Aller au contenu

Dans les bras de Murphy

Lasilla

Messages recommandés

Posté

'Tain, y'a des hommes comme ça, on préfèrerait se casser une jambe que de passer la soirée avec eux!:mad:

Alors ce soir, ciel superbe... Je voyais Mars à la nuit tombée, en plein milieu de la Place Bellecour, chagée que j'étais de tout un tas de sac de soldes (ben oui, faut bien que j'habille ma princesse, donc il fallait que je sacrifie à la corvée...:confused:)

Et là, je me dis: "il va faire beau, je sors Prunelle et je tente la projection oculaire sur Mars":be:

Cette fois, j'ai fait ça bien: sortie 1/2h facile avant d'observer [ouais, c'est un p'tit tuyau, n'oubliez pas!:p], batterie du PC à bloc, étude d'un système de maintient de la cam derrière le 4.3mm à l'aide d'élastique [2x2 pliés en 2... bien rigide/solide, donc... ça a son importance pour la suite :malade: ].

Tout baigne!

Allez, une fois ma Loulette couchée, je descends dans le jardin [pour y cueillir du romarin... ah non, c'est pas ça:xd:] de l'immeuble... Installation du bouzin, branchement... Pas s'affaler dans les câbles, ni dans les ronces que cette p¤@*ùain de société de jardinage n'est pas fichue d'enlever correctement [c'est traitre les ronces: ça rampe par terre, on y marche dessus d'un pied et ça vous fait un croche patte en vous arrachant la moitié de votre peau de l'autre pauvre cheville, qui n'avait pourtant rien fait de mal, elle!]

Réglage de l'horizontalité à l'oeil... mise en station au jugé [je voyais la polaire à l'oeil nu, mais jamais dans le chercheur... J'aurais dû me méfier, c'était déjà pas bon signe... mais Murphy, comme beaucoup d'hommes, est sournois quand il veut sa proie... il la ferre d'abord soigneusement]

Bref, je pointe Mars, je la centre dans le 4.3... bof, pas terrible... Ca n'a pas l'air de trop turbuler, mais y'a un méchant chromatisme... Mise en route du moteur... mise en route du PC...

Réglages de la cam, ouverture d'astronap... réglages divers...

Plantage d'astrosnap.

Rebelotte... réglage etc etc...

Plantage du PC.

Hum... Murphy, mon gars, fait pas iéch!:mad:

Viens par là que je te roule un patin et casse-toi, ok?

Bon... ça repart...

Bien bien...

En attendant, Mars n'avait toujours pas bougé du centre de mon 4.3, fabuleux, non?:D

Je n'avais jamais fait de mise en station/équilibrage aussi bon!:D

Murphy était-il parti?

Que nenni... Il s'est empressé de revenir quand il m'a vu tripotter mon oculaire pour y monter la cam!

'Tain mais quelle horreur, ce truc! [quelle horreur ce mec!]

A peine je touchais le PO que Mars se débinait du champ!:bang:

Du champ de l'oculaire, hein? Pas du champ du capteur! Holà, malheureux, mais c'est qu'on n'en est pas encore là!!:(

Et à chaque tentative, Mars me nargait sur l'écran, énoooorme, magnifique:wub:

Grosse comme toutes ces photos que je vois sur WA:wub:

Et à chaque tentative, je n'arrivais jamais à installer la cam sans faire bouger le scope.

point positif tout de même: l'ordi ne plantait plus, et en plus, j'avais régulièrement un petit mess comme quoi le pilote de la cam emêchait l'ordi de se mettre en veille.

Cool...

Un petit coup de validation même sans lire le mess et c'était ok.^^

Et évidemment, avec mon 5x24 de mierde, je vous dispense du "ben t'avais qu'à bien aligner ton chercheur et la centrer avec!", parce que j'arrivais quand-même à la mettre dans le champ du 4.3, mais jamais dans celui du capteur!

Puis un coup, j'ai presque réussi... je l'avais, l'était pas loin...

Hop, un p'tit coup de raquette de commande et ça devrait gazer.

Et ça a pas gazé.

