Aller au contenu

TPE Disques d'accrétions

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Nous sommes trois élèves de 1ère S et nous avons un Tpe sur les disques d'accrétions, nous avons déja bien avancé mais nous aimerions trouvé un protocole expérimentale à faire...mais on a pas pas d'idée en fait

On avait penser faire une expérience pour prouver que les disques d'accrétions sont des freins stellaires, c'est bien mignon mais comment ??:?:

Voilà donc nous serions heureuses que de braves gens nous viennent en aide :merci:

Et si à l'occasion vous voulez nous faire part de votre immense savoir sur notre sujet n'hésitez pas à nous envoyez d'autres infos ! :eheh:

Posté

En tournant sur lui-même, un patineur sur glace diminue ou augmente sa vitesse de rotation en écartant ou refermant les bras.

Faute de glace il est possible de faire de même dans un bon fauteuil pivotant, c'est le principe du régulateur de Watt.

Plus moderne, il y a des tas de logiciels qui peuvent simuler cet effet,

Peut-être celui-ci: Star System Generator http://pages.infinit.net/noxoculi/aq-article01.html

ou d'autres à trouver sur internet.

Posté

Comme expérience :

prendre un bac d'eau, mettre de l'huile dedans, mélangé, puis observer : l'huile va se rassembler en morceaux de plus en plus grand, c'est un peut comme le phénomène d'accrétion ;)

Sinon, votre tpe porte sur quelle période exactement du disque d'accrétion?

est-ce que vous parlé de la formationd es différentes planètes (ligne des glaces, etc), est-ce une généralité ou le cas particulier de notre système solaire (avec notament le jeu d'intéraction gravitationnelle entre saturne et jupiter qui a "jarter" neptune, et la "création" des astéroides troyens)??

dit en plus, et pourras mieu t'aider, je pense.

ps=> lors d'un exposé j'avais fait une grosse erreur, j'avais appelé jupiter une planète géante, alors que c'est uine planète gazeuse (puisque maintenant il peut y avoir des planète géante tellurique), donc attention;)

bonne chance !

Boris

Posté

Une assiette creuse avec un fluide type huile, de la limaille très fine, un bouchon avec un petit aimant dedans ... tu répartis bien ta limaille dans ton assiette et tu donnes une petite poussée sur ton bouchon. Normalement, il va attirer la limaille à lui, et ralentir de facto à cause du frottement bouchon-limaille ; le mobile va augmenter de taille (à cause de l'agglomération de limaille) et ralentir de facto.

Je pense que c'est la méthode la plus simple pour montrer le phénomène d'accrétion, mais je viens juste de l'inventer, donc pas testé ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.