Aller au contenu

Mon premier CROA

robton kob

Messages recommandés

Posté

Pourtant j'avais pris des bonnes résolutions!

J'attendais depuis un mois mon cadeau de noël, celui que le petit garçon fana d'astro qui est en moi (je suis pas enceint[e], c'est une métaphore) attendait depuis ses 12 ans : un 200mm...

Depuis deux semaines, je rêvais en manipulant la SVP achetée en solde et dépannée, et le rêve avait tourné au fantasme quand l'EQ5 achetée avec le tuyau était arrivé la semaine dernière!

Je m'étais dit tu montes ta vieille 60/700 sur l'EQ5 histoire de faire une mise en station et de te remettre à l'astro en douceur, voir combien c'est petit une 60/700...

Je m'étais dit "surtout tu vas chercher ton tube vendredi à la poste (vu que le facteur va te l'amener quand tu seras au boulot) et tu passes ton w.-e. au temps plus que pourri à le collimater en douceur..."

Je rentre du boulot mercredi soir, je me dépêche d'aller chercher le loulou chez Tata Agnès (sa nounou) parce que il y a un dépanneur d'EDF qui doit venir vu que mon compteur saute.

ET là, j'ouvre ma porte et un immense carton m'attend de l'autre côté, avec un scotch Medas tout le long

"Tiens qu'est ce que ça peut bien être????????" (oui je suis blond!!! non en fait je suis brun mais c'était pour faire de la rhétorique .... et me moquer des blondes)

Oh mon cadeau de noël........

Je l'ouvre tandis que mon fils de 4 ans discute le coup avec le dépanneur EDF (en lui demandant de bien remettre ce qu'il a dérangé!)

Il est là bleu métallisé, il me fait de l'oeil je rêve pas!

J'ouvre le trépied, j'installe l'EQ5, je pose le tube dessus : monstrueux, j'ai même pas besoin de déplier les pieds (figure de style "coulisser" aurait été plus juste)

Un coup d'oeil au PO (tiens un Crayford on dirait!!!!!), OK il a l'air d'être collimaté comme .... (non je peux pas le dire ici y a des enfants qui lisent)

Le gars de l'EDF m'appelle, en fait c'est une borne de neutre qui a cramé et là je sors prêt à me mouiller sous l'averse qui sévissait il y a encore....

tiens des étoiles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!(la pluie a dû s'arrêter)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! oh Mars!! Les pléïades!! Oh Orion..............

Viens Camille (mon fils) on va regarder les étoiles, oui merci monsieur au revoir faites attention écrasez pas ma voisine non Camille touche pas à ça ....

Jeté de monture! (on s'en fout c'est pour essayer je suis à deux mètres quarante d'un réverbère bien blanc!!! (là encore figure de style il y a peut être un peu plus! et puis ça dépend de quelle côté du scope je me trouve!)

pointage mars au viseur freins desserrés... une merveille cette EQ5... je place le 25mm je respire un grand coup parce que depuis environ 20 ans je crève d'envie de chouffer dans un 200mm.......

un coup de foca ah zut ça bouge pas desserrer la vis recommencer

une petite bille orange vif (oulala la collimation ca bave sur un côté!!!) avec d'un côté trois minuscules étoiles en cuvette....

je cale la bille au milieu du champ et je sors le 25mm pour le remplacer par le 10mm (bof!) la bille est plus grosse l'image est stable (ben c'est quoi la turbulence???) je tente le barlow??? allez je tente soyons fou!

et là moi qui pensait (suite à mes expériences malheureuses avec la barlow de ma 60/700) que ce truc servait à rien je découvre une planète flottant dans l'epace entourée par quelques minuscules têtes d'épingles brillantes... je me trompe un peu de molette en voulant suivre je défocalise (faut-y être bête pour confondre la molette du PO et celle de l'ascension droite!)

Je regarde le ciel à l'oeil nu : les Pléïades!!! desserrage de frein je vise les frangines (une merveille cette EQ5! je me répête) je remet le 25mm : une tripotée de magnifiques diamants bleus froids me pique les yeux (et ça pique, les yeux!!!), toutes plus brillantes ponctuelles et jolies les unes que les autres!

En déportant un rien mon regard j'aperçois même ça et là de vagues nébulosités autour d'une ou deux des gamines!!!!

Evidemment, je suis sous un réverbère et ma collim' est quelque part entre les choux et Pluton mais ... je vole à la rencontre d'un grappe de jeunes étoiles

Et là, je me dis "zut pas lune" mais je repense à Lasilla qui aime à épater les "puceaux" avec M42....

