Aller au contenu

Quel oculaire 30mm grand angle?

Lasilla

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Bon, voilà, il se trouve que je devrais avoir d'ici un mois ou 2 un superbe dob de 350 ouvert à 4.6 et que donc, il va me faloir une refonte de ma gamme d'oculaires parce qu'entre 900mm de focale à 7.9 et 1610mm de focale à 4.6, on ne boxe pas dans la même catégorie!:b:

J'ai calculé que la focale maximale d'oculaire acceptable sans vignetage par l'iris (7mm chez moi) était aux alentour de 31/32mm, or j'aimerai avoir un oculaire me donnant le champ maximum possible (et bien piqué, merci).

Lequel?

Nan, ne me répondez pas "nagler 31mm"!!!:be:

1°) J'ai pas passé commande et le post va bientôt être fermé.:p

2°) Il est trop lourd et trop gros pour que mes mains chaussant du 6 1/2 puissent le manipuler sans risque de chute lorsqu'elles sont engourdies par le froid.

3°) A plus d'sous!:doa:

Merci des conseils!!^^

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

J'ai un hypérion 13mm (68°) et j'en suis très content, surtout pour son prix.

Il existe en 21 - 24 - 31 -36mm

ya peut-être mieux mais je ne connais pas tout le matos du monde...

Posté

Je vois l'hyperion 31 le celzstron ultima LX qui gagne a être connu http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-celestron-ultima-lx-3175508mm-171/oculaire-ultima-lx-32-mm--508mm-1236.html

Autre choix le LV 30 très bonne correction à F/D 5 champ 60°. Sinon un baader eudiascopique mais avec un champ de 43° mais d'un prix abordable.

Une pupille de sortie de 7 c'est énorme à 5,5 c'est déjà bien et le ciel est le ciel manque de contraste à réserver dans un très bon site. Attention un 350 va tout capter ;

Bon choix

Posté

Astroalex:0sur10:

J'ai vu un Pentax XW30 à 70° de champs...

Des avis?

(On fait une commande groupée de pentax dans quelques mois?:be:)

Posté
Nagler31 !pomoi!

Malheuresement je crois que tu as raison, j'ai essayé sur mon OO à F4 des oculaires grand champ, et à part le haut de gamme, le poutour est très moche.

Je viens de recevoir mon hethos, que j'ai essayé hier soir, c'est limite.....

Quant à la pupille de sortie, 5,5 me parait la limite supérieur à ne pas dépasser.

Posté

les vixen LVW?

moi j'ai deux LV (25 et 6), en plus du confort (RE 20mm), ils sont très "piqués", sans doute les LVW sont-ils au même niveau

Posté

J'avais hésité de te proposé le paragon 30 car peu de retour.

A propos l'ultima LX fait 70° ;)

Posté

J'ai un Nilta Albireo 30mm 80° (on le retrouve sous différentes marques entre 125 et 170 euros).

Il donne une très bonne image sur une lunette apo f/9 (juste un léger manque de planéité) mais sur mon OO 300mm f/4 c'est assez catastrophique.

Je le garde car il donne un champ extraordinaire pour une bonne image sur ma lunette. Sur le 300mm par contre, il me sert juste parfois de chercheur en complément du point rouge.

Je ne te le conseille pas pour un 350 f/4.6

Pour ma part, je louche du côté du Pano 24 (ce qui me donnerait une pupille de 5.5mm, à mon sens suffisante).

Je suis aussi preneur d'autres retours...

Denis

Posté

Le suis en train de regarder le parangon 30mm et franchement, il n'a pas l'air mal!

Je crois que je vais attendre le retour avec impatience!

Posté

Mon grand champ, un pano 24 sur un 300/1200.

(j'ai fait le choix de me limiter au 31,75, à des oculaires de poids voisins et parafocaux.)

Je rejoins dob250 sur "l'excès" de luminosité.

Le Pano 24 avec le 300 est déjà pour les ciels noir

Posté

As-tu déjà les filtres ? Si oui, en 2" ? Parce que si tu as des filtres en 1,25" et pas en 2" et qu'en plus tu es sec, il faudra peut-être rester en 1'25" ?

Auquel cas le Pano 24 proposé par pascalp me semble être un bon choix. Et quand tu seras renfloué, tu pourras à nouveau envisager le Nagler 31 avec les filtres qui vont bien (ça serait dommage de s'en priver, si ça ne déséquilibre pas trop le scope:wub:).

Posté

il y a aussi le william optic 33mm SWAN (champ 72°) autour de 105 euro

je l'ai commander chez galileo pour mon scope mais sur le tiens si ouvert je sais pas si ca passe

Posté

salut, j'avais un swan 40mm et déjà à f5, il y avait des déformation sur un tiers du champ! Mais maintenant il est remplacé par le nagler 31:wub:...

Posté

bonjour Lasilla,

je serais toi en effet je choisirais le pentax XW de 30mm...J'attends moi meme un oculaire de cette marque mais de focale 3.5mm..LE champs en effet est de 70° et le contraste est apparemment extraordinaire..J'espère le recevoir en debut de semaine...Il est peut-être déjà sur l'île qui sait, à l'aéroport !

Perso, c ça ou en effet Nagler....:rolleyes: J'ai hésité entre les deux lors de l'achat du pentax.

