Aller au contenu

Mon premier CROA, decouverte des cieux en Haute Savoie

seriousmath

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Voila c'est decidé je me lance dans un petit CROA de debutant !!! Hier soir ce que j'ai pu observé m'a donné envie de vous en parler, meme si je sais pertinament que le peu de chose que j'ai vu dans mon occulaire, vous êtes passé dessus il y a fort longtemps !!! :confused: Mais bon il faut bien commencer par quelque chose.

Allez go c'est parti :banana:

MATERIEL UTLISE:

- Telescope Seben Big Boss 150/1400 (ok ca commence pas top :p )

- Plossl Vixen NPL 10mm 20mm 30mm

- Barlow x2.5

- APN Olympus 6 MP

- PC potable avec stellarium en temps reel (coordonnees GPS renseignées dans fichier INI)

- x6 Heineken

- quelques cigarettes magiques

- blouson Goretex et bonnet en laine (pas trouvé mes gants :cry: )

LE DEBUT DE SOIREE ET LES PREPARATIFS:

Tout a commencé vers 20H30 quand une legere bise est venu degager le ciel, je me suis dis nickel on va enfin pouvoir scruter les cieux depuis ces quelques jours de temps pourrie.

Juste le temps d'appeler un pote pour qu'il se ramène, je sors le scope sur le balcon est commence à regler mon viseur puis, j'installe tout les accesoires comme il se doit.

21h Dring Dring ! Ah ! ca c'est mon pote Yo !

On commence donc par boire un apéro le temps que le scope se mette bien à temperature puis de fil en aiguille, pire que des gonzesses, on discute et :amigos: .......... Jusqu'à en oublier le Seben qui attend sur le balcon...

Il est 00H00 et toujours rien regardé, l'atmosphère de la pièce est enfumé tout comme nos cerveau, c'est alors que mon ami decide de rentrer.

Je me retrouve donc seul, aussi embrumé que ma chambre, face à un Seben mis en température depuis 4H.... Allez ! on y va c'est le bon moment pour decoller encore plus !!!!!

00h15 PASSAGE SUR LE BALCON CA COMMENCE

Premiere impression : CA CAILLE GRAVE, le scope est gelé ! Je le sent lorsque je tourne les flexibles, il me semble que les pas de vis son plus dur (ou alors c'est les substance qui me joue des tours)

Je ne developperais pas le potentiel du Seben dans ce CROA (si il en a un ?lol), differents topics traitent de ce sujet partout sur le forum.

Pour commencer on va prendre du facile, LA LUNE. Cette nuit elle ne me présente que sa moitié mais alors quelle moitié !!! On voit bien les taches (les mers je crois) et surtout pile sur le diametre à la jonction du jour et de la nuit, toute une ligne de cratère. MAGNIFIQUE pour un newbee comme moi !

Je la scrute de toutes part et m"essaye à changer de plossl, 30mm 20mm puis pour finir 10mm. C'est beau y a rien a redire. Un petit coup de barlow x2.5 et c'est toujours aussi beau par contre la mise au point est plus hardue, j'ai parfois du mal a trouver ce que j'appele le point de rebroussement (passage du flou au net).

Bon apres une bonne demi heure à scruter la lune, je change de cap et passe sur Saturne.

Bon et bien la c'est pas la meme, avec le 20mm je vois une tite tache,je rajoute la barlow et ca va mieux, je vois bien sa forme meme si elle me parait encore petite.

Je decide donc d'utiliser barlow x2.5 + plossl 10mm mais ce n'est pas concluant, toujours ce probleme de mise au point. Je pense que la barlow integree du seben doit avoir son role la dedans.

Par grave !!! ce que je vois deja dans le 20mm me satisfait ! 15 bonnes minutes passées sur saturne je decide de changer de cible.

Mais à ce stade que choisir ! Surtout sur un balcon avec un Seben ! Je suis passé d'une etoile à une autre sans trop savoir. Puis j'ai surtout profité de ce fabuleux logiciel qui est stellarium pour me reperer et trouvé des victimes !

J'ai vraiment bien reussi à distinguer la COUPE, le CORBEAU et la BALANCE. Antares, Spica, Regulus.

