Aller au contenu

Arp : mise à jour

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Le site est mis à jour réguliérement. Il reste 206 objets à faire...

Donc j'en profite pour vous proposer quelques unes de ces derniéres galaxies "singuliéres".

C'est surtout Alain qui fait le maximum du boulot actuellement avec ses ouvertures étoilées plus fréquentes dans le Sud. Je vais mettre bcp du temps pour compléter ses images avec mon C8.

Je précise qu'il ne s'agit pas "d'images d'art" posées 4 ou 5 heures.

La pose totale est gérée pour saisir la forme et la particularité de l'objet. Parfois même en bin 2X2 pour gagner du temps.

Lors de belles nuits suffisamment dégagées on arrive à imager 5 à 7 objets différents sur plusieurs heures, selon la durée de pose réservée à chaque objet.

Arp 89 dans le Cancer. Ngc 2648 faite au C11. Particularité : compagnon inclu dans les spires de la galaxie principale.

89.jpg

Arp130 dans Pégase. Ic 5378. Objet petit et faible (dimension 1.1' d'arc). Particularité : Galaxie Elliptique incluse dans les bras d'une spirale. Couple original. Image C11.

130.jpg

Arp 315 Ngc 2832 dans le Lynx. Particularité : Groupe de galaxies avec échanges. Image C11, pose de 60 mn.

315.jpg

Arp 331 dans les Poissons. Chaine de galaxies. Image C8 pose de 15 mn.

331.jpg

Arp 333 dans le Bélier. Ngc 1024. Galaxie qui présente une forme annulaire extérieure (les extrémités des spires se rejoignent).

Image C8 avec 18 mn de pose. Un peu "just" ma pose... :be: :

333.jpg

Image C11 d'Alain avec 60 mn de pose (12 x 5 mn). Un meilleur signal ...

333.jpg

Christian

http://www.astrosurf.com/arp

Posté

peut etre plus de signal sur celles d'Alain, mais ton fond de ciel est bq plus regulier et uniforme avec une champ plus large, ce n'est pas negligeage tout de mm.

bravo aux deux anciens infatiguables !!!

il post pas souvent Papilain, tu te fais porte parole Christian ?

au fait preference pour cette magnifique 333 (au C8) ;)

je shoot en ce moment mais sur un tres grand classic (m1) que je n'avais jamais imagé, et comme mes pb d'astigmatie son definitivement resolu et que le ciel se degage je me refait la main mais en NB cette fois.

j'expliquerai la methode pour l'astigmatie sur le post M1 prevue ce soir (tard) ou demain matin.

encore bravo, le catalogue Arp s'etoffe a vitesse grand V, deja une reference !!!!

Posté

bonsoir Hama;

content que tu apprecies nos images!

Il est vrai que je frequente plus souvent l'autre forum, et Christian celui-ci, mais pour intervenir ici, je dois desactiver mon antivirus, qui me bloque Webastro(j'ai été inondé de spams et autres bizareries apres mon inscription à webastro)

J'envoie toutes mes images à Christian qui se charge de mettre toutes les images (les miennes et les siennes) en ligne sur le site ARP qu'il gère et mets à jour régulièrement;

C'est la raison pour laquelle je n'interviens pas directement, du moins tant qu'il s'agit des ARP!!

Alain

Posté

J'ai oublié de passer le A215 dans le Lynx (Ngc 2782). Je la trouve pas mal cette galaxie avec sa forme annulaire extérieure (image du Sud..) :

215.jpg

Hama

il post pas souvent Papilain, tu te fais porte parole Christian ?

Oui, c'est un peu ça. Papilain passe des news sur AS et moi sur WA, chacun son forum favori. :be:

Ok pour ma NP du Crabe. Je suppose que tu as un bon ciel ce soir (je viens de zieuwter la derniére carte de Met7..) et ça doit faire plaisir de pouvoir ressortir le tube aprés la tempête d'hier.

On attend ton image de webcamologue.

Christian

Posté
Je les mets de côté pour essayer de les voir dans le 625mm.

Oui, serait intéressant de nous donner un "retour". On peut même ajouter l'aspect visuel derriére un gros scope sur le site, pour quelques objets faiblards.

Christian

Posté

Ah le goto (même relatif), ca doit être un plaisir... même plus de cassage de cou ou de genoux dans la boue pour chercher l'objet invisible !

En tout cas, je vous félicite pour votre travail Papilain et Christian.

Posté

Bonjour Christian et Alain

Comme je vois que vous recherchez des cibles très profondes et nombreuses, je ne demande si il ne serait pas utile travailler sur plusieurs galaxies avec des poses plus courtes 8 à 10 minutes chaque nuit. De cette manière vous pourriez combiner la recherche de super nova et la constitution d’un album photo qui sera de plus en plus fin avec l’accumulation des poses nuits après nuits. Dans ce cadre la découverte de variable n’est pas exclue.

