Aller au contenu

Au revoir Dobitchou

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

"Je vous présente un petit CROA pour parler de mon 130 et de ce qu'il m'a fait découvrir, expérience que je ne regrète pas. Le tuyau est un peu personnifié mais loins de moi être un psychopate, je vous rassure ! C'est une sorte d'hommage :b: :be:"

Ca y est, je vais quitter mon dobitchou au profit d'un futur astram de l'Isère.

Avant hier soir était la dernière soirée de réglo observation.:confused:

En effet, j'ai pour le première fois pris le temps que tenter de le collimater sur une étoile pensant que le laser était suffisant!

Meilleur ciel ce soir, la pollution lyonnaise s'est un peu estompée avec le vent du jour.

Je grimpe symboliquement à mon premier site d'observation pour cette dernière sortie. La lune éclaire mon site d'observation quelque peu illuminé par des lampadaires cachés par des arbres.

Je me rends compte du petit bout de chemin que j'ai pu faire depuis mes débuts. Dire que je me contentais de ce site au début. Il était suffisant pour repérer les objets qui sont devenus des incontournables uniques malgré tout. 5 minutes de route, l'idéal !

Un début astro à tatons avec l'EQ2, je faisais pivoter toute la monture en dévissant la vis de dessous pour pointer dans mon dos. Le trepied en garde la trace :(. Déjà, mon instinct Dobsonnien se faisait sentir, à mon insu :?:.Suppression des flexibles pour plus de stabilité mais rien y fait plus ça va et moins je suis satisfait de la stabilité. Mon 130 semblable à tant d'autres avait besoin d'une personnalisation, alors j'ai décidé de monter cette base en bois, sa caisse aussi, son chercheur laser et son oeillet sur le primaire. Je croyais l'enterrer vu la tronche de ma caisse de rangement. Mais il n'en était rien.

Le confort dobservation s'est arrangé, finit les contorsions, fini les rotations de tuyau dans ses colliers. Place au plaisir de l'observation au fulguro pointage ! :xtire5:(Attention, je respecte l'EQ2 mais utilisée avec ma lunette 80/400 ;))

Le 130 s'est promené, il a même failli ne pas rentré un soir où son c.n de proprio (moi) s'est enlisé dans un champ.:cry: Ce soir là où il n'avait pas capter un seul photon sauf celui du giro de la dépanneuse ! Je crois qu'il ne m'a vite pardonné... :p

Bref que d'aventure avec ce tube qui s'est fait des compagnons de soirée dans les plaines de l'ain.:wave2: Des compagnons de touts types, à base de bois, de légos... Des beaux et des gros. Je crois qu'il est encore traumatisé par le 300 d'astroced ! Il aurait pu se faire engloutire 2 fois sans problème !:micro:

Il a eu le temps de faire deux tours de soleil et me dévoiler des objets qui m'ont marqué:

- Saturne,sa division discrète que je n'ai qu'entreparçue hier soir, ses bandes gazeuses vues celles-ci.

- L'alignement des satellite de Jupiter.

- L'amas M35 et son nuages fantomatique accollé.

- M37, amas que j'ai trouvé effervescent un soir, les bulles me montaient aux yeux au fur et à mesure que je gardais l'oeil attentif.

- L'effet de relief dans le double amas que j'ai aperçu un seul soir.(Celui après les bulles de M37:burp:)

- L'éclat de L'amas M41 celui du cancer.:waaarg:

J'en passe forcément même si les principaux objets observés font partie des Messiers.

Ce dernier soir d'observation, saturne me présente ses bandes gazeuses et sa division de Cassini, le vide sombre entre les anneaux et le globe se remplit et se vide comme si l'astmosphère terrestre créait des marées saturniennes. L'image était agréable au 6.3mm mais plus jamais je ne prendrai des oculaires trou de serrure. Au 15mm, j'ai voulu vérifier le ponctuallité des étoiles composant M41. J'étais plongé à l'intérieur, la mise au point n'apparait pas comme deux étoiles qui se rapprochent pour ressembler un une étoile ponctuelle. Là j'ai une boule blanchâtre qui se réduit pour former une vrai tête d'épingle. Je me suis senti surpris de me voir bouleversé par ce spectacle après deux années d'observation. Etait-ce l'émotion de la dernière sortie, la fatigue, était-ce purement technique ? On s'en moque dans ces moments là, on apprécie et c'est tout ! :)

