Aller au contenu

lunette Zeiss Telemator

barz

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

j'ai une Carl Zeiss Telemator 63/840 dont j'aimerais nettoyer le doublet d'objectif coté tube et je ne sais pas vraiment comment faire. Faut-il démonter le systême de MAP ou essayer de sortir la lentille par devant. Quelque soit la solution j'ai besoin de précision sur la manip à faire.

Ce lien http://whuyss.tripod.com/zeiss/ permet de voir à quoi ressemble la bête pour ce qui ne connaissent pas.

Merci,

fred

Posté

Ah la la, que c'est beau! Et le bijou de monture!

Réfléchir avant... elle est sale, à l'intérieur? Comment le vois tu?

De toutes façons je m'adresserais à un ancien revendeur de la chose. La question est: si on démonte, est ce qu'on perd la collimation?

Si tu préfères: y a t-il un réglage de collimation?

:)

PS: faudra vraiment que je m'achète un de ces petits bijoux! On ne voit pas grand'chose dedans, mais qu'est ce que c'est beau, et ce qu'on y voit est si beau!

Posté

t'embete pas a la nettoyer; envoie moi là je m'en charge, de toute facon, on voit rien la dedans!!!:)

j'en ai revé de cette lunette :rolleyes:: a l'époque j'avais 15 ans et elle était une des meilleurs sur le marché; il y avait même des modeles au diametre beaucoup plus conséquent (jusqu'a 180mm je crois...)

Posté
Ah nom de Dieu... une apo Zeiss de 180mm :o!

Il est fou... c'est un fantasme, pas une lunette!

:D

et si je te retrouve une vieille pub de l'époque dans un ciel et espace , tu va toujours me prendre pour un fou ? :be:a moins que la mémoire me fasse défaut et qu'il s'agissait d'un mak.... :(en tout cas 150mm ca c'est sur!

et qui t'a parlé d'APO d'ailleurs !

Posté

C'est vrai que c'est un plaisir rien que de voir et toucher cet instrument.

Le modèle que je possède est motorisé et doté d'un chercheur 7,5/42 (avec MAP) à réticule circulaire qui à lui seul vaut le détour (anti reflet de mise :be:). Ma femme et mon fils, qui ne sont pas spécialement amateurs d'astronomie, ont cependant eu l'occasion de mater à travers pas mal d'instruments de +/- bonne qualité, mais tout de même à travers des gros tubes (style 600mm) ou des APO et ils ont été surpris par la finesse de l'image fournie par la Telemator, notamment sur le trapeze de M42 ... :wub: Ma femme m'a dit ça change des grosse tâche ... :b:

Bon, la lentille est sale à l'intérieure et c'est + fort que moi je ne le supporte pas, donc il faut que je trouve un moyen de la nettoyer ....

A+

Posté
Ah la la, que c'est beau! Et le bijou de monture!

Réfléchir avant... elle est sale, à l'intérieur? Comment le vois tu?

De toutes façons je m'adresserais à un ancien revendeur de la chose. La question est: si on démonte, est ce qu'on perd la collimation?

Si tu préfères: y a t-il un réglage de collimation?

PS: faudra vraiment que je m'achète un de ces petits bijoux! On ne voit pas grand'chose dedans, mais qu'est ce que c'est beau, et ce qu'on y voit est si beau!

En fait je vois qu'elle est sale quand je l'observe avec ma frontale côté externe du tube. Il y a des poussières dessus, c'est tout, mais ça m'énerve :confused: cependant ça n'a pas l'air de nuire à l'observation.

Tu dis "on ne voit pas grand chose dedans", je dirais plutôt on voit les choses plus petites. Par exemple récemment j'ai observé Mars à travers la Telemator et à travers un 254 sc un 200sc un 150sc un Mak127 un Mak102 , et bien même en forçant le grossissement sur les sc oules Mak, j'avais l'impression de mieux voir Mars (+ de contraste même si + petite) dans la lulu. C'est vrai que j'observe depuis un site pas top, mais quand même ...

A+,

fred

Posté

Je suis en train de me bricoler un systême de réducteur adaptateur 24,5/31,75 avec des tube PVC pour essayer de faire quelques astrophotos à la webcam. si j'aboutis je vous tiendrais au courant ... en fait ce qui me taquine c'est la monture motorisée : combien de temps je peux suivre avec sans flou de bouger ???

