Aller au contenu

A quelle saturne se vouer

gabal

Messages recommandés

Posté

Que les traittements planétaires sont longs et fastidieux ! Pourtant je découvre des outils fantastiques de compositage et de traittement tel que astro art ou registax4, mais c'est au moment de la finalisation de l'image que c'est le plus dur. Il faut avoir l'oeil et je ne l'ais pas.

Donc c'est bète, mais j'ai trois images de la même saturne faites gentiment à la toucam pro 1, raw, 150 images compositées par registax en auto. CN212 F/D 30 le 14/3. puis un masque flou avec astro art.

Laquelle est la meilleure, ça m'aidera pour les prochaines.

Merci.

5479-1205954831.jpg

5479-1205941812.jpg

5479-1205941779.jpg

Posté

Ben pour un essais c'est pas mal du tout.

Pour le traitement il te faudrait un peu plus d'images additionnées pour diminuer le bruit.

Enfin un petit qui fonctionne très bien, avec le logiciel iris tu ouvres l'images puis tu ouvres la commandes >-- tu ouvres un cadre avec la souris sur l'image sur la partie nor de l'image puis tu tapes black ensuite sur la partie la plus blanche des anneaux un autre petit cadre et tu tape white. L'équilibre des couleurs se fait automatiquement et voilà le résultat.

Mais chapeau moi je me souvient de mon premier traitement et j'étais loin de ce résultat.

gabal.jpg.b3a5064804116e4499135beb0fb0e103.jpg

Posté

Salut

Pour moi, la première est la meilleure malgrés que ton image soit un peu bruitée (tu as réglé ton gain à combien lors de l'acquisition?). De plus on dirait que tu as un léger artefact sur le bord droit du globe ou est-ce au moment de la régistration une couche s'est mal alignée. Pour les autres le fond de ciel ressort de trop ainsi que le bruit qui va avec.

A plus Gabal

Posté

Salut Gabal

Moi je vois pas trop de différence entre elles par contre elles me semblent vertes sur mon écran.

Les anneaux doivent être quasiment blancs.

Enfin il me semble !!!

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

Oui elles sont bien toutes vertes, je viens de passer le curseur dessus. Je n'arrive pas du tout à les voir vertes. Grâve...

Le gain était au 1/3, 25/100e. Je vois aussi le problème de décalage de la couche bleue.

Je me suis tenu à 1mn d'avi, ça n'est pas assez, peut être 3min sans avoir trop de bougé de rotation ?

Donc faire black puis white, on laisserra les nieux daltonien au repos, et recaler les couches. Ca ira pour celle là, poser plus pour les prochaines. Merci à tous.

Posté

les trois sont bien, apres c'est plus une histoire de gout !!!

peut etre une leger recalage des couches serait le bien venu, (avec registax par exemple)

petite, mais tres petite preference pour la derniere.

Posté

La finesse est là, clairement !

Pour la colorimétrie, cela se retouche en post-traitement.

dob a donné une excellente piste qui a le mérite d'être employée par tous et est donc bien "reproductible".

Qui plus est, c'est comme ça qu'on l'aime saturne.

Une bien belle image dans tous les cas !

Posté

Thierry, enlève tes lentilles traitement multi-couches !

En fait ya un tutorial bien fait pour iris et le traitement planétaire.

Posté

un petit reclage des couches et un reglage de la balance sous registax, puis une commande black sous iris pour le fond de ciel, et puis un chouille plus de peche;)

hhiu8.png

Posté
Que les traittements planétaires sont longs et fastidieux ! Pourtant je découvre des outils fantastiques de compositage et de traittement tel que astro art ou registax4, mais c'est au moment de la finalisation de l'image que c'est le plus dur. Il faut avoir l'oeil et je ne l'ais pas.

Donc c'est bète, mais j'ai trois images de la même saturne faites gentiment à la toucam pro 1, raw, 150 images compositées par registax en auto. CN212 F/D 30 le 14/3. puis un masque flou avec astro art.

Laquelle est la meilleure, ça m'aidera pour les prochaines.

Merci.

Ahh, effectivement jolie saturne!

Tu te moquais... t'as vu que c'est pas si simple que ça le planétaire....

En tout cas belle capture;) moi je rencontre la même problème que toi .... j'ai du mal à apprécier les couleurs justes (et a faire de beaux AVI:confused:)... enfin bon, avec la pratique on fini par avoir un oeil de lynx... (du moins je l'espère)...

C'io

Posté

Merci pour tout. Ca fait plaisir d'être pris en main comme ça. Y a plus qu'à maintenant. :rolleyes:

Le recyclage par hama est exactement ce que j'obtient aussi de mon coté, mais l'avi manque d'images pour aller plus loin. Pour la prochaine entre grisaille et vent.

En tout cas le ciel profond c'est plus facile, le préttraittement fait déjà tout. Rien à faire que de soigner ses acquisitions.