Parce que quand j'ai essayé de pousser le tuyau à la main pour voir ce qui coinçait, j'ai entendu "klang".

klang:?:

Mais évidemment... le bruit du tube qui tapait contre un des pieds du trépied:cry:

Alors j'ai tourné le trépied en tentant tant bien que mal de maintenir le scope en place...

Peine perdue, ma super mise en station était foirée:confused:

Alors après, ça a été moins drôle, forcément... Parce qu'il fallait en plus que je rattrape l'erreur de suivi en plus du faramineux bougé de l'installation de la cam...

Finalement, mes supers élastiques à 4 tours si rigides et durs à tendre, je les ai abandonné au profit d'un simple tour.

La cam n'est pas si lourde...

Bref.

J'ai passé 1h30 à essayer de caser Mars dans mon capteur.

1 Heure 30.

UNE HEURE TRENTE à me faire suer comme un rat mort pour centrer cette sal$*@rie de planète dans cette espèce de chiure de mouche de capteur!:m2:

Et j'y suis arrivée! [je voue un respect éternel à tout ceux qui y arrivent:cool:, celui qui n'a jamais essayé ne se doute pas de ce que c'est!:be:]

Et j'en ai encore bavé pour faire la map, car il fallait que je rattrape l'erreur de suivi!

Alors bon, avec le moteur, c'était cool, vraiment... il glisse comme dans du beurre, tellement que la cible ne vibre presque pas sur l'écran à vitesse x4! [c'est un petit moteur d'occase sur une EQ-2, je vous le rapelle!]

Par conte la molette en déc, c'était une autre histoire!

Y'allait falloir que j'y aille mollo si je ne voulait pas faire sauter la fonction "suivi" avec des mouvements trop brusques:b:

Bref, map.

Bonne map.

Parce qu'entre temps, le ciel était devenu encore meilleur!

J'efface à nouveau le n-ième mess concernant le pilote de la cam.

J'affine la map...

Je voyais les formations à l'écran, je me régalais d'avance de ce qui allait sortir du traitement...:wub:

Je règle mon temps de capture... dernière petite correction en déc histoire de me donner un peu de gras...

Raquette dans une main, souris dans l'autre, je vais pour cliquer sur "démarrer" et là...

Là...

Là j'ai compris que le dernier message d'erreur que j'avais effacé machinalement n'était pas celui du pilote de la cam.

C'était celui de ma batterie.

FIN.

!pendu!

Posté

héhéééééééé!

L'astrophoto, faut citer des posts comme celui-ci aux débutants voulant si frotter.

je voue un respect éternel à tout ceux qui y arrivent:cool:, celui qui n'a jamais essayé ne se doute pas de ce que c'est!:be:]

Pour moi le problème ne se pose plus, c'est décidé: du visuel et du dessin.

Patte.

PS: en merveilleuse forme Lasilla, un super croa hier, encore un ce soir, première dans le quizzzzzzzzz...un enthousiasme qui sent l'arrivage d'un gros tube bientôt ou me trompe-je?

Posté

Merci Patte, mais tu te trompes...:p

Je reste fidèle à Prunelle. :love:

Du moins tant que je n'ai pas de maison pour avoir un atelier histoire de le construire.

Mais de toute façon, le 350 sera consacré au visuel;)

Posté

J'ose?

Oui, je repasse la photo de mon salon pendant la construction du proto syncopson.

(aujourd'hui, c'est pareil, voire pire car les déchets polyester etc attendent un lift vers la décharge)

794-1168411414.jpg

Patte.

Posté

C'est marrant : j'ai d'abord lu les nouveaux messages de ton superbe CROA vénusien, dont un de toi hier soir tard se terminant pas "Si je fais un CROA de ma soirée, il va être moins poétique ! :confused:"

Ayant un esprit toujours en alerte maximum, je me suis dit que ce n'était probablement pas dans le ciel que tu avais vu des étoiles... :love:

Le ":confused:" me chagrinais... Il ne collait pas avec ma grivoise interprétation...

