Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Attention, ce CROA est comme le paysage... Immense!:D

83071608an3.jpg

48480760gu0.jpg

Bon, allez, faut que je m’y colle, hein ?

Mais on a vécu tellement de bons moments que l’ampleur de la tâche m’impressionne un peu !

Sauf que j'étais encore sur la route tandis que l'ambiance commençait déjà à chauffer au gîte lors du déballage des vivres...

15268243xl6.jpg

Et du matériel...

17828220tc0.jpg

J’avais prévu d’arriver vers 18h, mais c’était sans compter Murphy qui avait décidé de me coller aux basques depuis 1 jour ou 2, ainsi que les petites routes de campagne dont j’avais oublié qu’elle étaient si petites .

[La vache ! La montée de Montbrun, c’est quelque chose !!! Surtout sous une pluie battante !]

Et là, ô miracle, je trouve le petit chemin qui mène au gîte et la pluie cesse instantannément!. Pire même, je n’ai pas fait 1 km que je vois des étoiles à travers mon pare-prise ! [ouais, il était très propre : il venait d’être passé au kärsher…]

Bref, arrivée plutôt vers 20h30, sans me perdre, finalement (sauf que la carte viamichelin n’indiquait pas le bon endroit…). Plein de voitures et une forme qui décharge son coffre… Oui, une forme, parce que là-bas, sans un seul lampadaire à la ronde, il fait très noir.

- « Bonsoir ! Je crois que je suis arrivée !:)

- Oui, certainement !

- Et tu es qui ? [vous croyez que c’était la peine que dise « youhouuu moi c’est Lasilla » avec ma voix 2 octave au dessus des autres ?]

- Ben moi c’est Xavierc... »

Déchargement des sacs de bouffe, puisque je pensais que c’était le plus important [notez le « je pensais » au passage…] et direction la maison.

Et là, je me suis retrouvée happée dans un espace chaleureux et lumineux, plein de conversations et de monde [1h30 que je n’avais même pas croisé ne serait-ce qu’un automobiliste…] .

« Ohhh, ben qui c’est ? »

[la femme aux couteaux]

Ben oué, forcément… en tant que seule fille du lot (à part les conjoints), ils n’ont pas bataillé à me remettre… J’ai même eu l’impression que j’étais attendue comme le loup blanc !

Bon, il faut dire que je leur ai fait faire un peu de soucis avec mes 2h30 de retard…

Tour de table de bises pour les présentations…

Chais pas pourquoi, j’ai reconnu Catluc tout de suite.

Chais pas pourquoi, ça n’a semblé étonner personne !

Il y avait là Fiontus et Sidonie –sa femme-, Dob 250, Blacksky, Xavierc, Elekaj34, Art16… et heu… Ah oui : Catluc ! :D

Et une délicieuse odeur de choucroute.

Et une montagne de victuailles!!!

Et des litres de boissons... dont 20L de lait!

Et aussi 40L de pétrole, apportés par votre frileuse chroniqueuse...:D

Très gentiment, je me suis retrouvée avec pleins de bras pour décharger ma voiture.

- "Alors, tu n'as pas bataillé à trouver? t'es passée par où?

- Heuuuuu... machinbrune... rochebrune... nan... Montbrun, voilà!

- c'est pas possible, si t'étais passé par Montbrun, tu serais pas arrivée!!

- Heu... ben si, je suis là..."

[Ca vous donne une idée des routes?]

Puis forcément, comme il y avait des étoiles, on s'est très vite retrouvé dehors...

Catluc a été chercher ses jumelles, et en le voyant gesticuler avec Dob derrière la fenêtre, je me suis dit que le week-end n'allait pas être triste.

42888227qn3.jpg

Bref... On avait enfin ce pour quoi on était venu: le ciel du Causse.

Et des étoiles... des milliers d'étoiles... La comète, énooorme, à l'oeil nu... Fabuleuse aux jumelles... Orion qui claquait en dessous de la ceinture du chasseur céleste... Mars qui enflammait les Gémeaux... la voie lactée, merveilleuse... :wub:

Sauf que bon, ça s'est couvert.

Alors on est rentré s'occuper de nourritures un peu plus terrestres et un peu moins célestes.

67591805bc2.jpg

65572581co6.jpg

Et on s'est tous très vite retrouvé avec un verre de bière (ou d'eau, mais on ne vous dira pas qui est le buveur d'eau :p) en train de prendre l'apéro.

50103998kk3.jpg

Il faut dire qu'il était facile 21h30 et que l'odeur de la choucroute de Art16 commençait à nous titiller les narines genre façon suplice chinois!

38491598cy6.jpg

Mais bon, comme on était bien polis, on s'est dit qu'on allait attendre Itspatrick et sa femme, quand même! :D

Erreur, c'est quand on a finalement craqués qu'ils sont arrivée! :be: (par l'odeur alléchés?)

On était donc enfin complets pour le samedi soir! :)

Bon, comment vous dire? La choucroute a été mémorable.

5bishu3.jpg

D'ailleurs, si j'avais failli mourrir étouffée de rire à l'apéro, c'est Blacksky qui a failli y rester sur la choucroute.

Alors moi je vous le dis de suite, pour vos prochaines starpartys: méfiez-vous de Caltuc.

Ce mec est une arme de destruction massive à lui tout seul! :be:

Et franchement, l'ambiance qu'il y avait est impossible à décrire, et bien pauvre en photos.

31911578em5.jpg

De temps en temps, on allait quand même vérifier le ciel, histoire de... Mais là, par contre, c'était bien tristounet.

