'était très bien fait, je trouve ! Lisa voulait voir les étoiles avec son télescope, et Bart voulait l'utiliser pour surveiller les voisins la nuit. Tous deux étaient donc gênés par la pollution lumineuse (Lisa : « la seule chose qu'on voit la nuit, c'est le satellite de la Fox ») et se sont introduits dans la centrale nucléaire, puis l'ont réglée à la surcharge, pour que tout disjoncte. Aussitôt, la nuit tombe et des milliers d'étoiles apparaissent. Conséquences :

- les animaux qui broutaient l'herbe dans les champs, s'endorment (l'air de dire qu'ils ne dormaient plus...) ;

- Lisa voit enfin les d'étoiles ;

- toute la population de Springfield vient à la rencontre des deux garnements avec dans leur regard l'envie d'un lynchage public...

Lisa leur montre alors les étoiles, et voilà qu'apparaissent des étoiles filantes. Les gens n'avaient pas eu l'idée de regarder le ciel (bien vu : je suis sûr que nos concitoyens sous-estiment la beauté d'un ciel étoilé et, s'ils avaient l'occasion d'en voir un pour de vrai, trouveraient ça très bien) et changent d'avis en se rendant compte que c'est très beau. Les couples s'enlacent (même le directeur de la centrale et son adjoint...) et on entend quelques réflexion : « c'est mieux que notre économiseur d'écran », « en plus c'est gratuit », etc.

À la fin, les Simpsons s'installent dans leur jardin et regardent le ciel, assis chacun sur un fauteuil, exactement comme s'ils étaient en train de regarder la télé (comme dans le générique de début).

Bref, j'ai trouvé que c'était très bien fait !

Posté

j'avais vu cet épisode il y a quelques années, j'avais halluciné on a l'impression que c'est un militant de l'ANPCN qui l'a écrit ;)

çà fait plaisir de voir çà en tout cas, et comme vous dites ce genre de chose sensibilise énormément de monde à la fois, c'est tout bon...

Posté

C'est juste un épisode des Simpsons, hein, pas une opération grand public (mon titre, c'était humoristique, il n'y a pas de "soirée pollution lumineuse" sur W9 ou je ne sais quoi, faut pas rêver...)

Posté
Hello Marie!

Je suis en train de m'y mettre... tout doucement (c'est à dire que j'ai à peine commencé! :be:), mais le côté ciel prfond/ planétaire n'est pas comparible, d'après ce que j'ai compris.

Niveau cam, j'ai investi dans la SPC900 de Phillips... Je l'ai trouvé aux alentours de 42€ sur le ouèb.

Je vais commencer par du planétaire car c'est plus simple: les temps de pose étant courts (moins de 1 sec), la cam fait ça très bien.

Par contre, dès que tu voudras faire du ciel profond, il faudra la modifier (bonjour la modif... J'espère que tu es un peu connaisseuse en électronique, que tu sais faire des soudures fines et que tu es minutieuse...:confused:)

Maintenant, si j'ai dit des bêtises, qu'on me corrige, hein? Je suis comme Marie: je débute:D

Bien sur que si qu'il est possible de faire du planètaire et du profond avec une webcam mais pour cela il vaut mieux qu'elle soir modifiée LP.

Maintenant pour la modifiée faut être plutôt très concentré sur le sujet car ça va vite a cramer qd on sait pas ;)

Posté
Dans ce cas, quelle webcam prendre ?

Marie

Ben faudrait trouver une Toucam Pro II toute faite, y en a encore !!!

Posté
Bien sur que si qu'il est possible de faire du planètaire et du profond avec une webcam mais pour cela il vaut mieux qu'elle soir modifiée LP.

Maintenant pour la modifiée faut être plutôt très concentré sur le sujet car ça va vite a cramer qd on sait pas ;)

Rhaaa, parfait, ça!

Donc on peut commencer avec du planétaire, puis quand la modif est faite, on peu continuer quand même?

Super!

Quand à la modif LP... je m'y connais un peu en électronique (un tout petit peu, hein? Suffisamment pour ne pas mélanger un condensateur et une résistance et savoir ce qui craint la chaleur ou pas;))... J'ai déjà réalisé des circuits imprimés et quelques réparations au fer à braser... Et donc, pour 42€, je trouve que ça serait un défi intéressant que de tenter la modif...:be:

Marie: pour la pro II, tente sur ebay...;)

Ou alors, l'autre jour, j'en avais vu une modifiée LP à vendre sur le forum (à 90€, elle est partie super vite par contre)

Et sinon, il y a peut-être quelques magasins en ligne à qui il reste des pro II à écouler...

Posté

Salut Lasilla,

Donc on peut commencer avec du planétaire, puis quand la modif est faite, on peu continuer quand même?

Super!

off course.

Quand à la modif LP... je m'y connais un peu en électronique (un tout petit peu, hein? Suffisamment pour ne pas mélanger un condensateur et une résistance et savoir ce qui craint la chaleur ou pas;))... J'ai déjà réalisé des circuits imprimés et quelques réparations au fer à braser... Et donc, pour 42€, je trouve que ça serait un défi intéressant que de tenter la modif...:be:

Si on parlait toucam, dont la modif est chirurgicale et franchement pas facile, je t'aurais dis bof. Sur une spc900 tu y arriveras toute seule finger in ze noze. Pis on est là pour t'aider ;).

Tiens regarde un peu par là : http://www.bbayle.com/spc900nc/spc900nc.htm

(y'a une faute d'orthographe en fin de doc de modif... hilarante, je te laisse découvrir :be:)

s'pô sorcier qd même ?

Posté

Ah ouaiiiis!

J'avais déjà vu ce tuto, mais je n'avais pas fait gaffe sur la suite et les tests du mode RAW.

Bon, avant de tenter le coup, et vu que je n'ai que Prunelle, je crois que je vais me faire la main en planétaire pour maitriser la cam et les logiciels.

On verra le CP et les problèmes de suivi plus tard...:be:

Y'a bien longtemps, j'avais fait de l'aquisition avec une CCD et du traitement d'image avec MIDAS.

Problème, c'était un scope de 1m qui avait un suivi parfait.:be:

Avantage, il parait que MIDAS était une grosse daube donc ça devrait être moins pénible :lol:

Mais en 10 ans, les choses changent...

Et effectivement, je compte sur vous tous!;)

Posté

Ok merci pour tous vos conseils.

Guillaume : On en redisutera à la prochaine réunion.

Marie

• 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Posté
C'est juste un épisode des Simpsons, hein, pas une opération grand public
N'empêche... c'est quand même un excellent moyen de sensibiliser, à mon avis beaucoup plus efficace que toutes les plaquettes, infos, sites qui restent évidemment précieux pour entrer sérieusement dans le sujet. Vivent les Simpsons ! Je vais mater le streaming...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.