J'ai donc laissé hier soir le tuyau collimaté au nouveau astram que j'ai eu le plaisir d'émerveiller un peu j'espère ! Présentation de l'instrument, un peu de théorie de base car je n'ai que ça en tête, quelques conseils pratiques pour éviter mes galères.Le flux d'information était absorbé sans problème et son regard attentif montrait que son immersion dans une nouvelle dimension commencait. Emerveillé plus que je ne l'ai perçu peut être mais la prise de conscience de notre entourage stellaire s'exprime au plus profond de chacun de nous. C'est Saturne qui l'a le plus bouleversé, un sentiment d'être privilégié de voir la belle aux anneaux depuis son balcon. Il n'osait pas toucher le tuyau de peur de dévier l'orbite de Saturne ;) Ca y est il était à des années lumière. Je lui ai montré la stoukette de M42 car on ne voyait que ça hier, ainsi que la lune évidemment qui l'a bien aveuglé. Je n'ai rien pu lui montrer d'autre. Les nuages occupaient la zone est d'orion et s'arrêtait juste avant saturne. Le zenith est caché par le balcon. Ca turbulait dur mais les sensations étaient là. Pour une première on a eu de la chance. Le chercheur réglé, nous rentrâmes le matériel à son emplacement déjà prévu. C'est tout vu, il ne descendra de sa monture qu'en cas de déplacement !

Une légère frustration reste en laissant mon compagnon d'observation sans l'avoir exploité à fond, ma dernière "vraie" collimation et la vision des étoiles en tête d'épingle parfaite m'a laissé perplexe en me disant que j'aurai mieux pu voir M42 et d'autres objets. La recherche de la meilleure image avec un même instrument me poursuit:eek:. Je me "console" (le mot est fort) en me disant qu'il est entre de bonnes mains et qu'il va continuer à émouvoir ceux qui oseront regarder le monde autrement. Un monde qui nous rassemble, qui que nous soyons,d'où nous venons, un livre fantastique à ciel ouvert qui raconte sans qu'on le lise notre raison d'être.

Mon envie va vers d'autres horizons, mieux "communiquer" avec la voute donc mieux capter les informations qu'elle nous envoie. Je voudrais mieux voir les bras de M51, l'anneau de M57 et sortir de la liste des Messiers. Le passage à un 200mm s'est donc proposé naturellement et cette fois-ci je compte bien prendre le temps de l'apprivoiser. :wub:

La voute à tant à nous raconter, je veux en écouter le plus possible avant de devenir sourd! :blush:

Posté

M'enfiiiiiiin!!

Père indigne!!

Mais ça ne se fait pas d'abandonner son Dobitchou comme ça!!:o

T'imagine? J'ose même pas penser à l'idée de faire de même avec Prunelle!

Vilain garçon, va!:be:

Bon, en même temps, si t'es sûr qu'il sera placé avec un maître qui va l'aimer, ok...

Après tout, on peut bien vivre plusieurs histoires d'amour dans une même vie... :love:

Bon ciel pour la suite...^^

Posté

Ouaaaaaah il y a dans ton texte un truc qui va devenir un "classique" de Webastro, ah oui, je le sens celui-là!

Un mot tout nouveau, qui donnera du plaisir et des grincements, j'ai nommé:

Le confort dobservation s'est arrangé
Ouh oui comme c'est merveilleux!

Une chiure de mouche (virgule ou élision) peut tout transcender, comme avec le facile "j'observe à l'œil, nu"

Un grand merci Cyrillus et bons cieux avec ta progression en diamètre!

Patte.

PS: Un truc qui cloche, M41 ou 44? Ils dépotent tous les deux mais dans le Cancer, c'est le gros 44 (que je préfère au jumelles...)

Posté

Bel hommage !

Bien content d'avoir gardé mon ptit tuyau :p....

