Aller au contenu

Les Pléiades - ma 1ère expérience !

Will

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Voilà, avec toute l'humilité possible, je tiens par joie à vous dire que j'ai longuement observé ce soir pour la 1ère fois de ma vie les fameuses pléiades, tant vues à travers les livres, revues, et photos de vous tous. Observées seulement avec des jumelles (10X50) (hé oui, j'attends mon télescope commandé pour courant janvier), mais quelle beauté ! J'en ai fait profiter mes deux filles (10 et 12 ans qui ont elles-aussi beaucoup aimé).

J'en suis encore ému, j'étais comme un gamin super excité en les voyant ! Vous allez dire que c'est bête, mais passer de la théorie mainte et mainte fois vue, à la REALITE, ça fait vraiment quelque chose.

Nous avons aussi observé Mars et bien entendu ma copine la Lune, toujours fascinante.

Voilà, c'était mon très très humble 1er CROA, je tenais à vous le faire partager tellement l'émotion était au rdv.

Merci de m'avoir lu.

Will.:)

Posté

:)

Moi aussi, ce sont les Pléïdes que j'ai vu pour le 1ère fois dans des jumelles... Je devais être à peine plus agée que ton ainée... Et depuis, j'ai mis le doigt dans l'engrenage, tu plus moyen de l'en sortir!:D

Alors, ça va être quoi ce scope?^^

A bentôt, alors!;)

Posté

Mon beau cadeau tant attendu est un Newton 150/750 de chez Skywatcher.

Hé oui, je pense que mon ainée a elle-aussi mis le doigt dans l'engrenage, c'est pourquoi je lui ai commandé aussi son propre télescope 70/700 (lunette) chez Skywatcher (aussi en attente pour courant janvier).

Voilà. A bientôt.

Posté

Coucou Will, j'ai vécu la même chose que toi !!! Les pléiades la première fois aux jumelles est une expérience vraiment intéressante. Je te conseille aussi de viser La galaxie d'Andromède (elle doit être en dessous du W de Cassiopée) visible aux Jumelles.

En attendant le télescope... tu verras la lune avec ton skywatcher ça sera le pied !!!

Posté

Merci Sébinou62 !

Mais oui, la galaxie d'Andromède, j'aurai pû aussi l'observer... Merci pour ton conseil.

A bientôt.

Posté

Ah les Pléïades, je ne m'en lasse pas, elles sont superbes. Aux jumelles, je trouve que c'est l'idéal pour les apprécier dans leur ensemble.

Je crois que tu n'as pas fini d'être émerveillé, rhalalala, tu es atteint je pense :p:)

Posté

Ouais, atteint, j'en ai bien peur ..... !! Mais que c'est beau d'être atteint !!!!

Posté
Ouais, atteint, j'en ai bien peur ..... !! Mais que c'est beau d'être atteint !!!!

A qui le dis-tu !!

Je me souviens encore de la nuit de ce dernier samedi où j'ai eu un ciel si magnifique. J'y repense encore en allant travailler au taf, je suis encore au coeur d'Orion et sa majestueuse envergure, d'y penser ça me donne la pêche, je sais ça peut paraître bête mais ça m'a tellement marqué ! :wub:

Posté

Aaah mais ....l'émerveillement, l'étonnement devant pareilles merveilles n'est jamais "bête", bien au contraire! c'est au-dessus de tout....;)

Ah oui Will...attends-toi désormais à être sous addiction...:be:

Posté
Vous allez dire que c'est bête, mais passer de la théorie mainte et mainte fois vue, à la REALITE, ça fait vraiment quelque chose...

Will.:)

Personne ne te dira que c'est bête de s'émerveiller devant l'Univers dont nous faisons partie, dont nous sommes les enfants....

Bienvenue chez les accros, ami des étoiles!

:)

Posté

Bienvenue aux clubs de ceux qui savent encore s'émerveiller ! :wub:

Moi aussi je me couche avec des étoiles plein les yeux et le matin comme il fait nuit lorsque je pars, j'essaie de garder 2 ou 3 minutes pour jeter un oeil à Orion, Mars et Vénus.

Rien de tel pour pour me mettre de bonne humeur pour la journée.:rolleyes:

A bientôt pour d'autres croas d'emerveillement.

Marie-Renée ( ou maman virussée, cf quelques anciens messages....);):

Posté
Bienvenue aux clubs de ceux qui savent encore s'émerveiller ! :wub:

Moi aussi je me couche avec des étoiles plein les yeux et le matin comme il fait nuit lorsque je pars, j'essaie de garder 2 ou 3 minutes pour jeter un oeil à Orion, Mars et Vénus.

