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Avis montures


Kaidan

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Bonjour,

 

Dans le cadre de mon achat de matériel pour l'observation et la photo, je me suis un peu intéressé aux montures. Une monture a actuellement retenu mon attention : la EQ6 Pro (blanche) avec raquette standard (mais à laquelle on peut adjoindre en option une raquette GoTo plus tard).

 

D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, il existe deux versions de EQ6 : la classique (noire) avec / sans GoTo et la Pro (blanche) avec / sans GoTo. La version classique dispose de deux motorisations différentes : une horrible inqualifiable pour la version motorisée et une version améliorée (identique à la EQ6 Pro ?) pour la GoTo. La version Pro dispose quant à elle de micro moteurs (probablement identiques à la HEQ5).

 

La charge maximale de cette monture est de 25kg pour le visuel ce qui implique qu'on peut raisonnablement charger 12.5kg pour la photographie.

 

Donc, je me demande :

 

Quelle qualité de suivi peut on attendre de la version EQ6 Pro avec une charge de 12.5kg avec ou sans autoguidage ?

 

Est-ce une valeur sûre ?

 

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer qu'on peut régler le GoTo en fonction de son hémisphère (nord ou sud) ?

 

Merci d'avance

 

Kaidan

Posté

L'eq6 est une bonne monture. Jette un oeil du côté "photo et traitement", tu pourras en voir quelques unes faites avec cette monture.

Pour ce qui est du poids, l'EQ6 d' xsman supporte un 300, plutôt lourd comme bestiole plus que 12.5 kg je pense...

 

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer qu'on peut régler le GoTo en fonction de son hémisphère (nord ou sud) ?

Oui, mise en station normale + alignement sur 2 ou 3 étoiles si je me souviens bien.

 

Voilà, j'espère que quelqu'un passera par là pour pouvoir t'en dire plus..

 

A+ :)

Posté

[kaïdan

 

D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, il existe deux versions de EQ6 : la classique (noire) avec / sans GoTo et la Pro (blanche) avec / sans GoTo. La version classique dispose de deux motorisations différentes : une horrible inqualifiable pour la version motorisée et une version améliorée (identique à la EQ6 Pro ?) pour la GoTo. La version Pro dispose quant à elle de micro moteurs (probablement identiques à la HEQ5).

 

Effectivement les EQ6 se déclinent en 2 versions

 

1) les Sky-Watcher blanche GOto ou non

 

2) les Orion (commercialisées par O-U) noire Goto ou non

 

à la couleur prés ce sont les mêmes, mécanique et raquette Upgradable

 

salut

Posté

Les perfs en terme de suivi ne sont pas terribles et le goto est plutot lamentable d'après certaines personnes, certaines vis se tordent, l'initialisation du goto est perfectible après une calibration sur 5 ou 6 étoiles... et il s'agit de la toute dernière version.

Je ne veux pas lancer de polémique mais j'ai plutot entendu des avis très négatifs. Il faudrait l'acheter chez un revendeur qui peut mesurer l'ep et remplacer la vis sans fin... et qui propose un certificat.

L'erreur périodique classique oscille entre +/- 25 voire 30 arcsec !

Mais bon pour 1000 euros environ c'est pas mal, on ne peut pas tout avoir.

 

Sinon question charge c'est une mule.

Si tu es bricoleur tu vas te faire plaisir.

Posté

Pour le goto, on ne prend pas la raquette goto et on le remplace par EQMod et ça devient très précis. Pour l'EP, c'est assez variable d'une monture à l'autre... Mais avec un bon autoguidage ça marche très bien. En qualité/prix dans cette gamme de charge il n'y a pas mieux.

Posté

EQ6 blanche : pareil que la noire mais en plus chère. C'est une monture qui charge bien et qui à une EP assez variable : la mienne est à +/-19" mais super périodique donc ça s'autoguide très bien. Un ami avait une EQ6 à +/-5" donc des fossés énormes d'un modèle à l'autre

 

le goto est à chier sur certaines versions (le mien pointe pas bien par exemple) mais est avantageusement remplacé par l'EQmod : je l'ai et comme un con je l'utilise jamais même pour la photo, faut y pas être couillon

 

Donc pour moi bon investissement de départ pour faire de la photo avec des petites améliorations faciles pour en faire une bonne monture :)

Posté

Vous êtes sûr que c'est la même chose ?

 

Car sur le site de astronome.fr on trouve :

 

La SW EQ6 noire : http://www.astronome.fr/produit-monture-eq6-sky-watcher-158.html

 

La SW EQ6Pro blanche : http://www.astronome.fr/produit-monture-eq6-pro-syntrek-sky-watcher-698.html

 

A mon avis, la Orion Atlas est une EQ6 noire.

 

Je vous demande ça parce que contrairement à la blanche, quand on installe le GoTo sur la noire, il faut changer les moteurs etc.

