Aller au contenu

le petit chemin qui sent la bouse

Invité Scopy

Messages recommandés

Invité Scopy
Posté

EXTRAIT DU JOURNAL DE CLAIRE ( la pupuce de Scopy !) :

« Bon, nous voilà partis ! Il parait que c’est un miracle : la seule soirée potable après une semaine de temps pourri. Serrés comme des sardines, Florence devant, Floflo et Laurent derrière avec moi ! Eric suit avec sa voiture. C’est Lolo qui a choisi le site d’observation au nom délicieusement poétique « le petit chemin de Guern qui sent la bouse » ! un quart d’heure de route avec des succès antiques des années 80 dans les oreilles, ça a l’air de tous les réjouir : ah les vieux, ça chante faux en plus, vont faire pleuvoir et après z’irons se plaindre du temps breton !

Nous voilà arrivés ! ben, mérite bien son nom le petit chemin qui sent la bouse ! Dès que les portières sont ouvertes, c’est toute l’étable qui entre dans la voiture, beueueueark ! Maman et Floflo déplient les trépieds, et installent les 20x80 et les 10x50. Laurent a ses 7x50, et Florence ses 10x50. Soirée « jumelles », le 250 de Lolo étant temporairement inutilisable. Et ça déplie les deep maps, et ça allume les loupiotes rouges… en se réjouissant déjà de la transparence du ciel nocturne !

(Moi, j’ai ma game boy ! Et une mission à accomplir avec les totally spies bien au chaud sous mon duvet !!)

Et c’est parti pour les commentaires !

- par quoi tu commences Flo ?

- je vais me balader autour de Sirius, ça y est M41, qui veut voir M41 ?

Légère bousculade, et c’est parti pour les ah, les oh, et les trop beau , sympa etc…

Maman, elle, commence toujours par M42, elle dit que c’est la tradition. (en vrai, c’est parce que c’est ce qu’il y a de plus facile à trouver.). Bon c’est vrai que c’est quand même très joli cette petite tache en forme d’éventail, avec les étoiles qui brillent dedans, même dans les jumelles.

- qui veut voir M81 et M82 ?

C’est maman qui cause, elle aime aussi beaucoup M81 et M82, parce que c’est facile à trouver aussi ! ( et c’est super beau aussi !).

Tiens maman vient farfouiller dans la voiture, elle a étalé la deep map sur le siège avant, et je la vois qui la tourne dans tous les sens et qui essaye de déchiffrer quelque chose, elle a l’air sceptique ! et la voilà repartie.

Tiens la v’là qui saute comme une puce :

- qui veut voir M1 ? je l’ai trouvée, super !

Heureusement qu’Eric lui fait remarquer gentiment que ce n’est pas un exploit. Ben si Eric, pour maman, c’est un exploit : myope comme une taupe et avec son sens très spécial de l’orientation, c’est un exploit ! Donc M1, ça y est c’est dans la poche ! Tout le monde vient admirer cette minuscule tache floue et s’extasie devant comme si c’était du diamant !

Flo poursuit avec application la série des M. Après M41, elle fait découvrir à tous, M46, M47, M50. Quand à maman, après sa fabuleuse découverte de la Nébuleuse du Crabe, elle retourne dans la grande Ourse, et deuxième exploit : elle trouve M51, si, si !! Et M101 suit peu de temps après. Avec la circulation qu’il y a entre les deux trépieds pour admirer toutes ces merveilles, Bison Futé aurait vu rouge !!

Une des préférées de maman c’est M33, mais M33 c’est dans le Triangle, et des triangles, maman en voit partout dans le ciel. Alors, là, l’exploit, c’est de trouver le bon ! Re-deep-map, et nouveau bond de joie : elle a trouvé le bon triangle, et donc M33 !! et qui veut admirer M33 ?? re-défilé derrière les jumelles !!

Re-re-deep-map, maman cherche la galaxie du tournesol, M63. Bruno la trouvant à tous les coups, pourquoi pas essayer ? Après plusieurs allées et venues entre la voiture et les jumelles, pas de tournesol sur le velours étoilé ! Tant pis, on ne peut pas réussir à tous les coups !!

Pendant ce temps, Flo continue sa série autour de Sirius : on en est à NGC 2362 ! et qui veut voir NGC 2362 ? Puis M93, très sympa aussi. Florence refait la balade de Flo avec ses propres jumelles, pour apprendre le ciel. Eric, pourtant habitué au 250 mm, admire sans réserve la beauté des amas aux jumelles ! Quand à Laurent, c’est un randonneur de l’espace !

- Ah ben ça alors, c’est quoi ça ? venez voir !

Après avoir admiré le double amas et M31 pour oublier sa recherche infructueuse du tournesol, maman vient de trouver une tache, assez bien visible, pas loin de Cassiopée, et espère en secret avoir découvert un nouveau super objet de l’espace pour commencer un catalogue scopy ! Lolo pourtant calé et Eric ne voient pas non plus : Lolo ouvre la carte et annonce NGC 7789 ! Voilà un beau NGC facile à admirer, et en plus un numéro qu’on retient aisément : c’est tout bénef !

