Aller au contenu

Lyon: Nuit de l’équinoxe 2008 « Planètes… »


pfarissier

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nuit de l’équinoxe 2008 : « Planètes… »

 

Equinoxe_2008_V3_36-c6ee7-11b40.jpg

 

Le CALA invite tous les amateurs le samedi 15 mars 2008 à partir de 15h00 et jusqu’à 00h30 au théâtre gallo-romain de Fourvière (Lyon) pour une grande manifestation consacrée à l’astronomie, avec

 

Durant l’après midi, à partir de 15h00 :

- Des expositions,

- Des ateliers et maquettes pour les enfants et pour les adultes,

- Des séances de planétarium itinérant

- Des observations du Soleil sous toutes ses facettes

 

41_EL07-2-4b522-e6e79.jpg

 

Durant la soirée :

- Des observations du ciel avec les instruments des astronomes amateurs

- La projection d’images en direct des télescopes sur grands écrans,

 

Et des conférences :

- 20h30 Bernard Schmitt (Laboratoire de planétologie de Grenoble) : Glaces et neiges sur la planète Mars

- 21h30 Pierre Thomas (ENS Lyon) : Dernières nouvelles de Saturne, Titan …

- 22h30 Xavier Delfosse (Laboratoire d’astrophysique de Grenoble ) : Les exoplanètes.

 

21_EL07_web-24a70-4d823.jpg

 

Cette manifestation gratuite, est ouverte à tous.

 

Vous pouvez aussi venir avec un télescope et vous installer avec nous pour partager notre passion avec le public ! :cool:

 

Entrée par le 6 rue de l’Antiquaille Privilégiez les parkings Saône et les transports en commun…

Annulation en cas de pluie

 

Pour tout renseignement

cala@cala.asso.fr;

http://web.cala.asso.fr/Nuit-de-l-equinoxe-2008.html

 

 

Venez nombreux, ya de la place !

 

Amicalement

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était déjà programmé pour moi!:D

 

Pas sûre que j'y amène Prunelle, par contre...

On verra.

 

 

Rhâââââ, Pierre Thomas et Xavier Delfosse...

Pour ceux qui ne les connaissent pas "en vrai", franchement, faites le déplacement, ça vaut le coup!!!

(Le 3ème, je ne connais pas:p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, ça tombe mal car c'est le week-end du deuxième tour des élections municipales et j'ai déjà pris mes billets de train pour aller accomplir mon devoir citoyen dans mon Loiret natal ...

Ca doit être au moins la cinquième fois que je loupe une activité du CALA, à chaque fois ça tombe sur un week-end où je ne suis pas à Lyon.

Domage, sinon je serais bien venu planter mon petit tube (d'ailleurs faut que je lui trouve un nom officiel, il a deux et toujours pas batisé ...).

 

J'espère que vous aurez beu temps !

 

Bonnes observations,

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tertous ;) ,

 

Je croise les doigts pour que mon agenda reste libre ce week-end :). Pour l'instant, ça semble bien se présenter. Je me fais une joie de participer à ce qui est entrain de devenir LA fête de l'Astronomie dans le Lyonnais. En plus, je partage l'avis de Lasilla, les orateurs sont des pointures, et le cadre exceptionnel... à ne manquer sous aucun prétexte !

 

J'emmènerai Basile bien entendu (mon 150), peut-être même que j'arriverai à enrôler quelques membres de ma famille, les manifestations CALA sont toujours tout public.

 

JF : Où est-ce que tu voulais planter ton petit tube ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tertous ;) ,

 

JF : Où est-ce que tu voulais planter ton petit tube ? :be:

 

Ben en plein milieu de la scène du théatre ... la grande classe pour mon ptit tube :be: (Je crois que je vais l'appeler Cyrano puisqu'il est très attiré par la Lune :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutatous ;) ,

 

Un petit "UP" pour cette manifestation exceptionnelle à Lyon. Plein de bonnes raisons pour y être : Des conférences intéressantes, des conférenciers géniaux, un lieu hors du commun, la gratuité, plein de visiteurs et une invitation qui concerne tous les Astrams à venir avec leur tuyau... la fête quoi ! Debout les Lyonnais !

 

Et je ne suis même pas du CALA :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lasilla ;) ,

 

Tu viens avec Prunelle j'espère, Basile voudrait faire sa connaissance ! :wub:

 

Pour ceux qui se demandent ce qu'on pourrait bien observer depuis le théatre antique, je signale qu'il y aura quand même Dame Lune, c'est pas rien, Mars sera encore bien placée et Saturne est au meilleur de sa forme (enfin... pour 2008 !). C'est déjà de bien belles choses à montrer aux visiteurs et/ou amis. :)

 

Pas la peine de loucher sur M42 ou M51, ce sera nul. :confused:

 

Et si on s'ennuie entre 2 conférences, on n'a qu'à se faire un petit concours d'étoile double. Ce serait à celui qui trouverait la plus jolie, la plus fine, la plus faible, la plus contrastée, la plus multiple, la plus bicolore.... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...

Je ne pensais pas l'amener, non...

Elle est un peu volumineuse à trimballer.

Je pensais plutôt au p'tit PST;)

 

Mais finalement, ma foi, pourquoi pas?

Seulement il faut trouver un endroit pour se garer, parce que Prunelle a beau ne pas être bien grosse, elle reste un chouïa encombrante pour le périple métro+funiculaire!

 

Il y a aussi quelques amas, dans le cocher ou dans le grand chien, qui peuvent se faire sous un ciel merdique quand même... (pas sûr qu'on ait accès aux 2 depuis le théatre antique... l'horizon est sera nickel, mais le sud et l'ouest...:?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les lyonnais , comme sur un précedent post j'avais emis l'idée de se rencontrer sur cet evénement !(je n'ai recu aucune réponse):cry::cry:

est-ce que les grenoblois ne sont pas les bienvenus?

Meme si je crie allez L'OL:be:

de meme j'ai invité d'autre Grenoblois a profiter de mon véhicule ! départ 14h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;) ,

 

Mais non voyons, j'espère bien te rencontrer et plein d'autres Astrams locaux, c'est fait pour ça !!! Je serai facile à repérer : A côté de Basile et Batman, et couvert d'autocollants GRESAC :be::be::be: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffffff

Il fait un temps de chien!

Tout couvert avec un vent à décorner les boeufs!

Et la pluie est attendue.

Chuis dég'!:(

 

EDIT: et voilà, il pleut.

Bon et bien ça lève mon indécision -> dodo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas... ;)

 

Et oui, je me suis cassé les dents sur la grille du théâtre antique, juste avant que la pluie ne commence à tomber. Ce n'est pas encore ce soir que je ferai la connaissance de Prunelle... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.