Aller au contenu

bonjour a tous


Apophis

Messages recommandés

Posté

Salut Apophis

Soit le bienvenu :)parmi nous.

N'oublie pas ton sirop et tes accents.:be:

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Bienvenue Apophis, ça fait un peu "salut, viens nous écrabouiller, de toute façon on s'en fout, on est fous!!" :be: Mais bon, 2036 c'est pô tout de suite, on a le temps :b:

 

Blague à part, bienvenue à toi, adorateur de cailloux cosmiques:)

 

Et longue vie à ta passion!

Posté

Bonjour Apophis, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Je vais te faire une confidence : moi aussi je suis passionné par les astéroïdes géocroiseurs. Et ceci depuis que j'ai lu il y a fort longtemps (puisque c'était au milieu des années soixante) l'aventure du géocroiseur "Hermès" raconté par le grand vulgarisateur scientifique qu'était Pierre Rousseau (1905-1983) dans son merveilleux livre (que j'avais acheté d'occasion à un bouquiniste du "Boulmich" à Paris) "Exploration du ciel"”paru en 1939.

 

79ab_1.JPG

 

Dans le chapitre II (à la page 70) "Horizons qui reculent", Pierre Rousseau m'avait fortement impressionné dans son paragraphe "Alerte ! Une épave cosmique à l'horizon ! " :

 

« Big Ben n'avait point sonné les douze coups de midi au beffroi de Westminster, lorsque, le 31 octobre 1937, un cycliste, qui avait grimpé la colline à toutes pédales, s'arrêta devant la porte de l'observatoire de Greenwich. A peu près au même instant, un jeune homme muni des attributs rituels des P.T.T. sonnait à la grille de l'observatoire de Paris, tandis qu'un de ses collègues accomplissait la même formalité à l'observatoire de Meudon. Des événements aussi minces n'eussent assurément point retenu notre attention s'ils ne se fussent simultanément répétés aux observatoires d'Alger, de Bordeaux, de Marseille, de Besançon, de Nice, de Strasbourg, de Toulouse, de Lyon, ; en Allemagne, dans ceux de Hambourg, de Göttingen, de Potsdam, de Bonn, de Kiel ; en Belgique, à Uccle ; en Italie, à Florence ; en Hollande, à Leyde ; en Suède, à Lund ; en U.R.S.S., à Poulkovo ; et aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique, au Chili, aux Indes, au Liban. Ainsi, dans les deux continents, les concierges des observatoires reçurent-ils, des mains des télégraphistes, une dépêche venue de Copenhague [note de Roger15 : ville siège alors de l'Union Astronomique Internationale], dont le texte paraissait inoffensif et - pour le profane - obscur :

"Copenhague, le 3 octobre 1937, 0h 53 m.

"Objet Reinmuth, 10e magnitude, apparence stellaire.

"28 octobre à 22h 27m 6. Ascension droite : 23° 33' ; déclinaison : 8° 6' . Mouvement en une here : 21 minutes d'arc dans l'angle de position 105° ou 285°."

 

Traduisons en clair français ce message sibyllin. Il signifie que le docteur Reinmuth, astronome à l'observatoire allemand de Heidelberg, venait de découvrir un corps céleste inconnu, paraissant non un disque, mais un simple point, et de dixième grandeur, c'est-à-dire visible seulement dans une lunette assez puissante.

 

Malgré l'expression "apparence stellaire", il ne s'agissait point d'une étoile. En effet, depuis des siècles et des siècles que l'on regarde le ciel, on n'a point vu les étoiles bouger, alors que le docteur Reinmuth, affirmait que l'astre inconnu décrivait, en une heure, un petit arc de 21'.

 

(…)

 

Ils [les astronomes au reçu de la dépêche de Copenhague] en furent d'autant plus effarés que la situation, somme toute, se présentait de cette simple façon : un astricule, animé - étant donné sa distance probable - d'une vitesse d'une trentaine de kilomètres à la seconde, fonçait sur notre planète… »

 

 

Sur le lien http://cgi.ebay.fr/Pierre-Rousseau---Exploration-du-ciel_W0QQitemZ220200320300QQcmdZViewItem#ebayphotohosting tu pourras voir des photographies de quelques pages de la réédition de 1948 (c'est celle que j'ai) de cet excellent livre. C'est notamment en le lisant que j'ai découvert la théorie de l'Univers en expansion.

 

C'est cet excellent livre qui m'a fait découvrir le risque que "le ciel pouvait nous tomber sur la tête" !…

 

En effet, j'y ai découvert l'histoire du célèbre astéroïde (d'un diamètre de 1 080 mètres) qui a frôlé de très près la Terre (735 000 km) le 28 octobre 1937. Cet astéroïde (découvert par l'astronome allemand Karl Reinmuth à l'observatoire d'Heidelberg) a reçu une dénomination, Hermès, mais pas de numéro, puisqu'il est passé si rapidement qu'on n'a pas pu alors déterminer précisément les éléments de son orbite !…

 

Et pendant 66 ans cet astéroïde mystérieux a hanté tous les spécialistes de la mécanique céleste puisqu'il était potentiellement le plus dangereux pour notre planète !…

 

Et puis, le 15 octobre 2003, cet astéroïde Hermès a enfin été redécouvert après 66 années d'absence, et on lui a alors donné un numéro définitif : 69230…

 

Apophis, si, comme je le crois, ce sujet sur les astéroïdes géocroiseurs te passionne aussi, voici un lien vers le site d'Alain Maury, l'inventeur justement du terme "géocroiseur" et qui a rédigé un excellent article sur eux dans le bulletin de la Société Astronomique de France de janvier 2001 (il faut cliquer sur "textes et liens" : http://www.astrosurf.com/maury/ ).

 

Roger le Cantalien (passionné par les géocroiseurs;) ).

Posté

Salut et bienvenue à bord, Apophis ... :)

 

(Enfin bon, en même temps, si tu pouvais éviter de monter à bord et passer à quelques milliers de kilomètres au moins ... ;))

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.