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Crayford 1:10 pour SC


patry

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En cette fin d'année 2007, j'ai offert au C8 un crayford. Celui ci me permettra d'évoluer si besoin est vers des accessoires 2" et puis, je voulais aussi "essayer" par rapport à mon ancienne crémaillère.

L'objet est lourd (1kg) et encombrant. A tel point que le renvoi coudé ne passe plus pour viser le pôle une fois l'objet en place. Coté équilibrage il faut envisager de charger un peu l'avant sinon le nez à tendance à se lever très vite (monture ultima à fourche) dès que le frein de DEC est desserré.

 

Pict6712.jpg

 

Coté course, 30mm (au début 25mm puis en dévissant à fond la vis de blocage, on accède à 5mm supplémentaire (?!?). Le fut est gradué ... marrant mais peu précis.

 

Pict6703.jpg

 

Pict6706.jpg

Coté plus interessant, le bouton 1:10. CA c'est cool pour la photo. J'ai vérifié succinctement que la réduction fait bien 1:10 et ensuite, pour 10 tours de vis, le déplacement est de 11mm, soit 1,1mm par tour, ce qui représente, pour de la photo à F20 ou F30, une précision largement suffisante. Excellent point.

 

Autre bon coté (et mauvais coté), la sortie 2" (à serrage annulaire s'il vous plait) est livré avec un réducteur 1"1/4 (tiens le serrage n'est plus le même ... tant mieux) et le fut 1"1/4 propose un pas de vis "T2". Cool pour la photo au foyer. Par contre pour le tirage à la barlow avec mon long raccord il faudra que je repasse ! PAS COOL. Je vais me faire faire une pièce sur mesure pour adapter le filet. Par contre, pour la projection par oculaire c'est plutôt bien.

 

 

Au final, un bon achat, accessible aux plus jeunes. Et puis ca lui donne de la gueule au C8 non ?

 

Pict6709.jpg

 

Pict6718.jpg

 

 

D'après les différentes caractéristiques lues de ci de là, les modèles Kepler, GSO, Orion, voire WO sont tous identiques. Alors allez-y sans craintes !

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J'ajoute un petit complément :

L'encombrement n'est évidement pas un problème lorsque le SC est sur une monture allemande, mais c'est sur ma fourche que le débattement (longueur des bras de la fourche) n'est alors pas suffisant.

 

Concernant la précision, si je reprends la formule de notre estimé co-animateur photo "T.Legault" je trouve : T = ± 8 . R^2 . l . Dl

Avec R = rapport d'ouverture, l = longueur d'onde, Dl = écart en lambda

 

Si on veut une précision de l'ordre de L/8, pour lambda = 0,6µm, et un rapport d'ouverture de 20, la précision attendue est de 8*(20^2)*0,0006*1/8 = 0,24mm.

Avec le bouton 1:10 qui me donne 1,1mm par tour, cela représente, une précision d'un quart de tour. Bien sur, avec le rapport F/D qui augmente, la précision demandée est encore moins exigeante.

 

A tel point que de tourner le bouton ne semble "rien" faire sur l'image fournie par la webcam.

 

 

Bon c'était, vous l'avez compris, un bon investissement, il me reste à me faire tourner une bague permettant l'usage de mes anciens outils (tube de projection en particulier).

Là, l'exemplaire était sans défaut (son précédent propriétaire se reconnaitra), et dans l'état du neuf. Pour 100€ d'occasion sur WA, c'était une bonne affaire. Sachez qu'il existe pour un poil plus cher, sur le web neuf aux US sous différentes marques (avec serrage annulaire sur le 1"1/4 ou non, avec bague T2 ou non, ...).

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Salut marc, j espere que ton genoux va mieux, mais apparement ca ne t empeche pas de taquiner encore le matos

pour une "Review" c est une sacree "Review", que d infos...

D apres les photos, ca ne ressemble pas du tout a celui de WO, je ne sais pas si on peut monter la motorisation sur celui ci

@++

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Salut

je vois que le père "nowel" a été généreux ;) ça fait un peu oublier le genou en compote :confused:

Après examen de mon WO j'ai noté quelques différences :

- le poids : 950g,

- la graduation va jusqu'a 25mm et pas plus même en "bidouillant",

- pas de caoutchouc sur les molettes,

- la vis de réglage de la force de pression sous le fût est une BTR, à coté de la vis de blocage de position,

- les serrages 2" et 1.25" sont annulaires,

- il n'y a pas de filetages internes.

voilà pour infos

A bientôt sur le terrain......

Marc

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Thierry> ok je note pour la motorisation.

