Aller au contenu

A l'Est d'Orion...


GéGé

Messages recommandés

Chers tous,

 

Le ciel m'a offert une bien belle moisson cette nuit, je vais vous raconter cela...

La journée d'hier m'a peu à peu amené à la certitude que la nuit serait belle: pas de Lune, le baromètre ne cessait de monter, le ciel de s'éclaircir, les montagnes de se rapprocher de Grenoble, aussi dès 20h, zou... au Col de Faou, mon site à moi :be:, à 1100m au Sud de Grenoble.

 

Je suis accueilli à mon arrivée là-haut par un énorme HOU-HOU... la bête devait peser vingt kilos, pour hululer de la sorte :D! Que rêver de mieux pour installer le Noble Tuyau qu'une colossale chouette cachée là, tout près? Tout de suite je me sens bien, je l'adore ce gros volatile!

Le ciel quant à lui est magnifique, le bon Dieu a sorti le grand bazar! Je ne vous raconte pas, je ne veux pas faire de peine aux citadins et aux amis Belges :-_-:!

 

Ce soir j'ai trois buts: la nébuleuse de la Rosette alias NGC 2237, le Casque de Thor NGC 2359, et l'amas M46 dans sa nébuleuse.

Mais tout d'abord, que vaut ce beau ciel? Un oeil à M42 me rassure: les ailes du papillon se déploient largement, bien blanches -ben oui, blanches, le trapèze est stable et défini.

Il est 21h, allons y...

 

A l'Est de Bételgeuse (pas Beltégeuse :nono:... merci Zozo!), se trouve la Licorne (Monocéros, pas Licorna :nono: ... merci Zozo!), dont une étoile forme avec Bételgeuse et Bellatrix un triangle isocèle très plat. Cette étoile de la Licorne s'inscrit dans un autre petit triangle isocèle dont le sommet montre le zénith. A la base de ce triangle, une petite tâche floue vous appelle... ah, il faut un bon ciel!

C'est là, mettez votre point rouge sur cette petite tâche, l'oculaire de longue focale, et regardez... un amas ouvert bien brillant s'étale dans le champ, et à sa gauche dans l'oculaire donc à son Ouest, une zone sombre, sans étoiles, occupe la moitié du champ (1,8° avec mon 24mm). C'est elle, la Rosette :rolleyes:!

Usez alors de l'arme fatale: le filtre UHC :be:. L'amas s'éteint quelque peu, et la Rosette apparaît, comme un lambeau de tissu rêche, de couleur vieux bordeaux passé, entourant l'amas à son Ouest... le voilà donc, le mythique objet!

Parfaitement accessible au 200mm, je pense que cette grande nébuleuse l'est au 150mm, si le ciel est de qualité ;).

Je rêve un long moment sur la Rosette en écoutant le silence, les montagnes se dessinent sur ce beau ciel plein d'étoiles, je suis bien :)!

 

Mais Sirius m'appelle de son éclat formidable - Sirius est la plus brillante étoile de notre ciel! donc ma cible est maintenant dans le Grand Chien, le Casque de Thor, alias NGC 2359, suggéré par l'ami bavard (Lantha).

Pfiou.... dans le Pocket Sky Atlas je ne vois guère d'étoiles jalons bien évidentes, alors je vais droit sur le Casque aux coordonnées.

La magie des coordonnées... 7h19, -13°. Je regarde dans l'oculaire... un grand champ plein d'étoiles, et au milieu un joli trait de pinceau blanc part en dégradé vers l'Est :wub:

C'est magnifique! Oh pas bien grand, je dirais 0,2°, mais la nébuleuse est lumineuse et délicate, voilà encore un somptueux bijou de notre ciel!

Le filtre UHC n'apporte rien...

Et je m'accorde encore un quart d'heure d'extase et de communion avec l'Univers, laissant à la monture la tache de suivre la céleste beauté!

 

Bonheur simple et intense de ces moments où l'on sent le souffle de vie de la création vous régénérer... silence et volupté... froid et humidité :mad:... je partage avec Zozo au téléphone et du même coup fais taire les chouettes!

 

Tout près, dans la Poupe, l'amas M46 dans son cocon nébuleux. Je vois bien l'amas, mais pas la nébuleuse, même avec le filtre UHC :?:

Bon, ainsi va la vie :D

 

Mais depuis un moment, un objet me titille doucement... M78, toujours à l'Est d'Orion, entre Bételgeuse et le baudrier. J'y vais au point rouge d'après l'atlas, et découvre une délicieuse petite nébuleuse, deux étoiles serties sur la nébuleuse en rehaussent la douce beauté. Ah la la... voilà le plus beau spectacle de la soirée! A 60x c'est une splendeur, sa délicatesse veloutée ne manquera pas de vous séduire, ne manquez pas de visiter M78!