Ce présent CROA a éclairé mon esprit décidément mal placé ; faut qu'jaille consulter ! (Pas envie, finalement ! :nono: )

Il est tout aussi poétique !!! C'est juste que c'est poésie s'inscrit dans d'autres types de ressentis... :confused:

Aaaaah Murphy et ses lois aussi impénétrables que réelles !!! J'ai adoré le "Klang". Hihihi... Oui, bon, ok, pas drôle !!

hihihi....!oops!

N'empêche, un CROA n'est pas forcément l'observation béate, langue pendante avec érection lors du visu dans l'occulaire à côté duquel les photos de Hubble semble être des daguerrotypes.... Il existe des tentatives dont les éléments techniques se sont mis de mèche pour ruiner les plus nobles efforts ! J'imagine, lors du remballage du matos, le PC, Prunelle, le trépied et les ronces se faire un "Top-là" dans ton dos ! :lol:

Si tu veux me dégoûter d'acheter un télescope, continue comme cela !! :<<::lol:

J'espère pour toi que le prochain ciel transparent de Lyon te réservera un meilleur sort !

;)

Posté

Lasilla,

C'est fabuleux, un concentré de déboires typique des 'webcameux' en galère, j'ai adoré ! :D

Et c'est là que tu t'apperçois du contraste saisissant entre le 'webcameux' devenu hargneux et irrascible avec le temps et l'hexaltation zen de l'observateur accro au visuel ! ;)

Albéric

Posté

Quel scénario, il faudrait en faire un film genre, vaudeville, comédie ou tragédie. En tous cas un bien beau croa intense !

Posté

Non mais mort de rire :be:

La poisse jusqu'au bout. En plus c'est dommage parce que c'est vrai qu'hier le ciel était pas mal, je me suis d'ailleurs jeté sur M42 et le résultat est pas dégeu.

Normalement tu devrais pouvoir te venger ce soir ou demain soir, la météo devrait être clémente. Tu pourras tenter de remonter le score actuel qui est de Murphy 1 - Lasilla 0 :be:

Posté

Merci à tous, vous me remontez le moral!:D

Patte> :b::b::b: Ben dis donc... On a déjà le même parquet de salon, mais faudra pas m'en vouloir si je ne t'envie pas le reste de ta déco, hein? Déjà que mon Zhom râle si la caisse à outil reste 2 jours sur la table de la cuisine... (pourtant très grande pour nous 3!)

Xav> je... tu... espèce de !!!!!!:mad:

T'as pas honte de te monquer de moi comme ça?! Moi pauvre petite femme en détresse qui vous fait partager mes expériences afin, comme de dit Patte, de donner une impression plus juste au ébutant qui voudrait s'y mettre en voyant toutes les merveilles du forum:confused:

Tu perds rien pour attendre, tien!

J'me vengerai!:be:

:p

Alberic> moi, hargneuse et irracible? :a:

Où vas-tu chercher ça :be:

Mais franchement, c'est vrai: on ne se rend pas compte tant qu'on n'a pas essayé: aux prochains soldes, je monte Prunelle sur une queue d'arronde et hop! EQ-5 ou SVP minimum!

Déaé> un veaudeville, oui! Des fois, je me marrais toute seule au lieu de pester de rage!:D

Cbastos> J'm'en fous que Murphy me mette une pile: mes verts me vengeront face à l'OL, ce week-end!:be:

NA!

Et si le temps se dégage, je n'ai pas dit mon dernier mot!:p

EDIT: heu, au fait... Dites-le si je vous saoule avec mes CROA trops nombreux, hein? Mais l'astro et moi, c'est profond, et j'aime bien écrire pour évacuer un peu... :blush:

Posté

Cbastos> J'm'en fous que Murphy me mette une pile: mes verts me vengeront face à l'OL, ce week-end!:be:

NA!

Mais bien-sûr, et la marmotte...