Rien de tel pour pour me mettre de bonne humeur pour la journée.:rolleyes:

A bientôt pour d'autres croas d'emerveillement.

Marie-Renée ( ou maman virussée, cf quelques anciens messages....);):

:D:rolleyes:Un grand merci à tous pour votre compréhension ! J'aurai pû penser être le seul "alumé" (mais bon j'en doutais qd même - être le seul "alumé"...).

Que ça fait plaisir de lire que d'autres que moi regardent le ciel le matin et le soir en partant et revenant du boulot ! Je constate qu'il y a comme une communauté !... La Terre est belle, la Nature qui nous entoure est belle, il y a de quoi s'émerveiller par tout ce que l'on a au dessus de notre tête. Ca en devient une saine obsession !

Et dire que j'ai passé toutes ces années à ne pas les regarder - par ignorance. Je viens d'ouvrir les yeux...

Bon cieux à toutes et à tous (malgré le temps couvert de ce soir:mad: chez moi en région parisienne, type ciel de neige).

Posté

Bonsoir Will

Faut un début et les Pléïades c'est bien choisi.

Pour l'anecdote quand le 625mm (c'est le diamètre) a commencé à être opérationnel, j'ai les ai visé sans les trouver. Je suis allé chercher des photos et je me suis rendu compte que j'étais à l'intérieur. :confused::be:

Donc les jumelles c'est le top.

Bonne nuit et joyeux Noël.

Luc.;)

Posté

Salut Luc!

Pour l'anecdote quand le 625mm (c'est le diamètre)...

Heu... non, rien...!pomoi!

...a commencé à être opérationnel, j'ai les ai visé sans les trouver. Je suis allé chercher des photos et je me suis rendu compte que j'étais à l'intérieur. :confused::be:

:D c'est l'effet que m'a fait M13 dans le 600/2400 de la ferme des étoiles: un amas ouvert, genre double amas de Persée:D!

Bonne nuit.

GG.;)

Posté
Citation:

Posté par CATLUC

Pour l'anecdote quand le 625mm (c'est le diamètre)...

Heu... non, rien...

:be::be::be: Déja que face au ciel je me sentais petit... Et la focale , CATLUC, combien de mètres ?

Merci pour l'émotion brute Will... ton 150 va te transporter !

Il y a 2 jours, j'ai démonté les fixations de la tabatière du toit pour l'ouvrir complètement. Le pied, ! En glissant une épaule a près l'autre, je sors ma tete du toit comme un hamster de son terrier, pour une petite balade aux jumelles avant le dodo.

Suggestions de balades : les Hyades ds le Taureau, le double amas de persée... et bien sur M42 ds Orion.

Hier je pense avoir localisé NGC 2244 entre Orion et les gémeaux, prochaine cible pour le 130...

Posté

Merci à tous. Oui, je m'attends à de biens belles émotions dans le futur. Je suis comme un gamin le soir avec mes jumelles à fouiller le ciel (hier-soir à la recherche d'Andromède, mais avec un ciel rongé par les luminaires, donc pas facile). Je me suis rattrapé sur notre beau satellite...

:rolleyes:

Bonne journée à tout le monde !:be:

Posté

Salut Will,

Bravo pour ton mini CROA ! Je crois qu'effectivement, les pleiades aux juju constituent une vraie merveille. Mais attends toi à autre choc : ce sera Saturne avec ton futur téléscope. Moi je l'ai découverte quand j'avais une petite lunette de 60/600. J'en avais "la chair de poule" !

Par ailleurs c'est une super bonne idée de faire partager ce loisir/plaisir avec tes enfants en leur offrant une lulu. C'est facile à manipuler, et ça donne deja de quoi voir ! Enfin, pour te confirmer que tes choix sont bons, voici ce que dit la biographie de Charles Messier à propos de son matériel :

"Charles MESSIER (Badonviller, 1730 - Paris, 1817).

Les instruments de la deuxième moitié du XVIIIe siècle étaient de bien piètre qualité comparés aux instruments modernes de mêmes ouvertures. Les instruments qu'il a le plus utilisés personnellement étaient une lunette non-achromatique de seulement 50 mm d'ouverture et de plus d'un mètre de focale, ainsi qu'un télescope de 150 mm dont le miroir était taillé dans un bloc fait d'un alliage de cuivre et d'étain qui s'oxydait très vite et ne réfléchissait que le cinquième de la lumière reçue :b:"

Alors bon ciel à toi, et bonnes fêtes à toute la famille.

Patrick

Posté

Merci pour ce compte rendu, ca me rapelle fortement ma propre expérience.