Pas grave, on s'est consolé avec un munster d'anthologie et un délicieux gâteau de Lisa (Mme Itspatrick).

Bref, avec une ambiance pareille, le repas s'est un peu éternisé, surtout qu'on ne perdait pas espoir de bénéficier d'une petite éclaircie... Certains s'exerçant à quelques rites étranges à base de longues tiges et de moule téfal:p

76835187oa4.jpg

Puis bon, vers 2h et quelque du mat', on s'est avoué vaincus et hop, au lit!

10ea9.jpg

J'ai finalement renoncé à la yourte à cause de certaines "variables cachées", mais aussi parce et surtout, la chaleur était dans le bâtiment principal. La chaleur à tous les sens du terme: je n'avais plus envie de quitter cette joyeuse bande, même pour dormir! Je voulais m'imprégner de cette ambiance, la laisser m'emporter, alors qu'à la base, je n'étais pas humeur bien gaie quelques heures plus tôt...:confused:

Bon, je ne vous cache pas que la 1ère nuit, je n'ai pas eu très chaud quand même, et même si la chaleur monte, le plancher et donc le matelas étaient bien froid! De ma faute aussi... J'avais pensé que du coup, la couette serait suffisante et je n'avais pas sorti les duvets...

Réveil le lendemain sur le coup de 10h...

Fiontus s'était déjà levé et avait eu la très bienheureuse idée d'aller mettre le chauffage dans les douches! Du coup, douche dans une atmosphère non congelée... Mais le carrelage était glacé quand même!

Brrr

En plus, l'eau était chaude, mais on n'a pas osé y rester trop longtemps pour ne pas hypothéquer de trop les réserves pour les suivants...:rolleyes:

Au retour, les autres commençaient à émerger aussi, et du coup, on a pu déjeuner tous ensemble autour de la grande table.

13123990ej0.jpg

Franchement, cette table était fabuleuse... quelle ambiance autour! Que de bons souvenirs... (enfin, sauf la tentative d'assassinat de Blacky et moi-même... et encore... :lol:)

Et puis bon, on a eu aussi droit à l'arrivée de Photograve, le frérot de Blacksky.

Puis comme on avait un ciel avec pas mal d'éclaircies, on a décidé de faire prendre l'air aux scopes, quand même...

42417281om3.jpg

Les adeptes de la photos sont restés tout près de la batisse...

31733973ec5.jpg

blackem9.jpg

Tandis que nous autres, amateurs nons dépendants de la fée Electricitée, nous nous répandions sur l'espace devant la yourte.

86080710kh6.jpg

78772081hv9.jpg

Waa, il y avait quand même du bien beau matériel... des tuyaux de 250, dob ou sur équatoriale... le monstre d'Art16...

21083140fw7.jpg

Pfiouuuu ma Prunelle, au milieu, elle était toute pitite!^^

42627117ye3.jpg

D'ailleurs, Art16 bataillait presque à la voir au milieu de herbe pourtant pas très haute:D

85131044sj6.jpg

On a pu aussi admirer la chouette monture équatoriale de notre bricolo de Fiontus!

10ou6.jpg

Oh, pis c'est marrant, ils ont tous ou presque voulu essayer mon oeilleton de collim kinder:D... Il parait même qu'il a été recommandé chez les surfeurs concurents (par Catluc? me souviens plus...:p).

54315406ng0.jpg

J'en avais un autre que j'avais réticulé avec un fil... et là, tandis que je collimatais Prunelle, j'entends:

- "oh dis donc, devine de quelle couleur il est le fil de son viseur:?:!!

- ... rose.

- ouais, t'as trouvé :b:!"

C'était qui? Art16 et Catluc?... mouarf!:D

Bon, pendant ce temps, fallait pas que j'oublie mes deux gâteaux aux pommes confectionnés en 5 min (oui, j'avais emmené mon robot de cuisine, en plus des couteaux:be:) après le p'tit déj' et qui cuisaient dans le four...

Heureusement, je pouvais compter sur Sidonie et Lisa pour y jeter un oeil de temps en temps;)

Puis après?

Qu'est-ce qu'on a fait?

Je vous le donne en 1000?

Ben on a mangé, pardi!

Pommes de terre et morteaux arrosées à la cancoillotte... Je laisse à Elekaj le soin de détailler, hein?:D

67692453zk3.jpg

Et en fin de repas, alors qu'il était bien 17h facile, cette salle à manger du fin fond du coin le plus paumé de France ou presque s'est transformée en un lieu de haute technologie... Certes, pas de wifi, mais Astrograve avait de quoi nous monter en réseau quand même!

13715352ap1.jpg

Et c'est là que j'ai pu débuter en astrophoto grâce à la patience, les connaissances et la gentillesse de Blacksky:wub:...

Cet homme est une perle, je vous le dis!

29492776ch6.jpg

Il est d'un calme absolu, ne s'énerve jamais [enfin, il a failli s'énerver à cause de moi, mais pour un autre sujet... plus tard, bande de curieux!] et il a une voix douce à écouter qui calme même mon impatience, c'est dire!

Bref, on a démonté ma SPC900 pour y monter l'adaptateur gentiment descendu de Paris par Itspatrick, puis il me l'a passé en mode optimisé et a commencé à m'expliquer les histoires de paramètres astros, les captures avec Astrosnap [grand moment de bongeur quand j'ai découvert la fonction "suivi":D] et le traitement sous Iris [avec la boite de dialogue, s'il vous plait! Mon prof n'a pas fait les choses à moitié, et je n'en voulais pas moins!;)]

Et comme c'est une perle jusqu'au bout, il avait même des images brutes à me faire traiter!