Je suis toujours étonné que ces colossaux amas de matière dans des états furieux de plasmas et autres ionisations puissent nous apparaître d'une si subtile beauté! Nous faisons partie de cette création, nous y sommes chez nous et nous en sommes les enfants, je le ressens très fort en ces instants privilégiés...

 

C'est le moment que choisit fort à propos un caillou extra terrestre pour tomber sur Terre: un bolide exceptionnel traverse le ciel vers l'Est, une tête chauffée à blanc suivie d'une longue traînée blanche puis de feu rouge et brune traverse la moitié du ciel et va certainement s'écraser dans les montagnes à l'Est... wouaouh, quel engin :D!

Que ne donnerais-je pour qu'il vienne s'écraser là, dans ma petite prairie dans la montagne :rolleyes:! Un caillou extra terrestre, vous vous rendez compte, quel trophée :be:!

 

Mais il est 23h, le givre recouvre peu à peu le Noble Tuyau et c'est en regardant l'Esquimeau, qui supporte 220x sans broncher et me donne une vision rare de cette nébuleuse planétaire parmi les plus belles, qu'il me vient une idée saugrenue :tilt: : et si je regardais les planètes?

Tout cela est tellement stable.... quand même, je vais sacrifier un peu de ciel de profond aux planètes!

D'abord, vérif de la collimation sur la polaire. Pas problème, la figure d'Airy à 720x est suffisamment stable pour autoriser une retouche de collimation. Voilà, c'est fait!

 

Et maintenant, Mars!

 

:o

 

:b::b::b::b:

 

:wub::wub::wub::wub::wub::wub::be::be::be::be:

 

C'est le grand soir!

 

Mars est extraordinaire! A 220x elle ne tremble pas, je la vois gibeuse, j'adore, je n'aime pas les oppositions!

Le côté au soleil est tranché net sur le ciel noir, des motifs verdâtres se devinent -pardonnez moi, la cartographie planétaire ne m'intéresse pas! et la calotte glacière est évidente, brillante et large!

Je passe alors à 360x, oui, j'ose! Et là, là....

 

:o:o:o:o:o:o:o:o:o:o

 

re-:b::b::b::b::b::b::b::b::b: et re-:wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub:!!!

 

Je n'ai plus de mots. Mars est là, grande, large, stable, finie l'infâme mandarine des derniers mois!

 

C'est le moment que choisit Patte pour me téléphoner... sacrilège! Bise, Patte!

 

Albéric, je pense à toi.... ;)

Je rêve encore un long moment sur Mars, je ne revivrai pas cela de longtemps...

 

Et Saturne alors?

 

:D:D:D

 

C'est un scandale!

 

:D:D:D:D:D:D:D:D

 

Voir Saturne de cette façon devrait être interdit!

Ses bandes de couleurs et son anneau très clair se détachent sur la boule, je vois deux lunes à son Ouest: Dioné et la grosse Titan, une toute petite tout près à son Nord Est, deux autres à son Est: Téthys et Rhéa, et une plus loin à l'Est... d'après Astronomie Magazine!

Je ne bouge plus, je ne respire plus, non non, à 360x cette image est bouleversante, je passe même un moment à 720x -soyons fous! mais non c'est trop, je bois un petit café et fume une 'tite clope de bonheur, ce que je vois là, peu de gens le voient et j'ai le privilège de faire partie des élus :-_-:

Le temps passe mais n'existe plus, rendez vous compte: un contraste parfait, pas de diffusion, seuls quelques soubresauts de turbulence secouent la Belle de temps en temps...

A ce grossissement, la nature non stellaire de Titan est même évidente, il est impossible de faire la mise au point dessus!

 

Mon Dieu, que c'est beau, mais que c'est beau :-_-::-_-::-_-:!

Il est 1 heure. J'ai froid. Tout est givré. Mais je m'en moque!

 

... allez, je vais tenter les galaxies du Lion? Elles sont là, au zénith qui m'attendent (me dis-je en toute simplicité :D!).

 

M65, 66, 95, 96, NGC 2903, 3521, 3628.... mais que se passe t-il?

Eh oui, nous sommes en hiver, l'humidité gagne, le fond de ciel devient clair, les galaxies s'éteignent maintenant, le ciel n'a plus rien à voir avec ce qu'il était en début de nuit!

Je tente encore la splendide NGC 4565 dans le Chevelure de Bérénice (J'ai un doute, je vérifierai...), mais même elle, ce beau trait de lumière oblique dans le ciel ne s'expose pas glorieusement comme je l'ai vue auparavant...