Viseur freins (une merveille..... OH C'EST BON OUIIII!!!!!) hop m42....

respiration j'hésite je sais que je vais être déçu, je ne verrais pas de magnifique oiseau rose et bleu!!!

j'ose un bout d'oeil......

et là mon oeil s'embrume légèrement

comment dire : une petite tache floue d'un vert d'eau pâle, ou jade... minuscule, ténue, légère comme de l'air éclairée par quatres jolies étoiles en trapèze (tiens c'ets pour ça qu'ils parlent tous du trapèze......)

et là je me dis que toutes les précautions que je voulais prendre revoir à la 60/700 pour ne pas être déçu, collimater avant, etc!!!! n'auraient servi à rien...

car là, avec une collim' à éclairer les coins, avec un oculaire dont même Galilée aurait pas voulu pour sa beuquette (oui j'ai travaillé dans les Ardennes), avec un réverbère à deux mètres trente (je me suis rapproché), eh ben le gosse de 12 ans qui est en moi (je ne suis toujours pas enceint[e], n'insistez pas) il pleure... comme un con.... non comme un gosse!!!!!!!

je m'en suis toujours pas remis

20 minutes après avoir rentré le scope pour faire à manger à mon môme qui regarder la Belle et le Clochard, il pleuvait à verse....

Le destin qui m'avait éloigné de l'astro en me proposant la musique (au travers il est vrai d'une somptueuse Les Paul) venait de me faire un cadeau... certes bien modeste à côté de la merveille qui mangeait ses pattes en lorgnant Lady et le Clochard... mais un geste de bienveillance....

La vie parfois!!! c'est comme l'astro

Même s'il pleut à verse, il y a toujours une petite éclaircie pour essayer son nouveau scope.....

:)

Posté

Que d'émotions, j'en ai les poils des bras tout hérissé :wub:

Dis tu es vernis toi, avoir une éclaircie le jour de la livraison de ton tube, c'est plutôt rare d'habitude il faut attendre au moins un mois :be:

Vivement la suite de tes aventures ;)

Posté
Le destin qui m'avait éloigné de l'astro en me proposant la musique (au travers il est vrai d'une somptueuse Les Paul) venait de me faire un cadeau... certes bien modeste à côté de la merveille qui mangeait ses pattes en lorgnant Lady et le Clochard... mais un geste de bienveillance....

La vie parfois!!! c'est comme l'astro

Même s'il pleut à verse, il y a toujours une petite éclaircie pour essayer son nouveau scope.....

Bonjour Jezantrob, :)

J'ai moi aussi été très ému de lire ton merveilleux "premier CROA". Fais-nous en souvent d'aussi savoureux et agréables à déguster que celui-là !… :be::be::be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Dis tu es vernis toi, avoir une éclaircie le jour de la livraison de ton tube, c'est plutôt rare d'habitude il faut attendre au moins un mois :be:

Ehéh ! mon deuxième prénom c'est Murphy

Posté

J'adore!!!!!!

Je le savais!!! J'en étais sûre!!!

J'étais certaine que j'adorerais te lire et je ne me suis pas trompée!!

Merci, vraiment!:D:D:D

Tu observes comme moi, avec à la fois la folie, l'émotion et la recherche du détail pointu.

Et je ne cherche pas à "épater les puceaux", je veux juste leur laisser un souvenir inoubliable de leur dépucelage:be:

Pas pareil...:p

Posté

Pour la collim on dirait qu'elle n'était pas si mauvaise?

Le réverbère par contre...

Tiens, cadeau pour ton premier et agréable croa:

_firstline_1892_1552507.jpg

Patte.

Posté

Et je ne cherche pas à "épater les puceaux", je veux juste leur laisser un souvenir inoubliable de leur dépucelage:be:

Pas pareil...:p

Ex-cel-lent !!! :cheesy:

Mon éclat de rire de la journée !! Merci !

J'ai beaucoup aimé ce CROA. Je comprends totalement cette émotion lorsque l'on a enfin l'objet que l'on attend depuis ses 12 ans.

Posté

De vécu jusque dans "le coin" de l'oculaire.

Le stress, la crainte d'aller un peu vite, l'humour ardennais, tout y est,

C'est tout simplement "BON", on réclame le suivant !!!!

Posté

Héhé!....un CROA très mouvementé mais qui promet de fabuleuses futures observations!....et on est bien d'accord sur une chose: "quelle merveille cette EQ5!" ;)..

Posté
Que d'émotions, j'en ai les poils des bras tout hérissé :wub:

Vivement la suite de tes aventures ;)

Oui, je confirme.... 1 mois qu'il trône dans le séjour depuis sa livraison, et il n'a pas pris l'air une seconde...:grr ! P..... de temps...

Très joli Croa, humour en plus !