Posté
Vous êtes sûr que c'est la même chose ?

 

Car sur le site de astronome.fr on trouve :

 

La SW EQ6 noire : http://www.astronome.fr/produit-monture-eq6-sky-watcher-158.html

 

La SW EQ6Pro blanche : http://www.astronome.fr/produit-monture-eq6-pro-syntrek-sky-watcher-698.html

 

A mon avis, la Orion Atlas est une EQ6 noire.

 

Je vous demande ça parce que contrairement à la blanche, quand on installe le GoTo sur la noire, il faut changer les moteurs etc.

 

Amha l'Atlas Orion actuelle est la même que la blanche EQ6 "pro". Le modèle noir chez l'Astronome est un ancien modèle je dirais. :rolleyes:

Posté
Amha l'Atlas Orion actuelle est la même que la blanche EQ6 "pro". Le modèle noir chez l'Astronome est un ancien modèle je dirais. :rolleyes:

 

Le kit GoTo de l'Atlas modifie également les moteurs cf le site de OU.

Posté
Le kit GoTo de l'Atlas modifie également les moteurs cf le site de OU.

Non, pour le dernier modèle il suffit d'acheter la raquette pour rendre la monture GoTo. :cool:

 

Au fait je ne sais pas où l'Astronome est allé chercher une capacité de charge de 25 Kg mais ça ne me paraît pas correct. C'est plutôt 18 Kg et en visuel parce que pour la photo c'est encore moins.

Posté

Je confirme ce que dit olivier, tant sur le goto qui ne modifie pas les moteurs que sur la capacité de charge. Il faut juste se faire confirmer que la monture a bein les derniers moteurs Syntrek.

 

Concernant les kits de mise à jour, il en existe pour les anciennes montures mais je ne pense pas qu'une monture mise à jour corresponde réellement à une version actuelle car les matériaux de la couronne d'entraînement et les graisses ont changé également.

Posté

Je vous demande ça parce que contrairement à la blanche, quand on installe le GoTo sur la noire, il faut changer les moteurs etc.

 

Non, Alain Olivier a raison. La distinction se fait plutôt entre anciennes (qu'on trouve encore parfois) et nouvelles versions. Si tu tombes sur une Sky-Watcher noire et bradée, c'est certainement l'ancienne version.

 

A titre d'exemple, les montures Orion vendues par Unterlinden depuis l'an dernier sont toutes de la nouvelle version, avec de meilleurs moteurs. L'installation du GoTo s'effectue par simple changement de raquette.

Posté
Si tu tombes sur une Sky-Watcher noire et bradée, c'est certainement l'ancienne version.

A titre d'exemple, les montures Orion vendues par Unterlinden depuis l'an dernier sont toutes de la nouvelle version, avec de meilleurs moteurs. L'installation du GoTo s'effectue par simple changement de raquette.

 

 

Ah bon? Il me semble qu'elles sont noires pourtant, non?

Posté
Ah bon? Il me semble qu'elles sont noires pourtant, non?

Heu... faudrait arrêter cette fixette sur la couleur hein ! ;)

Puisqu'on dit que ce sont les mêmes... :)

Posté
Heu... faudrait arrêter cette fixette sur la couleur hein ! ;)

Puisqu'on dit que ce sont les mêmes... :)

Bon ben j'ai rien compris à votre topic alors! Tu avais dit:

Le modèle noir chez l'Astronome est un ancien modèle je dirais.

 

 

Par ailleurs, Demautis semble croire que les montures qui étaient, pensais-je, des valeurs sûres, ont une EP assez importante...

Va falloir que je m'endette jusqu'à la septième génération pour pouvoir m'en payer une correcte ou quoi?:cry::cry:

Posté
Bon ben j'ai rien compris à votre topic alors! Tu avais dit:

Le modèle noir chez l'Astronome est un ancien modèle je dirais.

Oui, celle dont le lien pointait sur le site de l'Astronome mais pas celle d'OU qui est une récente.

Par ailleurs, Demautis semble croire que les montures qui étaient, pensais-je, des valeurs sûres, ont une EP assez importante...

Va falloir que je m'endette jusqu'à la septième génération pour pouvoir m'en payer une correcte ou quoi?:cry::cry:

Franchement avec l'auto-guidage faut être un hyper-perfectionniste pour ne pas s'en contenter. ;)

De toute façon y'a qu'à voir les photos que certains font avec et se demander si c'est bon ou pas... :rolleyes:

Posté

Effectivement en fouillant un peu sur le site de OU, on tombe sur la motorisation pour Atlas d'un côté avec changement de moteurs etc. (pour l'ancienne version donc) et la raquette GoTo uniquement (pour la nouvelle version donc).