 

Alors, sans regret et presque avec reconnaissance envers cette maudite humidité, je vais encore m'extasier durant une heure et demie devant Mars, et Saturne.

Avant que l'humidité croissante finisse par créer un voile de diffusion devant Saturne.

 

C'est finalement ébloui que vers 2h je range le Noble Tuyau couvert de givre, après une nuit d'antologie! Vais-je appeler Zozo pour lui faire part de ma nuit?

Non, je vais la laisser dormir.... demain, aujourd'hui est un autre jour!

 

Merci d'avoir lu jusqu'au bout... :D

 

L'Autruche!

 

 

 

PS technique: je ne regrette pas d'avoir réalisé un pare-buée en tapis de sol Décathlon. Il dépasse d'une fois le diamètre à la bouche du tube, et a protégé le secondaire du givre... pour 7€, vous ne le regretterez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus de mots. Mars est là, grande, large, stable, finie l'infâme mandarine des derniers mois!

 

 

Zut, j'ai peut-être raté quelque chose hier soir :cry: , je m'étais juré de ne pas l'observer (suite à mes dernières déceptions)

 

Que trois satellites sur Saturne :?: , j'en ai vu quatre hier, 2 à l'est et 2 à l'ouest !

 

Très belle soirée Gégé admirablement conté, il faudra qu'on se cale une p'tite sortie ensemble :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Mars est extraordinaire!

.....

Je n'ai plus de mots. Mars est là, grande, large, stable, finie l'infâme mandarine des derniers mois!

.....

Je rêve encore un long moment sur Mars, je ne revivrai pas cela de long temps...

 

Et Saturne alors?

 

:D:D:D

 

C'est un scandale!

 

:D:D:D:D:D:D:D:D

 

Voir Saturne de cette façon devrait être interdit!

.....

Je ne bouge plus, je ne respire plus, non non, à 360x cette image est bouleversante, .....et j'ai le privilège de faire partie des élus :-_-:.....

Mon Dieu, que c'est beau, mais que c'est beau :-_-::-_-::-_-:!

Il est 1 heure. J'ai froid. Tout est givré. Mais je m'en moque!

......

Alors, sans regret et presque avec reconnaissance envers cette maudite humidité, je vais encore m'extasier durant une heure et demie devant Mars, et Saturne.

....

 

 

Franchement que rajouter de plus ? C'est exactement ça, le planétariste forcené que je suis ne peut que se retrouver dans ce ressenti ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé... je me doutais bien que si tu répondais, c'était mon incartade planétaire qui t'interpellerait!

 

:D... :p

 

A mon âge, on ne se refait plus... :be: Mais le principal c'est bien le bonheur d'une nuit d'astro. bien remplie et pleine de (bonnes) surprises comme celle-ci, non ? ;)

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en regardant l'esquimau ... et si je regardais les planètes?

Quelle idée :b: (pas taper le béric, pas taper..)

 

...Un caillou extra terrestre, vous vous rendez compte, quel trophée !

Pour le chirurgien, aucun doute ! :p Mais c'est vrai que c'est par l'une de ces fois que j'aimerai disparaitre... même si plus tôt que prévu .

 

Merci d'avoir lu jusqu'au bout...

ah déjà le bout.. ?

 

Chouette croa gégé, un sympathique voyage vers d'autres contrées que je n'eusse eu encore avoir la chance d'explorer. Je vois que tu ne t'es pas endormi dans l'herbe cette fois... :be:

 

bises a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ciel quant à lui est magnifique, le bon Dieu a sorti le grand bazar! Je ne vous raconte pas, je ne veux pas faire de peine aux citadins et aux amis Belges :-_-:!

 

Mais si, tu peux raconter ! C'est le malheur qui fait de la peine, pas le bonheur... :cool:

 

dont une étoile forme avec Bételgeuse et Bellatrix un triangle isocèle très plat. Cette étoile de la Licorne s'inscrit dans un autre petit triangle isocèle dont le sommet montre le zénith. A la base de ce triangle, une petite tâche floue vous appelle... ah, il faut un bon ciel!

C'est là, mettez votre point rouge sur cette petite tâche, l'oculaire de longue focale, et regardez... un amas ouvert bien brillant s'étale dans le champ, et à sa gauche dans l'oculaire donc à son Ouest, une zone sombre, sans étoiles, occupe la moitié du champ (1,8° avec mon 24mm). C'est elle, la Rosette :rolleyes:!