Posté

A tous, merci, de tout cœur!

surtout à toi Lasilla car (je l'avoue de bon cœur) je pense sincèrement que tu es la meilleure auteure de ce site (désolé Zaurel! si j'aimais plus Proust que Kerouac c'est toi qui serait ma chouchoutte)

Zozo, je crois savoir que tu as une EQ5 (quelle merveille cette monture) de chez SW...

moi la mienne elle vient de chez m42optic et franchement elle est pas mal!

je sais pas si ce genre de matos chinois c'est la loterie, mais si c'est le cas, j'ai au moins les 6 bons numéros........

en tout cas, je suis fier et à la fois embarrassé de vos compliments (trop d'honneurs) et bien emmerdé : je vais être obligé de faire mieux la prochaine fois

Posté

Aucune obligation sauf qu'il faudrait rester soi-même.

Les croa's sont "normalement" des textes un peu austères, avec des chiffres et lettres: seeing, température, coordonnées et heure d'observation, coordonnées célestes, puis un tas de trucs mais pas spécialement des envolées lyriques ou humoristiques.

Je pense que Webastro fait un peu exception à la règle...

Pour le grand bonheur de beaucoup d'entre nous.

L'essentiel selon moi est que le plaisir partagé donne des ailes à tout le monde!

Puis quand on lit les croa's d'un Jeff en voyage, on se fait aussi une récolte d'idées d'observation, quand on lit un compte rendu de Bruno, on sait quoi et comment regarder, d'autres donnent un moment de soulagement, de récréation ou franchement de rigolade.

Bref, vivent les croa's de tous bords!

Patte.

PS: ce qui serait une bonne chose pour progresser, c'est de consigner systématiquement des notes d'observation.

Faut pas spécialement pondre de la littérature, mais au moins faire l'effort de mettre ses observations en cahier...et dessiner.

C'est fou ce que c'est utile dans sa vie d'astram!

Posté
Aucune obligation sauf qu'il faudrait rester soi-même.

Pourquoi? je suis pas moi-même????

Les croa's sont "normalement" des textes un peu austères, avec des chiffres et lettres: seeing, température, coordonnées et heure d'observation, coordonnées célestes, puis un tas de trucs mais pas spécialement des envolées lyriques ou humoristiques.

Ouais eh ben ça justement ça m'emmerde, tout le monde ici a vu au moins une fois M42 dans un teuyau.... qu'est ce que ça va vous apporter que je vous donne précisement les dimensions du trapèze et la magnitude de l'ensemble!!!

Je pense que Webastro fait un peu exception à la règle...

c'est justement pour ça que je suis inscrit sur ce forum...

Pour le grand bonheur de beaucoup d'entre nous.

L'essentiel selon moi est que le plaisir partagé donne des ailes à tout le monde!

Bien d'accord!!!!!!

Je suis peut-être un "papa-ours" (comme m'appellent mes collègues) mais je supporte difficilement qu'on vienne m'expliquer, me faire la leçon, sauf évidemment quand je suis demandeur! Je ne dis pas ça pour toi patte, mais pour un tas d'emm.... potentiels qui viendraient me faire la leçon sans que je le demande!!

Par contre le fait de poster ici pré-suppose que je demande l'avis ou l'aide de ceux qui vont lire ce que je poste!!!!

C'est pour ça que la vie en club ça me fatigue!! J'en avais monté un dans le temps, mais disons que quand on m'explique comment me servir de la lunette azim' que j'ai depuis une dizaine d'années, ça me fait légérement ch...

Au contraire, partager des sensations, des émotions, presque des désirs!!!!!! avec des gens qui pensent comme moi que la beauté du ciel réside autre part que dans des équations compliquées (alors que je les connais les équations je les ai bouffés durant mes études), des gens qui estiment que la scène du balcon de Roméo et Juliette ça se joue sous les étoiles, des gens qui rêvent sous un ciel étoilé ou à la lueur lunaire, ..... ben ça !!!!! ça me fait kiffer!!!!!

Et ça c'est moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté

Dis Rob, tu vas me faire rougir!:blush:

Patte n'a pas tord: su je devais faire un vrai compte rendu comme ceux que je fais en physique, ils n'auraient pas du tout la concistance de ce que vous lisez.

Sauf que pour l'instant, je ne me suis pas assez posée/équipée pour me lancer vraiment, alors je bidouille et c'est surtout les sensations qui l'emportent^^

En tout cas, vraiment, j'ai adoré!:D

Posté

bien sur que patte a raison!!!!

mais ici on ne lit pas des vrais croas!!! (c'est d'un chiant!!!)

on se venge de notre amour des sciences qui nous a coupé de la littérature car l'enseignement d'aujourd'hui est ansi fait que si on est "sciencieux" on peut pas etre littéraire!!!! alors que regardez Newton, il a ecrit "principes philosophiques", aristote, pythagore etaient des philosophes!!!!

les alchimistes etaient des scientifiques qui savaient ecrire : Nicolas Flamel etait ecrivain public!!!!

