Aller au contenu

Qui se souvient aujourd'hui du premier vol lunaire habité ?


roger15

Messages recommandés

Qui se souvient aujourd'hui du premier vol lunaire habité ?

 

 

Bonjour Sebtour, Astrobibi, Benoît, et tous ceux qui se montrent passionnés sur ce forum par les vols des navettes spatiales, :)

 

Ces vols vous passionnent parce qu'ils sont à risques, Challenger et Columbia l'ont hélas démontré…

 

Mais, avez-vous entendu parler (ou lu sur un livre, une revue, ou encore un site Internet) du vol lunaire le plus excitant et le plus risqué de toute l'histoire de l'astronautique, le vol Apollo 8 en décembre 1968 (il y aura quarante ans à la fin de cette année) ?

 

Pour les plus âgés de ce forum Webastro, ce vol a dû quand même rester dans vos mémoires, bien qu'hélas aujourd'hui plus personne ne l'évoque suite aux douze astronautes qui ont marché sur la Lune, entre juillet 1969 et décembre 1972.

 

Mais, pour tous ceux qui comme moi l'ont suivi en temps réel, le premier passage derrière la Lune, période de "black out" des ondes radio et pendant laquelle le moteur de la capsule devait être remis en marche pour permettre la toute première satellisation humaine autour de notre satellite naturel, fut très éprouvante. J'ai évoqué cet épisode sur "l'autre forum", notamment lors d'un échange avec Serge Brunier. Je tiens à vous le restituer, ne serait-ce qu'en hommage à ce cher Albert Ducrocq. Voir : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum6/HTML/000600-2.html

 

 

Mais pour moi le vol Apollo 8 a été le plus merveilleux (il m'a ébloui bien plus qu'Apollo11) car on allait pour la première fois réaliser le rêve de Jules Verne, "De la Terre à la Lune". J'ai suivi la matinée du 24 décembre 1968 l'oreille collée au transistor sur 1 649 mètres grandes ondes pour savoir grâce à Europe n°1, et son spécialiste Albert Ducrocq, si la "mécanique céleste" avait raison… En effet tous les médias (presse, radio, télévision) disaient qu'il y allait avoir un moment critique : celui où la Capsule Apollo 8 (surnommée "Colombia" en hommage à Jules Verne) entamerait son circuit circumlunaire et serait alors soumise uniquement aux lois de la terrible "mécanique céleste" et que s'il y avait eu la moindre erreur de calcul, elle s'écraserait sur le sol lunaire et personne ne connaîtrait jamais les circonstances de la fin de cette mission… Et pour tout arranger il fallait rallumer le propulseur du module de service alors qu'Apollo 8 était derrière la Lune… Donc la phrase que tu cites étaient peut-être la dernière pour eux ; à l'époque à Europe n°1 ils en avaient donné (je cite de mémoire) une version plus édulcorée : « Je regarde notre bonne vieille Terre, elle est bleue, elle est belle ; quel dommage qu'il y ait des guerres !… Quelle chance vous avez d'y être… ». Il ne faut pas oublier, Serge, que les États-Unis étaient alors en pleine guerre du Vietnam, et qu'ils ne savaient pas comment se sortir de ce bourbier…

Et puis est arrivé le moment critique : les liaisons radio entre Houston et Apollo8 ont été interrompues… Le black out radio devait durer un peu plus de 34 minutes. Je me souviens qu'alors Albert Ducrocq a été pour une fois très peu bavard, pas plus que les journalistes de la station de la rue François 1er. On n'entendait, durant cette longue demie heure interminable et très angoissante, que le commentaire, presque à voix basse, de l'envoyé spécial d'Europe n°1 à Houston (qu'il me pardonne, j'ai oublié son nom…). Et puis l'heure du verdict est enfin arrivée et l'envoyé spécial d'Europe n°1 a dit en hurlant : « Ça y est, c'est gagné !… Les astronautes n'ont pas encore parlé mais un top électronique a été capté à Houston prouvant que la capsule spatiale est sortie de derrière la Lune !… ». Et alors miraculeusement Albert Ducrocq a retrouvé sa voix et sa verve !… Son relatif silence prouvait que même un homme très avisé des "choses de l'espace" comme lui (il était quand même Président du Cosmos Club de France !…) avait eu très peur que ce premier survol de la face cachée de la Lune se termine tragiquement… Mais ouf, la terrible "mécanique céleste" avait eu raison !…

