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Cablage du capteur N&B 1/3" (Sony ICX424AL) sur une webcam


Cosmojuju

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Salut,

 

Etant l'heureux possesseur depuis peu d'un capteur Sony ICX424 AL ( 16 broches), je désire le placer sur ma SPC900 mais le problème c'est sur le capteur d'origine il n'y a que 14 broches je voulais savoir pour ceux qui ont mis ce capteur sur leur webcam comment vous avez procédé ou bien y a-t-il un site expliquant la marche à suivre?

 

Merci d'avance.

 

Julien

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Alors ...

 

Finalement, tout le monde peux en profiter ;)

 

Tout d'abord, jettes un oeil ici :

 

http://www.pmdo.com/wsc3.htm

 

... tu vas ensuite pouvoir récupérer un zip avec quelques infos dedans ...

 

Le condo est un non polarisé de 1000 pF, ou 1 nF

 

 

Ensuite ... sur la spc900, ça va être coton ...

 

Sur une toucam, en pliant les pates de l'ICX, ça passe encore dans le boitier d'origine.

Sur une SPC900, ça passe plus, à cause du support noir entourant l'ICX098.

 

Le mieux serait de trouver un boitier métallique pour remplacer le boitier d'origine.

 

Pour le capteur, l'idéal est de le placer sur un support fait pour (6€ chez framos), ainsi, pas de soudures dessus ;) ... donc moins de risque de "casse".

 

Pour retirer l'icx098 de la spc, coupes les pattes du capteur pour le sortir, ensuite enlèves ce qu'il reste avec une pince fine de la carte.

 

Pour refaire les liaisons, je te conseilles d'utiliser de la nappe de disque dur IDE ATA 133 (les 80 fils) ... c'est du monobrin, assez costaud, très fin, et j'ai constaté qu'il y avait moins de parasites avec.

 

Soude le condo directement sur les pattes du support/capteur. Ne le délocalise pas avec 2 bouts de fils.

 

Si tu utilises un nouveau boitier, choisis le en métal.

 

Fixe les cartes de la SPC 900 dessus, par les 4 trous prévus, avec des vis métalliques, afin de t'assurer que le boitier et la SPC aient la même masse.

 

Tu peux relier les masses du capteur sur le boitier.

 

Tu peux relier la masse de l'USB au boitier, si ce dernier est aussi relié à la carte de la SPC.

 

Idem pour la pseudo feuille de masse du câble usb. >> sur le boitier (vissé, soudé .. comme tu veux, mais relié.)

 

Pour résumer :

 

Liaisons Capteur <> carte par du monobrin fin (nappe ultra-ATA) au plus court !

Boitier métal

Fixation carte spc <> boitier par des vis

Masses reliées au boitier (et pas conscéquent reliées à la carte) au plus court !

 

quelques lexomils, mouchoirs pour essuyer la transpiration ...

 

Dernier point ... NE PAS LE BRANCHER A L'ENVERS ... sinon, il est mort ;)

 

quelques liens "utiles" :

 

http://astrojbm.free.fr/bricolages/modif_tuc/sc3/figure1.gif

http://astrojbm.free.fr/bricolages/modif_tuc/sc3/ci/ICX098BQ.pdf

http://astrojbm.free.fr/bricolages/modif_tuc/sc3/ci/ICX424AL.pdf

http://astrojbm.free.fr/bricolages/modif_tuc/sc3/ci/CD4011.pdf

http://astrojbm.free.fr/bricolages/modif_tuc/sc3/ci/AmpOff-with-ZD-2.gif

http://astrojbm.free.fr/bricolages/modif_tuc/sc3/ci/Commande_serie_parallele.gif

 

 

Bon courage ! :be:

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Ok merci Gibé pour ces indications! Le support vendu chez Framos peut-il remplacer la petite carte destiné a accueillir le capteur? Pourrais-tu m'envoyer un lien vers la page qui montre le support? je n'arrive pas à la retrouver sur le site de Framos.

 

A+

 

Julien

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Alternative :

 

Tu soudes le capteur directement sur la spc > Les pattes 9 à 16 sont pliées vers l'extérieur pour entrer en contact avec les pads, classique quoi. De l'autre côté les pattes sont par contre trop éloignées des pads, donc tu relies avec des fils les pattes 1 à 3 puis tu soudes directement la patte 7 sur le pad en la pliant vers l'intérieur, l'accessibilité pour souder se faisant par le côté du capteur...

 

Commences pour souder tous les fils sur les pads de la cam puis termines par le capteur.

 

Prends ton temps.

 

N'écoutes pas de death métal ou Patrick Bruel en soudant, ça pourrait t'énerver. Je préconise du Jan Jelinek voir un cd de captures de sons de la campagne.

 

Bon courage :be:.

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bonjour !:laughing-smiley-012

ce que je peux faire c'est acheter un execellent miroir secondaire chez mirro sphere et mon primaire chez optique unter. qu'en pensez vous ?

 

Oui tout a fait ,tu peux faire ça;)

 

ça me parait pas mal du tout comme idée.

 

Mais attention ,ça peut etre l'inverse, tu tombe sur un mauvais primaire et un bon secondaire dans le kit.

 

D'accord je pense que cetait mon secondaire qui etait la cause prinpale de quelque defaut ,mais le primaire joue aussi quand meme;)

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enfin je tombe sur le post aujourd'hui !

 

 

si tu veux par la suite refroidir ton capteur, il vaut mieux le déporter un peu et donc changer de boitier par la suite tu pourras mettre une baguette alu qui viendra toucher le capteur derrière et un peltier à l'autre extrémité...

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Juju > je me suis servi d'un boitier de transformateur. Mais attention c'est pas mal de boulot, je te conseille déjà de souder ton capteur qui rentrera à l'aise (enfin presque) dans le boitier de la spc.

 

Simon > sur la spc et suite à de nombreux essais, j'ai abandonné le doigt caloporteur pour refroidir le capteur et n'ai refroidi par peltier QUE la grosse puce au dos du circuit de la spc (ou toucam). ça m'a permis de souder le capteur directement sur la spc donc de minimiser les problèmes de parasites et les résultats en terme de refroidissement et donc de débruitage restent excellents.

 

la preuve en image :

 

sans peltier (60s gain au max):

 

00_spc424_gain63_60s_PeltierOFF_AmpON.bmp

 

et avec peltier et préampli OFF (60s gain au max):

 

02_spc424_gain63_60s_PelON.bmp

 

à noter que mon préamp est réduit à sa plus simple expression : une résistance cms de 430 ohms au bon endroit et c'est tout !

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