Aller au contenu

Construction Dobson : 2 questions !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

!sos!

Après de nombreuses recherches , je n' arrive pas à me faire une opinion sur l' emplacement exact je dois prévoir le point focal : à priori dans le porte oculaire ( à vous de me confirmer ) mais ou exactement, à l'entré, au milieu à la sortie :?: ( au nanomètre près ):be:

 

Pour ou contre le collage du secondaire ? Si collage , quelle colle ( références )

 

Merci pour vos lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newt peut permettre une bonnne approche :

http://www.dalekeller.net/ATM/newtonians/newtsoft/newtsoft.htm

mais pour ma part, je fais toujours un montage à blanc, pour pouvoir pointer une étoile vérifier la bonne mise au point avec plusieurs de mes oculaires, avant de couper les barres :

http://www.reto.fr/t350/imagepages/image51.html

 

Pour le collage bien sûr, c'est si simple. J'utilise de la bostik pour aquarium et vitrage trouvée chez l'enchanteur Arthur :

 

http://www.reto.fr/t350/imagepages/image50.html et suivante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des oculaires que tu vas utiliser. Mon Baader eudiascopique 35 a le sale défaut de demander à ce que le foyer sorte de 15 mm du PO rentré à fond, ce qui augmente l'obstruction.

 

Televue donne sur son site ce genre d'info pour ses oculaires. Ainsi pour leurs "plössl" ainsi que pour de leurs nombreux autres oculaires, le foyer peut être 6 mm à l'intérieur du PO rentré à fond!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan focal est donné par le fabriquant du miroir (il est mesuré à partir de la surface centrale)

 

Catluc a posté un truc ultra simple pour visionner le plan focal:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17461

 

Faut donc retrancher la distance centre optique du secondaire - sortie du PO et ceci détermine également le diamètre idoine du secondaire (le logiciel donné plus haut fait le calcul)

Mais les choses se compliquent suivant la construction des jupes d'oculaires. Certains oculaires d'une même gamme sont parfocaux, mais quand on mélange les marques, quand on envisage un achat futur, faut prévoir un débattement de réserve d'environ 10mm.

 

Avec mon 305 télescopique, j'ai bien du vérifier avant de couper les tiges que toute la panoplie d'oculaires/tête bino passait bien, avec ou sans mes lunettes de myope.

 

J'ai pris mon temps, c'est trop con de manquer 2mm de plage de mise au point en intrafocale et faut essayer d'avoir un tirage minime en extrafocale afin de limiter le porte-à-faux.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi je te conseille de remplacer les 10x50 par des petites jumelles.

Pour faire du ciel profond, les grosses 15x80 sont bien sûr plus efficaces mais quand tu auras le dobson 300, le grosses jumelles ne sortiront peut-être plus (à cause de leur encombrement) alors que des petites constituent un excellent complément de repérage au télescope.

Ainsi, tu gardes des sous pour acheter un 300 et un bon oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé

moi je l'ai mis à la moitié de la course de mon porte oculaire qui fait si je me souviens bien 6 cm de course.

Mais c'est vrai qu'il faut prévoir en fonction de tes oculaires car certains oculaires de collègues ne passe pas sur mon télescope et mes oculaires ne passent pas sur les leurs.

Donc tu peux avec le montage que j'ai fais, indiqué par Patte, faire des essais sur ton télescope actuel en testant tout tes oculaires.

Pense aussi au champ de pleine lumière mais ça c'est une autre histoire.

Faut cogiter quand on fait son télescope hein ?:be:

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, Pardon dédé de m'imisser sur ce fil mais il me semble que ma question est complémentaire de la tienne.

 

à l'heure actuelle, le "point focal moyen" de mon télescope se situe à 25cm environ du miroir secondaire lui même situé à 50cm de la face aluminisée du primaire. 25+50=75 soit la distance focale du miroir primaire (cqfd?) donc je me dit que:

si je veux un "point focal moyen" à 20cm du secondaire, j'augmente la distance primaire secondaire de 5cm pour avoir 55+20=75 !

 

cqfd ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Praden22

...Donc voilà, suite à l'invitation de Pierre, j'ai pour la 1ere fois pu mettre un oeil dans un Dobson de 300mm !

La bete est tres impressionnante certe mais au final on s'y fait :b: !

 

Le ciel hier soir était dégagé mais pas tres pur, voir meme laiteux donc finalement je suis un peu resté sur ma fin et c'est bien là le probleme...

 

Les possibilitées d'observation d'un 300, nous les connaissons mais , comme me l'a fait remarquer Pierre, si celles ne peuvent etre employées que quelques nuits par an, l'investissement en vaut il la peine ? Sans parler de la transportabilité de l'ensemble !!!

 

Moi qui il y a quelques jours encore était sur de me voir dans quelques mois avec un Dob. de 300, je crois que je vais revoir ma position.

Peut etre qu'un de 200/1200 en Dobson me suffira, moin cher en plus car pour mon budjet de départ, c'est à dire 1000€, un de 300 + quelques oculaires de qualité me semble juste maintenant !

 

Et puis par la suite, rien ne m'empeche de m'acheter une tres bonne monture et de récupérer le tube seul du Dobson !!! :?:;)

 

Affaire à suivre donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.