Aller au contenu

SPC900 Peltier/Ampoff/ICX424/LP

gil31

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

Petite présentation de ma "SbigPC900", et esperant que ça puisse aider ceux qui veulent se lancer dans l'aventure :

Là on voit le capteur ICX424 dont les pattes 14, 13 et 12 sont situées à droite et soudées directement sur les pads. Contrairement à la Toucam, les pattes situées sur le côté opposé du capteur ne tombent pas sur les pads mais après, ils sont donc reliés par des fils. A gauche on voit l'ampoff réduit à sa plus simple expression : deux résistances cms de 220 ohms entres la patte 8 et le pad.

SbigPC900%20002.jpg

Sachet de silicagel pris en sandwich entres les deux CI.

SbigPC900%20003.jpg

Le peltier ne refroidit que la puce au dos de la spc. J'étais, au départ, parti pour un doigt caloporteur mais vu le résultat tel quel je ne me suis point emmerdouillé la vie. Le peltier est intégralement recouvert de silicon gel (sauf bien sûr la partie en contact avec la puce) sinon ça condense et le CI baigne dans l'eau et... s'pô cool.

SbigPC900%20004.jpg

Le circuit de la cam est fixé par deux vis collées sur le rad d'un côté et maintenu par une patte (noire) de l'autre. Un autre sachet de silicagel traine dans le boitier.

SbigPC900%20005.jpg

La cam refermée :

SbigPC900%20006.jpg

Filtre IR et simple vitrage (aucun souci de buée) :

SbigPC900%20007.jpg

SbigPC900%20008.jpg

Tout fonctionne impec, pas un parasite suite à la lecture de ce bouquin : Alain CHAROY

CEM Tome 2 terres et masses.

Un p'tit dark, 2mn, gain à 90% (en cp je capture à 70%) :

05_spc424_gain50_120s_PelON.bmp

Voilou :)

Invité Scopy
Posté

:p Excuse par avance cette question bête, mais à quoi sert cette modif , (parce que dernièrement on a fait le bricolage pour modifier la SPC en longue pose, alors je voudrais bien savoir dans quel but tu viens de modifier ta WC ???).

Amicalement, Anne

Posté

Ah oui,quand même! Le dark et la photo sont impressionnants!

Quelques petites questions:

- as-tu une phto en grosd plan de la modif "amp off"?

- concernatn le sachet de silicagel entre les deux circuits, peutx-tu le sortir pour le régénérer? Et régénères-tu souvent celui qui est dans le boîtier?

Posté

C'est pas à proprement parlé un Peltier mais si ça peut diminuer le bruit... Tiens, petite question, j'ai vu chez Carrouf hier un bac de SPC900 en solde à ... 50€. C'est pas vraiment une offre??? Ou bien?

Posté
:p Excuse par avance cette question bête, mais à quoi sert cette modif , (parce que dernièrement on a fait le bricolage pour modifier la SPC en longue pose, alors je voudrais bien savoir dans quel but tu viens de modifier ta WC ???).

Amicalement, Anne

Alors dans l'ordre : Peltier, sert à refroidir les éléments qui chauffent de la cam et ainsi à débruiter l'image, l'ampoff est une modif qui désactive (partiellement) le préampli visible en haut à gauche de l'image lorsqu'on fait une longue pose, l'ICX424 est un nouveau capteur noir et blanc 3x plus sensible qu'un couleur avec une meilleur résolution et un peu plus de champ.

Pour illustrer le gain obtenu pour ce qui concerne le débruitage, ces modifs permettent de passer de ça :

Dark d'1mn gain 100% sans Ampoff et sans Peltier :

00_spc424_gain63_60s_PeltierOFF_AmpON.bmp

à ça :

Dark d'1mn gain 100% avec Ampoff et avec Peltier :

02_spc424_gain63_60s_PelON.bmp

Chapeau j'attends les images.
Rastalaly t'as déjà donné un lien sinon pour celles que je préfère y'a ça :

bubble%20200mm.png

Et ça (LRVB ):

m51%20400%20final%20tube.png

En fait ça fait déjà 8 mois qu'elle tourne la cam et comme j'ai ressoudé une masse cette semaine j'en ai profité pour arranger quelques trucs et prendre des photos des entrailles ;).

