Aller au contenu

Besoin d'aide pour s'y retrouver avant d'acheter

Baal-Zebub

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

je suis tout nouveau sur ce forum mais il a déja repondu a pas mal de mes questions sans que je les pose!

Cependant aujourd'hui j'aurai besoin de votre aide, car a force de tourner sur le net je finit par m'y perdre et ne plus vraiment savoir ou trouver mon bonheur!

J'ai actuellement chez moi un telescope bas de gamme que j'avais acheté afin de voir si je m'interressai réelement a l'astronomie ou pas. Les années ont passées et je connais désormais la reponse.

J'ai donc décidé de passer un cap et de me lancer dans l'aventure (a priori un peu complexe d'apres ce que j'ai vu) de l'astrophotographie.

Pour commencer je ferai de la photographie planetaire. Cependant j'aurai besoin d'un telescope qui me permettra de me convertir au ciel profond lorsque j'en aurai envie. (Notement lorsque j'aurai de quoi me payer un bon APN)

Donc en clair ma demande est:

Selon-vous quel telescope se preterai le plus a mon intention? Je vais acheter une "toucam pro 3" pour les photo planetaire! Est-ce un bon choix?

Merci d'avance pour vos reponse.

A bientot!

Posté

Quid du budget?

Aux alentours de 300 (et un peu plus pour les accessoires: toucam pro II ou III spc900, moteur et la barlow nécessaire pour le planétaire) tu pourrais t'offrir un Skywatcher, Orion ou Celestron 150/750 qui offrent également des possibilités en ciel profond.

En visuel un 150 se défend assez bien aussi.

Patte.

PS: ah oui, bienvenue sur WA!

Posté

D'abord bienvenue sur le forum.

La SPC900NC (ou Toucam Pro 3) est un très bon choix pour le planètaire.

Posté

Re bonjour merci de cette rapide réponse!

Désolé de pas avoir mis mon budget je croyais l'avoir fait :?:

Bon alors mon budget tourne aux alentour de 1000€ tout compris. ca peu dépasser un petit peu mais pas trop non plus. Voila voila!

Posté

Houla, à ce budget tu peux commencer à "taper" dans un newton de 200mm sur une équatoriale déjà. Ho bien sur pas une grosse équatoriale type EQ6 mais un truc suffisant (une EQ3-2 est un minimum, SVP ce serait mieux ... et suffisante pour le planétaire ).

Sinon, tu peux aussi te prendre un mak, mais au dela de 127mm ils sont un peu chers je trouve et 127mm cela reste toujours "trop" petit !

Posté

D'accord d'acoord!

Alors merci beaucoup pour ces informations.

Je me permet encore un petite question qui peut paraitre bête mais qui me semble néanmoins utile...

Existe t'il un refference en ce qui concerne l'achat de materiel astro.

Par exemple tu me dit que je peu taper sur un newton 200mm, mais y a t'il une adresse précise vers laquelle il serait préférable de s'orienter? De même pour la monture que ce soit l'EQ2-3 ou la SVP

Posté

Hum, vixen Atlux pour le premier, sphinx pour le second ... ca douille aussi un peu par là !

Par contre je suis surpris par l'obstruction des DK ... 39% alors que le DK est "fait" pour du planétaire sur l'axe (avec un secondaire sphérique ... moins sensible à la décolimation et un primaire asphérique ... très cher donc). On rencontre plus fréquement des DK à 25% qu'a 39%. D'un autre coté, ils sont aussi plutôt à F12 et pas F6.8 !

Posté

J'ai acheté en milieu d'année 2006 un celestron 150/750 sur monture CG5 motorisée GOTO pour un peu moins de 1000 euros livré avec avec un plossl 20mm de bonne facture.

J'en suis ravi:be:.

Cette config te permettra de faire du planétaire moyennant une barlow (que tu as peut-etre deja) et te donnera acces au ciel profond en visuel et à l'astrophotographie (monture motorisée).

De plus, la monture te permettra plus tard de t'adonner à l'autoguidage qui represente un vrai plus en astrophotographie ! (ca fait que 5 j que je m'y suis mis et j'en suis plutot content :))

Un petit lien vers la bete:

http://www.ol-optic.com/t%E9lescope-newton-goto-p-5485-23_26.html

Tu dois pouvoir te degoter une toucam pro III à 50 euros ce qui nous donne 50+979 = 1029 euros + une alimentation pour la monture (30 euros à LIDL;))

En esperant t'avoir aidé

Posté

M'étant déjà fait baiser par ces mêmes rigolos, j'attends donc que d'autres essuient les plâtres... Les premiers exemplaires ne devraient pas être décevants, comme à l'accoutumée chez OO :D

Chat échaudé...

Posté

Salut potard,

je me demande juste si du 150/750 ca fait pas un peu court pour le planetaire, car même avec une barlow x2 ca risque d'être tout petit non?

(je dit peut-être de grose betise et je m'en excuse)

Et sinon pour ce qui est du visuel, 150mm c'est ok ou alors je devrais plutot me pencher sur la proposition de Patry?

