Aller au contenu

les planètes visibles à l'oeil nu


sebinou62

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaiterais savoir si certaines planètes sont visibles à l'oeil nu et connaitre leurs aspects.

 

J'ai lu un ouvrage "le ciel à l'œil nu" de Guillaume Cannat aux éditions Nathan. Dans ce bouquin, ils montrent la position de quelques planètes mais sont-elles vraiment visibles à l'œil nu ?

 

Merci pour votre réponse

Sebinou62

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on voit Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, à l'oeil nu, comme de grosses étoiles qui ne scintillent pas.

 

Quand le ciel est excellent et quand on sait où elle est, on voit aussi Uranus comme une petite étoile... paraît-il. Je ne l'ai jamais vue autrement que dans un Tuyau!

 

Tu trouveras chaque mois leur position dans Astronomie Magazine ou Ciel et Espace.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu télécharges le logiciel winstars (recherche sur google). Ca te donne toutes les infos dont tu as besoin d'une façon très visuelle.

 

Sinon:

Jupiter: visibile à l'oeil nu, éclatante (mais pas en ce moment pendant la nuit)

Vénus: visibile à l'oeil nu, éclatante (l'objet le plus lumineux après la lune). On la voit le matin en ce moment à l'est avant le lever du soleil

Mars: Se balade d'est en ouest en passant par le sud toute la nuit en ce moment. Très brillante, elle est rouge

Saturne: On la retrouve en fin de nuit jusqu'au matin. Très brillante aussi et légèrement jaunâtre.

Mercure: invisible en ce moment. Elle reste dans tous les cas difficile à voir car elle est toujours très proche du soleil.

 

Les autres (Uranus, Neptune, "Pluton") ne sont pas visibles à l'oeil nu (Uranus, peu l'être dans un ciel parfait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci moi qui croyait qu'elles n'étaient visibles qu'aux jumelles ou aux télescope, je vais donc y faire plus attention.

 

Je pense que le discernement planète/étoile doit être un peu difficile mais bon comme tu l'as dit Newton, les planètes ne scintillent pas !!

 

merci

Sebinou62

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai débuté l'astro grâce à une petite carte dans Ciel et Espace, qui indiquait Saturne dans je ne sais plus quelle constellation un matin à 2h30.

 

A 2h30 j'étais dans la campagne avec ma lulu de 60mm, une lampe rouge et Ciel et Espace.

Le choc....! Je l'ai contemplée jusqu'après l'aube....

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.