J'ai revendu l'EQ2 sans états d'ames, mais ... tu me rappelles le moment ou j'ai vendu ma bike (une XS 750 3 cylindres :wub:)

...quand le mec s'est assis dessus, :mad:... bon,... il avait la tete qu'il faut et son beauf en touchait bien en mécanique ...je savais qu'il allait en (re) faire quelque chose de propre...mais là, je sais bien que ca fait 12 ans, mais rien que d'y penser ....je ....:cry:

Mais tu vois la différence, c'est que j'en ai pas rachetée (quoi ?? mais elles sont super mes filles !!!;) ...)..tandis que toi, c'est un 200 qui arrive !!!

Bons cieux !

Posté

Coucou,

Syncopatte, je vais faire tomber le mythe et mettre de côté ma prétention mais je n'ai pas fait exprêt de faire ce jeu de mot !

Pas trop déçu ? :)

Lasilla, c'est pas de l'amour mais une passion, ça reste un tuyau même s'il prend de la valeur à chaque bijou pointé ! C'est clair que Prunelle est invendable et inestimable depuis qu'elle a vu saturne à 630x. Avec sa peinture unique, ça restera au pire un instrument historique. Je l'imagine bien dans 100 ans dans un musée avec tous les exploits qu'il a fait !

Otzi, c'est clair que j'ai hâte de recevoir le 200. J'ai changé de voiture, récemment, de boulo aussi, j'ai vendu ma 125tdr il y a 2 ans, question séparation de matériel, je suis rodé. Quand c'est pour du mieux, c'est plus motivant que frustrant. Ca reste matériel ne l'oublions pas.

Je finis sur une note tristounette mais c'est la réalité. Beaucoup ignorent cet aspect de notre existence toute leur vie alors je profite pour eux et pour moi.

Tchusss et merci d'avoir bien perçu ce CROA. C'est jamais évident de partager un peu de nous sur la toile.

Posté

Bravo Cyrillus une séparation c'est toujours difficile mais une rencontre c'est pas mal quand même.;)

Pour Lasilla avec ce qu'elle a fait subir à Prunelle si elle avait des pattes il y a longtemps qu'elle se serait tirée. :be:

Bonne journée.

Luc.

Posté

:rolleyes:

Ca reste matériel ne l'oublions pas.

Ah oui, c'est vrai...Mais la fonction du télescope, médiation entre le cosmos et nous, le transcende en quelque sorte. :be:

L'astram est guetté par l'animisme, la métempsychose, la totemisation,...:p

C'est si rare que ça de voir Saturne à 630x??:b:

630 X :b: Quelle brutalité ! Jamais vu ça, moi... :eek:

Posté

Ho non Jeff, j'avais réussi à faire le deuil ! :)

Ca fait bizarre de ne plus avoir de gros tuyau à la maison prêt à me montrer toutes les beautés de notre voute.

Mais non ptite lulu 80/400, c'est pas ce que je voulais dire !

Ptite lulu est perdue sans son grand frère !

L'est où mon tuyau ???????? Haaaaaaaa. Qque part entre la Slovénie et chez moi ! Ha moins que je me soit fait avoir !

C'est dingue quand même comme un instrument devient un compagnon pour l'observateur amateur !

Posté

bah, appellle le quelques fois ton tuyau , pour avoir des nouvelles, tout ça, il t'enverra une carte pour noel.....

puis vaut un tube dans les mains (yeux?) d'un autre asrtam qu'un tube au fond du placard .....

pour les bras de m51 dans le 200, hum......

c'est quoi la stoukette de M42? la bis-stoukette ,ça je vois, mais la stoukette..... :)

Posté

Sans être vulgaire, c'est la queue de l'oiseau, de la nebuleuse M42. ;)

Stoukette, c'est du Ch'ti :

Heinnnn biloute !

Je rentre de la séance ciné, jsuis encore dedans!

Posté

Au fait !

La personne qui m'a achet& mon 130 a une soixantaine d'années et il avait un instrument plutôt insolite (pour moi) chez lui.

C'était une ptite lunette de 40mm. Le truc c'est qu'elle avait un oculaire intégré avec un système électronique qui permettait de choisir son grossissement. Pas d'oculaire à acheter !

Bref, j'ai pas observé avec mais je me suis posé la question pour la mise au point :?:

C'était assez original !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.