FA-BU-LEUX!

Bon, pendant les moments où le portable moulinait, j'ai du un peu lui fausser compagnie, histoire de commencer à préparer la soupe aux choux... Mais comme d'hab, Sidonie et Lisa, avec leur grande efficacité, m'ont permis d'être à la fois au four et au moulin à l'ordi.

Et pendant ce temps, il y avait d'autres "ateliers" dans la pièce, ça ne chômait pas!

10rb7.jpg

D'ailleurs, il se mettait à y faire carrément chaud!!

Fiontus a exercé ses talents sur la montude de Itspatrick pour faire un sort à un vilain jeu, tandis que Catlus nous régalait des photos de la construction de son monstrueux 625 et des sites/observatoires qu'il avait visité... A l'autre bout de la table, ça bossait aussi, avec Gabal qui nous avait rejoint.

pseudo1tc1.jpg

Mais comme j'étais bien studieuse, j'ai pas pu écouter!

pseudo2mu8.jpg

Pis y'avais de la musique, aussi...

Et là, ma concentration est partie en sucette quand Xavierc et Photograve ont commencé à nous passer les débuts de génériques cultes de DA ou séries des années 80 :lol:

Concours du "1er qui reconnait"... Qui s'est terminé en chantant le générique de Cobra :love: à tue-tête!... surtout moi, j'avoue...

"Homme ou machiiiiiii-ine

Nul n'imagiiiiiii-ine

Quel est son secreee-et

Nul ne le saiiii-ait

Mais quand on l'appeeeee-elle

Il surgit du cieeeeee-el

Puis il disparai-ait

Toujours aux aguets

Toujours, toujours, toujours...."

Bon, bref... :D

Alors forcément, mon traitement de Mars, dans ces conditions, il était un peu hasardeux... j'ai plus que vaguement cramé une zone, mais bon...:rolleyes:

Pour Saturne, j'avais bon!^^[pas pour les anneaux... faut pas tout vouloir parait-il... enfin pas au début:p]

Puis bon, on a aussi admiré les photos de Gabal, et son téléphone incroyablequifaittoutsauflecafémaisquileferaàlaprochaineversionpromisjuré!

Stupéfiant!:b:

Enfin bon, moi j'veux rien dire, mais y'a que mon portable vintage qui passait depuis la maison même, là-bas... Un "gros" nokia de l'époque où ils n'avaient même pas de n° en façade... 8 ans d'âge facile...:be:

Et puis? Ben là, il était facile 23h et la faim commençait à nous tenailler, surtout que depuis quelques heures, l'odeur de la soupe se répandait généreusement!

Alors on y est retourné, hein, à table...

23946933ps6.jpg

99771465ij2.jpg

Puis après en espérant toujours des éclaircies malgré la pluie, quelques courageux sont retournés sur les PC... C'est là où j'ai officiellement été désignée comme rédactrice du CROA, ce qui m'a permis de récupérer un trésor inestimable: les photos de tout le monde!!!:D

22510207dt8.jpg

Certains sont allés se coucher... d'autres non.

Puis bon, 1h plus tard, il a fallu se rendre à l'évidence: les étoiles ne brilleraient pas cette nuit...

Alors Art16 à eu la très bonne idée de mettre une bûche pour que le feu continue à couver la nuit... mes aïlleux, je ne vous dis même pas les tailles des rondins... On voit que le maniement des scopes à gros diamètre, ça muscle! Moi j'aurais crevé de froid en n'ayant que l'entrainement de Prunelle!:b:

Bref, à ce moment-là, le vilain Murphy a fermé la trape de la cheminée...

Alors d'un coup, Blacksky et moi, on a commencé à se dire que ça sentait un peu la fumée, même si on bossait dans la pièce d'à côté...

Moui, ça fumait bien...

Certes, le bois était mouillé, mais quand même...

Et pourtant, de la fumée sortait encore par le conduit, ce qui nous a induit en erreur...

Puis bon, aller mettre la tête dans un âtre où il y a de la braise depuis quasi 36h, ça vous donne une vague idée de l'enfer, hein?

Le pauvre Art16 tenait absolument à réparer son manque de bol et a failli s'intoxiquer, quand même... Quant à moi, quand j'ai essayé de monter sur la mezzanine pour voir si c'était vivable, je n'ai pas pu monter plus de 3 barreaux déchelle tellement je suffoquais!

Bref, on a réussi à ouvrir la trappe, à désenfumer, à rallumer un feu... Mais là, j'ai bien senti que Blacksky avait un peu les boules.

Parce que c'est vrai que si c'était arrivé en pleine nuit, j'aurais été la 1ère à morfler, dans la mezzanine...

D'ailleurs, il n'était pas bien chaud pour que j'y retourne...

Bref, avec tout ça, on s'est couché à 4h du mat', quand même, tandis que certains ronflaient déjà depuis 2h...

Non, on ne dira pas qui.

Même sous la torture.

Parce qu'il y a des doutes sur l'identité du/des moteur...:be:

Enfin bon... nuit courte car le dimanche matin, vu le temps, tous ont décidé de décoller, même ceux qui devaient rester le lundi...

Certains sont partis tôt... d'autres moins...

A midi, il ne restait plus que Elekaj, Xavierc, Blacksky, Astrograve et moi-même...

Ménage du gîte, partage des restes [mais on a mangé quoi, hein? parce que j'en ramène autant que ce que j'avais apporté!:?:] et partage d'une petite croûte en regardant tomber la neige, ce qui a finalement décidé Xavierc qui avait quelques regrets à partir plus tôt que prévu.

Voilà...