Les Rose-Croix s'étaient donnés le but de connaître le mieux possible toutes les sciences... et pourtant que ce soit Goethe ou Satie, quels artistes!!!!

alors zut, flute crotte caca-boudin, non aux croas scientifiques, oui à l'émotion votez taka, votez zozo, votez sirven, votez elarwen, et j'en oublie!!!

tiens zaurel qui s'eclate devant la couleur de uranus, ça me fait penser à mon prof d'optique (RIP "Guédot" à l'IUT qui en gonio s'amusait a nous montrer les plus jolies raies d'émission des lampes a cathode creuse....

Posté

Je t'entends hurler depuis mon bureau, là.....

Ouch, cette passion !!! Ça, c'est un CROA comme je les aime, de l'émotion, du suspense, de la vie, de l'humour.... Vas-y, encore, d'autres !!

Patte a raison, il faut, pour progresser, prendre des notes sur le moment (même si c'est agaçant d'allumer sa lampe rouge, les yeux encore noyés de nébuleuses et piqués d'amas, avant de les plonger dans des galaxies). Comme le dessin, ça permet d'entraîner son oeil -ou ses deux yeux, tiens- et de mieux percevoir de fins détails, la prochaine fois qu'on sera ébloui par un oiseau vert d'eau ;).

Noooon, je ne te fais pas la leçon ! :p

Bonne soirée, et je touche du bois pour que cette semaine nous apporte un autre CROA.

takaya :)

Posté
Les croa's sont "normalement" des textes un peu austères, avec des chiffres et lettres: seeing, température, coordonnées et heure d'observation, coordonnées célestes

Ta ta ta ! Les CROAs, c'est comme celui de Jezantrob, et rien d'autre. :)

Posté

V'la Bruno qui s'y met aussi :be:

Rob, mon gars, t'as la pression, là...:p

Heu ah oui, au fait: encoooooooooooooooore!!!!!!

Posté
Le destin qui m'avait éloigné de l'astro en me proposant la musique (au travers il est vrai d'une somptueuse Les Paul) :D

Y'en a qui ont raté ça, mais moi j'ai vu :):):)

En plus d'avoir des dons littéraires pour rédiger un CROA réellement émouvant, Monsieur est équipé de la Reine des Grattes !!!! LA LES PAUL.... Moi j'ai sa petite cousine moins connue : la "The Paul" ;);)

Bon, donc, quitte à se trimballer du matos encombrant, genre un 200 en astro sur une EQ5, dis moi aussi que tu as un Marshall double corps :langue15:

Nico

Posté
c'est bizarre mais j'adore quand une nana me dit "encooooooooore"

:D

C'est bizarre, j'intuite très facilement comment faire plaisir aux hommes...:be:

Posté

oh tu sais nico ce n'est qu'une Les Paul "deluxe" de 1977 avec les mini-humbuckers (ceux de la firebird) et, rareté, un manche en érable avec une touche somptueuse en palissandre, repère en nacre..., j'ai fait faire un refrettage(ça équivaut à un re-surfaçage, les astrams), micros seymour-duncan (disons = hilux), mécas bain d'huile + pontets graphite (=losmandy), et j'y colle du 10-52, voire du 11-52... bref une mule tout-terrain, increvable à l'accord stable y compris après deux heures de who-like...

quant au marshall, ce n'est qu'un JCM800 50W tout lampes, 1x12" celestion

une tube-screamer TS-9

une volume Dunlop

un mxr dyna comp

ouais ça dépote un rien.......

'sil : tu arrives très bien à nous faire plaisir, en nous parlant encore de tes nuisettes "arachnéennes"....... gueeeuuuuhhh!!!

Posté

YEEEEESSSSSSS Y'a tout !!!!!!!!!!!!!

Bon, tout le monde va pas faire le parallèle avec le matos astro, et on va être un brin hors sujet je pense, mais je vois qu'on parle le même langage....

Moi c'est un Fender Concert tout lampes 60W 4 HP JBL qui arrache aussi dans le style plus Keith Richards'ien ;)

Bref, y'a moyen de se comprendre hein ? :)

Talkin'bout My Generation.....;)

Je vois qu'il y a même des groupies sur ce poste ?

C'est le top, on se croirait au Bikini à Toulouse en 1983.... les connaisseurs comprendront ;););)

Nico

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.