Aller au contenu

Murphy est arrivé, OO 300/1200 aussi


pascalp

Messages recommandés

Posté

Air connu, sur une musique connue mais c'est pas drôle.

 

Ce matin, je me suis dit "tiens !, fait bien moche aujourd'hui, après une belle semaine de ciel dégagé, ça ne pouvais pas durer. Au fait, j'ai un tuyau en attente ... meuh non, c'est pas ça, OO devait me prévenir au moment de l'envoi", et bien si le tuyau est arrivé, murphy aussi (refrain connu).

 

3 cartons, un beau kit, il y a du volume, c'est du lourd. Dire que j'ai failli prendre un f5.3, heureusement que j'ai visé la compacité à f4.

Un 300/1200 ça sonne bien quand on fait du tamtam sur les caches souples :).

 

Le primaire ne craint rien, il est dans un carton à part ?!

J'avais raté ce détail dans les précedents CROA de déballage, un moment d'inattention peut-être. Et non, une notice m'informe que dorénavant afin d'améliorer les chances d'une livraison sans histoire, OO livre les primaires de grand diamètre démontés, et voilà, j'inaugure.

Ca me donne l'occasion de contempler une grosse galette de Pyrex avec un joli support 9 points (le support 3 points basique ne me tentait pas, pas envie de pourrir les caractéristiques optique du miroir).

 

Le remontage est encours ... , (je souffle un peu) "ils" conseillent de ce faire aider, "ils" n'ont pas tort...

 

Je fais quelques photos au passage, pour illustrer la manip et appuyer les commentaires.

 

Suite plus tard dans la soirée ...

 

Suite et fin du montage.

 

Une petite parenthèse sur le support, je ne sais vraiment pas ce qui m'avait laissé supposé quelque chose de léger, c'est métallique rigide et bien lourd.

Un moment de solitude, le doute horrible, les vis de fixation introuvables le pire scénario qui défile ... un pas impérial (inch) inexistant dans mes stocks, de long jours d'attente, le temps d'approvisionner (qui a penser, c'est pas grave avec Murphy dehors ?). Finalement, elles sont bien là, petite pochette perdue sous une montagne de chips. Le support ne va pas s'affaisser sous le poids du tube et il ne vaut mieux pas le prendre sur le pied!

 

Retour au miroir,

 

oo300_miroir_IMG_1903_cut_640.jpg

 

Il n'est pas dans une caissette en bois, mais il a voyagé bien protegé.

 

300mm, F4, L/8 Hilux, c'est écrit dessus, avec le barillet 9 points et un petit ventilo.

Sur la photo on peut voir les trois pattes métalliques qui permettent de retenir l'ensemble sur le bord du tube lorsqu'on le positionne.

 

Enlever les 3 vis de fixations du barillet (les vis latérales), tube vertical, secondaire en bas, enlever l'anneau tenu par 3 petites vis, se faire aider, positionner l'ensemble barillet miroir dans le tube, aligner les trous du tube avec les emplacements du barillet, remettre les vis pour fixer le barillet, remettre l'anneau, le refixer, enlever les pattes de sécurité et voilà.

C'est vite dit, j'illustre.

 

 

Vision inhabituelle du secondaire, c'est pas un puit sans fond, à peine 1m20, mais si le primaire se détache et dégringole j'en connais un qui va hurler ...

oo300_int-tubeIMG_1905_cut_640.jpg

 

Le miroir en position et fixé, ouf, encore que c'est le barillet qui est fixé, ... j'ai confiance dans la fixation du miroir, j'ai pas peur, j'ai confiance ...

oo300_fond_IMG_1906_cut_640.jpg

 

On voit très bien les pattes de sécurité prêtes à prendre appui sur le bord du tube, je ne sais pas si elles sont sensées positionner le miroir à bonne hauteur, mais dans mon cas les trous ne sont pas en face.

De l'aide pour la mise en place, oui je vous le conseille, même pour un simple 300 comme le mien (pas extrêment lourd). Le problème majeur vient du tube, sans l'anneau de finition, il n'est pas complètement circulaire notamment au niveau de la jonction des bords de la feuille d'alu qui fait tube. Du coup il est très difficile de bouger/tourner le barillet dans le tube pour le positionner en face des trous de fixation. Tout seul, j'ai un peu galeré, mais il y est :

 

oo300_fond_anneau_IMG_1910_cut_640.jpg

 

L'anneau terminal a retrouvé sa place, les pattes ont rejoint le carton.