Par contre les choses se sont corsées lorsque j'ai voulu me mettre sur M83, Sombrero, M4 et M80. J'ai essayé mais pas trouvé et à mon avis dans mes conditions, meme en trouvant, je n'aurais rien vu.

Et puis viennent aussi les joies de l'astronomie d'hiver en haute savoie !!!! Le froid !!! il doit faire zero et j'ai pas les gant, la bise reprend de la vigueur, 2h30 je commence à plus sentir mes doigt mais pas grave ce que j'ai vu cette nuit ca en vallait le coup.

EN CONCLUSION

Je kiffe l'astro !!!!! c'est beau, ca passe le temps et ca instruit !!! Vraiment j'ai hate d'etre à la semaine prochaine pour tester mon nouveau Orion 200/1000 sur SkyView Pro motorisée double axe avec raquette de commande.

Je reviendrais CROAcé avec celui la.

En souvenir je poste une tite photo de la lune, histoire de pouvoir me remember ma premiere vraie observation.

Photo de la lune le 12/04 à 1h30. Seben 150/1400, Plossl 20mm Vixen NPL, APN 6MP posé sur l'occulaire sans temps de pose ni traitement de l'image

p1011039ba8.jpg

LA PHOTO ORIGINALE

Soyez indulgent avec un tit nouveau de 30 ans !

merci pour vos commentaires et lectures, bon ciel à tous.

Posté

Bonjour Seriousmath, :)

J'ai beaucoup aimé lire ton premier "CROA" alto-savoyard. Dommage que ton ami "Yo" n'ai pas eu la patience d'attendre que tu te mettes enfin à observer !... ;)

Fais-nous de nombreux "CROA" aussi sympathiques !... :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

salut...

un p'tit conseil de vieux machin, un 200/1000 sur SVP ne supportera pas l'à-peu-près d'un p'tit gars légèrement enfumé, tu risques de pas bien mettre la queue daronde par exemple, ou de mal serrer une pièce, tu ferais mieux d'observer à jeun, tu verrais mieux les choses!!

enfin, il faut que jeunesse se lache, il faut que jeunesse se fache!!!!! (mass hysteria)

Invité Scopy
Posté
;)Croa bien sympathique ! tu vas sûrement beaucoup apprécier les observations avec ton futur 200 ! (certes, à jeun, tu vois mieux, mais pas à jeun, tu vois double : ça en fait des masses d'objets à observer ! bon, je plaisante hein !!)
Posté

Héhé, moi aussi, je me suis bien amusée à lire ton CROA:D, et je trouve particulièrement courageux d'avoir tenu le coup après tous ces apéros pour observer...ah, rien vraiment ne peut arrêter un astram en mal de planètes(!):p

..tu verras, la prochaine fois, sans 2 grammes dans chaque bras, ce sera bien mieux!:D..merci d'avoir partagé avec nous cette surprenante fin de soirée! ;)

Posté
Héhé, moi aussi, je me suis bien amusée à lire ton CROA:D, et je trouve particulièrement courageux d'avoir tenu le coup après tous ces apéros pour observer...ah, rien vraiment ne peut arrêter un astram en mal de planètes(!):p

..tu verras, la prochaine fois, sans 2 grammes dans chaque bras, ce sera bien mieux!:D..merci d'avoir partagé avec nous cette surprenante fin de soirée! ;)

et ce n'est qu'un debut !!! j'ai refait l'experience avec mon 200/1000 moins encapsulé mais toujours enfumé, c'est terrible

to be continued sous d'autres cieux........

Posté
Bonjour Seriousmath !

Sympa ton CROA, il faudra que l'on se fasse une belle sortie astro ensemble un de ses quatre ;)

Au plaisir: Dédé de la iote :p

merci pour vos comm ! et j'accepte volontier DeDe !

Posté

Bien ce petit CROA et t'inquiète pas pour l'apéro car en général après l'apéro j'observe les étoiles doubles et jen trouve des nouvelles qui sont mêmes pas dans les manuels (hic):beer::beer::beer::beer::beer::beer::beer::beer::beer::beer::beer::beer::beer::beer:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.