Les verts ils vont vraiment l'etre à la fin du match, tu verras, et NA moi aussi :na:

:be:

Posté

Mais franchement, c'est vrai: on ne se rend pas compte tant qu'on n'a pas essayé: aux prochains soldes, je monte Prunelle sur une queue d'arronde et hop! EQ-5 ou SVP minimum!

ah une svp en solde ? comme celle que j'ai achetée démontée nettoyée passée au 1200 huilée, regraissée à la lithium, remontée? le tout pour 50€ (ok pas de pied pas de contrepoids!!!)

dire que moi j'ai cette svp et une eq5 qui vient d'arriver de chez m42optic pour mon 200/1000 qui devrait arriver la semaine pro!!! deux montures et pas de tube!!! et toi qui a un super 115 mais une monture "della merda"

parfois la vie est injuste!!!!!!!:be::be::be::be:

Posté

Ouais, une comme ta SVP en solde à 50€!

Je me suis tâtée pour la prendre, mais finalement, ça m'a fait un peu peur.

Ridicule du que j'ai déjà démonté 2 montures, mais bon... Pas encore assez confiance en moi, sans doute...:confused:

Ca serait maintenant, je la prendrais!

Dis copain, on s'associe?:be:

Posté
Ouais, une comme ta SVP en solde à 50€!

Je me suis tâtée pour la prendre, mais finalement, ça m'a fait un peu peur.

Ridicule du que j'ai déjà démonté 2 montures, mais bon... Pas encore assez confiance en moi, sans doute...:confused:

Ca serait maintenant, je la prendrais!

Dis copain, on s'associe?:be:

ah, on s'associe???

non je veux bien te la revendre mais ça va être cher, tu imagines une monture révisée par un véritable tech maintenance.... j'ai même hésité a changer le roulement à billes....

au prix de l'heure y en a pour 4 x 75€ + 50€ de monture ouhlala.....sans compter la marge de 20%

tu paies en nature? ("et je reste stoïque quand elle me tend des confitures" :be::be::be:)

Posté

Salut Lasilla

Et bé, que d'aventures ... pas très heureuses.

Un vrai condensé de problèmes !

Faut dire que c'est quand même un sacré challenge que de faire de l'imagerie avec un 114 sur une EQ1 !!!

Et avec la cam fixée "à l'arrache" ... ;)

Aller, tiens le coup, tu vas y arriver, avec ce que tu décris de visible à l'écran ça va dépoter sur les prochaines.

Bon ciel à Lyon !

@+

Vincent

Posté

C'est le genre de soirée qui m'a dégoûtée de l'astrophoto.... mais tu as l'air d'y tenir, j'ai pas l'impression que tu vas lâcher le morceau !

Que pourrais-je bien faire pour t'aider..... tiens, commander des miroirs pour un nouveau télescope, et ainsi attirer Murphy chez moi pour quelques semaines. Ça te dit ? Banco ! :eheh:

Et zen... B)

Posté

Blacksky> C'est une EQ-2, quand même!:p (motorisée AD...)

Allez, là, j'ai 3 séries de shoot;) les soirs se suivent et ne se ressemblent pas!:be:

Par contre, j'avais une turbu d'enfer qui m'a obligé à faire la map au pif:confused:

On verra bien ce que ça donnera!

Takaya> oui, j'y tiens!:be:

Parce que la photo, ça risque d'être ma seule solution pour faire un peu d'astro dans mon futur jardin de proche banlieue lyonnaise...

Et puis je veux prouver à Blacksky qu'il n'a pas perdu son après midi, un certain samedi, sur le Causse Méjean:wub:

Pis je veux aussi savoir ce que Prunelle a dans le ventre... Mais bon, là, ce soir, le problème ne venait pas d'elle...:(

Pfffff pis tu me nargues en plus avec tes miroirs, hein?:o

:lol:

Posté

Trois films !

Bravo ! J'en ai fais que deux ...

... j'avais une turbu d'enfer ...

Ici aussi, 3 à 4/10 maxi, le globe dansait la rumba. :(

Du coup, stop, on arrète de se les geler pour rien ! Et puis ça s'aggravait avec la levée d'un ch'tit vent et l'arrivée de cirrus, par contre joliement élairées par Sélénée qui se lève !

J'attend ton post Martien ! ;)

@+, bonne nuit ... au lit !

Black

Posté

Je sais que ta vengeance ( :mad: ) sera terrible !