J'ai enfin pu voir les paysages des Causses de jour... fabuleux...

1ers coups de klaxons nostalgiques pour saluer le départ d'Elekaj qui bifurquait au sud...

Puis descente sur Ste Enimie... un village que j'ai très envie de prendre le temps de visiter, une prochaine fois...

...

Puis il a fallu se séparer de Blacksky... Re-klaxons...

Puis dernier adieu et dernier klaxon quand j'ai doublé Photograve pour filer rapporter les duvets fumés chez maman...:D

Et l'envie de recommencer.

Très vite.

Très très vite, même!

Et la promesse faite à mon professeur d'un jour de prendre très vite aussi des photos pour les lui montrer.

J'ai commencé à tenir cette promesse en reprenant mes notes le soir même.

Catluc peut en témoigner puisque j'ai eu le plaisir d'y trouver dessus un petit mot qu'il m'avait laissé là à mon insue...

'Tain con (comme on dit par chez toi...), tu m'as mis la larme à l'oeil quand je l'ai trouvé/lu!

C'est définitif, je t'adore!:D

En vrac:

90916857qi0.jpg39929108kh4.jpg

38967251kb5.jpg

Et pour vous prouver qu'il a quand même fait quelques éclaircies:

72748351lm3.jpg

Merci à tous les participants pour avoir généreusement partagés leurs photos avec moi afin d'illustrer ce CROA.

Et ne vous arrêtez pas là, chers lecteurs, il y en a d'autres (avec photos!) en dessous :D

• Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Bonjour

Je m'incruste dans le sujet de LaSilla! ;)

Je suis bien rentré.

Un petit CROA.

Pour commencer, je ne me savais pas si félé! :b:

1300kms de route pour 3 jours et 2 nuits sous les nuages, la flotte et la neige, je dois en tenir une couche.

Heureusement que la bonne humeur était là!

Sur la route, à l'aller comme au retour j'ai failli être victime de chauffards qui s'insèrent en force sur l'autoroute! On ne leur a jamais appris qu'il fallait ceder le passage?:mad:

Bon c'était mon coup de gueule du jour!

Vendredi parti à 10 h de chez moi, le coffre blindé avec notamment au moins 10kgs de bouffe!

Au sortir de l'autoroute A75, Les routes commencent à être bien sinueuses, de nuit sous la pluie c'est flippant!

Mais au détour d'une éclaircie, et avant de me mettre dans le fossé, je m'arrête sur le côté pour voir le ciel sombre de Lozère, avec notamment la comète Holmes devenue très diffuse, et désormais invisible à l'oeil nu en ville mais évidente sous ce ciel cristallin! Première fois aussi que j'ai vu en même temps de la pluie et un ciel étoilé!

J'arrive vers les 20h, la marmite de choucroute bouillonne déjà.

Je fais connaissance avec la troupe, notamment le truculent CATLUC, qui serait plus sage sur le forum, paraît-il!

Une éclaircie alors que je n'ai pas encore pu déballer le matériel, mais un Dobson Orion est de sortie. Je regarde dedans la comète, qui pête bien sous ce ciel. A l'oeil nu, sa forme allongée est bien visible, ainsi qu'aux jumelles 7x25.

Au passage, nous voyons M33 à l'oeil nu, signe d'un site excellent.

Le ciel se recouvre. Nous ne verrons plus les étoiles ce week-end, à part le soleil samedi matin. :(

Nous avons bien discuté et rigolé ce week-end, notamment aux blagues de CATLUC, entre 2 histoires d'avion ou d'ULM. Nous avons failli perdre par étouffement Blacksky et LaSilla morts de rire en mangeant!

J'ai failli défaillir sous le fumé délicat du Munster. Bon dieu, que ça daube ce truc!

Nous nous sommes aussi fait enfumer comme des harengs saurs la dernière nuit à cause d'un souci de tirage de la cheminée.

A cause de la météo, tout le monde est parti dimanche, écourtant pour certains leur séjour. Il faisait même trop mauvais pour se promener.

Ce fut un weekend bouffe!

La neige s'est invitée au départ, et je l'ai recroisée à un col à 1120m au retour sur l'A75!

Xavier

Posté

Salut Lasilla !

Aaah non, je craque, je vais pas attendre la fin pour lire ! :p;)

Excellent début, et très bon texte : c'est si bien rendu que ça fixe les souvenirs !

Il ne faudra pas oublier qu'en effet, nous avons observé pendant 15/20 minutes !!! Holmes était superbe à l'oeil nu, la Voie Lactée aussi ...

Bien dommage que ça n'ait pas duré.

Bon, y'a plus qu'à patienter pour la suite des aventures culinaires et atmosphériques !

>Xavier, bien content que tu sois rentré sans encombres malgré les abrutis de l'autoroute !

@+

Vincent

Posté

Bravo a vous

à lasilla pour son humour et son style ;) .... tu comptes le finir quand ton livre ?

à Xavier pour ses péripéties.

Moi, je finis tranquillement d'écrire le miens, mais j'avoue que passer après Lasilla n'est pas chose facile (mais je prévois de poster d'ici se soir une partie seulement)

Posté

La rigolade est repartie en vous lisant.

Lasilla fumée.

Cela ne doit pas être prévu dans le Code Pénal de tuer les gens en les faisant rire.

Et voilà le crime parfait.

Mais bon il faut des dizaines d'années de pratique. Je suis ceinture noire 3ème dan:D:D:D.

Xavierc le téléphone pour toi. J'ai enfin trouvé à qui tu m'a fait pensé quand je t'ai vu pour la première fois, t'as des airs de Syncopatte.