 

maka> En fait 25 ou 30mm cela importe peu sur un SC. Le but étant, c'est mon avis, de faire la map approchée avec le bouton du SC, puis de terminer avec le crayford. par contre, cela peut bien faire quelques dizaines de grammes de plus.

Pour le caoutchouc, cela ne change rien. J'ai essayé avec des moufles, il n'y a aucun problème pour la manipulation.

Le serrage annulaire 1"1/4 c'est pas grave. Par contre, j'avoue qu'avec l'expérience, je me serait bien passé aussi du serrage anullaire sur le 2". QUI à inventé cette merde ? Ca tient rien du tout et il faut serrer comme un malade sinon la bague 1"1/4 se barre ... avec le renvoi coudé et l'oculaire ... GRRRR ! Je vait voir si je peux pas virer l'anneau interne.

Pour le filetage interne, je pense que ce sont des pièges à lumière surtout

 

astro31> C'est celui que j'ai testé ... exactement le même !

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C'est vrai que pour la map j'approche avec le "gros bouton" et je fignole avec

le crayford. Pour ce qui est du serrage annulaire, c'est sûr qu'il faut serrer comme un malade et si l'oculaire a une rainure ou quoi que ce soit sur le fût

ben c'est pas droit :( et il faut trouver le bon enfoncement. Mais bon avec l'habitude ça se passe bien

A+

Marc

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grand dieux non, c'est une hérésie !

 

On perds ensuite toute possibilité de monter "tout et n'importe quoi" au cul du SC !

Réducteur, APN au foyer, barlow, renvoi coudé, Crayford, CCD, ... Autant de configuration que de besoin de tirage.

 

Par contre, pour les "super puristes", le backfocus a été calculé de façon optimale pour un certain tirage arrière. Trop s'en éloigner (p.ex filtre LPR-SC + roue à filtre RGB motorisée + Crayford + Réducteur 6.3 + Guideage Radial/Flip mirror + adaptateur T2 + Reflex) ne permet peut être plus de travailler dans les conditions optimales !

 

Ce que je note en tout cas, c'est que ma solution d'imagerie actuelle (Crayford + oculaire PL10 + tube T2/T2 + bague ScopeSTUFF T2->1"1/4 + webcam grossis plus mais est de moindre qualité que crémaillère + barlow x2 + bague crémaillère/SC + tube allonge Losmandy SC/T2 + scopestuff T2->1"1/4 + webcam.

 

Dans le premier cas je dois être à F/D=30~40 et dans le second F/D=50~70.

J'avais eu des bons résultats en projection oculaire mais pas avec un PL10 ... mais avec un K25 et avec plus de tirage.

 

Au final il me faut une nouvelle bague au format T2->visual back SC pour aller là :

 

Pict6360.jpg

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Je ne sais pas où tu as acheté ton PO Crayford mais il s'agit en fait d'un modèle identique à ceux qu'Orion vient tout juste de commercialiser mais les caoutchoucs me font dire que c'est un modèle provenant de Skywatcher ou autre.

Ce qui m'étonne c'est que sur le modèle Orion (qui a le MÊME système allonge du tube Porte oculaire), le reducteur 1.25" n'est pas du tout le même que le tien. Il s'agit en fait d'une bague "en pétales" très bien faite qui justement évite le problème de serrage des anneaux puisque c'est tout le réducteur qui se referme sous l'action de l'anneau de 2". J'ai pu l'essayer ça marche vraiment très bien.

 

A08881vl.jpg

 

 

Il me semble que ton vendeur t'a refilé un reducteur ordinaire Skywatcher qui équipe les télescopes standards. :?:

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Thierry> ok je note pour la motorisation.

 

maka> En fait 25 ou 30mm cela importe peu sur un SC. Le but étant, c'est mon avis, de faire la map approchée avec le bouton du SC, puis de terminer avec le crayford. par contre, cela peut bien faire quelques dizaines de grammes de plus.

Pour le caoutchouc, cela ne change rien. J'ai essayé avec des moufles, il n'y a aucun problème pour la manipulation.

Le serrage annulaire 1"1/4 c'est pas grave. Par contre, j'avoue qu'avec l'expérience, je me serait bien passé aussi du serrage anullaire sur le 2". QUI à inventé cette merde ? Ca tient rien du tout et il faut serrer comme un malade sinon la bague 1"1/4 se barre ... avec le renvoi coudé et l'oculaire ... GRRRR ! Je vait voir si je peux pas virer l'anneau interne.

Pour le filetage interne, je pense que ce sont des pièges à lumière surtout

 

astro31> C'est celui que j'ai testé ... exactement le même !