- as-tu une phto en grosd plan de la modif "amp off"?
Non, désolé. Sur la 1ère photo regarde la patte du capteur la plus à gauche, tu verras une résistance cms soudée verticalement et une seconde soudée horizontalement.
- concernatn le sachet de silicagel entre les deux circuits, peutx-tu le sortir pour le régénérer? Et régénères-tu souvent celui qui est dans le boîtier?
Pour le sortir faut sectionner les rislans, je ne les régénères pas, mais il n'y a pas de soucis d'humidité, suffit de bien étanchéïfier la boite au silicone gel. Ils ont sans doute un rôle psychologique mais permettent aussi d'utiliser la cam en mode "marracas" :be:.

C'est pas à proprement parlé un Peltier mais si ça peut diminuer le bruit...

Si si c'est un peltier, on ne le voit quasiment pas sur les photos mais il est bien là (p'tit bout blanc visible sur la 1ere photo dans l'encart du CI).
C'est du boulot de malade :b:
Je confirme (4 mois de boulot). Le pire c'est qu'on y prend gout :be:
Posté

J'attendrais pas trop si j'etais vous pour prendre une spc900, je sens la fin de vie programmée et remplacement total par les cmos megapixel, marketing oblige...

On la trouve a moins de 50€ livrée sur internet...

Invité Scopy
Posté

:) Merci Gil pour les explications ! (effectivement, vu les photos des darks, c'est évident que tu n'as pas bricolé pour rien)

mais permettent aussi d'utiliser la cam en mode "marracas"

00102.gif

Posté

Bouuuuudiou le boulot !!

Tu fait concurrence aux Japonnais pour la miniaturisation ?! :p

J'ai le projet dans le carton, mais je prévois un boitier bien plus confortable ! :be:

Sinon aurais tu le schéma de principe de ton 'amp off' à deux résistances ? je n'ai rien trouvé sur cette modif à priori simplisme, et manifestement efficace au vu des darks !

Aussi, je pensait intégrer un petit thermostat (genre de base, avec un 741) pour réguler la température .... je me demande si c'est bien nécessaire finalement :b:

En tous cas bravo pour la bricole, c'est du tonnerre :)

Posté

Voleur ! Plagieur ! brigand !!! :be:

l'est chouette ta ouebcam ! ... pis elle marche bien en plus !

...m'en fout ... moi aussi j'en ai une grosse !! :p

Posté
Ah ben oui, j'avais pas vu :)

C'était facile de passer à côté remarque.

Et j'en ai pris une aussi ;)

Si je devais me lancer dans une telle "bidouille" il m'en faudrait au moins une vingtaine d'avance c'est sûr. ;)

Posté
Ouaip ! Je me demande si ça vaut le coup d'en prendre une seconde au cas où...

juste pour ne pas faire de méprise, il y a quand même un autre capteur dessus :cool:

Posté

Ok merci Gil! ca me donne quelques précieuses infos pour ma future "SbigPC900" en cours de réalisation, j'ai trouvé un boitier alu qui convient parfaitement.

A+

Julien

Posté
Sinon aurais tu le schéma de principe de ton 'amp off' à deux résistances ? je n'ai rien trouvé sur cette modif à priori simplisme, et manifestement efficace au vu des darks !

Aussi, je pensait intégrer un petit thermostat (genre de base, avec un 741) pour réguler la température .... je me demande si c'est bien nécessaire finalement :b:

Pour avoir testé un ampoff Martin Burry et un peltier avec doigt caloporteur sur une toucam, je pense qu'il n'est effectivement pas besoin de se prendre la tête dans la mesure ou la comparaison entres les darks de la touc et ceux de la spc avec les mêmes modifs, mais simplifiées, diffèrent peu. Donc l'ampoff est tout ce qu'il y a de plus simple : normalement la patte 8 de l'ICX424 est soudée directement sur le pad correspondant (le 7 si je me plante pas). Suffit donc de dessouder la papatte et d'insérer une résistance entre 400 et 550 ohms (je connais pas les valeurs des résistances par coeur). Le mieux est d'utiliser une cms, ça se soude impec. Sur mon montage il y a deux 220 ohms parce que je n'ai que ça sous la main, j'ai testé avec 660 ohms (3x220) mais c'est too much.