 

J'ai une autre petite question :

 

Est-ce qu'on peut continuer à manipuler manuellement la monture équatoriale même avec une motorisation ? Vu que celle-ci n'est pas accessible, on ne peut pas débrayer les moteurs (je sais pas d'ailleurs si c'est l'usage courant de pouvoir le faire mais c'était le cas sur la dernière monture artisanale que j'ai utilisé en club). Si les moteurs restent embrayés lorsqu'on manipule manuellement, ne risque t-on pas d'abîmer ces moteurs ?

 

Merci.

Posté
Est-ce qu'on peut continuer à manipuler manuellement la monture équatoriale même avec une motorisation ? Vu que celle-ci n'est pas accessible, on ne peut pas débrayer les moteurs (je sais pas d'ailleurs si c'est l'usage courant de pouvoir le faire mais c'était le cas sur la dernière monture artisanale que j'ai utilisé en club). Si les moteurs restent embrayés lorsqu'on manipule manuellement, ne risque t-on pas d'abîmer ces moteurs ?

Faut desserrer les freins mais ça dérègle le Go-To donc. :rolleyes:

Posté
Oui, celle dont le lien pointait sur le site de l'Astronome mais pas celle d'OU qui est une récente.
Tout s'explique...

 

Franchement avec l'auto-guidage faut être un hyper-perfectionniste pour ne pas s'en contenter. ;)
Ouf, je respire...
De toute façon y'a qu'à voir les photos que certains font avec et se demander si c'est bon ou pas... :rolleyes:

Ça je n'en suis pas sur, du moins ça ne marche pas à tous les coups, parce que le gars qui est derrière la monture influe aussi pas mal sur la qualité de la photo m'a-t-on dit...

Apparemment il vaut mieux acheter une monture sortie depuis longtemps, c'est ça? Elles sont plus fiables, comme les voitures?

Posté
Ça je n'en suis pas sur, du moins ça ne marche pas à tous les coups, parce que le gars qui est derrière la monture influe aussi pas mal sur la qualité de la photo m'a-t-on dit...

Je n'ai pas dit que ça marchait à tous les coups (je suis bien placé pour le savoir ;)) mais ça permet de se rendre compte de ce qu'on peut faire, moyennant un peu de savoir-faire, avec ce type de montures. :cool:

Apparemment il vaut mieux acheter une monture sortie depuis longtemps, c'est ça? Elles sont plus fiables, comme les voitures?

Pour les EQ6/Atlas il vaut mieux acheter un modèle récent. :)

Posté
Ah bon? Il me semble qu'elles sont noires pourtant, non?

 

Oui, mais la couleur en soi ne change rien. J'ai dit que des Sky-Watcher noires d'ancienne génération pouvaient encore circuler. Ce n'est pas le cas des Orion, qui sont toutes noires quand même.

 

L'explication est simple: Quand il a reçu les nouvelles versions, l'importateur alsacien a bradé à très vil prix les anciennes qui lui restaient, en janvier 2007. (genre, une EQ6 neuve à 250€ :b:)

 

Il est donc impossible de trouver une ancienne Orion en magasin, d'autant plus que ce dernier garantit (cf. fiche tarifaire) que les montures qu'il vend disposent des dernières motorisations.

Posté

L'EP je dirais qu'on s'en fiche un peu. Soit on est en visuel et ça n'a pas d'importance, soit on est en photo et c'est très bien rattrapé par l'autoguidage.

 

Il y a certes mieux que l'EQ6 mais c'est beaucoup plus cher. Le modèle "mieux" à capacité de charge égal le moins cher est au bas mot au double du prix. Après ça dépend de ce que tu veux mettre dessus. En photo, jusqu'à 1 mètre de focale et 200mm de diamètre, je pense que ça passe sans souci. Au-delà, en visuel, tu peux aller jusqu'à 250mm voire 300 si le tube est léger mais il faut oublier la photo longue pose.

 

Concernant la version et la couleur, la EQ6 a peut-être changé mais la Atlas a toujours été noire. Pour savoir si c'est l'ancienne ou la nouvelle version, il faut demander.

Posté
L'explication est simple: Quand il a reçu les nouvelles versions, l'importateur alsacien a bradé à très vil prix les anciennes qui lui restaient, en janvier 2007. (genre, une EQ6 neuve à 250€ :b:).

ARRRGGH ! Pourquoi on ne m'en a rien dit ?

ARRRRGGGGGHHHH!:ambu:

Alain Olivier=> On est d'accord!

Posté
Pour savoir si c'est l'ancienne ou la nouvelle version, il faut demander.

 

Ou bien regarder s'il y a un port d'autoguidage, non? Il figurait déjà sur les anciennes?

 

(Je sais que c'est distinctif entre les anciennes HEQ-5 et les nouvelles)

 

ARRRGGH ! Pourquoi on ne m'en a rien dit ?

 

A ton avis :be: ??

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