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El salto de la muerte


quetzalcoatl

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Posté

a voté...

 

(j'ai pas osé voter pour moi, je suis pas prêt à devenir politique)

 

pour deux croateurs que je respecte pour leur précision, et leur enthousiasme, et aussi pour une certaine vision de l'observation!!!!

Posté
Tiens, je me demandais qui allait en parler et quand...

 

:)

 

Grillé !

Faut dire que c'est quand même fort ce qu'il fait va faire...

Toute façon j'ai le vertige...:p

Plus qu'un mois ;)

David

Posté

Je pense qu'il passera le mur du son dans la partie haute de son saut là ou l'atmosphère est ténue. Ensuite il ralentira pour arriver à la même vitesse qu'un sauteur normal entre 200 et 250 km/h.

Bonne soirée.

Luc.;)

 

PS : si j'ai le temps je vous raconterai une expérience avec les parachutistes sur le terrain de Carpentras.

Posté

PS : si j'ai le temps je vous raconterai une expérience avec les parachutistes sur le terrain de Carpentras.

 

Z'y va, racontes ! T'as pas le temps ? Tu chutes ? ;)

Posté
Je pense qu'il passera le mur du son dans la partie haute de son saut là ou l'atmosphère est ténue. Ensuite il ralentira pour arriver à la même vitesse qu'un sauteur normal entre 200 et 250 km/h.

Bonne soirée.

Luc.;)

 

 

Extrait de l'article de FS pour précision:

 

"A cause de la très faible pression, et donc d'une traînée aérodynamique réduite, sa vitesse augmentera rapidement, jusqu'à atteindre plus de 1.100 kilomètres à l'heure à l'altitude de 35.000 mètres. Il sera alors le premier homme à franchir le mur du son en chute libre. Au maximum, la vitesse devrait s'élever jusqu'à Mach 1,3. La conversion en kilomètres par heure n'est pas simple car la vitesse du son varie avec l'altitude de manière non régulière. De 1.144 km/h (318 m/s) à 40.000 mètres, elle diminue jusqu'à 1.062 km/h (295 m/s) à 20.000 mètres et reste stable jusqu'à 11.000 mètres. Elle augmente alors pour atteindre 1.224 km/h (340 m/s) au niveau de la mer."

 

A basse altitude, l'ordre de vitesse que tu donnes me paraît exact.:)

Posté

Allez je vous raconte

C'est dans les années 91-92 j'étais pilote professionnel ULM (c'est ronflant comme titre) sur la base de Carpentras dans le Vaucluse, et le week-end quand le mistral était trop fort les paras de Pujaut dans le Gard venaient sauter chez nous.

Comme des tensions commençaient à apparaitre le président du club para propose d'emporter quand il y de la place des pilotes de Carpentras.

" Si il y a un volontaire ?"

Ni une ni deux je me propose.

"Foncer prendre la place du largueur le Pilatus va décoller."

je saute dans l'avion qui démarre et je m'assois sur le plancher derrière le pilote dans le sens contraire de la marche juste à côté de la porte.

Au moment d'attacher la ceinture le pilote met les gaz et n'y arrivant plus c'est le para juste devant moi qui me pousse vers l'avant pour que je puisse la boucler.

Ils étaient plusieurs assis face à moi "bite à cul" comme ils disent.

L'accélération de cet engin m'épate, il décolle en quelques m et prend immédiatement une pente de montée impressionnante, je vois le sol par la fenêtre qui s'éloigne rapidement.

Arrivé à 3000 m un premier stick se prépare à sauter.

Le para devant moi me fait signe d'ouvrir la porte et je me retrouve assis à quelque cm du vide, mais sans parachute moi.

Un petit palier et les paras sautent en me faisant tous un petit signe sympa. Je n'étais pas monté si haut depuis bien longtemps, mais la montée reprennait pour 4000 m la porte ouverte.

Le reste de l'équipe saute une fois arrivé à cette altitude.

Le pilote me touche l'épaule et me demande si tout va bien en vérifiant que j'ai ma ceinture.

"Alors c'est parti" me crie t'il en faisant passer le Pilatus sur le toit puis en piqué à la manière des Stukas dans les films de guerre.

Je me retrouve les jambes à la verticale ( le plancher aussi) dans une descente d'enfer avec je le répète la porte grande ouverte.

Nous rattrapons rapidement les paras en chute libre qui quand nous les doublons à quelques m nous font toujours un petit signe.

Certains me montrent le pouce et je leur fait le même signe avec un grand éclat de rire en les voyant remonter dans le ciel.

En regardant dans mon dos je vois le sol se rapprocher.

Le pilote hilare me crie qu'il va redresser l'appareil et je le vois commencer à maniveler pour sortir les volets en même temps qu'il tire sur le manche.

Le freinage est impressionnant et je suis écraser contre la paroi dans mon dos.

Un circuit court est effectué et j'ai l'impression que l'avion se pose quasiment aussi lentement que moi en ULM l'effet des volets est très efficace.