Posté
... en fait ce qui me taquine c'est la monture motorisée : combien de temps je peux suivre avec sans flou de bouger ???

Si la mise en station est bien faite (sur le pôle céleste vrai, avec le viseur polaire ou la méthode de King, assistée par ordi ou pas), une à deux minutes sans problème.

Largement de quoi tirer le portrait de quelques grosses choses...

Posté

Bonjour Barz,

Voici comment démonter l'objectif de votre lunette zeiss.

Démonter le tube de la monture et poser le sur la table.

Tourner la molette latérale de mise au point afin d'amener l'objectif en buté avant du tube

Dévisser les 2 vis du cache de la molette latérale de mise au point, retirer le cache ainsi que l'axe et les deux lamelles ressort.

Vers l'avant du tube il y a 3 paires de vis réparties à 120° environ autour du tube. Visser ( oui visser ) la paire de vis qui se trouve dans le même azimut que la molette de mise au point préalablement déposée. Ceci afin de ramener le patin de pression et ainsi de laisser un peu de jeu entre le tube interne coulissat et le tube externe fixe.

Maintenant retirer le bouchon avant en bout de tube et incliner (pas trop :b:) le tube vers l'avant afin de faire sortir la partie coulissante interne. En fait pas besoin de tout sortir , c'est vous qui voyez.

Dévisser la monture de l'objectif qui en vissée en extrémité du tube interne.

Et voilà, c'est fait :).

Maintenant vous pouvez aussi carrément sortir l'objectif de sa monture pour pouvoir réaliser le nettoyage plus facilement. Attention, a partir de maintenant il vaut mieux avoir l'habitude ! Il faut un outil spécifique afin de dévisser la bague qui retient l'objectif dans sa monture, perso je m'en suis fait un sur mesure à partir d'une fine tôle d'alu. Attention car si l'outil glisse en général il s'écrase sur la face avant de la lentille et là il n'y a plus qu'à pleurer! En plus il y a de fortes chance que ladite bague soit collée ( sauf si démontage dans le passé ) et là c'est vraiment sans garantie : ça passe en forcant ou ça casse.

Pour le nettoyage proprement dit chacun sa recette. Attention quand même à ces anciens traitements antireflets sans doute moins résistants que ceux d'aujourd'hui.

Pour finir il n'y a pas de risque de décollimation sur ces instruments. En effet l'objectif est composé de deux lentilles collées, donc il n'y absolument aucun risque de mal les remonter l'une par rapport à l'autre. Par construction lors du remontage vous retrouverez naturellement exactement la même collimation qu'avant démontage. ( un petit bémol tout de même si vous arrivez à sortir l'objectif de sa monture, pensez à bien le remonter dans le même sens!)

Je possède une telementor acheté d'occas ( tube seul ) que j'ai installée sur l'ancienne monture de mon 115/900 tranformée en azimutal :be: J'ai ainsi un ensemble léger transportable d'une seule main. J'ai démonté plusieurs fois le tube et jamais je n'ai constaté de décollimation.

Pour ma part je suis convaincu que les quelques poussières présentes sur votre objectif n'ont strictement aucune influence sur l'image finale observée.

Posté

Bonjour Barz,

Tourner la molette latérale de mise au point afin d'amener l'objectif en buté avant du tube

Dévisser les 2 vis du cache de la molette latérale de mise au point, retirer le cache ainsi que l'axe et les deux lamelles ressort.

Vers l'avant du tube il y a 3 paires de vis réparties à 120° environ autour du tube. Visser ( oui visser ) la paire de vis qui se trouve dans le même azimut que la molette de mise au point préalablement déposée. Ceci afin de ramener le patin de pression et ainsi de laisser un peu de jeu entre le tube interne coulissat et le tube externe fixe.

Maintenant retirer le bouchon avant en bout de tube et incliner (pas trop :b:) le tube vers l'avant afin de faire sortir la partie coulissante interne. En fait pas besoin de tout sortir , c'est vous qui voyez.