Pour donner une juste impression des galères qui attendent le photoastronome débutant, c'était aussi réussi que drôle ! :)

J'ai fait une mini observation hier soir avec les enfants et j'ai pensé à toi et à ce CROA en même temps.... Ils se sont demandé pourquoi j'avais ce sourire en même temps que je leur montrais cette farandole d'étoiles...:)

Bon dimanche !

Posté

Aaahhh yes Excellent ce compte rendu....et tellement vrai....

Je pense que ça peu s'appliquer à tous les astrophotographes,

on à tous connu au moins une soirée comme ça !!!! :)

Enfin perso j'ai eu exactement la même expérience...

C'était y a pas si longtemps avec mon 114 sur la petite Eq2,

je sais pas pourquoi mais ça commençait mal, j'ai trop trop galèré

pour réussir à mettre Jupiter dans le capteur....et quand j'ai réussi

...ba pouf le PC c'est éteint...plus de batterie !!!! les boules...

Bon Dimanche,

Guillaume

Posté

Moi aussi ça m'est arrivé la batterie, pourtant j'ai fait que 2 fois de la photo dont une avec un pc portable, mais c'était la fois de trop... l'au tre fois c'était avec un bon gros pc avec une grosse tour l'écran posé sur le rebord d'une fenêtre, la quickcam pro passée par la fenêtre en tirant le fil à mort pour arriver jusqu'au PO, que du bonheur...

Tu connais la guigne sinon? c'est un pote à toi non? :p

++

Posté

Takaya,

ton idée de paratonnere à Murphy est généreuse, mais ça ne fonctionne pas, il est muti-tâche et a le don d'ubiquité.

Je n'ai réussi qu'une fois à le squizzer, en jouant sur vitesse/déplacement. J'ai acheté mes jumelles lors du trajet de départ en vacances, achat à Bordeaux, vacances en Bretagne. Il a mis 4 jours avant de me retrouver, j'ai eu 4 nuits de pur bonheur, nuit noire, voie lactée très visible à l'oeil nu, bonne jumelle et le tout directement depuis la terrasse du mobil-home.

Lasilla,

La bidouille, c'est fun. Mais la pratique de la photo astro est exigeante pour avoir de bonne chance de réussite. Si tu veux du résultat il va te falloir "bricoler" du matos de qualité professionnelle, sinon tu vas juste perdre du temps (et nous regaler de nouveaux CROA de déconvenue). Essaye un adapteur para-focal du commerce, cela te simpliera la vie.

Pour faciliter la MAP tu peux réaliser un oculaire para-focal à ton montage photo ou webcam.

Il te faut 1 oculaire de moyen grossissement faible cout et un anneau para-focal (anneau au coulant de ton oculaire avec une vis de blocage)

. Tu réalises, laborieusement, une bonne MAP avec l'appareil photo.

. Tu démontes le dispo, adapteur-APN

. Tu insert l'oculaire avec la bague, sans le serrer

. Sans toucher au micro-focuser, en modifiant à la main le tirage de l'oculaire dans le PO tu trouves une position ou la MAP est bonne, tu bloques la bague en appui surle PO et tu l'immobilises sur l'oculaire avec la vis de la bague.

Et voili, la prochaine fois, tu fais recherche/centrage avec ton oculaire parafocal, une fois que c'est fait tu mets ton dispo APN en place, la MAP ne devrait pas être loin et est du coup plus facile et rapide a réaliser.

Posté

Lasilla?

C'est le CROA le plus utile que j'ai jamais lu! Car d'abord il me dissuade s'il le fallait de faire de la photo, ensuite je ne voudrais surtout pas renforcer la triste idée que tu as de certains hommes auxquels je ne voudrais pour rien au monde ressembler!

Et.... oserais-je avouer que je me suis bien marré? Allez, j'ose ::D:D:D:D:D:D:D:D!

:D

Posté

Blacksky> J'ai 3 films, oui, mais aucun n'est exploitable!