Allez un petit crochet dans les Gémeaux pour admirer M35 qui fourmille d’étoiles aux jumelles : mââââgnifiiiiique ! Ben c’est quoi sui-là qu’est pas loin ?? M37 ? wououaah, que c’est bôôôôô !!

Tiens, je n’entends plus maman. Elle dessine M44. Pff, elle a l’air de s’appliquer. Je l’entends qui râle parce que ça fait mal au cou, c’est trop au zénith y parait !! Et voilà : demain elle aura un torticolis + un rhume : ah ben tu parles d’un loisir, moi je préfère les chevaux !!

Aujourd’hui dimanche, il pleut… » ( fin de l’extrait )

Invité Scopy
Posté
:D il est un chouïa trop long peut-être ? Bon ben je vais arrêter les croas !! c'était un essai, manifestement comme ça, y sont pas bons !!
Posté
Nous voilà arrivés ! ben, mérite bien son nom le petit chemin qui sent la bouse ! Dès que les portières sont ouvertes, c’est toute l’étable qui entre dans la voiture, beueueueark !

Rien ne vaut une bonne odeur campagnarde pour ce ravigoter :be:

Re-re-deep-map, maman cherche la galaxie du tournesol, M63. Bruno la trouvant à tous les coups, pourquoi pas essayer ? Après plusieurs allées et venues entre la voiture et les jumelles, pas de tournesol sur le velours étoilé ! Tant pis, on ne peut pas réussir à tous les coups !!

Pour la trouver, tu pars de Cor Carolis (apha Cvn) et tu montes un peu en direction de M51, tu trouves rapidement au chercheur un "L" couché, constitué de 4 étoiles, M63 est juste un peu au dessus :b:

Il n'est pas trop long ton CROA et bien raconté :wub:

Invité Scopy
Posté
:p Merci les gars ! vous êtes sympas, je commençais à déprimer ! Et merci Dédé pour le tuyau ! J'aime bien la galaxie du tournesol, mais quand mon collègue Bruno n'est pas là, je ne la trouve jamais :b: !! Je vais réessayer dès que j'ai une fenêtre météo !!
Posté
:p Merci les gars ! vous êtes sympas, je commençais à déprimer !

Parce que tu n'avais pas eu de réponse entre 21 h 45 hier soir et 7 h 47 ce matin ? :cool:

Posté

Bonjour Scopy, :)

:p Merci les gars ! vous êtes sympas, je commençais à déprimer !

Je n'ai pris connaissance que ce matin de ton "CROA" intitulé "le petit chemin qui sent la bouse" et je l'ai trouvé excellemment sympathique !!!.. :be::be::be:

Mais, mon Cher Scopy, moi qui n'observe qu'avec des jumelles, je l'aurais regardé dès hier soir et j'y aurais tout de suite répondu (ainsi tu n'aurais pas passé une nuit blanche à attendre vainement un commentaire), si tu lui avais donné un titre plus explicite, du style "CROA d'une observation collective aux jumelles depuis le petit chemin qui sent la bouse". ;)

Les CROA des observations aux jumelles sont hélas trop rares sur ce forum, eh bien, transmet toutes mes félicitations à Claire (ta "pupuce"). :be:

Au fait, Scopy, une petite précision : peux-tu nous expliciter qui sont exactement les acteurs de cette charmante réunion d'observation aux jumelles, à savoir : Florence, Floflo, Eric, et Laurent ? J'ai cru décoder que Florence était ton épouse (hélas, myope comme une taupe, ce qui est également mon cas…), mais les autres ?… Et Claire, ta "pupuce", où est-elle dans ton CROA ?…. :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

.....

Au fait, Scopy, une petite précision : peux-tu nous expliciter qui sont exactement les acteurs de cette charmante réunion d'observation aux jumelles, à savoir : Florence, Floflo, Eric, et Laurent ? J'ai cru décoder que Florence était ton épouse (hélas, myope comme une taupe, ce qui est également mon cas…), mais les autres ?… Et Claire, ta "pupuce", où est-elle dans ton CROA ?…. :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Comme Roger, même remarque, ce serait bien d'être un peu plus explicite quand même, j'avoue humblement ne pas connaitre personnellement tous les 60 millions d'habitants de l'hexagone ni leur arbre généalogique... :be:

Albéric

Posté

Bravo Maman :D!

Mais non c'est pas trop long, au contraire cette balade est bien sympathique! Et puis j'adore le parfum de la bouse de vache...:be:

Merci Maman!

:)

Posté

Belle récolte aux jumelles, maman-scopy!

J'aime bien aussi des soirées binos.

Mais alors sous un très bon ciel, ce qui était le cas vu que M101 était de la partie.

Et, de préférence en position semi-couchée: assis avec un trépied, je ne tiens pas deux heures.

Je serais curieux de voir le dessin de l'amas de la Crèche.

Pas facile j'imagine...

Et c'est quoi l'atlas là, le deep map?

Patte.