Le plus impressionnant c'était le tas de victuailles et le nombre de bouteilles.

Bon je retourne au travail.

Bonne journée.

Luc.

Posté

Finalement si le temps avait été de la partie on se serait peut être ennuyé :p

Au gîte il s'est passé de drôles de choses :

Art16 à genoux devant prunel dans une position incongrue pour un astram :)

Un dobson dans les toilettes :o

le sifflement du frigo arrêté :?:

Le moteur d'ULM qui démarre la nuit tombée dans le dortoir :p

Tout le monde semble rentré sans encombres, merci à tous pour ce week end (un petit plus pour Blacksky pour sa gentillesse et pour l'organisation)

Finalement un bon week end c'est simple, il faut:

Un Géo de préférence Catluc (Lasilla ne sera jamais loin) :be:

De bons cuisiniers Art16,Lasilla, Sidonie et Lisa (merci c'était du grand art :be:) :

Un chauffeur de douche et grand mécano Fiontus ;)

Un prof Blacksky ;)

Et 250 kg de victuailles dont 20kg de chips et 2 choux

Lasilla allez bientôt la fin, ajoute deux trois photos ;)

Posté

J'y vais de ma contribution, pour faire partager et aussi revivre ce week end. Par contre on ne peut pas dire que se soit un CROA.

Vendredi ...

Ça y est, c'est le grand jour, celui du départ vers "La Champ", le lieu de villégiature de cette désormais célèbre "Star Party WebAstro".

Je débute la matinée en consultant les cartes météo, elles ne sont gère réjouissantes :cry: , la perturbation est bien là et on se dirige vers une catastrophe astronomique, mais les informations recueillies auprès de l'observatoire de l'Aigoual sont un poil rassurantes .... « pas de neige prévue

ce week-end sur les causses Lozériens ». Je profite du peu de temps restant pour charger le Kangoomatic, faire un dernier tour sur WebAstro et prendre un petit repas pour la route.

14H, "En voiture ..... départ imminent". C'est parti pour 175 bornes. Plus j'avance et plus la route devient étroite (à La Champ, elle est a presque aussi large que la voiture). 2h30 plus tard j'arrive enfin en "Terre de Ciel Noir", accueilli par BlackSky et Art16.

Premières impressions : le gîte est sympa, très rustique et d'une ambiance chaleureuse aux premiers abords. La visite commence par la cuisine, ou siège l'imposante cheminée qui depuis peu réchauffe l'atmosphère, lentement mais sûrement. Sur le fourneau trône la marmite de choucroute (made by art16), sur la table des sacs de provisions et par terre quelques caisses de provisions aussi. Je passe rapidement dans le salon avec sa grande table pour arriver dans le dortoir qui fait plus penser à une bergerie.

A l'extérieur, je n'ai pu m'empêcher de visiter la yourte destinée à Lasilla. L'odeur est caractéristique de ces abris en peau, et l'intérieur dégage une atmosphère très ..... euh finalement je m'abstiendrais sur ce point. Je me dis qu'elle en a bien du courage cette fille à vouloir dormir seule, en hiver, dans cette yourte, sur le causse Méjean .... la pauvre.

Quelques heures plus tard, c'est le groupe des vauclusiens (Dob250, Fiontus et sa compagne et Catluc) qui nous rejoint. Évidemment, ils sont arrivés avec leurs lots de victuailles et surtout un magnifique panier de fruits. Maintenant, c'est sur, on mourra pas de faim.

L'hiver peut nous assiéger, on tiendra jusqu'au printemps.

La choucroute mijote depuis pas mal de temps, on se décide à prendre l'apéro pour faire venir les retardataires. Chose dites choses faites, Xavierc arrive, et dans la foulée .....

(grand roulement de tambours) ...... (ouverture du rideau euh de la porte) ... LASILLA ... la tend attendue.

Evidemment, elle n'est pas venue les mains vides. Et devinez ce qu'elle a amener ?

Encore à manger (comme si cela ne suffisait pas).

Il ne manque plus qu'à l'appel Itspatrick et l'improbable Gabal.

Nous continuons l'apéro avec le délicieux cake aux olives de la nouvelle venue mais la concurrence est rude car les effluves de choucroute creusent durement nos estomacs. Finalement, nous n'en pouvons plus et on finis par ce mettre à table, ce qui fera arriver Itspatrick et sa femme. La choucroute terminée, il va falloir passer au dessert, un fameux gâteau au chocolat concocté par Lisa, Itspatrick se chargeant du fromage .... un très odorant Munster que personne n'a oublié.

Je profite de ces quelques lignes pour féliciter le cuisinier et les cuisinières du soir. La choucroute fût excellente, la preuve, j'ai eu ration double. Malheureusement, le gâteau au chocolat a pour moi eu un goût de "trop peu" (c'est pas faute d'en avoir manger pourtant).

Pendant le repas, une trouée nous fait sortir. Au programme, Mars à l'oeil nu (passionnant), puis l'extraordinaire événement astronomique de cet automne, dame Holmes. A l'oeil nu elle est énorme, apparaissant comme une grosse boule de coton. Les plus téméraires, comme pour conjurer le sort ont sortis leurs instruments, Catluc avec ces fabuleuses jumelles et Dob250 son tube de 250. On profitera tous quelques peu du matériel pour faire de rapides observations car les nuages sont pas loin. Un quart d'heure plus tard ..... circulez mes amis y a rien à voir, le sort s'acharne sur le causse et le ciel redevient définitivement noir.