Un nouveau groupe de paras se jette dans l'avion, le temps de défaire la ceinture et de sauter au sol l'appareil redécolle alors que les paras que nous avons largué commencent à toucher le sol.

Tout cela a duré quelques mn mais c'est un super souvenir.

La prochaine fois je vous raconte mon après-midi dans un Canadair en 1980.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Tiens, tu viens de raconter ce que j'ai fait environ 10000 fois en cinq ans.

Mais étant mécanicien autant que pilote, je ne serais jamais monté dans un pilatus sans parachute pour une opération de largage et je n'aurais pas non plus laissé quelqu'un y monter sans parachute.

 

http://www.reto.fr/avions/imagepages/image11.html et photos suivantes

Posté

Super Den tes photos illustrent parfaitement mon expérience sauf qu'il n'y avait pas les sangles des paras.

Et tes oreilles elles marchent encore biens. Parce que décompressions recompressions toute la journée faut encaisser quand même.

Tout est bien qui finit bien je suis toujours là.

Bonne nuit et merci pour les photos.

Luc.;)

 

Ben tu me mets le doute maintenant, j'en avais peut être un, ou pas, j'en avais peut être un, ou pas, j'en avais peut être un, ou pas, Alzeihmer tu dis ???

Posté

Ah, puisqu'on parle de parachutisme, j'ai envoyé sur mon site un ZIP de 45 mo contenant un diaporama repiqué d'un que je passais en 85 avec deux projecteurs.

J'avais scané et fait ce diaporama il y a environ 15 ans, donc les photos sont petites et pas toujours bien scannées, les musiques plus très jeunes et mes techniques diaporamistes pas au top, mais on s'y amuse bien et cela retranscrit bien l'ambiance d'un grand centre de parachutisme dans les années 80.

 

http://www.reto.fr/stock/ferte.zip

 

Il faut dézipper dans un répertoire, installer les lecteurs et cliquer ensuite sur ferté.sas pour lancer le diaporama. Touche Esc pour quitter.

Posté
avant qu'il ne soit empaillé.... pauvre Jeff!

:) A vrai dire, ce n'est pas dans mes projets...:be:

 

Bon, j'ai voté aussi, choix délicat (il y en avait un, sur les cinq, facile à immédiatement écarter);)

Posté

Bonjour,

 

Excellent!:)

En fait, j'avais déjà vu cet olibrius par le biais d'un reportage télé.

Les capacités du prochain proto semblent assez ambitieuses. Il faudra suivre cela de près. :robot:

Une sugestion peut-être?

En avalant un copieux cassoulet avant le vol, la force de propulsion pourrait se voir augmentée considérablement...:draposu:drapofr:

Posté

Il prévoit le décollage. Si il s'entraine bien, avec un skateboard, il pourrait déja le faire :be:

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Ah ben c'est ce que je venais faire: réveiller ler troupes!

Mais je vois que je me suis fait devancer!:D

 

 

Allez allez, on vote!!!

 

Hop hop hop!!!

  • 2 semaines plus tard...
Posté

:1e:Bravo à Jeff!!

:1e:

 

 

Avec ses chemins célestes plein d'émotion, notre Space Rider plein de qualités a brillamment remporté ce top CROA de l'hiver 2008.:D

 

Il aura donc le grand plaisir de réintégrer le jury du top pour la future sélection du printemps!^^

 

 

Bravo également à ses 4 dauphins qui nous ont régalé de CROA aussi variés, à toutes ces sensibilités que l'on sent derrières vos écrits si différents, mais qui ont tous en commun cette passion des étoiles...

 

 

Merci à vous qui acceptez de nous faire partager vos moments en tête à tête avec l'infini.

Posté

Bonjour Jeff, :)

 

Près de 70 % des suffrages exprimés !!!… Un vrai score de Maréchal dictateur dans certains pays !… ;)

 

Je te félicite et t'invite à tenter le 80 % dès que tu pourras re-concourir…

 

Je félicite également tes quatre autres challengers, et les invite à ne pas baisser les bras : ce sera peut-être leur tour la prochaine fois.

 

Un petit regret toutefois : ce coup-là il n'y a pas eu de suspens véritable, cela a gâché un peu l'intérêt de cette compétition…

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Vendredi réunion des ingénieurs du bureau voisin quand j'entends :

"Y a un gars qui va sauter de l'espace en parachute.

Il va aller dans l'espace accroché à un ballon et une fois la haut il va sauter dans le vide."

Moi en sortant : "Hé les gars je vous signale que vous êtes des ingénieurs il faudrait faire gaffe à ce que vous dites".

Un me répond : "Ben il l'on dit à la télé".

Moi : " "Hé les gars je vous signale que vous êtes des ingénieurs, il faudrait faire gaffe à ce que vous entendez"

Un me demande : "Qu'est ce qui ne vas pas ?"

Je répond : "bon qu'il saute de l'espace en parachute c'est pas impossible mais qu'il y monte en ballon y a rien qui vous choque ?"

