Aller au contenu

Petit CROA, mais grosse caillante !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour chèrs(es) admateurs(trices) d'Uranie :wub:

 

Hier soir (samedi), j'ai finalement décidé vu le beau ciel dégagé qu'il y avait en H-Savoie de monter au sommet du massif du Semnoz (qui domine Annecy) à plus de 1000m d'altitude pour assister à la sortie astro organisée par le club "Tycho-Brahé" pour tout public.

 

Vu que je devais me lever de bonne heure (4h30) ce dimanche matin pour aller travailler, je n'ai pas pris la peine d'emmener mon tube.

 

Arrivé à 20h15, il y avait déjà pas mal de monde sur place qui ont osé braver le froid à cette altitude, je pense qu'il devait faire au moins -10°, il y avait même des enfants d'une dizaine d'année !

Pour ce qui est du matériel, 7 télescopes étaient déployés, dont un dobson 406mm, le LX de 305mm de P-Yves, le dobson 250 de J-Paul, le newton 200mm de Pinx et j'en passe !!!

 

Tout d'abord nous observons un beau croissant de Lune, puis nous montons sur Mars, mais la forte turbulence nous empêche de pousser le grossissement sur cette planète.

Ensuite avec le dobson de J-Paul, je pointe la comète Holmes qui se trouve presque au zénith et toujours visible à l'oeil nu. avec l'oculaire grand champs de 35mm, elle est immence, elle prend presque tout le champ de l'oculaire ce qui me fait dire qu'elle fait en gros une fois et demi le diamètre apparent de la pleine Lune ! Par contre elle est moins lumineuse que le mois précédent.

Nous observons ensuite dans le même secteur le double amas de Persée qui reste toujours parmis mes objets préférés et ensuite je sors mon Ciel & Espace du mois en cours pour voir où ce situe la deuxième comète de cette fin d'année: Tutlle. Bien que la carte n'est pas trop précise, J-Paul tente de la trouver, nous avons poutant bien "balayer" le secteur, aucune comète n'apparait dans l'oculaire (pourtant Takaya l'a bien vu, apparament elle est plus douée que moi ;) ), pourtant nous sommes certain d'être au bon endroit, près de la nébuleuse planétaire NGC40 dans la constellation de Céphée. C'est pas grave, on y retournera une autre fois.

 

Nous observons ensuite bien sur La Grande nébuleuse d'Orion à tous grossissement et qui se passe de commentaire :o , quand une personne qui arrive sur le site interpelle :

- Où est Dédé de St-Fé ?,

- Ici, et j'ajoute:

- Qui c'est ?

- Alex et Marjo de Webastro !

- Ha quel plaisir de devenir aussi célèbre :wub:

Après nos retrouvailles et quelques palabres, nous recommençons nos observations : La nébuleuse du Crabe, La Grande Galaxie d'Andromède, la Nébuleuse de Bode (galaxie M81) accompagnée bien sùr de M82.

Il est déjà 22h30, j'ai les pieds et le bout des doigts gelés, je n'arrive même pas à me rouler une clope, et demain je doit me lever de bonne heure alors je demande à Jean-Paul de rentrer, mais juste avant de partir, nous observons une dernière fois Mars, surprise, il y a un beau trou dans la turbulence, et à X350 (dans le LX de 305mm), je peux voir quelques magnifiques détails, une belle "trainée" sombre du côté gauche de la planète qui semble former un petit arc de cercle du nord au sud !

 

Bon, c'est pas tout, mais il est 22h45 local et je rentre mettre mes pieds gelés au chaud sous ma couette, c'est bobonne qui ne va pas apprécier la blague :mad:

 

Dédé.

_________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dédé!.. ah, bien agréable ce petit croa!;), un zeste de fraîcheur alpine vient me caresser le visage!... il faut s'armer de courage pour observer dans ce froid mais j'imagine que les nuits ne doivent en être que plus belles...

Alors, pas de comète Tutle? ..ah, c'est rageant mais ce n'est pas grave, tu as encore le temps de la découvrir...(ou bien, faut-il les yeux de Takaya?;))..

Merci d'avoir pris le temps de nous narrer cette expédition nocturne, moi qui ne puis pas en profiter, ça me fait un bien fou! :p..

 

..au fait, comment " Bobonne" a-telle réagi? :D..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous observons ensuite bien sur La Grande nébuleuse d'Orion à tous grossissements et qui se passe de commentaire :o , quand une personne qui arrive sur le site interpelle :

- Où est Dédé de St-Fé ?,

- Ici, et j'ajoute:

- Qui c'est ?

- Alex et Marjo de Webastro !

- Ha quel plaisir de devenir aussi célèbre :wub:

 

Bonjour Dédé, :)

 

Eh bien, c'est le début de la célébrité pour toi !… Leur as-tu signé, à Alex et Marjo, des autographes ou mieux des photos dédicacées ?… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sympa, le coup des pieds gelés.... mon chéri, l'aime pas trop !

 

Tuttle ? Pas difficile à trouver, pourtant, et puis elle gagne en magnitude, et puis vous étiez en montagne, et puis.... :?: Je ne sais pas si c'est cette carte que tu avais, mais je redonne le lien qu'a donné kenaroh : http://www.astrosurf.com/ephemerides/Documents/8p-tuttle-2007.pdf

 

Je précise que mes yeux ne valent pas grand chose : je ne vois jamais de couleurs en ciel profond (sauf sur Tuttle, tiens). Demande à Zozo de te prêter les siens.... [soupir] ;)

 

Bonne obs future !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, je n'en suis pas encore à dédicasser mes photos pour mes groupies :wub:

_______________________________________________

 

Zaurel a dit:

 

..au fait, comment " Bobonne" a-telle réagi?

A ton avis, les pieds gelés sur le ventre, de quoi finir la nuit sur le divant :D

_______________________________________________

 

Takaya a dit :

 

Tuttle ? Pas difficile à trouver, pourtant, et puis elle gagne en magnitude, et puis vous étiez en montagne, et puis.... Je ne sais pas si c'est cette carte que tu avais, mais je redonne le lien qu'a donné kenaroh : http://www.astrosurf.com/ephemerides...uttle-2007.pdf

Merci, avec ce lien, je suis sùr de la trouver.

La prochaine sortie, je la positionnerais au crayon à papier sur mon PSA !

_______________________________________________

 

 

Gégé a dit :

 

Je suis bien content pour toi, Dédé! Car je suis monté à 1100m pour trouver le brouillard !

Mais bon, 22h45.... faudra faire des progrès côté endurance!

En redescendant, nous avons rencontré de grosses nappe de brouillard, il n'aurait pas fallut rester au dessous de 900m pour observer.

Côté endurance, à mon âge cela devient difficile de se lever à 4h30 lorsque l'on se couche après minuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.