Ben alors ? Et le pointage aux coordonnées ? Là tu donnes dans la triangulation désinvolte, Gérard...:be:

 

 

un grand champ plein d'étoiles, et au milieu un joli trait de pinceau blanc part en dégradé vers l'Est :wub:

C'est magnifique! Oh pas bien grand, je dirais 0,2°, mais la nébuleuse est lumineuse et délicate, voilà encore un somptueux bijou de notre ciel!

:rolleyes: Je ne le connais pas celui là. Hop, noté !

 

Un caillou extra terrestre, vous vous rendez compte, quel trophée :be:!
Trophée ne me plait guère, qui sont "les dépouilles d'un ennemi vaincu exposées au public". Triste résonance de pratiques guerrières (puis chasseresses) détestables...:ninja: (Ah oui, ça s'applique aussi au sport de compétition...:be:).

 

Mais il est 23h, le givre recouvre peu à peu le Noble Tuyau et c'est en regardant l'Esquimeau, qui supporte 220x sans broncher et me donne une vision rare de cette nébuleuse planétaire parmi les plus belles

Comment la vois-tu avec un 200 ? Le pourtour sombre est bien visible ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors ? Et le pointage aux coordonnées ? Là tu donnes dans la triangulation désinvolte, Gérard...:be

Que veux tu, le lavage de cerveau, ça marche...:p

 

 

Comment la vois-tu avec un 200 ? Le pourtour sombre est bien visible ?

Je crois, je ne suis pas sûr.. à 60x, pas plus! En tous cas un joli noyau genre protozaire, gris bleu translucide, et tout autour des polis de capuchon bleu fluo!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand plaisir a te lire! En entier bien sur !

Mais avec tous ces objets magnifiques ,je me suis pose la question concernant ton materiel d'observation : je veux parler des oculaires ,je sais que le telescope est un 200 je crois :) .

 

encore merci pour ce beau momement en fin de soiree

 

Orion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

,je me suis pose la question concernant ton materiel d'observation : je veux parler des oculaires ,je sais que le telescope est un 200 je crois :) .

Orion

C'est vrai que je ne répète pas le matos, j'ai peur de lasser....!

 

Le Tuyau est un Orion Optics 200/900 SPX avec Crayford TS 1/10, et les oculaires: Panoptic 24mm, Antares WA 14mm, Vixen LV 9mm, Vixen LV 4mm, Vixen LV 2,5mm et Barlow Célestron Ultima 2x.

Filtre UHC Lumicon

Monture Orion SVP

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gégé a dit :

Je suis accueilli à mon arrivée là-haut par un énorme HOU-HOU... la bête devait peser vingt kilos, pour hululer de la sorte ! Que rêver de mieux pour installer le Noble Tuyau qu'une colossale chouette cachée là, tout près? Tout de suite je me sens bien, je l'adore ce gros volatile

 

Hier soir, 22h45 heure locale à Héry/Alby, j'ai une petite pensée pour notre bien-aimé Gégé ;) , alors je braque le 250mm dans Cassiopée pour observer l'amas de la chouette, qu'il est gracieux ce volatile avec ses grandes ailes déployées et ses grands yeux étincelants légèrement orangés :wub: , matérialisés par deux belles étoiles au doux nom barbare de Phi Cassiopéa et de HIP6229 :o

 

Pour ce qui est du Hou-Hou, j'ai plutôt entendu "Houaaaaaa" par mes astropotes :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Superbe croa que je garde sous le coude pour les objets que je n'ai pas encore visités.

 

Moi aussi j'ai passé une bonne partie de la soirée de jeudi avec mon 10", depuis ma terrasse entre Nice et Cannes.

Pas d'humidité, température de l'ordre de 8 à 10°C, confortable.

 

M42 et M43 pour vérifier le ciel, bien net jusqu'à 430x.

M41, M50, M46, M93, M48 puis M37, M36, M38, M35 et enfin les incontournables M81 et M82.

J'ai bien aimé M37 avec son étoile rouge en plein coeur, amas totalement résolu au Nagler 13mm.

M101 impossible...jamais vu en fait. A noter pour le prochain Restefond, au printemps.

 

M78, rien à faire, je vois bien les 2 étoiles, mais la nébuleuse ?? Même avec OIII, pas évident :-((. En pointant au Pano24, je vois bien kékchose de pas net, mais dès que je grossis, plus rien, faudra que j'essaie avec un meilleur ciel, dans l'arrière pays.

Faut dire que tout le Sud et bien au-dessus de l'écliptique, c'est pourri de pollution lumineuse !! La riviera quoi.

