Aller au contenu

Autour de Sigma Ori !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Hello la communauté ;)

 

C’est une simple sortie que nous avons fait hier soir avec J-Paul et son dobson de 254mm, après avoir fait les classiques hivernales, dont je ne vais pas vous faire une longue liste :contrat: J-Paul s’est mis à chercher de belles doubles dont une dans le Grand Chien qui nous a été recommandé par Den, mais que nous n’avons pas réussit à localiser :cry:

 

J-Paul se mets à observer la belle étoile multiple variable Sigma Ori avec divers oculaires, c’est en fait un joli astérisme d’étoiles que nous allons trouver, avec la même configuration que la « Flèche » en miniature (voir sur le dessin réalisé ce matin les étoiles Hip.7471-1, 2 et 3 (mag 7,86, 8,39 & 8,55), Sigma Ori (mag 3,52), Hip.26551 (mag 6,56) et enfin Hip.26579, une belle étoile bleutée de mag 8,07 :o

 

Il semblerait d'ailleur qu'il y ai deux belles étoiles "carbonnées" de très faible magnitude collées a Sigma ainsi que Hip.7471 (3), voir schéma si dessous !

 

Je vous recommande d’aller observer ces bijoux du bas de la ceinture d’Orion :wub:

 

5770-1204535514.jpg

 

PS : une petite question, il nous à semblé de voir dans les bras de M31, un minuscule amas ouvert assez faible, je pense à NGC.206, quelqu’un pourrait-il me le confirmer :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : une petite question, il nous à semblé de voir dans les bras de M31, un minuscule amas ouvert assez faible, je pense à NGC.206, quelqu’un pourrait-il me le confirmer :?:

 

Il y a effectivement une zone nébuleuse relativement aisée à voir, l'amas ouvert NGC206 (que j'ai nommé NGC 604 (*) dans mon CROA Creuse :o de l'Automne dernier, je viens de vérifier) qui forme un triangle quasi-isocèle avec M32 et le noyau de M31.

 

 

 

 

(*) NGC604, c'est la nébuleuse dans M33.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Merci Dédé pour ton joli CROA qui aura du succès maintenant puisque l'Hiver revient à grands pas! :p

 

C'est vrai que Sigma Orionis est une merveille de couleurs et de surprise!

Il ne faut pas manquer d'aller lui rendre visite si ce n'est déjà fait, ou de retourner la voir! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce sujet car c'est une étoile vraiment extra , Sigma Orionis. Grosse étoile lumineuse à l'oeil nu, située juste sous Alnitak, à l'oculaire, c'est un vrai spectacle qui nous attend: pas moins de 8 étoiles groupées, deux de couleur rosée et les autres, plutôt blanches mais toutes, très brillantes!

 

Les amoureux des étoiles doubles et multiples ne doivent absolument pas la manquer! Merci Dédé pour ce sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.