Aller au contenu

Un satellite américain pourrait s'écraser sur Terre

Claude-1300

Messages recommandés

Posté

Encore un qui ne tient plus en l'air !!!

Un satellite américain pourrait s'écraser sur Terre

(Le Soir en ligne, samedi 26.01.2008, 21:52)

Un gros satellite espion américain a perdu sa force de propulsion, a quitté son orbite et pourrait s'écraser sur Terre fin février ou début mars, selon des responsables gouvernementaux américains. Le satellite, qui est désormais hors de contrôle, pourrait contenir des matières dangereuses. Le lieu de la chute possible de l'engin n'est pas encore connu.

Y en a des choses qui tombent, ces jours-ci !

• Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
A la la... Qu'est-ce que les Russes ont encore fait...?

........et les chinois ?.....et les japonais ?

Bientôt on ne pourra même plus savoir qui sera le pollueur-payeur.

Et puis qui assurera la voirie là-haut ?

Celà les préoccupe tous depuis longtemps, mais, à-part limiter les " déjections", comment récolter tout ce qui encombre déjà l'espace environnant et ne retombera qu'à une échéance aléatoire et imprévisible.....! :(

Posté

et comme lu, je ne sais plus où donc je transcris de mémoire cette réflexion d'un grand mathématicien :

Comme la Terre est composé au 3/4 de mers et d'océan il y a 75 % de chance pour qu'il tombe dans l'eau...

Ce qui est idiot car selon toute vraisemblance, il fera comme les autres, c'est à dire qu'il se désintégrera dans l'atmosphère ! :)

Posté

Ce qui est idiot car selon toute vraisemblance, il fera comme les autres, c'est à dire qu'il se désintégrera dans l'atmosphère ! :)

C'est aller un peu vite en matière. Après tout, "les autres" ne sont pas tous disparus comme par enchantement dans l'atmosphère. Des débris de Skylab se sont rendus sur terre et se sont écrasés en Australie.

Le problème est le volume et la masse de ce satellite qui pourraient l'empêcher de se consumer entièrement avant d'atteindre le sol.

Il y aussi eu Cosmos 954 dont les débris fortement radio-actifs se sont répandus dans le nord canadien entre Fort Reliance et Baker Lake.

Les chances sont quand même très faibles qu'un humain ne le recoive sur la tête, mais pas nulles.

Posté

Tout à fait! Ca contient généralement des piles à combustible nucléaire ces engins-là......

Et puis 75%.....restent donc 25%...!

Posté

Houlalala, ça se confirme !!!

WASHINGTON Un satellite espion américain est sur le point de s'écraser sur Terre, suscitant des inquiétudes sur une possible pollution de l'atmosphère ou du lieu d'impact, renforcées par l'épais mystère ayant toujours entouré ce programme depuis sa conception.

Le Pentagone a confirmé dimanche que le satellite était en train de quitter son orbite. "Le département de la Défense suit la situation", a déclaré le lieutenant-colonel Karen Finn.

Mme Finn a refusé de commenter l'éventuelle présence de substances toxiques à bord du satellite, évoquée par la presse américaine. Elle n'a pas non plus souhaité préciser le type du satellite avarié. Les Etats-Unis disposent du réseau de satellites espions le plus dense au monde. Il leur permet de mener une guerre d'un nouveau type, renonçant au tapis de bombes qui a longtemps caractérisé leur stratégie militaire pour des frappes chirurgicales d'objectifs définis au décimètre près depuis l'espace.

Les caractéristiques de ces satellites, dont le prix unitaire dépasse le milliard de dollars, sont couvertes par le secret d'Etat. Certains sont dotés d'un télescope optique, d'autres d'un radar. Certains fonctionnent en paire, ce qui permet de reconstituer des images en relief des zones observées.

Pour répondre aux besoins des militaires, les satellites espions sont amenés à faire de fréquentes corrections d'orbite. Cette exigence implique que leurs satellites disposent de réserve d'énergie plus importantes que la plupart des autres engins qui sillonnent l'espace au dessus de la Terre.

L'hydrazine, une substance chimique hautement toxique, est le carburant de choix pour les moteurs de satellites "classiques". Cette substance irritante attaque le système nerveux central et peut être mortelle à forte dose. Heureusement, note l'agence française de sécurité INERIS dans un rapport, elle se dégrade rapidement sous l'effet de la chaleur et des rayons ultra-violets.

Le nucléaire est une autre option utilisée pour la propulsion des satellites, avec des piles fonctionnant au plutonium ou à l'uranium enrichi. Cette technologie est normalement utilisée pour des sondes amenées à s'éloigner de la Terre, alors que les satellites espions sont positionnés en orbite basse, pour pouvoir capter un maximum de détails.

Mais le recours au nucléaire permettrait d'augmenter la manoeuvrabilité et de prolonger la durée de vie d'un satellite espion, ce qui ne pas un mince argument au vu du coût très élevé de ce type d'équipement.

En janvier, 1978, un satellite espion russe (Cosmos 954), mu par un réacteur nucléaire, s'était écrasé dans les immensités désertiques du grand Nord canadien.

Un de ses successeurs, Cosmos 1402, s'était désintégré dans l'atmosphère en février 1983 au dessus de l'océan Indien, mais des traces de son plutonium avaient été détectées jusque que dans la neige tombée sur l'Arkansas (sud des Etats-Unis).