Bon ciel à Tous

Etmo

Posté

Ah le goto (même relatif), ca doit être un plaisir... même plus de cassage de cou ou de genoux dans la boue pour chercher l'objet invisible !

En tout cas, je vous félicite pour votre travail Papilain et Christian.

Merci Franck. Oui le Goto c'est franchement super et indispensable pour la recherche des galaxies Arp.

Mais la connaissance et savoir se retrouver dans le ciel à "l'oeil nu" ou au chercheur est également indispensable. Je pense..

Comme je vois que vous recherchez des cibles très profondes et nombreuses, je ne demande si il ne serait pas utile travailler sur plusieurs galaxies avec des poses plus courtes 8 à 10 minutes chaque nuit. De cette manière vous pourriez combiner la recherche de super nova et la constitution d’un album photo qui sera de plus en plus fin avec l’accumulation des poses nuits après nuits. Dans ce cadre la découverte de variable n’est pas exclue.

Bonsoir Etienne et merci pout tes appréciations. Oui, nous essayons de limiter un peu les poses. Mais il en faut quand même un minimum pour dicerner les éléments qui sont propres à ces galaxies "singuliéres" (ex : les filaments, absorptions..).

Mais ton idée est bonne.

A la limite et si je possédais un plus grand capteur je travaillerais en bin 2x2. Cela permettrait de réduire encore les temps de poses et de multiplier les objets sur une même nuit. L'essentiel est d'avoir au moins une image finale en 800 X 600.

Mais avec une ST8 (Papilain) c'est sans doute un peu juste. Ne parlons pas de l'Atik16...

Christian

Posté

Tu peux faire des poses unitaires de 4 à 8 minutes si tu veux. Le principe n'est pas d'obtenir en une nuit quelques images parfaites. La registration global et une bonne visé te permettent de séparer les séances de poses pour un même objet. Par contre un SN sera détectée avec des poses courtes. Au global, il faudra le même temps de pose cumulé pour obtenir un image correcte sur un objet.

Rahoul Behrend, un pro-suisse qui travail avec des amateurs appelle cela le « mode vasy », contraire du mode « roupille ».

Heu Bonne nuit!

Posté

Au final, tu as une animation dans le temps qui te permet de voir des variations et un image cumulée de plus en plus fine et profonde.

Posté

Le seul soucis Etmo c'est le cadrage, s'il faut s'amuser à réorienter à chaque nouvelle session les poses c'est pas gagné. Ou alors la solution : éviter de tourner la ccd, le cadrage s'en fera évidemment ressentir.

Posté

Bonjour

[Rahoul Behrend, un pro-suisse qui travail avec des amateurs appelle cela le « mode vasy », /QUOTE]

:be: Original comme dénomination. Effectivement c'est une méthode que je pratique de temps en temps, par la force des choses compte tenu des ouvertures météo.

La CCD reste à demeure derriére le C8, bien fixée. Quand je fait une pose "courte" de 10 ou 15 mn par exemple je repére la position de l'objet sur le réticule du soft de capture. Il suffit de repositionner l'objet au même endroit (même approximativement) et de poursuivre les poses une autre nuit quand le ciel se dégage.

Seul bémol : la qualité de la transparence. Pour assembler 2 ou 3 séries de poses courtes il faut avoir un fond de ciel relativement homogéne (en valeurs ADU), pas facile dans la Région de Lille. Sinon c'est l'effet tramage garanti.

Christian

Posté

Prism s'occupe de ça et permet d'homogénéiser le fond de ciel sur les différentes poses

Salut Franck

Je ne connais pas Prism. Mais les ADU du fond du ciel ne sont pas modifiables. Ils font partie du signal. Modifier le signal c'est perdre de l'info.

Christian

Posté

Bravo pour tes images toujours aussi bien.

NGC 2782 est très impressionnante aussi mais elle est mieux en couleur mais bon je ne vais pas t'en vouloir ;)

Posté

La rotation champ n'est pas un probléme iris peut corriger ( pas simple ) sinon DeepSkyStacker le fait en automatique.Même avec une grosse rotation champ sa y pose pas probléme.

Posté

hé oui il faut savoir ce que l on veut...

Oui et parfois il faut faire avec ce que l'on a... :(

Mais bon, on passe son temps et on va pas s'en plaindre :)

Christian

Posté

Apparition de trame! Christian, utiliserais-tu la technique de la médiame entre les series?

Etienne

Posté

Bonsoir Etienne

utiliserais-tu la technique de la médiame entre les series?

Que veux tu dire par médiane ? A quel moment ?

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.