(ceux qui lisent pour les compte rendus astronomiques peuvent arrêter leur lecture ici)

L'ambiance de la soirée a été assurée par Catluc qui n'en finissait plus de nous narrer blagues, histoires diverses et variées. Nous pleurons tous de joie, certains (dont l'organisateur) manquent de peu de s'étouffer.

Les douze coup de minuits ont sonnés depuis belle lurette, et chacun prend la direction du dortoir pour les hommes, Lasilla décide d'abandonner la yourte pour se réfugier dans la mezzanine au dessus de la cheminée (allez comprendre).

Nous croyons tous que nous allons enfin pouvoir nous reposer de cette folle soirée, annonciatrice d'un week end en tout inoubliable ... Que néni, Catluc n'abandonnera pas son rôle d'animateur. Il ne lui aura fallu que quelques minutes pour démarrer de bruyants ronflements et faire éclater de rire mon voisin de chambrée, mais le marchand de sable ne tarde pas à passer et nous tombons tous dans un paisible sommeil.

Samedi ...

Mes paupière sont ouvertes depuis peu, il semble que quelques rayons de soleil passe par la lucarne du dortoir. Je n'ai aucune idée de l'heure. J'entends quelques bruits ... des ronflements (encore !!!!).

Peu de temps passe, puis comme à l'armée, branle bas de combat tout le monde se lève quasiment en même temps pour prendre le ptit dej (ne manquait que le clairon).

Lors de ce week end, chaque repas amène un nouveau convive. Pour cette fois, se sera photograve, le frère de BlackSky. Lui aussi nous ramène de quoi se restaurer, des macarons succulents et du pâté maison que l'on n'a malheureusement pas pu déguster.

Eh oui, encore à manger !!!!

Mais vu que c'est un week end astro, le Soleil aidant, les astrams passent au montage de télescope. Ils ont poussés près du gîte, et pas loin de la yourte. On a ainsi vu le 16 de art16, la monture perso de fiontus, le newton 254 de BlackSky et les dobson de Dob250 et de moi même.

IMG_8372.jpg

IMG_8388.jpg

IMG_8403.jpg

IMG_8409.jpg

Mais nous n'avions encore rien vu.

Le clou du spectacle de cette exposition de télescopes fut .... le célèbre est très coquet tube de Lasilla, qui doit être le seul télescope au monde à avoir un nom ...

Ralalala ..... Prunelle ..... mon Dieu qu'elle est belle !!!!! :wub: :wub: :wub:

IMG_8414.jpg

J'en suis amoureux je crois, mais je suis pas le seul ...

IMG_8393.jpg

et tout le monde s'y intéresse

IMG_8418.jpg

Encore bravo à toi Lasilla pour la réfection et l'amélioration de ce merveilleux tube (le trépied mérite un grand chapeau aussi, mais fait attention ou tu le poses la prochaine fois :o ).

Entre temps, les cuisinières se sont occupées du repas de midi (disons plutôt de l'après midi).

Pour le repas, se sera un plat de pomme de terre accompagné de saucisses de Morteau et sa cancoillotte.

IMG_8421.jpg

Un monument se truc là aussi. La encore, j'ai honoré deux fois le plat. Bien que le plat était de taille fort honorable, il a fallu garder de la place pour le gâteau aux pommes ..... hmmmmmmmm jm'en souviens encore de celui là !!!!!

Et puis il a fallu goûter aux macarons de photograve.

Après cette restauration, certains ont décidés de passer aux choses sérieuses ... De la restauration (oui encore) mais de monture cette fois ci.

La salle de cours était en pleine activité, Prof Fiontus avec l'élève Itpatrick en TP de mécanique.

IMG_8446.jpg

La salle d'informatique avait pour activité TP Traitement d'image avec Prof Blacksky et son élève Lasilla .... qui nous a sorti une magnifique Saturne.

IMG_8434.jpg

IMG_8442.jpg

Moi j'ai suivi la discussion ... promis je testerais la méthode sur les RAW de mes astrodessins :D :D

Puis Gabal nous a rejoint lui aussi ... toujours en apportant à manger, mais il avait surtout son album photo sensationnel. Un régal que de consulter ses clichés. Art16 et Gabal feront de l'astro en salle, en consultant leurs cartes et photos sur le PC.

IMG_8450.jpg

L'ambiance de la salle, toujours assurée par Catluc (infatigable dans ce domaine) mais cette fois ci aidé des DJ Xavierc et Photograve pour un Blindtest sur les mélodies des années 80. Je crois que la palme d'Or revient sans aucun doute à Lasilla (j'ai compris à ce moment là son classement au Quizz .... elle connaît tout).

Cela ne faisait que quelques heures que le repas était terminé, que déjà dans la cuisine, le repas se préparait .... un chaudron de soupe aux choux.

IMG_8452.jpg

IMG_8455.jpg

Quelques heures plus tard, la salle de cours est débarrassée pour dresser la table. Quand j'ai transporter la soupe jusqu'à la salle à manger, je me suis demandé combien de litres il y avait dedans.

On s'est pas fait prier pour le service. La soupe fut délicieuse, il va ensuite falloir la digérer ... ça promet

Par acquis de conscience, nous avons vérifier l'état du ciel .... noir .... et humide sous une pluie battante.

Les activités informatiques et musicales ont repris de plus belle. Et l'on pense déjà aux souvenirs qu'il faudra laisser sur Webastro. On en profite pour visionner les photos de chacun. Catluc aura la lumineuse idée de commenter les trombines.

Il se fait tard et certains sont déjà partis digérer la soupe dans le dortoir !!!! Puis quelques heures plus tard, une légère odeur envahie la salle à manger ....