Et puis l'astronaute William Anders a fait à tous les Terriens un cadeau inestimable : il a pris les premières photos de la "planète bleue" ; jusque là personne ne l'avait vue de si loin… Ca semble banal aujourd'hui mais à l'époque ça a été un choc : oui Serge notre Terre était bleue et oui elle était belle !… Désolé Serge mais tout le monde en voyant ces clichés a approuvé les paroles de Frank Borman…

 

Oui, vraiment, tous ceux qui ont suivi ce vol Apollo 8 ont été émus à tout jamais par cette photographie prise par l'astronaute William Anders qui a montré aux Terriens pour la première fois leur très belle "planète bleue"…

 

250px-As08-16-2593.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger,

 

Un grand plaisir de lire cela, Le programme Apollo est une histoire fantastique. Et j'aimerais rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie je pense particulierement aux astronautes: le Lieutenant colonel Virgil Grissom, le Lieutenant colonel Edward Higgins II White et le Lieutenant Roger Chaffee. l'équipage d'Apollo 1

2684076603

et sans oublier la phrase historique d'Apollo 13 "Houston nous avons un probleme!"

Apollo etait une grande aventure, mais hélas trop jeune pour l'avoir vécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger:"Ces vols vous passionnent parce qu'ils sont à risques, Challenger et Columbia l'ont hélas démontré…"

 

J'espere ne plus revivre cela, ce qui me passionne c'est l'aventure humaine "La conquete spatiale"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai suivi en temps réel aussi.:)

 

J'achetais Paris Match, d'ailleurs...:be: (et Pilote, of course, avec les Pilotorama sur Saturn 5, le Lem, tout ça...Beaucoup plus tard, j'ai visité le centre NASA à Houston, la salle de contrôle, le LEM (plus gros que je ne me le visualisais), une partie de fusée Saturn 5 couchée à l'extérieur, sur un grand terrain.

 

Oui, c'est un souvenir fort, même si plus tard on comprend mieux les mécanismes terre à terre qui se drapent des oripeaux de l'épopée spatiale...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

Je m'en rappelle très bien. J'avais 15 ans à l'époque et durant la nuit de Noël la television passait en direct des images de la lune en provenance d'Apollo 8.

 

C'était très impressionnant, d'autant plus que ce voyage n'avait été annoncé que quelques mois plus tôt.

 

La télévision nous permettait de suivre tous ces vols en direct et tout le monde s'émerveillait de recevoir des images d'aussi loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour moi mon gout pour l'astronomie vient probablement des vols apollo que j'ai vu en direct a la television alors que j'avais 10 ans pour le premier pas sur la Lune. J'ai encore dans ma tête l'amerrissage des capsules apres le retour de la Lune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle aussi l'atmosphère de cette époque; en particulier les discussions que nous avions à propos de la vie sur Mars. Il faut dire qu'avant les premiers survols des Mariners, il était généralement et sérieusement accepté que la vie s'était développée sur Mars. Pas nécessairement de la vie animale, mais à tout le moins végétale sous la forme de mousses et lichens.

 

Les Mariners et plus tard Vikings nous ont fait déchanter, mais ce fut quand même une époque fascinante et enthousiasmante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un extrait de la mission Apollo 8 via le site de l'INA http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=CPF92017128

 

 

Bonsoir Sébastien, :)

 

Merci pour ce lien montrant une émission spéciale de la télévision française du 24 décembre 1968 consacré au survol de la Lune par Apollo 8. Je croyais que l'INA n'avait mis en ligne qu'Apollo 11…

 

Sinon, pour ceux qui ont vécu ce vol historique, quel a été votre réaction en voyant pour la première fois la photographie de la "planète bleue" ?…

 

Et, puis, rien que pour le plaisir, une autre photographie célèbre prise par Williams Anders : le premier "lever de Terre" vu autour de la Lune !!!..

 

 

anders-Terre.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, Le film l'étoffe des héros reflète t il bien la réalité de la conquête spatiale ?

 

Bonjour Newton, :)

 

Cet excellent film reflète bien le tout début de la conquête spatiale américaine habitée, mais plus précisément le programme "Mercury". Ensuite il y eut le programme "Gemini", puis enfin le programme "Apollo"….