Posté

Coucou Sil',

Content du LV30 avec une image certes de 60°, mais d'un contraste et d'une planéités dignes d'un Nagler à F/4.5... Pour 4 fois moins cher.

Pour les tarifs de filtres en 2", Scopemania vend les Baader qui coûtent dans 110 euros en UHC et en OIII, soit le tarif des autres marques en 1.25".

J'ai pris seulement l'OIII car les objets vastes nécessitant un 30mm rayonnent principalement dans l'OIII.

En prime, je peux l'utiliser même sur mes oculares 31.75, car sur l'OO tu as presque toujours besoin de la bague allonge, qui est en 2" et est filetée pour les filtres!

Ptitprince, j'ai le XW3.5, tu vas t'en prendre plein les yeux!!!

Posté

Pour le très grand champ, je monte le Pano 24 sur le Starblast.

Tu devrais mettre un Starblast comme chercheur sur le 350 :)

• 2 semaines plus tard...
Posté
Le suis en train de regarder le parangon 30mm et franchement, il n'a pas l'air mal!

Je crois que je vais attendre le retour avec impatience!

J'ai profité un peu du beau temps hier, et dans un dob "de base" à F/5 ça marche très bien ; rétrospectivement je me souviens qu'on l'avait testé sur des newtons à F/4 et que ça marchait bien aussi (on avait bien entendu un peu de coma, pas de miracle, quand on a un champ de 1,5° sur un 300mm à f/4...)

Posté

Salut !

J'ai un dob de 350 ouvert à 4.7 : attention aux oculaires très grands champs .Si tu peux, fais des essais avant : j'ai été très déçu avec le Nagler de 22 , mais aussi le 12, il y a une forte coma en bordure (c'est même plutôt pourri voir très pourri au bord). J'ai pu tester ces mêmes oculaires avec un correcteur de champ et là c'est magique, plus rien !mais ça coute bonbon en plus !!:?:

Je te conseille donc plutôt du 70 ° de champ (pano ou pentax) à moins que tu ne sois allergique à la coma !

En conclusion, le mieux est d'attendre que tu aies ton scope et de tester des oculaires avant de les acheter (ce que j'aurais dû faire :cry:)

a+

Posté

Bonjour Lasilla,

En tant qu'ancien propriétaire du 350 mm, je serais tenté de te conseiller d'attendre avant d'acheter un 30 mm, j'ai peur que le fond du ciel soit trop clair à cause d'une pupille de sortie importante. J'avais déjà remarqué cela avec un meade uwa 24, un oculaire ayant une excellente transmission lumineuse. Mais c'est une question de goût...

En outre, étant donnée le champ de pleine lumière de ce télescope, limité par la position et la taille du secondaire, j'ai peur que tu perdes de la lumière en bord de champ. Mais c'est à vérifier. On verra cela avec le nagler 26 que tu m'apporteras ;)

J'ai utilisé avec ce télescope un meade uwa 24 (trop de courbure de champ), un pentax xw 20 (désagréable la courbure de champ), un hyperion 24 (courbure de champ et léger astigmatisme) et un nagler 17 (excellent). Et je ne parle pas de la coma...

Si tu cherches un bon oculaire autour de 30 mm, je te conseille le TS 32 mm, un oculaire 2" de 67° a 5 lentilles qui était très bon avec mon ancien 300/1500. Toutefois je ne l'ai pas essayé avec le OO 350. Cependant il est moins cher que tous ceux cités plus haut

Si tu prends le temps de discuter, lorsque tu viendras chercher le télescope, nous pourrons essayer de nombreux oculaires, les miens et ceux de mes amis :be:

Jean-Jacques

Posté

Personne ne cite l'exellent william optics UWAN 28mm 82°. Exellent à F 5 et 4,6. Seul problème, son poids, 1kg. Un concurrent du nag 31. Mais si tu renonce au champs et que tu préfère de la transparence et du piqué, un taka le30. Enfin c'est ce que j'ai dans ma boite.

Posté

:D

Tu veux vraiment me faire coucher chez toi, hein?

Pis tu t'y prends bien en plus!!:p

Bah, pour l'instant, je resterai avec le W70 25mm, mais on pourra faire des essais, oui...

C'est pas que je sois à sec niveau fric, mais avec l'achat de la maison, il va falloir voir comment ça passe niveau budget avant de mettre à nouveau de l'argent dans l'astro...

Déjà, j'ai un BF15 en suspend pour le PST.

Gabal, je pense qu'on aura l'occasion de se croiser à nouveau, non? Et sous un ciel clair, cette fois!;)

Donc si tu veux bien me les prêter, je ferai des essais, même si j'ai toute confiance en ton jugement ^^

Posté

C'est ça l'idée. il faut se retrouver sur le causse méjean. On se lancera les cailloux ;).

Posté
:D

Tu veux vraiment me faire coucher chez toi, hein?

Pis tu t'y prends bien en plus!!:p

Si ces mots me sont destinés, ne t'inquiète pas le télescope est chez ma mère et il y aura surement mon fils de 3 ans, qui s'affole dès qu'une femme s'approche de son père ;)

Pour en revenir à des choses sérieuses, je crois que ta décision de garder ton 25 est judicieuse dans un premier temps. Et puis quand tu auras gouté au nagler, tu en voudras un avec une grande focale (22 ou 26) :)

Jean-Jacques

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.