Et maintenant le tube est sur son berceau.

 

L'impression est bizarre, je ne suis pas blasé d'avoir un nouveau tube, surtout que c'est mon plus gros diamètrre. mais le côté kit auquel je ne m'attendais pas (sauf le support) a un peut fait tomber l'excitation du déballage du "jouet"

D'un autre côté, je lui ai vu les entrailles et je ne suis pas surpris d'avoir à le collimater.

Le miroir séparé n'est pas une mauvaise idée. Lors du transport, je me demandais comment l'assemblage pouvait tenir les chocs avec éventuellement la tête en bas, pour le coup j'ai été rassuré en ouvrant les cartons.

 

 

Je vais devoir mailer OO. Un petit compte rendu et une question à propos de vis dont je ne sais que faire (la notice de montage est un proto avec des annotations manuelles).

Plus désagréable, je suis très déçu par le tube porte-oculaire. Par le tube et la bague allonge pour être précis, les diamètres internes et externes sont très approximatifs, il va falloir que je mesure mais il y a un bon nombre de 1/10 de mm, du coup le système de bague allonge et le porte oculaire ne vont pas assurer un centrage correct de l'oculaire dans le tube, ça me gène.

(Avec le 150, le problème est inverse, le diamètre du tube 2" est trop faible et ne me permet pas d'utiliser autre chose que le réducteur 2"/1 1/4 d'origine). C'est dommage car sinon le PO avec réducteur 1/10 fonctionne bien et ils continuent de l'améliorer (ajout d'une vis de blocage).

Posté

Arg, c'est donc à cause de toi qu'on va ratter l'éclipse de Lune !!!!!! Tu as osé faire venir Murphy au moment crucial, traitreeeuuuuuuhhhhhh !

 

Bon, bienvenu au club des (heureux ?) observateur au 300/1200 OO. C'est chouette d'avoir raconté en détail le débalage.

Je me souviens d'avoir reçu le mirroir séparément du tube, et c'était déjà il y a un peu plus d'un an. Le montage dans le tube était bien sportif en effet, on s'y était mis à 3.

 

Bonnnes observations ... des nuages pour les trois jours à venir !

 

jf

Posté

Ca fait envie :rolleyes: ... tiens nous au courant de tes aventures avec ton nouveau joujou

 

Pour tout te dire, je suis pas totalement désintéressé parceque j'attends l'été pour me commander un Dobson OO de... 300/1200 :)

 

Au fait, tu as pris l'option Crayford, pour le porte oculaire?

Posté

C'est un dob, je glisse doucement dans le camp des pousseurs de tube. J'ai encore quelques attaches équatoriales et même gotoisante avec ou sans fil, raquette ou PC.

Mais je dois reconnaitre que la simplicité du Dob ne me laisse pas indifférent. C'est peut-être parce que je ne connais pas grand chose au ciel, je me contente de m'y ballader, j'y trouve de petits choses et de grands moments, au cours de mes errances (et même j'arrive à en retrouver certaines, au feeling).

 

Première lumière.

Le ciel est balayé de nuages, en rang serré ils passent au dessus de ma tête, pressés de se rendre en quelques régions apporter la neige ou la mousson.

La lune est là, tantôt bénnie tantôt honnie, je l'aime bien même si je la déteste.

Brave fille, ce soir elle me permettra de batiser mon tuyau. Pollution lumineuse, lampadaires, lumière de la salle de séjour à 2m du scope, avec elle c'est pas grave du moins pour une prise de contact.

Une petite collimation, sortie du tube, mise en température approximative et le vent se chargera de la couche limite du miroir.

La lune est là, très filtrée par les nuages, mais j'ai bon espoir en fait jusqu'à un certain point la turbulence est plus pénalisante que les nuages. Il n'y a pas vraiment de trou dans la couverture nuageuse, juste certains moins épais que d'autres.