 

merçi pour l'info , lors de la MAP ça bouge pas trop, sais tu si la MAP elec existe, on peut toujours en bricolé une !!

a+

Astro31

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Je ne sais pas où tu as acheté ton PO Crayford mais il s'agit en fait d'un modèle identique à ceux qu'Orion vient tout juste de commercialiser ...

 

L'explication vient sans doute du fait que je l'ai acheté d'occasion sur WA ?

Du coup, nouvelle année, nouvelle techno et puis voila ?

Par contre, je note qu'il n'y a pas de raccord T2 présent sur le modèle que tu présente, et que le réducteur 1"1/4 doit vraisemblablement être en plastique (pour la déformation). Pour un newton, c'est souvent moins grave car la sortie est // au sol. Pour un SC, ca pique rapidement du nez et la pression doit être plus forte pour tenir ce qui suit. C'est peut être une différence minime mais bon si ca marche tant mieux !

 

merçi pour l'info , lors de la MAP ça bouge pas trop, sais tu si la MAP elec existe, on peut toujours en bricolé une !!

 

Pour la map, c'est facile elle ne bouge pas ... du tout !

Mes dernières images de mars sont prises à F/D voisin de 50, soit 10m de focale et quand je manipule le bouton de map fine (la map globale est toujours faite au bouton du SC), mars ne bouge pas du tout (le tube non plus mais il faut dire que j'y vais doucement et que la fourche est très stable).

Pour la piloter electriquement je pense moi non plus que ce doit pas être un problème. Il y a des trous filetés pour placer un support et un moteur plus une couroie crantée ca doit pouvoir faire l'affaire.

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Petite mise à jour :

 

Suite à la cata sur ma webcam qui à chuté à cause d'un mauvais serrage de la bague d'adaptation 2"->1"1/4 je me suis penché hier sur le problème.

 

La bague en cuivre (? pas sur, c'est cher le cuivre) est simplement enserré dans le PO 2".

Pour la sortir, il suffit de visser à fond la vis de serrage puis, avec un fin tournevis plat de "désengorger" (je n'ai pas trouver de terme plus adapté) la bague.

 

Cela libère ainsi l'objet du délit.

 

Maintenant reste à régler et à assurer fermement le réducteur.

 

Pour cela vous remarquerez (http://perso.magic.fr/marc.patry/Instruments/Pict6703.jpg) que le réducteur est composé, coté intérieur, d'un méplat conique. D'autre part, à l'opposé de la vis de serrage de la partie 2", se trouve une seconde vis de blocage qu'il faut toutefois manipuler au tournevis (vis sans tête, noyée dans le support).

Du coup, j'ai vissé un peu plus ladite vis, et maintenant, le support 2"->1"1/4 doit se met en place "légèrement en biais". Un tour de vis de serrage et le support est maintenant fermement bloqué et ne peux plus chuter (merci la forme conique). Tout au plus il peut se libérer en rotation ... ce qui est un très bon avertissement !

 

J'aurais du le faire avant et le conseille la manip à tout le monde bien entendu ! Ca va me couter 50€ de webcam et quelques suées pour replacer mon capteur N&B sur la nouvelle cam. Fort heureusement, le filtre IR ne s'est pas cassé ... mais j'ai eu chaud !

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Suite à la cata sur ma webcam qui à chuté à cause d'un mauvais serrage de la bague d'adaptation 2"->1"1/4 je me suis penché hier sur le problème.

 

Pas cool du tout...:(

 

Ca va me couter 50€ de webcam et quelques suées pour replacer mon capteur N&B sur la nouvelle cam. Fort heureusement, le filtre IR ne s'est pas cassé ... mais j'ai eu chaud !

 

Tu as démoli la webcam sans casser le fitre IR ? Ca alors ! :b:

 

Très embêtant ça, j'attendais de voir tes premières images de Mars au C11 ! :be:

Tu as une solution de dépannage pour ce WE ? La météo est -presque- parfaite, on risque d'avoir un ciel vraiment sympa sur tout le pays ! :?:

 

Albéric

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En fait c'est tout le bloc 2"->1"1/4 + oculaire + allonge T2/T2 +raccord 1"1/4 avec filtre +webcam qui est tombé du C11. :mad:

Avec le C8, la table equatoriale n'est jamais bien loin, mais là c'est la terrasse qui a récupéré l'ensemble ! :(

 

Du coup, la boite de la webcam à explosé, et les deux cartes (c'etait une vpro ; carte mère + carte CCD) se sont séparées alors que le tout était alimenté. => carte mère à priori HS (j'ai essayé avec une autre carte CCD couleur). :confused:

 

Il me reste bien une webcam couleur, mais d'ici à ce soir/demain il faudrait que je refasse toutes les soudures et que je protège l'ensemble. Je pensait le faire ou boulot où on a le matériel et j'ai tout laissé ce matin à la maison. Je pense du coup que ca va être raté !