Je posterai sur ce topic la seule photo que j'ai eu le jour du CROA, puis une du lendemain pour que tu voies la différence. Avec un peu d'expérience, hier, je ne serais pas restée dehors à me cailler les miches :confused:

Mais je suis contente car j'ai quand même réglé la tension des élastiques de la cam et j'ai pu me prouver que le suivi à fort grossissement était possible même avec mon matos de jeune fille:p

Xav'> pour ma vengeance, on en reparle demain... Ca va peut-être pouvoir se faire, finalement! Lis tes mails dans la matinée;)

Guillaume> tu ne peux pas savoir comme ça me réchauffe le coeur que même toi, tu aies connu ça!:D

T'es un peu mon modèle en imagerie, quand même...:wub:

Super novice> Guigne? Guigne... Ca doit être le nom du type qui me colle depuis 2 mois... Je n'avais pas pensé à le lui demander pour ne pas qu'il y voit un signe d'encouragement!:be:

Pascalp> Merci du renseignement, je vais me documenter!:D (même si l'EQ-2 et la fixation du tube sont mes principales sources de problèmes, je pense...

Gégé> Ris mon ami, ris! Tu ne peux pas savoir comme ça me fait du bien!:D

Posté

Très intéressant ce CROA, et une bonne maitrise de la montée dramatique de la tension... avec vertu pédagogique, tout bien expliqué, chaque étape munie de ses chausse-trapes...:be:

Il mériterait d'être ajouté en lien illustratif au post de Bruno sur l'astrophoto...

Ou alors pour inaugurer une série à mettre en épinglés : L'astrophoto désinvolte...;)

Posté

Et bien!....encore un excellent CROA, drôle et instructif!:)....c'est vrai que ça n'encourage pas vraiment les vocations :D! mais....c'est cependant très enrichisssant et cela prouve ô combien est difficile l'astrophoto!

En tout cas, en ce qui me concerne, les Voies de l'Imagerie me sont totalement impénétrables!

Posté

Salut la plus célèbre des Lyonnaise :be:

J'ai hâte de lire ton prochain CROA où tu nous conteras tes tribulations pour faire un traitement d'image :cry:

Merci de ton délire tellement bien raconté :wub:

André

Posté

Excellent !!! :lol: Tes déboires sont drôlement bien racontés... excuse moi si je me gausse allègremment ! :woao:

tiens, c'est bizarre.... moi, ce CROA, il me donne plus qu'envie de me remettre à galérer en tant que débutante en astrophoto :b:... c'est grââââve docteur?? :be:

En tout cas je me suis bien poilée !!! Je rigolerai moins le jour où je serai dans ta situation... je penserai à toi :D

Posté

Jeff> Le mettre en lien dans le post de Bruno, quelle consécration pour ce petite truc qui avait pour seuls buts de me faire évacuer ma frustration et de vous faire rire!:D

Zaurel> Smiley-IPB-358.gif

Ce fut un plaisir de t'instruire et de te faire rire :D

Dédé> C'est trop d'honneur, vraiment!^^

Malheureusement, je ne vous ferai pas rire avec le traitement d'image, parce que Prof Blacksky est passé par là et que bon... heu... j'ai du coup la prétention de connaître le sujet, même si je ne suis pas encore au niveau des grands maîtres du forum;)

Papillon> je t'en prie, gausse-toi :be:

c'est pas grave que ça te donne envie, hein? c'est juste que tu dois être aussi frappée que moi. C'est pas une tare: on vit bien avec! :D

Posté
Jeff> Le mettre en lien dans le post de Bruno, quelle consécration pour ce petite truc qui avait pour seuls buts de me faire évacuer ma frustration et de vous faire rire!:D

Mais c'est un procédé souvent employé, ça, l'illustration humoristique accompagnant un texte "sérieux" ou pédagogique. La méthode Assimil en est un des plus anciens exemples.

De plus, l'effet illustratif est renforcé par le fait que ce n'est pas une caricature présentant négativement l'astrophoto, mais du vécu par quelqu'un motivé pour en faire, et qui en détaille avec bonne humeur le sentier escarpé.

Le post de 'bruno n'étant pas lui non plus partisan, mais posant le plus objectivement possible la question du choix et de ses implications, je trouve là que ça fait un bon dossier pour que chacun se pose les bonnes questions au bon moment (avant l'achat ;)).

Posté

Certes certes...

Mais on sait tous que beaucoup de débutants débarquent ici sans lire les dossier au préalable:be::be::be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.