"De nombreux satellites sont sortis de leur orbite au cours des années précédentes et sont tombés sans causer de dommage. Nous envisageons toutes les options pour pallier les éventuels dégâts que (sa chute) pourrait causer", avait indiqué samedi le porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche, Gordon Johndroe.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Cet article en anglais: http://ap.google.com/article/ALeqM5h7aoM2ii3QVBCAV8m2HtJSuPxPNwD8ULPGR81

declare qu'environ la moitié du satellite de 5000 livres soit 2.2 tonnes métriques devrait survivre à la rentrée dans l'atmosphère et ainsi répandre ses débris sur plusieurs centaines de kilomètres. L'hydrazine serait effectivement le carburant à bord.

Toujours selon cet article, la rentrée serait maintenant prévue pour la première semaine de mars.

Posté

en estimant sa position, sa vitesse, son taux de descente, on devrait deja en avoir une petite idée ?

je suis sur qu'ils le savent déjà

Posté

ce qui m'étonne surtout, c'est qu'ils n'ont pas déjà prétendu que c'est un coup de l'Iran soutenu par BenLaden, histoire de (mal) justifier leur prochaine "promenade"

Posté
en estimant sa position, sa vitesse, son taux de descente, on devrait deja en avoir une petite idée ?

je suis sur qu'ils le savent déjà

La position et la vitesse sont sûrement très bien connus. Le taux de descente par contre est très variable et ne peut être prédit longtemps d'avance. Ce n'est que dans les heures qui précèdent la chute finale qu'ils sauront.

C'est tout à fait différent de la rentrée d'un satellite qui serait sous le contrôle des équipes au sol et qui peut être guidé vers tel ou tel ocean.

Il y a 2 scénarios cauchemars pour les américains:

1-il tombe (même en nombreux morceaux) sur le territoire d'un état hostile qui s'empressera de revendre ces morceaux encore fumants à la Chine ou la Russie.

2- il tombe sur quelque chose de cher comme le Parthenon ou les Uffisi et ils doivent payer une fortune pour réparer les dégats.

S'ils pouvaient choisir, les États-Unis préféreraient le deuxième scénario. Cependant, ils auront peut-être de la chance, les océans sont nombreux, grands et profonds.

Posté

"il tombe sur quelque chose de cher comme le Parthenon

Scénario ? Allons, depuis ceux mille trois cents ans qu'il existe, combien le Parthénon a-t-il reçu de météorites (lesquelles sont tombées par millions sur la terre) ?

Gardons les pieds dessus, les accidents causés par les corps naturels d'origine céleste sont rarissimes malgré le nombre de ces objets.

Même s'il tombe sur un sol ferme, il est probable qu'on n'en retrouvera pas un seul morceau.

En Europe, la surface habitée vaut moins de 1% de la surface totale. A l'échelle du globe, c'est un pour mille, et cela ne concerne que les terres émergées soit un tiers de sa surface totale.

Bon, je vais quand même mettre une bassine sur mon balcon, au cas où je pourrais récupérer un peu de poussière radioactive ou de carburant toxique. Mourir de ça ou d'autre chose...

L

Posté
e sa surface totale.

Bon, je vais quand même mettre une bassine sur mon balcon, au cas où je pourrais récupérer un peu de poussière radioactive ou de carburant toxique. Mourir de ça ou d'autre chose...

L

Comme ça tu pourras le revendre aux russes ou aux chinois pour un max d'artiche. :be:

Posté

Si c'était ironique, une telle longévité me parait normale pour un satellite espion: ils volent le plus bas possible afin d'avoir une bonne résolution. Et l'atmosphère, plus on est bas plus elle frotte :)

Posté
Si c'était ironique, une telle longévité me parait normale pour un satellite espion: ils volent le plus bas possible afin d'avoir une bonne résolution. Et l'atmosphère, plus on est bas plus elle frotte :)

Tu as sûrement raison, m'enfin 1 an quand même ça paraît peu. Pour optimiser l'investissement ils ont intérêt à calquer les dates de lancement sur les périodes de guerre, à moins que ce ne soit l'inverse ;)

Posté
Tu as sûrement raison, m'enfin 1 an quand même ça paraît peu. Pour optimiser l'investissement ils ont intérêt à calquer les dates de lancement sur les périodes de guerre, à moins que ce ne soit l'inverse ;)

D'après ce que j'en ai lu et entendu à la radio, ce satellite n'a jamais été mis en service. En fait il est mort-né.

Selon les journaux états-uniens, après la mise en orbite aucun contact radio n'a pu être établi avec lui et il n'a pas non plus déployé ses panneaux solaires.

Il parcourt une orbite qui se dégrade depuis décembre 2006 ce qui devrait le ramener sur terre dans quelques semaines.

Plus de détail sont disponible dans cette émission radio:

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/anneeslumiere/index.shtml#

où l'on interview entre-autres un amateur qui suit de près ces satellites.

Posté

Sur le lien que je poste au dessus, il est expliqué que le contrôle a été perdu dès la mise en obite ce qui explique ce retour prématuré.

Posté

Ah ben zut, moi qui espérait récupérer un beau téléobjectif dans mon jardin... :be:

Par contre ils ont intéret à être précis et faire ça au tout dernier moment car ils vont bien encore renvoyer quelques centaines de débris en orbite.

Les chinois avaient éparpillé plus de 2000 débris il y a peu de temps, en jouant à tirer un de leur satellite et tout le monde avait bien ralé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.