 

Mars et Saturne superbes jusqu'à 170x. j'ai tenté 430x avec la powermate 2,5x, mais ça devenait laiteux. Saturne, Saturne... même avec tes anneaux refermés, tu es la plus belle.

Je n'osais pas dire que j'avais vu ses satellites, mais effectivement, il y avait au moins 5 petits points lumineux à proximité, trois sur la droite et 2 autres séparés (orientation telle que vus dans le télescope). Un sixième assez loin en bas à droite.

Dobson sans GoTo, je prends vraiment plaisir à rechercher ces objets; parfois je me dis que c'est ainsi que pratiquait ce bon vieux Messier :-))

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la pollution lumineuse... ou comment transformer un bon gros Tuyau en taupe!

 

Charles Messier a établi la moitié de son catalogue en plein Paris, à l'Observatoire de Paris, avec une lunette de 100mm sur équatoriale!

ça laisse rêveur sur la destruction du ciel à laquelle nous sommes habitués...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charles Messier a établi la moitié de son catalogue en plein Paris, à l'Observatoire de Paris, avec une lunette de 100mm sur équatoriale!

ça laisse rêveur sur la destruction du ciel à laquelle nous sommes habitués...

 

:)

 

Je ne m'y habitue pas. J'y pense, à Messier, quand il m'arrive de me promener du côté de l'Observatoire, tout au bout du jardin du Luxembourg...et aussi à la Voie Lactée que j'observais de mon balcon de banlieue parisienne dans les années 60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'observartoire de Nice, situé sur une colline à l'est de la ville !!

Même à Calern, à 1250 m d'altitude, là où est installé l'observatoire de la Côte d'Azur, plus rien de visible sous l'écliptique.

 

J'imagine que les lumières de l'agglomération grenobloise sur ses 3 vallées doivent se voir d'assez loin. Quand j'y habitais, Meylan, c'était encore la campagne :-))).

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis, je n'ai plus qu'une envie, là : préparer tout le matos et me retrouver sous les étoiles, avec des bouts de croa pour me guider...

 

:love:

Je vois à quoi tu penses.... un 250 Hilux, par hasard?

Je suis content, tu sais, de savoir que tu vas avoir cette bête de course! Tu le mérites, toi qui mates la flamme dans ton 150... oui vraiment, tu le mérites!

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'observartoire de Nice, situé sur une colline à l'est de la ville !!

Même à Calern, à 1250 m d'altitude, là où est installé l'observatoire de la Côte d'Azur, plus rien de visible sous l'écliptique.

 

Michel

 

Il sont cinglés! Un copain qui fait du bateau me disait qu'un jour il revenait de Sardaigne à Marseille. Le vent ayant été portant, il s'est retrouvé devant Marseille vers deux heures du matin, à tenter de repérer les feux d'entrée de port. Mais des feux oranges, clignotants, des rouges, des verts... il y en avait partout!

Alors il a tiré des bords jusqu'à l'aube, pour voir enfin cette entrée de port...

 

Et Meylan, c'est en ville. J'ai du mal à imaginer que ce fut la campagne!

 

:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le moment que choisit Patte pour me téléphoner... sacrilège! Bise, Patte!

 

Bah, avec une élégante équatoriale motorisée mais silencieuse, on peut se permettre un brin de causette et y retourner plus tard.

 

Ce n'est pas comme avec ces affreuses brouettes (les dobsons d'un concept primitif) où il faut à nouveau passer trois quarts d'heure pour repointer...

 

Patte.

 

PS: je suis pardonné là?

Bises!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gégé, c'est pas du jeu!!!

 

Tu me fais enviiiiiiiiiiiieee!!!!:wub:

 

Pffffff va falloir que je me fasse rapidement une sortie CP, parce que l'imagerie planétaire, c'est un bien maigre pis-aller à me mettre sous la dent!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors c'est le cœur tranquille que j'y retourne cette nuit.

 

Quasiment la sixième d'affilée, belle consolation pour être Belge.

 

Après le Mer du Nord et le Brabant Flamand (Hove) hier avec Fritzmayo,

cette nuit près de Ciney: l'endroit en bleu sur les cartes de Fredogoto le plus accessible depuis Bruxelles.

 

Puis ce ne sera pas fini...

 

Ciao bambini!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, il fait des photos de galaxies dans son garage...:be:

Je file incognito avant qu'il ne revienne... !pomoi!

 

:dehors:

 

Albéric

 

Et alors ??? !!! hein !!! !pomoi!

 

Et pis d'abord, j'ai récidivé hier soir, et ce soir encore pour la peine !!!

 

Et c'est pas des galaxies !! na !!!

 

:be:

 

:dehors:... enfin, j'y retourne quoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.