Mais qu'est donc ? ..... « Au feu ..... »

Une fumée se dégage de la cuisine .... mais tout va bien .... Art16 à juste mis une bûche mouillée dans le foyer. Mais la fumée devenait de plus en plus épaisse et il nous aura fallu pas mal de temps pour éteindre le foyer et comprendre que la trappe c'était refermée !!!!!

Je salut le courage de Lasilla qui a quand voulue dormir dans la mezzanine malgré l'incident.

La journée de samedi se termine, on rejoint sur la pointe des pieds le dortoir pour s'endormir. J'entends déjà des bruits suspects ... non se ne sont pas des ronflements ... on dirait des dégagements gazeux !!!!!! Quand je vous disais que la soupe était bonne.

Dimanche ...

Réveil comme la veille en groupe. Les premières discussions ont portés sur l'identité du ronfleur en face de moi ... Art16 et moi nous étions convaincus que c'était Catluc ... mais il s'agissait de Xavierc. Quand a celui qui ronflait et pétait en même temps :b: :b: :b: , son identité n'est toujours pas connue.

Puis chacun remballe ses affaires, c'est le balai des bagages et des premiers départs qui rythme la matinée.

A midi, nous étions plus que cinq à prendre une petit repas (pour une fois) en terminant les restes du cake aux olives sur le paysage nostalgique du causse qui se couvrait lentement de neige.

Dernières bises et chacun rejoint sa voiture.

14H .... « En voiture ..... départ imminent » et le petit train des voitures s'ébranla pour rejoindre la route du retour.

Derniers coup de klaxon pour saluer mes amis qui continue leur route vers le Nord.

Sur la route, je me marrais en me remémorant les aventures de ce week end fabuleux.

Conclusion ...

Week end magnifique pour l'ambiance, la gastronomie (quand je repense à tous ces choux et au reste) et l'organisation (grand bravo à Blacksky pour avoir dénicher ce gîte).

J'ai été ravi de connaître Lasilla (pour la joie de vivre qu'elle dégage, son cake aux olives et ... et .... Prunelle), Fiontus (pour ses bricolages), Catluc (pour ....euh ... je marre déjà en l'écrivant), Xavierc (pour l'exposition de son Strock Téfal), Itspatrick et sa femme (pour le Munster et le gâteau au chocolat), Photograve (pour les macarons et nos discussions d'informaticiens) et enfin Dob250. Pour ceux que je connaissais déjà, grand bravo à Art pour sa choucroute d'anthologie, à Gabal pour ses clichés magnifiques.

Posté
Que néni, Catluc n'abandonnera pas son rôle d'animateur. Il ne lui aura fallu que quelques minutes pour démarrer de bruyants ronflements et faire éclater de rire mon voisin de chambrée

Hé, hé, hé ... J'en rigole encore !!! :D :D :D

C'est pas tant qu'il ronflait dans les règles de l'Art, mais ce sont les subtiles variations de fréquences et de hauteur de son qui me bidonnaient carrément !

MDR !

Sympa ton CROG, Alain !

@+

Black

Posté
[La vache ! La montée de Montbrun, c’est quelque chose !!! Surtout sous une pluie battante !].

Montbrun dans les Gorges du Tarn? Si c'est cette côte, j'en ai un souvenir impérissable, pour l'avoir grimpée à vélo sous un soleil de plomb au mois d'août :(!

.... Vous vous êtes bien marré, c'est le principal! Chouette réunion d'amis!

:D

Posté

Rhôôô..j'imagine le week-end gargantuesque!.. 20 minutes d'étoiles et des repas à plus en pouvoir, ça me rappelle étrangement quelque chose:D

....mais LA VERVEINE les zenfants, est-ce qu'au moins vous lui avez fait honneur, hm??...(quoiqu'avec l'ami Vincent dans les parages, je ne devrais pas me faire de soucis)...

Excellente mise en bouche Lasilla, on attend la suite!!! ;)

Posté

Oh oui!

Mais t'inquiète: on va recommencer, c'est sûr!!!:D

Bon, le texte est fini, dans les grandes lignes...

Reste à joindre les photos...

Les tonnes de photos!

Posté

Superbes CROG. Bravo à tous.

Mais comment dire j'aurai peut être une explication à nos déboires vous avez compté les assiettes sur la table ???:?::?:

Bravo Lasilla tu m'as prouvée que tu as lu tes notes.:wub:

Vivement la prochaine.

Pour elekaj34 on n'est pas Varois mais Vauclusiens bon c'est pas grave c'est toujours le Sud. Tu payeras ça la prochaine fois.:mad::be:

Il ne manquait que l'équipe du Luberon, GG et syncopatte auraient pris un peu le relais pour la rigolade, car ils ne sont pas mauvais non plus.

C'est pas tout mais il faut que je bosse moi.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Pfiouuuu ma Prunelle, au milieu, elle était toute pitite!^^

42627117ye3.jpg

Ben oui, mais franchement, en toute objectivité, Prunelle est de loin le plus beau de tous ces Tuyaux :wub: !

Je ne vois que la choucroute qui eût pu me détourner de ce bijou d'amour!

:be:

Posté

Gé-nial !

Le CROA "Lasillien" a été agrémenté de photos !!! :o:) :)

Ca devient carrément excellent, grand bravo ! :wub:

C'est vrai qu'on a passé un magnifique moment entre astrams, lesquels se sont parfaitement entendus ! :be:

Ayant fini de lire la totalité du texte, je dois te tirer mon chapeau Lasilla, si, si, pour ta patience devant le PC et la découverte d'une si énorme masse d'informations ...