Je fais l'impasse sur les oculaires d'origines et je plante le Nagler 13, oups, marche pas, il faut rajouter la bague allonge pour pouvoir faire la mise au point, je râle après le jeu mécanique qui risque de me pourrir mon alignement optique. Et je me cale sur mon objectif, mise au point, micro mise au point, damned, il y a très peu de turbu et en me promenant dans les zones les plus contrastées je prends plein de détail dans les mirettes, un petit tour dans quelques cratères ou j'ai mes habitudes, tiens donc certains craterlets se laissent deviner , 90x ce n'est pas violent. Je saute sur le 5mm, à 240x je vais pouvoir me faire une petite opinion sur le potentiel du tube, les craterlets et les détails dans les zones contrastés sont biens présent, c'est pas mon imagination. J'ai encore pas mal de lumière même si les nuages commencent à s'épaissir. C'est bien dommage, il y avait assez peu de turbu ce soir, la vision était nette et stable pendant de longue période (et en plus il ne faisait pas froid) de quoi passer un lonnnngggg moment béat, voir même de prendre l'atlas pour rechercher nommément quelques détails spécifiques (j'y viendrais, à force de lire la prose de certains spécialistes lunaire, ça donne envie).

Posté
;) Félicitation Pascalp et bien OO a fait des heureux cette année !
Posté

Garfield,

Je ne sais pas les frais de port, c'est cadeau.

Le PO est le crayford OO avec l'option démultiplication.

Il a évolué depuis celui que j'ai eu l'année derniére avec le 150

 

150/750 PO 1/10 (2007)

OO_PO_150-750_IMG_1935_cut_640.jpg

 

300/1200 PO 1/10 (2008)

OO_PO_300-1200_IMG_1927_cut_640.jpg

 

Il y a maintenant un pont entre les deux branches du U avec une vis de serrage.

 

 

Première lumière en ciel profond hier soir ( pleine lune +2j )

La liste d'observation est ciblée; M42 et le trapèze.

 

Lieu d'observation, le jardin derrière la maison, j'ai un coin où une haie me protège de la lumière directe d'un lampadaire (mais pas d'un éclairage indirecte via la facade de la maison). J'ai quand même besoin d'une lampe pour lire ! ça pourrait être pire. Et bien sur plus la vision s'adapte, mieux on voit le paysage !. Le site est pratique d'accès mais c'est son seul avantage.

 

Le ciel pas trop mal, pas de nuages, un bleu nuit un peu clair, blanchissant sur l'horizon sud-est pour cause de lune (pas en vision directe car cachée derrière le cabanon)

L'ensemble fait que je ne vois pas beaucoup d'étoiles dans le ciel, la magnitude visible à l'oeil nu et sans lunette est pas terrible.

Ma cible est Sud-Sud-Ouest ce qui à ce moment est presque mon meilleur cadran.

 

Que peut faire un 300 dans ces conditions ? C'est bien la question que je me pose. La réponse est mitigée:

. Ouinnnnnn!!! j'ai pas la couleur !!!!!!!! :cry:

Rien à faire, M42 est immense, en surface il ne doit pas me manquer grand chose, il y a des détails, mais pour moi c'est du niveau de gris je ne peut vraiment pas dire que j'ai vu un semblant de gris un peu verdâtre.

Je pense que la luminosité de mon point d'observation est la cause principale.

. J'ai vu E et F en vision directe. :)

Il a fallu que je monte jusqu'à 240x (Nagler 5mm) pour identifier E et F.

C'est toujours la même musique, "tant qu'on a pas vu une fois il est très difficile de RE-connaitre". Bon E c'est ce petit point "orangé" tout palôt alors F ce doit être c'est autre point orangé masqué par son aveuglant voisin. J'y suis resté longtemps (c'est bien d'être confortablement assis) pour être sur de graver l'image dans ma mémoire pour la rechercher dans mes atlas et sur le WEB et la confirmer. Je suis redescendu à 130x (Nagler 9) et maintenant je vois/reconnais E sans problème, F est un peu plus difficile elle joue à cache-cache avec la lumière de son voisin et mon oeil qui fatigue ! mais elle est là.

 

J'ai continué pendant longtemps entre le grand champ 24mm et le 5mm passant mes divers oculaires en revue, M42 même en monochrome est magnifique.

La Lune se fait trop présente. Je plie les gaules, à regret oui et non, je file me plonger dans mon stock d'image en conserve ...

 

Résumé:

Pascal est content :wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.