Les Pléiades. vu la première fois l'année dernière à la campagne en meurthe et moselle. dans le froid...

c'est petit aux jumelles, moins glamour que les photos que l'on peut voir, mais ca m'a fait un choc. moi aussi je faisais des bonds tellement j'étais content de voir çà. ( ou etait-ce le froid ? ^^ )

bientot, mon premier CROA ici. j'en avais déjà fait un sans savoir ce que c'était pour mon blog... :)

les jumelles, c'est assez impressionant, je n'ose pas imaginer ce que ca donnera avec un 200/1000... :D:p

Posté
Salut Will,

Bravo pour ton mini CROA ! Je crois qu'effectivement, les pleiades aux juju constituent une vraie merveille. Mais attends toi à autre choc : ce sera Saturne avec ton futur téléscope. Moi je l'ai découverte quand j'avais une petite lunette de 60/600. J'en avais "la chair de poule" !

Par ailleurs c'est une super bonne idée de faire partager ce loisir/plaisir avec tes enfants en leur offrant une lulu. C'est facile à manipuler, et ça donne deja de quoi voir ! Enfin, pour te confirmer que tes choix sont bons, voici ce que dit la biographie de Charles Messier à propos de son matériel :

"Charles MESSIER (Badonviller, 1730 - Paris, 1817).

Les instruments de la deuxième moitié du XVIIIe siècle étaient de bien piètre qualité comparés aux instruments modernes de mêmes ouvertures. Les instruments qu'il a le plus utilisés personnellement étaient une lunette non-achromatique de seulement 50 mm d'ouverture et de plus d'un mètre de focale, ainsi qu'un télescope de 150 mm dont le miroir était taillé dans un bloc fait d'un alliage de cuivre et d'étain qui s'oxydait très vite et ne réfléchissait que le cinquième de la lumière reçue :b:"

Alors bon ciel à toi, et bonnes fêtes à toute la famille.

Patrick

Bonjour Patrick,

Merci pour tes encouragements ; je crois que je n'ai pas fini de faire des bons (de joie) lors de mes futures observations. C'est vrai que les pléiades sont très jolies aux jumelles (je ne m'en lasse plus, je les observe tous les soirs !), et quand ce sera le tour de Saturne, il faudra que ma femme me mette une camisole...

Bien bonne fêtes de fin d'année aussi à toi !:p

Will

Posté
Merci pour ce compte rendu, ca me rapelle fortement ma propre expérience.

Les Pléiades. vu la première fois l'année dernière à la campagne en meurthe et moselle. dans le froid...

c'est petit aux jumelles, moins glamour que les photos que l'on peut voir, mais ca m'a fait un choc. moi aussi je faisais des bonds tellement j'étais content de voir çà. ( ou etait-ce le froid ? ^^ )

bientot, mon premier CROA ici. j'en avais déjà fait un sans savoir ce que c'était pour mon blog... :)

les jumelles, c'est assez impressionant, je n'ose pas imaginer ce que ca donnera avec un 200/1000... :D:p

Petites les Pléiades aux jumelles ? ;)Je ne trouve pas, elles occupent au contraire presque tout le champ des jumelles (j'utilise des 10X50), on peut donc les voir toutes les sept dans leur ensemble, c'est très beau.

Mais je vois que le choc est partagé par de nombreux amateurs d'astronomie, lorsque l'on voit pour la 1ère fois ces fameuses pléiades !

Un grand merci en tout cas à toutes celles et ceux qui ont répondu à mon 1er CROA (et à ceux qui continueront à le faire), ça fait vraiment chaud au coeur de constater qu'on n'est pas le seul à s'extasier devant de telles spectacles de la nature (ma femme par exemple reste sans grand intérêt devant ça ! elle trouve ça sympa, mais pas de quoi rester des heures devant...:cry:;, même si elle respecte complètement ma passion.:p).

Bref, encore merci à tous, et je n'hésiterai pas à vous faire part des merveilleuses futures observations que je ferai lorsque j'aurai enfin reçu mon télescope.

Bonnes fêtes à tout le monde !:p:p:p

Will.

Posté

Belle croa ;)

On s'émerveille tous et toutes quand on est dans la tête dans les étoiles.

Même si on observe les mêmes astres plusieurs fois, on y prend un immense plaisir car c'est toujours différent.

Tu t'amuses avec des jumelles attends quand tu vas avoir ton scope.

;)

@+++

Pierrot

Posté

Très bon ton site Pierrot ! Tu décris aussi très bien tes 1ères impressions de l'époque. C'est vrai que ces observations nous étonnent (quelque soient leurs qualités), car comme tu le dis, observer des objets si loin !, nous sur notre petit bout de Terre, est très étonnant, nous qui sommes si petits !!!

A+.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.