Aller au contenu

Omega du Centaure


Jeff Hawke

Messages recommandés

Ah bon :b::b:

 

Une galaxie:o notre plus proche voisine n'est plus andromède alors:?:

 

 

Comme quoi les scientifiques sont loin de connaitre l'univers et peuvent se tromper;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une galaxie:o notre plus proche voisine n'est plus andromède alors:?:

 

 

Ce n'était déjà plus elle depuis un certain temps ;) (Nuages de Magellan, Sagittarius quelque chose, la galaxie de Barnard, et d'autres naines ici et là....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info jeff;)

 

Donc maintenant c'est M13 le plus proche des amas globulaire ! (j'espère que je ne me trompe pas cette fois ci:p)

 

Découverte etonnante et curieuse .

 

Et si tous les amas globulaire etaient des galaxies:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info NASA complémentaire (for then english reading people) : http://www.nasa.gov/mission_pages/spitzer/multimedia/20080410.html?msource=05708&tr=y&auid=3557245

 

Avec cet extrait (c'est moi qui souligne) : Globular clusters are some of the oldest objects in our universe. Their stars are over 12 billion years old, and, in most cases, formed all at once when the universe was just a toddler. Omega Centauri is unusual in that its stars are of different ages and possess varying levels of metals, or elements heavier than boron. Astronomers say this points to a different origin for Omega Centauri than other globular clusters: they think it might be the core of a dwarf galaxy that was ripped apart and absorbed by our Milky Way long ago.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé mais t'as changé d'avatar :b: !

Va falloir changer de pseudo, aussi ?

 

Cette nouvelle me met sur le c.., si j'ose dire. C'est un objet tellement connu et tellement brillant, comment penser qu'on ait pu se tromper à ce point ?

 

Jeff, tu parles de la "sagittarius dwarf galaxy", qui était d'après nos connaissances la plus proche. Elle aussi, elle a traversé la Voie lactée, mais apparemment ça ne lui a pas fait grand-chose.

 

L'image postée par Arnaud est vertigneuse...

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé mais t'as changé d'avatar :b: !

Va falloir changer de pseudo, aussi ?

Ah non. Jeff Hawke je suis, Jeff Hawke je reste...:cool: L'avatar, c'était comme ça, en passant, parce que je relisais Objectif Lune.

 

C'est un objet tellement connu et tellement brillant, comment penser qu'on ait pu se tromper à ce point ?

Apparemment, c'est vraiment une question d'avoir les bons instruments pour analyser finement les étoiles pour la composition, l'âge...On ne peut pas dire que c'est se tromper, quand on ne peut pas voir ce qui compte. Comme Messier qui n'a pas vu les différences entre des nébuleuses et des galaxies.

 

Tiens, un truc marrant de Messier au sujet de M5, que je lis dans le Burnham celestial handbook, "a fine nebula which I'm sure contains no star"...:b:

 

Jeff, tu parles de la "sagittarius dwarf galaxy", qui était d'après nos connaissances la plus proche.

Ah oui. Effectivement en collision avec nous en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, un coup de feutre rouge sur le PSA et la voila transformée.

Tiens c'est vrai ça, il va falloir rééediter toutes les cartes célestes :o

La nouvelle est tout à fait surprenante, re :o

Et dire que lors de mon passage dans l'autre hémisphère je cherchais un amas globulaire alors que c'était une galaxie, je comprends mieux pourquoi je ne l'ai jamais trouvée :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai lu l'article sur Ciel & Espace, mais cependant, je reste assez septique c'est pas la première fois que les chercheurs annoncent une découverte spectaculaire et que finalement c'est du pipo :o , faudrait-il justement revoir la définition de "galaxie" et "d'amas globulaire" :?:

 

Parfois je me demande si les chercheurs ne pensent pas juste à se faire remarquer :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la première galaxie du genre que l'on trouve. La nouvelle est spectaculaire en partie parce que l'objet est célèbre.

Ça fait moins de bruit de découvrir une supernova de mag.12...

 

Dédé, tu me fais penser à mon mari, qui dit tout le temps qu'on ne peut être sûr de rien vu qu'on va certainement trouver des preuves du contraire un jour. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dédé, tu me fais penser à mon mari, qui dit tout le temps qu'on ne peut être sûr de rien vu qu'on va certainement trouver des preuves du contraire un jour. ;)

 

Héhé, oui...j'en connais beaucoup comme ça aussi....:D

En tout cas , une sacrée nouvelle, c'est sûr! ..je vais faire comme Den:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut,

 

Sait-on si cette galaxie nous fonce dessus aussi ? ;)

 

J'ai lu dans un cours à mon frère, ils l'ont peut êter dit à la séance du planétarium de vaulx en velin, mais notre galaxie fait partie d'un amas de 30 galaxies.

 

Est-ce que ces galaxies de notre amas sont celles qu'ont observe ? Lesquelles par exemple ?

 

Tchusss et merci pour ces nouvelles que je ne consulte pas assez !

 

Va falloir revoir tous les amas elliptiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sait-on si cette galaxie nous fonce dessus aussi ? ;)

 

J'ai lu dans un cours à mon frère, ils l'ont peut êter dit à la séance du planétarium de vaulx en velin, mais notre galaxie fait partie d'un amas de 30 galaxies.

 

Est-ce que ces galaxies de notre amas sont celles qu'ont observe ? Lesquelles par exemple ?

 

Tchusss et merci pour ces nouvelles que je ne consulte pas assez !

 

Va falloir revoir tous les amas elliptiques !

 

Les plus célèbres galaxies font partie de notre amas local: les deux nuages de Magellan, M31 (la grande galaxie d'andromède), M33 (la Galaxie du Triangle).

Notre amas est assez petit et ne possède que trois spirales: nous, M31

et M33. toutes les autres sont des galaxies naines, mais elles sont pour une bonne partie d'entre elles accessibles aux télescopes amateurs.

 

Par contre, des galaxies comme M81, M87, M51, etc etc font partie d'autres amas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Takaya :

 

Dédé, tu me fais penser à mon mari, qui dit tout le temps qu'on ne peut être sûr de rien vu qu'on va certainement trouver des preuves du contraire un jour.

 

N'empèche que pour me faire avaller que c'est une galaxie, il faudra se lever de bonne heure :

 

petit rappel :

 

P%20omega.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.