Maintenant vous pouvez aussi carrément sortir l'objectif de sa monture pour pouvoir réaliser le nettoyage plus facilement. Attention, a partir de maintenant il vaut mieux avoir l'habitude ! Il faut un outil spécifique afin de dévisser la bague qui retient l'objectif dans sa monture, perso je m'en suis fait un sur mesure à partir d'une fine tôle d'alu. Attention car si l'outil glisse en général il s'écrase sur la face avant de la lentille et là il n'y a plus qu'à pleurer! En plus il y a de fortes chance que ladite bague soit collée ( sauf si démontage dans le passé ) et là c'est vraiment sans garantie : ça passe en forcant ou ça casse.

Pour le nettoyage proprement dit chacun sa recette. Attention quand même à ces anciens traitements antireflets sans doute moins résistants que ceux d'aujourd'hui.

Pour finir il n'y a pas de risque de décollimation sur ces instruments. En effet l'objectif est composé de deux lentilles collées, donc il n'y absolument aucun risque de mal les remonter l'une par rapport à l'autre. Par construction lors du remontage vous retrouverez naturellement exactement la même collimation qu'avant démontage. ( un petit bémol tout de même si vous arrivez à sortir l'objectif de sa monture, pensez à bien le remonter dans le même sens!)

Je possède une telementor acheté d'occas ( tube seul ) que j'ai installée sur l'ancienne monture de mon 115/900 tranformée en azimutal :be: J'ai ainsi un ensemble léger transportable d'une seule main. J'ai démonté plusieurs fois le tube et jamais je n'ai constaté de décollimation.

Pour ma part je suis convaincu que les quelques poussières présentes sur votre objectif n'ont strictement aucune influence sur l'image finale observée.

Posté
Bonjour Barz,

J'apprécie vraiment votre contribution à ma problématique ;).

Avant votre intervention, je n'avais pas eu de méthode aussi précise que la votre (c'est vrai qu'il faut avoir l'objet entre les main et être confronté à problématique ...) et donc je m'étais lancé : au final j'ai procédé exactement comme vous l'indiquez, sauf que je je n'ai pas complèment sorti le tube. Je m'explique, une fois le petit tube contenant la lentille (10cm environ) sorti du gros tube, j'ai essayé de le dévisser à la main, mais rien à faire ... ne voulant pas abimer quoique ce soit j'ai tout resolidarisé et ai vérifié la collimation : en effet pas de problème , c'est du costaud ce systême zeiss de map. Mais je n'avais toujours pas résolu ma problématique, et je n'en dormais plus (pour de bon :cry:). Finalement il me vint une idée ... noyer délicatement la lentille et provoquer délicatement l'évaporation de l'eau que j'avais introduite dans l'optique : je l'ai fait et ça à mis 2 jours d'angoisse pour révéler un résultat concluant (toutes les heures je revenais voir mon objectif et il y avait de la buée bien entendu, et je me demandais si je n'avais pas fait une co ...). La patience à eu raison de mes angoisses, cependant j'ai une trace de coulée d'eau, mais qui ne gène en rien l'observation. Pour le confirmer je pase à mon étape suivante : la photo. J'ai quasiment abouti sur l'adaptateur pvc 24,5/31/75 ... Si ça vous intéresse le plan adaptateur je vous enverrais des photos (adaptatateur à 3/4 euros)

Vraiment merci,

A+,

fred

fred

Posté
Bonjour Barz,

Encore moi, avez une photo de votre outil de démotage du doublet ?

Posté

Le boîtier ne craint rien ..Canon fait du bon matos … en effet faire attention a la batterie il m est arrive en Pologne sous une température de – 25 en plain courant d air bin la le boîtier ne répondait plus ou par retardement … bizarre … mais fait attention effectivement quand tu rentres de bien faire chauffer doucement .. et de recharger les batteries au froid elle s épuise plus vite … Bonne photo

Posté

Bonjour Barz,

Malheureusement je n'ai pas de photo du petit outil que j'ai fabriqué. Mais c'est vraiment tout bête car il s'agit d'une tôle rectangulaire d'aluminium d'environ 1 mm d'épaisseur de 63 mm de long et d'environ 40 mm de haut. J'ai juste limé deux zones en extrémité afin de pouvoir rentrer dans les ergots de la bague vissante qui bloque les lentilles. J'ai aussi arrondi les angles.