Car même si je vais faire de l'astrophoto, je ne veux pas delaisser pour autant le plaisir de regarder simplement a travers son objectif pour regarder le ciel.

Voila.

Merci encore de votre patience et de vos reponse :rolleyes:

Posté

Bon, c'est très loin d'etre un chef d'oeuvre mais voila ce que tu peux obtenir avec 2 barlows de mauvaise qualité (dont une barlow 2x SEBEN (je sens qu'il y en a qui vont hurler:o)) et un scope que je n'avais pas collimaté.

3046-1178730478.jpg

Avec une barlox x3 et du tirage, tu peux à mon avis faire aussi du planétaire.

Mais d'après moi, le gros avantage de la config, c'est la monture CG5 qui est complete (motorisée avec port d'autoguidage). C'est sur, tu en verras en revanche un peu moins que dans un 200mm mais ceci dit rien ne t'empeche plus tard de mettre un 200 sur la CG5.

Posté

D'accord,

En effet rien ne m'empechera ensuite de changer le tube tout en gardant la monture qui effectivement a l'air interressante.

D'autant plus que je viens de regarder son prix séparée du telescope 1085,00

Alors l'avoir pour 979.00€ TTC avec un tube un occulaire en plus y a pas a chercher...

Par contre cela ne poserait aucun probleme de stabilitée de mettre un tube plus gros sur la même monture?

Enfin en tout cas un gros merci.

J'attend un peu pour voir si quelqu'un d'autre me propose quelque chose.

Mais pour le moment en effet cela me semble un trés bon choix.

Posté

Un 200 serait donc préférable pour du visuel.

Outre les "classiques" comme Skywatcher, Orion, Celestron...il y a aussi du valable chez TS:

http://www.telescope-service.com/GSO/newtonians/GSO-Newtonians.html#2001

La monture ADM est évolutive, tu pourras plus tard installer la motorisation, voire même un gotoù.

A 848 €, tu as encore de la marge pour t'offrir un set d'oculaires SWM:

http://www.telescope-service.com/eyepieces/start/eyepiecesstart.html#tsswm

Patte.

PS: ceci est une idée, je n'ai pas d'actions chez TS...

Posté

Salut syncopatte,

J'ai bien regardé ce que tu m'a proposé, en effet, je prefere le Newton 200/1000mm

Mais malgrès le fait que je comprenne habituellement correctement l'anglais, je n'ai pas saisi si il y avait déja des moeteurs dessus ou s'il fallait les rajouter, et si il fallait les rajouter a combien cela me reviendrait-il? Car 848€ serait un budget parfait si les moteurs sont déja inclu, cela me permettrait d'acheter la SPC900NC et des occulaires.

EDIT:

Bon alors a priori j'ai trouvé, les moteurs serait inclu a l'achat, mais si quelqu'un avec un meilleur anglais pouvais me le confirmer cela marrangerai car je ne comprend pas:

La monture ADM est évolutive, tu pourras plus tard installer la motorisation

Voila merci d'avance.

Heuuu et encore un question :-/

C'est bien cette cam la qu'il faut? LA SPC900NC

Parce que la elle est a 40€ hors il me semblait qu'elle aurait du être plus chère non?

Posté

oula je me méfie des photos au flash, ça montre plein d'horreurs qu'on ne voit pas en lumière normale...

Je vois plein de trace de vis poussante, liées à plein d'essais !?

Franchement, ce qu'à vu et constaté LDM, c'est à pleurer, du travail pas fini.

Posté

Gégé les trace son la peinture qui est partie de l'allu .Rien d'exceptionnel .Tu fait tourner un boulon sur de la peinture elle va pas mettre longtemps pour partir.

Sa ne fait pas voir que l'on n'est des bourrin .Si tu place de la peinture entre tes vis de collime et le secondaire tu est exceptionnel si tu ne l'abîme jamais.

Et franchement avec mon petit montage je prouve bien OO a fait un erreur de conception sur nos model .Là plus personne peut dire le contraire .Regarde les photo sur mon site .Celle faite avant la modif montre toute une très forte "coma", une coma visible même avec 2 minutes de pose .Et là miracle plus coma même avec 10 minutes de pose .Et je parle même pas de l'amélioration de l'image .Les dernière image prise a la cam le montre aussi.

Et je parle pas de la queue aronde inutilisable , des boulon couper a la disqueuse et non ébavurer pour fixer le support secondaire , 3 trou dans le tube cacher avec des pastille autocollante , le tube de bafflage du primaire visser sur a penne 1/4 de tour ( un miracle qu'il n'est pas fini sur le primaire ) un support secondaire qui a un défaut fabrication ce qui fait que le secondaire n'est pas au centre du tube ( j'ai du corriger ce problème aussi ) .Franchement sa fait beaucoup tu ne trouve pas ?????

Ho tu va me dire fallait le renvoyer.

Wai j'ai envoyer plusieurs mail il s'on était très clair.

Ha ce prix faut pas demander des miracles et il affirme que leur tube non pas défaut malgré les photos de tout les problème.