Posté

Très original ce CROA et très intéressant!:) hier soir, je me suis arrêtée aussi sur M41 , un amas vraiment magnifique avec sa petite étoile orangée, "l'Etoile d'Espin":wub: (mais bon, moi, c'était au 150/750)...

Ce doit être difficile de dessiner aux jumelles? déjà que le talent artistique et moi ça fait 15, j'imagine, qu'en plus, avec l'amas au zénith, cela doit compliquer la tâche!:blase:..

Merci pour ce charmant CROA collectif qui me rappelle tendrement ma campagne..;)..

Posté

:) Très bien ce CROA jumelles avec personnages.

Maman et Floflo déplient les trépieds, et installent les 20x80 et les 10x50. Laurent a ses 7x50, et Florence ses 10x50. Soirée « jumelles »

Wow, toute une batterie de jumelles ! :b: Toutes sur trépieds ou certaines en liberté ?

Quand on trouve M51, M63 n'est pas loin... : Au deux tiers de la ligne Alkaïd – Cor Caroli, légèrement à l’Est et au-dessus d’un petit triangle, M63, une autre galaxie, flanquée d’une étoile bien visible à son Est. (Dobson désinvolte 3, extrait)

Tiens, je n’entends plus maman. Elle dessine M44. Pff, elle a l’air de s’appliquer.

M44 aux jumelles, beau défi à dessiner, sûr...:b:

Invité Scopy
Posté
:D :D tu as raison Roger ! Effectivement, je ne me suis pas très bien exprimée, mais c'était mon premier essai de Croa. D'habitude, je fais des croas sous forme de diaporama que j'envoie aux collègues de l'association !!

Donc, voilà l'explication : Florence, l'autre Florence (alias Floflo) Laurent (alias Lolo) et Eric sont mes copains astrams ! Moi, c'est Anne !! Claire c'est ma fille de 10 ans, et pendant les soirées astro, elle nous tournicote autour pendant 10 minutes, puis retourne dans la voiture pour jouer à la game boy !! Pour faire mon CROA, j'ai imaginé que c'était elle qui parlait, c'est peut-être pour cela que c'est un peu incompréhensible !!

Parce que tu n'avais pas eu de réponse entre 21 h 45 hier soir et 7 h 47 ce matin ?
;) je suis une inquiète chronique (heureusement en général, j'arrive à le camoufler !!) Et pour te répondre sur les jumelles : certaines sont en liberté !! A vrai dire, quasiment tous les membres de l'association se sont offert une paire de jumelles ( en général des 10x50, mais il y a une paire de 12x80 et une paire de 20x80). Quand le temps n'est pas sûr, on se décide parfois à la dernière minute, les 250 ne sont pas en température et lourds à trimballer. Alors, on se donne un ptit coup de fil, on attrape les jumelles et on se promène pendant une heure ou deux, c'est pratique et très sympa :)!

Et pour répondre à Syncopatte, la deep-map se présente comme une carte routière, mais c'est une carte du ciel. Elle est pratique à utiliser, ne craint pas l'humidité et ne se déchire pas !

Merci à tous pour vos commentaires sympathiques ! (et pas de crainte à avoir : vu la météo, je ne saturerais pas le forum de croas longs comme le bras !:p)

Oups, et je voulais dire à Gégé que moi aussi, je préfère l'odeur de la bouse de vache (pas trop concentrée quand même hein !!) à celle des pots d'échappement ! D'ailleurs, 5 minutes après notre arrivée sur le petit chemin, on ne la sentait déjà plus !!!!

Posté

Ben j'imagine bien que le deep map serait une carte du ciel, mais je ne connais pas la publication.

Pas trop grave au fait, vu que je suis très satisfait du Pocket Sky Atlas

Mais bon, toujours été curieux...

Pour des bal(l)ades en jumelles, voici un lien pas mal:

http://www.irishastronomy.org/observers/challenges/index.php

avec le IFAS Binocular Handbook.

Bon cieux,

Patte.

Posté

Bravo pour ce Croa ,

Moi je l'ai trouver plein d'humour

et N'hesite pas en en refaire ( vu dans d'une autre personne)

Je Croa que dans celui la tu t'approche vraiment de sa vision !

Posté

Aaaaaaaaaaaaaaaaahhh ! Ok : Tu es la maman qui a fait le marathon entre sa paire de jumelles et la voiture + ce marathon Messier !!!

Chapeau bas ! Deux marathons en même temps, c'est du jamais vu ! :D

Très beau CROA, très amusant aussi !!

Tu sais, la nuit, les astrams, ils sont soit au lit, soit en train de regarder le ciel. Donc l'absence de message entre 22h et 8h est plutôt logique ! ;)

Tu peux encore croater à volonté : c'est du bonheur !! :)

Posté

Chuis vraiment trop crédule!

Moi qui me disais en le lisant "wow, sa fille a une sacré plume, ça doit être drôlement rigolo de lire son journal!"

Ooookkkkk, c'est la maman qui écrivais!

Bon, ben ça n'enlèvre rien à ce CROA, hein? Bien au contraire!

:D

Sympa le ciel aux jujus!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.