Un me répond : "Ben il l'on dit à la télé".

Moi "et dire que vous êtes ingénieurs et moi j'ai raté mon bac c'est triste."

Allez bonne journée.

Luc.;)

Posté

y en a quand même qui font tout pour se casser la tronche....déjà qu'avec mes 300 mètres en parachute lors de ma préparation militaire, je trouvais ça haut, 40 000 mètres, c'est du suicide:p

 

d'un autre côté, la vue doit être unique:be:

Posté

Annonce de l'AFP:

 

Il y a 2 heures

NORTH BATTLEFORD (AFP) — La tentative du parachutiste français Michel Fournier d'établir un record absolu de chute libre en sautant de 40.000 mètres d'altitude dans l'ouest du Canada a été reportée à mardi à cause de nuages et de vents trop forts.

Il s'agit du troisième report de ce saut, le plus ambitieux jamais tenté dans l'histoire de l'aéronautique, mais une nouvelle tentative est prévue dès mardi à l'aube.

Michel Fournier avait déjà dû reporter la réalisation de son rêve en 2002 en raison des conditions météorologiques et en 2003 à la suite de déchirure de la toile du ballon stratosphérique peu avant le départ. Toutes ces tentatives ont eu lieu à North Battleford, petite localité du centre de la Saskatchewan, province céréalière de l'ouest canadien.

L'équipe de Michel Fournier a reçu le feu vert pour lancer l'opération à 3H30 heure locale (9H30 GMT), soit plus de deux heures plus tard que prévu, en raison d'un couvert nuageux persistant, ce qui a retardé la préparation du parachutiste de 64 ans.

Tôt lundi matin, le directeur de lancement Dale Sommerfeldt s'inquiétait de ce retard de deux heures attribuable au couvert nuageux qui obstruait la visibilité et ne permettait pas de suivre le parachutiste à partir du sol avec des caméras.

Peu avant 6H30 (12H30 GMT), Michel Fournier a commencé sa dénitrogénation, procédure qui vise à purger l'azote de son organisme afin d'éviter le risque d'une embolie pendant la chute libre.

Cette opération dure deux heures ce qui implique que le décollage ne pouvait avoir lieu avant 8H30 (14H30 GMT). Or à 7H30 (13H30 GMT), les vents se sont levés et soufflaient à quelque 20 km/h au moment où la décision de report a été prise.

"Nous avons attendu parce que nous espérions que le vent se calmerait mais nous avons pris la décision de ne pas prendre de risque surtout que les conditions météorologiques s'annoncent excellentes demain (mardi)", a indiqué Francine Gittins, porte-parole de Michel Fournier.

Michel Fournier est sorti à 8H45 (14H45 GMT) de sa nacelle où il se préparait pour le plus "Grand Saut" jamais effectué par l'homme, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le ballon de 600.000 mètres cubes qui doit conduire la nacelle de Michel Fournier à une altitude de 40.000 mètres, d'où il doit sauter, n'a pas été gonflé.

"Toute la préparation a été excellente ce matin. Pour nous c'est un confort. On se sent plus habile pour demain parce qu'on a eu une très bonne répétition. On est bien rodé", a assuré Mme Gittins.

S'il réussit le saut de sa vie, Michel Fournier établira quatre records du monde: celui de la vitesse en chute libre (1.500 km/h), de la durée de la chute libre, de l'altitude du saut, ainsi que de l'altitude de vol humain sous un ballon.

M. Fournier a plus de 8.600 sauts à son actif et détient le titre français du plus haut saut en parachute depuis 12.000 mètres.

Des dizaines de personnes s'étaient rassemblées autour du petit aérodrome de North Battleford pour assister à sa tentative qui pourrait marquer l'histoire de l'aéronautique.

Joseph Kittinger, le militaire américain qui avait sauté de 31.333 mètres en 1960 dans le cadre d'une expérience médicale, lui avait souhaité bonne chance dans une interview à la chaîne CBC, tout en l'avertissant que "c'est un environnement très hostile là-haut" et qu'il lui faudrait s'assurer que "tout soit parfait" avant de tenter son Grand Saut.

 

Selon Futura Science, le saut pourrait avoir lieu entre 16 h et 19 h (heure française). Je m'occuperai d'un direct sur ce forum, ici-même.

 

Les sites pour vivre en direct l'évènement:

 

http://www.legrandsaut.org/

http://www.thesuperjump.org/retranscription.html

 

Sur le deuxième lien, on pourra visionner en direct le film du saut, pris avec des caméras.

 

Je mettrai des précisions dès que possible.

Posté

Peu avant 6H30 (12H30 GMT), Michel Fournier a commencé sa dénitrogénation, procédure qui vise à purger l'azote de son organisme afin d'éviter le risque d'une embolie pendant la chute libre.

 

Qu'est-ce que c'est que ça ? :eek: Comment fait-on une chose pareille ??? On lui colle un autre gaz à la place ?

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