Avec des trucs comme ça, il va finir par le gagner!

Je m'accroche Sil, je m'accroche ! :be:
Voleur ! Plagieur ! brigand !!! :be:

l'est chouette ta ouebcam ! ... pis elle marche bien en plus !

...m'en fout ... moi aussi j'en ai une grosse !! :p

Qui êtes vous ? Que m'voulez vous ? Gebay vous dites ?... Connais pas, faut m'laisser maint'nant hein, sinon j'appelle la police. :p
  • 3 semaines plus tard...
Posté

moi je dis c'est la grande classe les webcams ultra-modifiées !!!

ton dark est parlant !!!

• 2 semaines plus tard...
Posté

impressionnant ton montage, moi j'oserais meme pas y mettre les mains de peur de tout casser !

Mais faut dire ce qui est, le résultat est très parlant bravo !

Posté
impressionnant ton montage, moi j'oserais meme pas y mettre les mains de peur de tout casser !

Mais faut dire ce qui est, le résultat est très parlant bravo !

Moyennent un petit TUTO et la liste des pieces à acheter, je suis bien partant pour faire la modif........... La LP n'a posé aucun probleme donc.....

C'est prevu le tuto detaillé ???

Posté

Un tuto non, il aurait fallu que je le fasse durant les modifs et comme cela m'a pris environ 4 mois... Mais si vous avez des questions je guette ;)

Pour quelques conseils de base je dirais qu'il faut déjà transformer sa cam en LP, s'assurer que tout fonctionne impec tel quel. Ensuite on peut facilement mettre en place l'ampoff en coupant une patte du capteur en place et en insérant une résistance, puis on peut pousser en changeant le capteur pour un n&b. A partir du moment où on décide de changer le boitier pour un éventuel peltier, là ça devient coton...

Posté
Un tuto non, il aurait fallu que je le fasse durant les modifs et comme cela m'a pris environ 4 mois... Mais si vous avez des questions je guette ;)

Pour quelques conseils de base je dirais qu'il faut déjà transformer sa cam en LP, s'assurer que tout fonctionne impec tel quel. Ensuite on peut facilement mettre en place l'ampoff en coupant une patte du capteur en place et en insérant une résistance, puis on peut pousser en changeant le capteur pour un n&b. A partir du moment où on décide de changer le boitier pour un éventuel peltier, là ça devient coton...

Je veux bien la manip exacte a suivre pour shooter l'ampli.

Je ne pense pas me risquer sur le capteur mais ca je veux bien essayer

Et pis c'est du a quoi le fait que ta prise soit du Sub-D 9 et non du parallele + USB

Tu as tout reunis sur la meme prise ? Ca a rien a voir ?

Posté

Pour l'ampli il y a diverses façons de lui couper la chique, j'ai opté pour une version ultra simplifiée qui consiste donc à dessouder (ou couper dans le cas d'un capteur original) la patte 8 du capteur du pad 8 de la cam. Ensuite on soude une résistance cms de 440 ohms ou valeur approchant mais ne dépassant pas environ 550 ohms entre la patte et le pad. C'est tout.

La prise sub 9 regroupe en un seul câble tous les fils de la cam + la longue pose. D'un côté on a la sub 9 qui se connecte sur la cam et de l'autre une sub 9 qui se connecte sur un boitier visible ici.

Dans le boitier, mes deux fils pour la LP passent par un adaptateur visible ici en fin de page puis par un adaptateur serial/usb. Les autres fils de la cam sont greffés directement sur une prise usb. Donc pour 1 caméra j'ai 2 prises usb : 1 pour bancher la cam normalement et l'autre qui gère la LP.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.