Pour pouvoir utiliser mes oculaires 31.75 sur ma lunette j'ai du acheter une bague d'adaptation ( un coté possède un filetage mâle diam 44 pour pouvoir se visser en sortie de tube et de l'autre il y a un coulant femelle 31,75 avec serrage annulaire ), j'ai vraiment eu du mal a trouver cette bague et finalement je l'ai eu chez Medas. Comme mon tube ne possèdait pas de chercheur j'ai rajouté un chercheur point rouge à pas cher mais qui fait bien l'affaire. Avant d'acheter ma lunette Zeiss 63/840 j'avaisdéjà une lunette japonaise 68/800, donc quasiment la même config optique. Après avoir observé 2 ou 3 fois dans la Zeiss j'ai remisé mon ancienne lunette au placard:be: C'est vrai les étoiles vues à travers ce tube sont vraiment très petites et la lune excellente.Ce qui est frappant c'est la facilité avec laquelle on trouve la bonne mise au point tout de suite. Celà étant dit je vois bien sur plus de choses, y compris en planétaire, dans mon dob chinois 150/1200. Les lois de l'optique sont ce quelles sont !

A+

Posté
Bonjour Barz,

Ci-joint une photo de ma configuration :

Waou, ça en jette :cool:.

J'ai fini mon adaptateur 24.5/31.75, il est en train de sécher (car je l'ai peint en noir, le gris PVC je trouvais ça triste). Je l'ai tout de même testé avant avec différente config et finalement avec barlow 2x + oculaire 10mm , je n'ai pas été déçu du résultat. J'ai fait en sorte qu'il puisse se fixer sur la première bague qui se visse dans le tube, ou sur la rallonge d'origine qui se visse elle même sur la première bague : ça me permet ainsi d'avoir une grande marge pour la map en fonction du type d'ocumaire.

A+,

fred

Posté

Oh oui, j'en reviens pas de la beauté de cette monture! Elle est.... parfaite. Des cercles gigantesques et lisibles, gravés, freins tangeantiels, les axes sont ramassés, tout est beau!

:wub:

Posté

Oui ça respire le solide cette petite monture équatoriale zeiss. Dommage que ces instruments ne se fabriquent plus:( Pourtant ils n'étaient pas si chers que ça à l'époque car j'ai gardé le catalogue de la m.....n de l'a........e à Paris et le tarif 1981 pour une lunette telementor complète était de 2450F, à comparer à 1850F pour un 115/900 de base à monture branlante:cry: C'était donc un peu plus cher mais pas tant que ça. D'un autre côté c'est sans doute parce que ces instruments ne se fabriquent plus et sont rares qu'ils sont si uniques et attachants. Moi je me suis acheté récemment un tube sans monture, d'une part car je ne voulais pas y mettre trop d'argent et d'autre part car je préfère observer en config azimutale. J'ai donc adapté ce tube sur une monture azimutale de conception personnelle.

Au fait Barz, tu dis que tu utilises un oculaire de 10 mm + 1 barlow , ça commence à faire pas mal comme grossissement pour un objectif de 63 mm de diamètre et 840 mm de focale :b: Qu'est ce que tu observes avec un tel grossissement ? Perso je m'arrête à un oculaire de 7,5 mm et le plus souvent même j'observe avec un 25 mm et un 12 mm.

A+

Posté
Oui ça respire le solide cette petite monture équatoriale zeiss. Dommage que ces instruments ne se fabriquent plus:( Pourtant ils n'étaient pas si chers que ça à l'époque car j'ai gardé le catalogue de la m.....n de l'a........e à Paris et le tarif 1981 pour une lunette telementor complète était de 2450F, à comparer à 1850F pour un 115/900 de base à monture branlante:cry: C'était donc un peu plus cher mais pas tant que ça. D'un autre côté c'est sans doute parce que ces instruments ne se fabriquent plus et sont rares qu'ils sont si uniques et attachants. Moi je me suis acheté récemment un tube sans monture, d'une part car je ne voulais pas y mettre trop d'argent et d'autre part car je préfère observer en config azimutale. J'ai donc adapté ce tube sur une monture azimutale de conception personnelle.

