Aller au contenu

Nébuleuses d'Orion

Biquet

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

M42 - M43 - NGC1977

Première image d'un tryptique prévu si la meteo le permet. Pour l'instant çà tient :) et il y a même eu 2 nuits noires correctes en fin de semaine dernière qui m'ont permis de réaliser cette image :):)

La version est ici un L-RVB

Lunette Takahashi Sky-90 (90 mm, f/4,5); ST8 ; G11 "ovision"

t° extérieure -5°C - t° capteur -30°. Ciel un peu brumeux sans plus, turbulence assez forte, rafales de vent (c'est là où on apprécie vraiment une bonne monture : ça n'a pas bougé d'un poil !!)

Filtre Clear : 10 x 10min + 15 x 15s + 10 x 60s

R = 1 x 10 min + 10 x 60s

V = 4 x 10 min + 10 x 60s

B = 6 x 10 min + 10 x 60s

(NB : pour le rouge, c'est une erreur de programmation, sans trop de conséquence, j'avais prévu 4x10min)

Traitement IRIS et Photoshop

La full est là :

http://astrosurf.com/lorastro/Image/M42_LRVB.jpg

Perso, l'image me plait bien, j'espère qu'il en sera de même pour vous

Amitiés

M42_LRVB_800.jpg

Posté

ah oui elle me plaît bien, j'irais meme plus loin, je la trouve superbe. Et meme une des meilleures que j'ai pu voir !

Par contre je pense que cela est du à un traitement de renfort de netteté, mais on dirait un aquarelle par endroit. cela dit ca reste magnifique.

Posté

Salut Pierre,

Ben dis donc elle est superbe ton image pour une première ;):1010:

Je sais le boulot que tu y as mis ;)

Posté

magnifique!

c'est con mais j'ai du la mettre à l'endroit pour l'apprécier :)

je suis stupéfait par la volupté des extensions!!! superbe

coté "reproche":

-sur la full les étoile apparaissent avec un "téton" vers le haut ...soucis d'empilement ou alors peu etre qu'une brute de la luminance était bougée?

-pour le décramage du centre tu as fortement "décramé" une volupte de nuage sombre qui fait (seulon moi...toujours) que ca tranche avec le reste...peut etre aurait tu pu prevoir une série encore plus courte genre 10 ou 20sec?

-en paufinant le cadrage running man serai magnifique

ce sont des idées comme ca...mais ca reste MAGNIFIQUE même à l'envers ;)

quel potentiel, j'adore!

A+

Invité Scopy
Posté
magnifique!

c'est con mais j'ai du la mettre à l'endroit pour l'apprécier :)

A+

;) c'est vrai que dans ce sens, c'est un peu perturbant !! Par ailleurs, rien à dire à part bravo !! magnifique M42 ! @micalement, Anne

Posté

Salut Pierre ;)

On dirait du velours :wub:Elle est vraiment très agrèable à voir, belles couleurs, traitement doux comme j'aime !

Par contre, c'est vrai que la full fait apparaître des défauts notamment au niveau du centre où le masque se fait trop sentir (enfin si je n'm'abuse !)

:)

Posté

Merci à tous :)

Je vous réponds en bloc :

Pour le cadrage, va falloir vous y habituer, car les 2 prochaines images seront pareillement cadrées. C'est vrai que je suis un peu frustré aussi pour NGC1977, mais il me fallait une bonne étoile guide bien lumineuse.

Pour les tétons des étoiles, c'est dû au capteur et pas à la registration : je l'ai sur les brutes, ça correspond aux étoiles brillantes, c'est toujours en bas par rapport aux étoiles (sauf si on retourne l'image ;)) et j'avais le même problème sur mon image du double amas, alors que le capteur était orienté différemment.

Ce ne peut donc être que le capteur, mais pourquoi ?? Peut-être le système anti-blooming ???

Quant au pb du centre soulevé par JazzOn et Bodyboy, la superposition des calques dans photoshop et leur découpage surtout sont bien difficiles, d'autant que le contour doit être progressif, ce qui fait qu'on ne sait jamais ce qui va rester et ce qui va partir :(. Je vais voir si je peux faire mieux

Merci encore :)

Posté

Oupss je ne l'avais pas vue cette M42.

Trés belle image, traitement pile poil, pas de trame, pas de coeur saturé et pas de bruit. Que peut on demander de plus ??

Bon, c'est vrai que les étoiles ressemblent un peu à de toutes petites comas avec une légére déformation, "comme si" la registration avait décalé une ou 2 brutes par rapport au reste, mais c'est minime.

Quant au masque je ne l'avais pas vu au 1er coup d'oeil. Mais cela se corrige trés facilement.

Christian

Posté
en paufinant le cadrage running man serai magnifique
idem. Mais elle est crèmeuse à souhait : de la haagen daas fraise/cassis/vanille/nougat/menthe (bleue). miam.
Posté

un peu de douceur dans ce monde de brute !!! qq petits restes de traitement dans le fond de ciel, mais a part ca c'est un beau bonbon dans sont ecrin de noel !!!

Posté

C'est l'astre de fin d'année et des fétes pour moi, l'année qui fini en beauté pour laisser la place à une nouvelle, la nebuleuse fait la transition entre les deux, m'enfin va falloir chopper correctement running man et à coté le chwal aussi!

Posté

pour les calques avec le masque j'ai une méthodes tres bien, il s'agit de copier ton image cramée dans le masque ainsi seule le signal utile passe, puis pour que ca soit progressif tu floutte le masque avec une flou gaussien puis tu joue avec la courbe du masque pour optenir une transission optimum

Posté

Magnifique photo, et belle introduction pour les débutants: une lunette de 90mm sur une monture G11!! Pour être stable, ça doit être stable! Mais le résultat est là...

Posté
Magnifique photo, et belle introduction pour les débutants: une lunette de 90mm sur une monture G11!! Pour être stable, ça doit être stable! Mais le résultat est là...

Merci Gérard :)

Je confirme : c'est stable, ça ne bouge pas malgré des rafales à 50 km/h :):);)

NB : pour les debutants, je confirme aussi : il y a de bonnes montures nettement moins chères qui supportent une lunette de 90 mm :D:D:D. Ma G11, elle est prévue pour du beaucoup plus lourd

Posté

Pas mal!!!

j'y trouverais juste une focalisation pas parfaite, je dits ca parceque je trouve les étoile un peux "grosse" mais sinon, belle prise

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.