 

Tant pis ! :cry: :cry: :cry:

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Bonjour,

 

j'ai bien reçu le crayford commander et experimenté hier soir

voiçi mes premiers commentaires

 

Bonne presentation , un peu lourd je confirme Patry il va falloir que j'ajoute

un contrepoint a l'opposé sur le SCT203

Sur les 4 vis de maintien qui maintienent l'ensemble molette 2 n' etaient pas

serrées, créant du jeu => j'ai tout resserer

 

Par contre lorsque je tourne la molette a certaine position j' ai un bruit de frottement Métal Métal . PAtry connais tu le meme PB. pourtant la vis du dessous est totalement desseree ??

 

Le mouvement en rotation de la molette n' est pas souple, il y comme des crans , un indexage, y compris sur le reglage micro 1:10

 

A+

 

Richard

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  • 1 mois plus tard...

La bague 2" vers 1,25" est clairement une bague type skywatcher. tous les porte-oculaires qu'on trouve ici et là viennent du même endroit (vous savez le grand pays de la démocratie :cool: !! bref tout ca pour dire que la bague qui a été mise avec ton PO n'a rien à faire dessus et c pour ca que tu ne t'en sors pas avec . Cette bague est conçue pour les PO 2" skywatcher ou il y a 2 vis de serrage à 120° et non pas un serrage annulaire.

 

Pour info c'est beaucoup mieux le serrage annulaire que par vis et également plus sur MAIS SEULEMENT SI LA BAGUE LIVREE CORRESPOND !!!

 

bref il te reste à trouver une bague soit "en pétale" telle que montrée précédemment soit une simple bague adaptatrice "droite" et non pas une m... skywatcher rapportée d'ailleurs ;-) en tout cas c'est l'impression que ca donne.

 

personnellement j'ai aussi un de ces clônes de PO, et j'ai dû :

- démonter ajuster graisser le système de mise au point (avant il y avait d points durs maintenant c le top)

- démonter le système de rotation du tube par rapport au corps du télescope (là aussi y avait du taf)

 

la bague livrée est "normalement" toujours une bague a serrage annulaire 1,25" qu'on voit partout sur les photos des magazins...

 

A+++

 

Pierro

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Bonjour,

Par contre lorsque je tourne la molette a certaine position j' ai un bruit de frottement Métal Métal . PAtry connais tu le meme PB. pourtant la vis du dessous est totalement desseree ??

 

Le mouvement en rotation de la molette n' est pas souple, il y comme des crans , un indexage, y compris sur le reglage micro 1:10

 

Désolé j'ai pas vu ta question il y a un mois !

 

Non pas de métal contre métal, par contre j'ai une légère sensation de crantage sur la grosse molette. Rien sur la 1:10 par contre !

 

 

La bague 2" vers 1,25" est clairement une bague type skywatcher. tous les porte-oculaires qu'on trouve ici et là viennent du même endroit (vous savez le grand pays de la démocratie :cool: !! bref tout ca pour dire que la bague qui a été mise avec ton PO n'a rien à faire dessus et c pour ca que tu ne t'en sors pas avec . Cette bague est conçue pour les PO 2" skywatcher ou il y a 2 vis de serrage à 120° et non pas un serrage annulaire.

 

Pour info c'est beaucoup mieux le serrage annulaire que par vis et également plus sur MAIS SEULEMENT SI LA BAGUE LIVREE CORRESPOND !!!

 

bref il te reste à trouver une bague soit "en pétale" telle que montrée précédemment soit une simple bague adaptatrice "droite" et non pas une m... skywatcher rapportée d'ailleurs ;-) en tout cas c'est l'impression que ca donne.

...

 

Maintenant plus de problème (enfin si on peut dire) ... j'ai bien une vis supplémentaire (une chiante, plate sans tête), ce qui permet de fournir une pression sur la bague annulaire à 120° de la première mais du coup, si mon raccord 2"-1"1/4 est beaucoup mieux maintenu, c'est le RC 2" qui ne rentre plus ... pour une fraction de mm !

 

Donc il FAUT ajouter une seconde vis qui permet le maintient dans tous les cas. Peut être alors que je replacerait la bague annulaire.

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