Au fait Barz, tu dis que tu utilises un oculaire de 10 mm + 1 barlow , ça commence à faire pas mal comme grossissement pour un objectif de 63 mm de diamètre et 840 mm de focale :b: Qu'est ce que tu observes avec un tel grossissement ? Perso je m'arrête à un oculaire de 7,5 mm et le plus souvent même j'observe avec un 25 mm et un 12 mm.

A+

J'ai testé la 10mm (Vixen lanthanum 50°) + la barlow Televue 2x sur Saturne => grossissement= 840*2/10=168x . On perd de la luminosité, mais l'image reste relativement potable.

Tiens au fait, j'ai aussi un vieux microscope ERNST LEITZ WETZLAR, muni d'une tête binoculaire que j'ai essayée sur la Telemator (en tenant tant bien que mal la tête au contact du tube). Et bien ça marche ! le grossissement résultant est environ équivalent à un celui obtenu avec l'oculaire de 10mm (peut être un peu moins) par contre c'est agréable la vision binoc. En diurne c'est impeccable, mais de nuit je n'ai pas pu vraiment évaluer sur des étoiles car je bougeais trop :cry: (sur les oculaire de la binoc il y a marqué 10x et sur la binoc 1,25 x , je ne sais pas comment on interprète çà)

J'aimerais trouver un moyen d'adapter cette tête binoc, mais à moins d'un usinage sur mesure je pense que c'est rapé, car elle pèse son poids (au moins 500g , c'est sûr) et il n'y a pas beaucoup de prise pour faire une adaptation brico maison.

Quelques photos :

La Telemator (les petites tâches grises sur le tube, sont une protection sur des endroits ou la peinture a vécu, en attendant que je la repeigne si j'ai le courage) La Telemator

La tête binoc

côté tube , et

vue d'ensemble

L'assemblage final que j'aimerais avoir Telemator + bino

A+,

fred

Posté

Salut Barz,

Ben dis donc il t'a fait un sacré cadeau le père noel :laughing-smiley-012 elle est vraiment belle cette petite lunette avec son gros chercheur . Est ce quelle était livrée avec des oculaires d'origine? Moi j'ai un H25 mm en version 24.5 qui est vraiment bien compte tenu de la formule optique (2 lentilles) notamment il est vraiment lumineux. Mais c'est vrai que je n'utilise plus que ma panoplie d'oculaires en 31.75 (pas zeiss ceux là) depuis que j'ai installé la sortie 31,7 sur mon tube. L'observation du double amas de Persée avec un simple Plossl de 26 mm est vraiment géniale dans cette petite lunette :rolleyes: les étoiles sont si petites et nombreuses ! Un bijou ce double amas.

Oui pour ta tête bino de microscope ( lourde normale car c'est toujours plein de verre ces petites bêtes ) a part faire usiner une bague sur mesure en alu je ne vois pas bien commnt l'adapter sur le tube. Le 10 indiqué sur les oculaires de microscope ne représente pas la focale mais un grossissement :exemple Un microscope avec un objectif marqué 25 et des oculaires marqués 10 te donne un grossissement de 250x. Des oculaires de 10 sont en quelque sorte un standard en microscopie optique. Mais rêvons un peu , le montage ultime serait peut être 2 tubes de zeiss en parallèle:be:, un pour chaque oeil . La mise au point serait alors très facile puisque c'est l'objectif qui se déplace et pas l'oculaire !! A mon avis il y a matière à creuser là.(je vais écrire au père noel ...)

Ci joint une autre photo de ma config ( j'espère que le lien va marcher) :

attachment.php?attachmentid=3236&stc=1&d=1198570356

A++

Posté
Salut Barz,

Ben dis donc il t'a fait un sacré cadeau le père noel :laughing-smiley-012 elle est vraiment belle cette petite lunette avec son gros chercheur . Est ce quelle était livrée avec des oculaires d'origine? Moi j'ai un H25 mm en version 24.5 qui est vraiment bien compte tenu de la formule optique (2 lentilles) notamment il est vraiment lumineux. Mais c'est vrai que je n'utilise plus que ma panoplie d'oculaires en 31.75 (pas zeiss ceux là) depuis que j'ai installé la sortie 31,7 sur mon tube. L'observation du double amas de Persée avec un simple Plossl de 26 mm est vraiment géniale dans cette petite lunette :rolleyes: les étoiles sont si petites et nombreuses ! Un bijou ce double amas.