Alors laisse moi rire mais SW ne ce permet même pas sa pour un prix beaucoup plus bas.

Franchement si j'avait su j'aurai pris un 200/1000 a 400 euros.

Bon on va pas relancer nos histoire içi il y a un post pour ça.

Revenons a ce nouveaux tube .Persso je le trouve chère .J'irai plus facilement chez ASA a ce prix.

Posté

Bonne nouvelle: c'est bien la bonne cam.

Mauvaise nouvelle: non, la motorisation n'est pas comprise dans le prix.

Bonne nouvelle: tant mieux, cela te permettra le temps d'épargner de te familiariser avec la bête (un 200/1000 sur EQ c'est bel et bien une bête) et d'en profiter en visuel avant de risquer de définitivement te dégoûter de l'astro en voulant directement faire de l'imagerie (ça ne se fait pas les doigts dans le nez...)

Patte.

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour, j'étais déja passé sur ce forum il y a quelque temps mais une depense imprevu (voiture cassé) m'a fait repoussé mon achat...

J'ai recherché depuis quelques jours un telescope qui me conviendrait pour faire de l'astrophotographie. j'ai trouvé celui-ci et j'aurai voulu avoir votre avis.

http://www.optique-perret.ch/O_Atlas10EQ-G%20GoTo.htm

Voila j'attends vos reponses avec impatience.

Merci d'avance a tous!

Posté

Houla ! Vaste question ! Ça va me permettre de réfléchir à voix haute. ;)

Tu aurais d'ailleurs dû remonter ton précédent topic, que je suis allé voir, ça aurait permis de reprendre le fil...

C'est pour quel type de photos déjà ?

Peut-être qu'un modo pourra fusionner les deux sujets...

J'ai lu que tu voulais faire du planétaire d'abord et du ciel profond plus tard. Dans le premier cas le télescope que tu montres sera sans doute très bien même si la qualité de l'optique n'est pas le summum, dans le second cas (le CP) il risque d'être trop lourd pour la monture.

Un 200/1000 ne serait pas suffisant ? Tu devrais jeter un œil à ce topic...

Posté

Désolé, j'aurai en effet du remonter l'ancien topic :confused:

Pour ce qui est de l'optique ce n'est pas un probleme, j'en acheterai probablement (enfin c'est même sur) en même temps.

Pour ce qui est du poids, ca pourrait en effet poser probleme, puisque ce telescope ci est sur la même monture si j'ai bien lu mais pese au total pres de 10KG de moins :?:

J'avais porté mon choix sur le 254/1200, car bien que je souhaite faire de l'astrophoto, je vais également faire régulierement du visuel, et que je n'ai pas de quoi acheter un DOBSON a coté pour le moment...

Le problème du poids provoquerait quoi comme souci, serait-il contournable autrement qu'en diminuant le diamètre et la focale du tube?

Merci d'avance

Posté
Le problème du poids provoquerait quoi comme souci, serait-il contournable autrement qu'en diminuant le diamètre et la focale du tube?

En fait le problème de poids n'existe vraiment que si tu envisages sérieusement la photo longue pose de ciel profond. Difficile pour une EQ6/Atlas d'assurer un bon suivi (même avec autoguidage) avec un tel poids... et prise au vent. La moindre brise et c'est la mouise. :)

Faut pas oublier non plus que la photo de CP suppose du matos non négligeable question masse en plus du tube principal (lunette guide et les accessoires de fixation, appareil de prise de vue...).

Mais, comme toujours, la bonne question est : est-ce que j'ai vraiment envie de me lancer dans la photo de CP avec toutes les "prises de tête" que cela entraîne ? :D;)

Posté

Merci Gulliver ca rattrape mes betise :p

Pour ce qui est de la photo longue pose j'en ferai pas dans l'immediat, et donc je pense que je pourrai peut-être racheter un plus petit tube plus tard, le monter sur l'atlas pour de la longue pose et prendre le tube 254/1200 et le remonter en dobson...

C'est bien possible ca?

PS: vous verrez que mon budget a augmenter avec le temps

Posté

Ben voui. Ça me paraît même assez futé finalement. :)

Genre une lulu apo de 80 facile à manier par exemple et au hasard. ;)

Tu peux même continuer à utiliser le 250 sur l'Atlas quand tu veux faire du visuel ou du planétaire bien sûr.

Posté

Re bonjour tout le monde,

Encore une petite question, cette fois ce n'est pas vraiment en rapport avec le telescope, mais avec la SPC900NC que je voudrait modifier.

J'ai donc bien récupéré toutes les infos nécéssaires, quand soudain je me suis rendu compte que je n'avais pas de port parallèle sur mon portable :s!!!

Je me suis tout d'abord dit, bon c'est mort pour la longue pose dans ce cas!

Puis je me suis dit, peut-être que cela marcherait avec un adaptateur parallèle/usb.

Donc si quelqu'un pouvait me dire si oui ou non cela marchera ca m'eviterai de demonter la Cam avec le risque que ca ne marche pas.

Merci d'avance.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.