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'aimerais rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie je pense particulièrement aux astronautes : le Lieutenant colonel Virgil Grissom, le Lieutenant colonel Edward Higgins II White et le Lieutenant Roger Chaffee. l'équipage d'Apollo 1

 

Bonsoir Sébastien, :)

 

Le drame d'Apollo 1, le 27 janvier 1967, m'a bouleversé… J'avoue même avoir pleuré en apprenant le destin tragique de ces trois pauvres astronautes, pris au piège mortel de leur capsule… Il est vrai que jusqu'alors il n'y avait jamais eu aucun mort officiel lors de la conquête de l'espace. Et en cette fin janvier 1967 tout le monde était persuadé que les Soviétiques, déjà largement favoris avant l'incendie d'Apollo 1, avaient définitivement largué les Américains pour la conquête de la Lune !… Et puis, ce fut le deuxième coup de tonnerre de l'année 1967 : le 23 avril 1967 le cosmonaute soviétique Vladimir Komarov s'est tué lorsque sa capsule Soyouz 1 s'est écrasée violemment sur terre lors du retour, les parachutes s'étant mis en torche !…

 

Sébastien, j'ai été très surpris que tu indiques les grades militaires des trois malheureux astronautes d'Apollo 1. A l'époque personne ne les mentionnait, seul était indiqué leur nom et leur prénom. Certes, tout le monde savait que c'était des militaires, des pilotes d'essai plus précisément, mais pour nous c'était tout simplement nos ambassadeurs dans l'espace…

 

Voici une photo de ces trois martyrs d'Apollo 1, en tenue de vol, quelques jours avant l'incendie. De gauche à droite : Virgil Grissom, Edward White, et Roger Chaffee.

 

750px-Apollo1-Crew_01.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vraiment, tous ceux qui ont suivi ce vol Apollo 8 ont été émus à tout jamais par cette photographie prise par l'astronaute William Anders qui a montré aux Terriens pour la première fois leur très belle "planète bleue"…

 

250px-As08-16-2593.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonjour à tous et toutes,

 

Je crois qu'il y a une anecdote sur cette photo. La terre à été photographier à l'envers, il faut que je cherche ou j'ai lu cette information :<<:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a une anecdote sur cette photo. La terre à été photographier à l'envers, il faut que je cherche ou j'ai lu cette information :<<:

 

 

Bonjour Sébastien, :)

 

Aïe, aïe, aïe !… Attention Seb, si tu trouves la référence à l'inversion de cette photographie, il y en a qui vont malheureusement encore prétendre que c'est la preuve que c'était aussi un voyage bidon, et que jamais la capsule Apollo 8 n'a quitté l'orbite terrestre !… :wub:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive plus a trouver la source :D mais je ne voudrais pas attirées les foudres

 

Bonjour,

 

La Terre n'est pas inversée, c'est la photo qui doit être mise en verticale, telle qu'elle à été prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le film l'étoffe des héros reflète t il bien la réalité de la conquète spatiale ?

 

Oui.

 

Chuck Yeager et ses acolytes ont réellement existé.

 

Les anecdotes et les personnages sont véridiques, même Pancho la barmaid a réellement existé.

 

D'ailleurs dans le film, on voit le véritable Chuck Yeager jouer un rôle, celui du gars dans le bar qui demande aux gars de la Nasa s'il veulent un Whisky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai suivi en temps réel aussi.:)

 

J'achetais Paris Match, d'ailleurs...:be: (et Pilote, of course, avec les Pilotorama sur Saturn 5, le Lem, tout ça...Beaucoup plus tard, j'ai visité le centre NASA à Houston, la salle de contrôle, le LEM (plus gros que je ne me le visualisais), une partie de fusée Saturn 5 couchée à l'extérieur, sur un grand terrain.

 

Oui, c'est un souvenir fort, même si plus tard on comprend mieux les mécanismes terre à terre qui se drapent des oripeaux de l'épopée spatiale...:cool:

 

Je n'avais que 7 ans à l'époque et pourtant j'ai été fasciné par les images au journal télé en noir et blanc et il n'y a que ça que je trouvais important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut....