Oui pour ta tête bino de microscope ( lourde normale car c'est toujours plein de verre ces petites bêtes ) a part faire usiner une bague sur mesure en alu je ne vois pas bien commnt l'adapter sur le tube. Le 10 indiqué sur les oculaires de microscope ne représente pas la focale mais un grossissement :exemple Un microscope avec un objectif marqué 25 et des oculaires marqués 10 te donne un grossissement de 250x. Des oculaires de 10 sont en quelque sorte un standard en microscopie optique. Mais rêvons un peu , le montage ultime serait peut être 2 tubes de zeiss en parallèle:be:, un pour chaque oeil . La mise au point serait alors très facile puisque c'est l'objectif qui se déplace et pas l'oculaire !! A mon avis il y a matière à creuser là.(je vais écrire au père noel ...)

Ci joint une autre photo de ma config ( j'espère que le lien va marcher) :

attachment.php?attachmentid=3236&stc=1&d=1198570356

A++

Joyeux noel Milouz,

Quelques autres photos :

les 3 oculaires et le réticule amovible (à gauche) pour le 16mm,

ce qu'on voit dans le réticule amovible

il y a aussi un réticule circulaire dans le chercheur 7,5x42

A+,

fred

Posté

Salut Barz,

Merci pour toutes ces photos. L'équipement était vachement complet, 3 oculaires 25H, 16 et 10 ortho, de quoi couvrir la plupart des applications :)

A un moment j'ai voulu acheter des oculaires zeiss en coulant 31,75 pour que se soit assortis à ma lunette. Mais quand j'ai vu les prix pratiqués sur ces fameux Abbe j'ai tout de suite renoncé car à environ 550 euros la bête c'était 2 fois le prix d'achat de mon tube !pendu!

Donc j'utilise ma panoplie d'oculaires ( tous encore en 31,7 ) laborieusement acquise depuis 10 ans et c'est très bien comme celà.

En pièce jointe tu peux voir le montage arrière de ma telementor et notamment la fameuse bague ( que j'ai eu tant de mal à trouver ) qui permet la sortie directe en 31,75.

Il faudra quand même que j'essaie de pointer mon tube sur mars un de ces soir pour me rendre compte même si cette cible m'a tjs déçue dans mes anciens instruments.

A++

Posté

Salut,

Un petit retour sur l'utilisation d'un oculaire de microscope sur une lunette astro puisqu'il en a été question plus haut .

J'ai essayé un oculaire de microscope marqué WPK 10x ( probablement d'origine d'un microscope Reichert jung) sur la lunette. A vue d'oeil cet oculaire à un champ apparent de 52 ou 55° et me donne le même grossissement que mon oculaire astro SP de 26 mm de focale. J'ai fait l'essai tt à l'heure au crépuscle sur la maison du voisin ( j'ai pas dis la voisine hein !) et à part une luminosité au moins équivalente à l'oculaire dédié astro je n'ai pas pu juger la qualité de l'image.

A+

Posté
Salut,

Un petit retour sur l'utilisation d'un oculaire de microscope sur une lunette astro puisqu'il en a été question plus haut .

J'ai essayé un oculaire de microscope marqué WPK 10x ( probablement d'origine d'un microscope Reichert jung) sur la lunette. A vue d'oeil cet oculaire à un champ apparent de 52 ou 55° et me donne le même grossissement que mon oculaire astro SP de 26 mm de focale. J'ai fait l'essai tt à l'heure au crépuscle sur la maison du voisin ( j'ai pas dis la voisine hein !) et à part une luminosité au moins équivalente à l'oculaire dédié astro je n'ai pas pu juger la qualité de l'image.

A+

Salut Milouz et bonne année,

j'ai pour l'instant rangé ma binoc et ai testé mon adaptateur 31,75/photo en pvc sur la lulu.

Voici une Seléné au foyer (une pose 1/20 sec avec eos 350D en jpeg avec un petit traitement luminosité/contraste car ça éclaire vraiment), un poil de tirage ou de focale en plus aurait été l'idéal:

lune291207_telemator_t.jpg

a+,

fred

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.