Customisation logicielle de la Touc III, apprentissage des réglages caméra sous WcCtrl, logiciel de pilotage et ses subtilités de suivi/fenêtrage (Astrosnap), et enfin Iris et les procédures de traitement !

Et bien elle a tout écouté, tout fait elle-même sur son PC, jusqu'au traitement des brutes de Mars et Saturne que je lui ai filé !!! :b:;)

Ca c'est une fille qui en veut ! :p

Je peux vous dire qu'elle a un sacré potentiel notre Lasilla ... :wub:

Elle va nous surprendre avec son beau 114 ...

J'ai été bien impressionné aussi devant le savoir-faire de Fiontus en mécanique : il a repris tous les réglages de la monture Sphinx à Itspatrick !!!

Grand grand merci aussi à Lisa, Sidonie et Lasilla pour leurs talents et dévouement en cuisine ! :wub:

>Alain, très beau CROA illustré et récit bien conté ! :):cool:

Si avec tout ça on a pas de souvenirs ... ! :D

Faudra qu'on se refasse une rencontre ...

... mais avec une nuit d'observation, cette fois-ci !!!

Albéric, on espère que tu y sois ! ;)

Bonne semaine, bon ciel à tous !

@+

Vincent

Posté

Luc> Oui, on avait compté... Sidonie, Lisa et moi on s'en était aperçu dès la préparartion de la soupe.

Mais comme aucune d'entre nous n'était superstitieuse, on n'a rien dit!:p

GG> T'as raison, la choucroute de Art16 était tip top! Mais le reste aussi!!!!!! Waaa jamais mangé de morteaux aussi bonne!!! Et la cancoillote chaude qui nappe les patates et colle dans la bouche... mmmh:D

Blacksky> merci pour les compliments, tu vas me faire rougir! :love:

Et on remet ça quand tu veux!

Et en attendant, à très vite dans le massif du Pilat, hein?:D

Elekaj> génial aussi ton CROA! :D

Par contre, tu veux ien mettre l'une en dessous de l'autre les 2 photos qui sont côté à côte: ça fusille la mise en page! :-/

Oh làlà... J'ai troooooop envie, moi!:D:D:D

Posté

Lasilla tu es promue rédactrice en chef de nos sorties.

On retrouve dans ton croa l'ambiance du week end.

Avec un bon ciel on aurait moins rigolé.

A très bientôt, notre sortie va faire des emules :)

Posté
Pour elekaj34 on n'est pas Varois mais Vauclusiens bon c'est pas grave c'est toujours le Sud. Tu payeras ça la prochaine fois.

Désolé, j'ai corrigé ma méprise.

Luc>

Elekaj> génial aussi ton CROA! :D

Par contre, tu veux ien mettre l'une en dessous de l'autre les 2 photos qui sont côté à côte: ça fusille la mise en page! :-/

Oh làlà... J'ai troooooop envie, moi!:D:D:D

Merci, mais je n'ai pas ton talent de rédactrice.

Par contre, j'ai pas de photos cote à cote chez moi. J'ai modifié mon post, est ce bon maintenant ?

Vivement qu'on se retrouve tous pour de nouvelles aventures ... astronomique cette fois ci :)

Posté

Bravo pour vos croas !!!!

Je ne sais pas pour vous mais le week end me laisse un goût d'inacheve...

Perseverons... le ciel sous le causse mejean vaut vraiment le déplacement.

Je suis dispo pour janvier fevrier mars .... ( à part la premiere semaine de janvier ).

Si un jour je dois faire un tuning-scope je ne manquerai pas de demander conseil à lasilla :be::be:

Un grand merci à vous tous pour la bonne humeur et m'avoir supporte ( j'etais un brin agacé en raison de la météo... )

A bientôt.:wub:

Posté
( j'etais un brin agacé en raison de la météo... )

Toi aussi François ?! ;):p

MDR ! :D

Sans rire, je garde aussi tout de même un goût de manque ...

Posté

Idem pour moi art16.

Diamnche j'ai même suivi la météo en direct et à minuit j'étais dehors pour une éclaicie qui a durée 3H. J'ai imagé mars mais trop de turbu donc résultat bof bof.

En tout cas ta famille a de la chance d'avoir un cuisinier de cette qualité à la maison ;)

5aa57fc60fcf0_mars10_12.jpg.fd27089f344e98e675697713a26b6502.jpg

Posté

Et moi donc!

J'aurais tellement voulu tester Prunelle sous un bon ciel...:confused:

Mais bon, je suis certainement la moins à plaindre vu tout ce que j'ai appris au cours de ce week-end!:D

Posté
Et moi donc!

J'aurais tellement voulu tester Prunelle sous un bon ciel...:confused:

Mais bon, je suis certainement la moins à plaindre vu tout ce que j'ai appris au cours de ce week-end!:D

Oui, moi aussi j'aurais aimé pouvoir explorer le ciel avec mon dob. Sur ce coup, c'est pour le moins raté (en plus j'avais préparé mes observations)

Mais je ne regrette en rien le week end, sauvé par l'ambiance :D

PS : J'ai pu observer Mars du parking de chez moi. Les observations ont pas été bonne (Mars me faisait une danse pas croyable dans le tube a cause du vent) mais je me suis entraîner à la dessiner.

Posté

et bien!!!!Domage que je n'ai pas pu venir car çà ressemblait bien à l'ambiance du col du béal: de la gastronomie et de l'astronomie.

J'ai reconnu quelques tête connues.Malheureusement j'ai cherché la bete monstrueuse de Luc mais pas vu.Snif!!!!!!

Content que vous ayez passé un bon Week end

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.