Aller au contenu

Un croa tres spectral


gabal

Messages recommandés

Hier soir sous un ciel cristallin et par une température douce au larzac nous nous sommes livrés à quelques observations spectrales au dobson.

Vissé à l'oculaire, un réseau, nous livraient le secret des étoiles sous la forme de petit ruban arc an ciel, les spectres.

Observer quelques etoiles brillantes aux couleurs différrentes étirait le ruban tantôt vers le rouge, tantôt vers le bleu. Fugitivement lorsque la turbulence laissait intacte l'image, des raies d'absorptions apparraissaient, telles des empreintes digitales laissées là par d'énigmatiques éléments chimiques.

Les amas multicolores donnaient le vertige, les spectres se confondaient, se superposeaint, se mélangeaint de milles et unes façons.

Les planètes présentaient un arc en ciel franc et massif rappellant à l'évidence un arc en ciel solaire. Les réflexions de la lumière solaire rendaient mars et saturne encore plus cousines.

Observer la nébuleuse planétaire de l'inuit fut un casse tête. Le spectre ne montrai qu'une image de la nébuleuse coupée en deux par un intense spectre continu. Il fallut plusieures minutes pour que l'image spectrale à travers son cheminement cérébral ne déclenche en moi une somme de réflexions inespérées. Je voyais là l'image monochromatique interdite dans l'oxygène trois fois ionisé de la nébuleuse planétaire barrée par le spectre de sa tres chaude étoile centrale. C'était donc vraie. Elle sont tres chaudes et l'essentiel de la lumière des nébuleuses planétaires est émise dans l'OIII.

C'est tout, mais les réflexions que posent ces observations hors du commun continuent encore à m'agiter ce matin. J'y retourne ce soir pour nourrir l'oeil et comprendre.

Attention: si vous tentez aprés ça d'observer des spectres je décline toutes responsabilité sur le vertige qui pourrait advenir et l'exitation insommiante qu'il pourrait en résulter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ce CROA subtil, tu confirmes l'article paru dans le Ciel et Espace HS Astrophotographie qui démontrait toute l'étendue et la richesse de la spectrométrie...

On voit les étoiles autrement (au propre comme au figuré!) et l'observation va bien au delà des nuances colorées et permet une véritable étude de chaque astre brillant nous en révélant moult informations, et quand on compte les étoiles accessibles avec nos instruments amateur, il y a là un risque prononcé de spectro-addiction! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

:o ahh ouai c'est très chouette ça, je connaissais pas du tout, je pensais pas que c'était à la portée des amateurs, ça à l'air bien sympa .... pas à faire à chaque sortie mais de temps en temps, ça change l'aspect des choses, du moins c'est un autre aspect des chose ...

 

merci pour le croa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce qui est bien c'est que décomposer la lumière des étoiles chatouille l'esprit. N'hésiter pas à le faire avec vos divers moyens d'observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.