Posté

Ca y est j'ai repris le ttraittement complet, suivant vos conseil, ce coup ci sous Iris. C'est le max que j'ai pu tirer de mon avi d'1min, je ferais plus long la prochaine fois. Mais au fait jusqu'à combien de temps peux t'on filmer sur saturne sans enregistrer les effets de la rotation au compositage? A 6-7 m de focale .

5479-1206394374.jpg

Posté

Ton 2ème traitement est mieux niveau couleur!

Par contre, la couche rouge bave encore un peu vers le bas (ce qui fait un pôle vert en haut)

En fait, là, ce qu'il te manque, c'est surtout des images à empiler car ta sasa est assez bruité...

Vu la bête en question, je pense que tu peux aller facile jusqu'à 4 min d'aquisition à 10img/s

Tu avais 150 images, il t'en faudrait facile 10 fois plus!

20 fois plus, c'est encore mieux!

Et sinon, tu as essayé un traitement par ondelettes?

Atta, je vais voir ce que j'en tire;)

Mince, mais c'est moi qui donne des conseils d'imagerie à Gabal???:b:

:D

EDIT: Voilà

sasamu4.jpg

Posté

Mais ce sont des ondelettes :s. Mais c'est trop bruité pour pousser plus.

Le truc, c'est que j'ai un sacré problème avec les couleurs :oo: Vais passer au nb, on me dira plus c'est tout vert tout bleu, ou fais gaffe ça bave en dessous, en dessus. C'est un truc de ouf l'imagerie planétaire :bang:.

En 10 i/s je vais perdre le mode raw, non ? c'est grâve ?

Les occasions de faire de l'imagerie planétaire sont trop rare. Ici c'est le pays du vent qui chasse les entrée maritimes, ou le contraire. J'aurais jamais du quitter mon dobson, l'*? me l'avait dis.

Posté

Oui, j'ai vu après coup en reprenant ton image que niveau ondelette, c'était tout à fait à mon goût;)

Le problème avec les couleur, ça pourrait aussi venir d'un écran mal calibré, non?

Bon, j'dis ça, j'dis rien, hein?

Mais j'ai vu par expérience que ce n'était même pas la peine que j'essaie de traiter des images sur mon portable!

Perso, j'image comme Blacksky: mode optimisé couleur.

Je crois que le RAW n'apporte pas grand'chose en planétaire... Au contraire.

Et 10 img/s, s'est le seuil maxi pour que ça ne compresse pas à l'enregistrement.

Est-ce que tu vois la différence entre les diverses images que l'on t'a posté ici ou pas?

Et plus dur: tu vois la différence entre la dernière et la mienne?;)

Posté

Il doit y avoir l'écran mal calibré mais surtout je n'ai pas l'oeil du planétographe confirmé. Je vois toujours aprés coups les défauts qui me sont signalés et les modifs apportées. Ca va venir. En tout cas c'est super de ne plus être tout seul dans son coin...

Sinon la tienne elle bave moins mais elle bruite un peu plus ?

Le soleil se réveille de beaux nouveaux groupes.

Posté

Gagné!:D

Légèrement plus bruité car j'ai essayé de pousser un poil les ondelettes, mais elle "bave" moins grâce au recalage des couches et une petite retouche de contraste.

Voir après coup, c'est l'étape juste avant "voir tout seul".

Avec l'oeil que tu as pour tes autres photos, ça m'étonnerait que tu n'y arrives pas ;)

Posté

Salut Gabal

Elle est bien, ta dernière version ; couleurs bien comme il faut. :wub:

Le bruit reste limité, Cassini est assez longue, belle image.

Tu peux filmer sans risque pendant 3 minutes, je pense que ça doit encore passer à 4 minutes pour espérer choper un des multiples spots présents en ce moment !

Si tu as de très bonnes conditions de turbulence, reste à 5 i/s + mode RAW ; si c'est moyen, le mode Optimisé à 10 i/s t'apportera plus de probalités d'avoir quelques bonnes brutes. A mon avis ... ;)

Beaux débuts, en tout cas.

Accroches-toi, c'est sûrement un truc de dingue le planétaire, mais on se prend vite au jeu et ça devient passionnant !

Bon ciel

@+

Vincent

Posté

Belles couleurs sur cette dernière version.

Et comme Vincent, avec le capteur couleur, je préfère le mode optimisé à 10i/s (ou 5i/s si la turbu est vraiment faible).

Thierry

Posté

Je ne sais pas ce que c'est le vancittert. De toutes façon sur celle là dés qu'on pousse un peu le traittement, du bruit et des arthéfacts apparraissent. Il n'y a pas assez de bonnes images compositées. Je suis vraiment à la limite bruit/détail acceptable pour que l'image reste douce. C'est pas du hubble.

Merci à tous pour votre aide.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.