 

ton idée aurais pu être bonne:be:

 

mais comment feras tu quand la polaire sera en position 12 h ?:D

 

couché sur le dos peut-être ?:P

 

une solution si tu ne veux pas de mettre à genou, utilise polarfinder qui te donnes l'angle horaire de Polaris. Auparavant tu mets le rond en bas, tu mets ton cercle horaire à 0, ensuite tu n'as plus qu'à faire tourner la RA afin d'afficher l'angle horaire sur le cercle horaire( la sérigraphie du dessus)

Ta mise en station est correcte, en tout cas pour du visuel.;)

 

bye

 

 

 

 

:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un viseur coudé, le réticule devra quand même se trouver au niveau de l'oculaire, et là, cela pose un problème quand il faut tourner le viseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une webcam, avec un ordinateur dédié à la rotation de deux moteurs pas-à-pas pour finaliser la mise en station!!!!

 

Ca couterait pas cher en plus, pour remplacer ces deux interminables minutes ou l'on doit être à genoux (Mon Dieu!!)

 

Moi j'ai deux chiffons épais dans ma bagnole, un pour chaque genou!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma config je ne peux pas me mettre a genou le viseur est trop bas et on ne pas se baisser (a moins d'etre mal gaulé).

La seule position c'est assis en tirant un peu sur le cou pour arriver a niveau d'ou mon idée.

Maintenant je ne veux embéter personne et si c'est pour écrire des conneries je vous remercie de ne pas polluer mon post. merci

Ou alors dite moi ce n'est pas possible. Comment vous arriver a vous mettre a genou avec un newton et regarder dans le viseau polaire si votre monture a les pieds rentré a fond. C'est pas possible.

 

 

Le respect des règles de politesse est clairement inscrit dans la charte de ce forum.

Si vous ouvrez une discussion, c'est bien dans l'espoir que des participants à ce forum veuillent bien consacrer un peu de leur temps à essayer de vous répondre.

La moindre des choses est donc de ne pas vous montrer insultant à leur égard.

Pour la modération: Gulliver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors serait il possible que les gens qui viennent voir ce que je voudrai réaliser puisse répondre et que ceux qui ne s'intéresse pas du tout au projet et dont le seul but est d'amasser un nombre incalculable de messages afin d'avoir un 'super profil' reste dans leur coin et arrêtent de ponctuer ma question de réponse qui ne font rien avancé en ajoutant a toute les phrases des smileys pour montrer que de toute façon ca ne les intéresse pas mais qu’ils ont contribué à alourdir la conversation.

A part DEN qui semble voir qu'il y a peut etre un probleme.

 

Quand une personne va vouloir me répondre honnêtement elle va devoir se taper (et excusez moi du terme) pages de réponse au les personnes sont juste venu se foutre de moi. Je ne suis pas débile j'ai eu une lunette 70/700, un 114/900, un etx 105, un mak 90 et maintenant une eq6 200/800.

Je ne suis certes un as de l'astro mais je m'en sors bien et ma question est certes pertinente mais n'est pas la cours d'une récréation.

Je pensais tomber sur des gens intélligents, moi je ne répond à une personne que lorsque j'ai une réponse valable qui puisse l'aider ou lui demander plus d'info.

Le terme que j'ai utilisé n'est pas du tout classé comme insultant dans cette tournure de phrase

Merci

 

On peut être très désagréable et agressif sans utiliser de terme insultant. Pourtant, la plupart des réponses qui t'ont été données sont un minimum constructives. Ta réaction est la meilleure solution d'éloigner d'autres réponses potentielles...

Takaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as apparemment un petit problème qui ne t'empêche pas de faire la mise en station.

 

Moi aussi je suis obligée de mettre un genou à terre, parce que le trépied est au minimum. Mais c'est un détail, ce n'est rien comparé à ce qui nous attend après. Bon, tu veux bricoler ou acheter un viseur coudé, mais den t'a indiqué le souci avec le réticule, et tu ne lui as pas répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je m'en rappelle! j'avais 9 ans! ce fut le départ pour moi d'un truc extraordinaire et qui ne m'a jamais quitté! Les astronautes étaient mes héros .Plus qu'une passion le programme Apollo est la "chose" qui me fait le plus rêver. Cette engouement pour Apollo m'a fait voyager jusqu'à Cap Kennedy et Houston .Je fais de l'astro et bien sur c'est la Lune que je vise principalement.J'ai des tas de documents , vidéos sur le sujet et même un autographe de John Young (Apollo 16)!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui, que de souvenirs.

C'est bien d'en reparler.

Cette image de la Terre m'avait beaucoup impressionné.

Maintenant encore, qu'est-ce quelle est belle la Terre.

 

Bon ciel

PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.