Aller au contenu

Glissement et collages...

den

Messages recommandés

Posté

le sujet n'est pas si glissant qu'il en a l'air, puisque je vais vous parler du mouvement des dobsons :rolleyes:

Lorsque j'ai utilisé mon premier dobson, il était équipé pour les mouvement enazimuth d'un roulement large genre plateau de télé tournant(mouvements corrects mais sans agrément particulier) et les tourillons étaient eux recouvert de ce mélaminé (genre formica) dénomé Ebony star, ces derniers pivotants sur du teflon blanc. Cette dernière combinaison donnait un mouvement très fluide, sans aucun collage au départ, juste l'effort nécéssaire, enfin le nec plus ultra :)

Ensuite, au cours de mes constructions diverses, j'ai eu l'occasion d'essayer toute sortes de combinaisons de matériaux avec plus ou poins de succès.

Je parle ici de poussage à la main sur monture fer à cheval dont un de diamètre 60 cm et l'autre de diamètre 80 cm

Je vais vous résumer ceci si l'expérience peut servir à d'autres.

j'ai commencé avec le bois verni polyuréthane légèrement poncé, frottant sur du nylon, dont j'avais un petit stoc dans mon atelier.

mouvement agréable, mais sans plus mais surtout assez irrégullier suivant les différences de charge ou d'orientation du télescope. Cela devenait parfois un peu dur et parfois collant au départ.

J'ai ensuite remplacé le nylon par du teflon gris genre "glissdome".

glissement netement amélioré, souvent un petit collage au départ, surtout si on laisse un peu trop en place.

Sur le 350 mm, j'ai commencé par teflon gris sur peinture poncé. un peu trop dur et collage fréquents.

Pensant par la suite mettre un plat d'alu, j'ai commencé par faire un essai avec un scotch alu autocollant vendu en rouleau. Surprise : très bon glissement et pas de collage. par contre légèrement dur, mais sans excès.

Le papier finissant par se dégrader doucement par endroits, je me suis dit qu'il était temps de passer au plat alu projeté au départ.

j'ai donc collé un plat anodisé sur mon chemin de glissement et là autre surprise : mouvement très léger avec très peu d'effort mais collage important.

Je remet un morceau d'alu autocollant sur le plat pour voir : mouvment impec.

J'ai donc poncé l'anodisation et poli l'alu et je me suis retrouvé avec le même glissement un peu dur de l'alu autocollant et pas de collage gênant.

Avec la barre d'alu et le ruban autocollant, je me suis apercu que dans certaines conditions d'humidité importante, le mouvement devenait un peu heurté, collage ou effort plus important ou les deux, je ne saurais dire.

J'ai donc fini par revenir à mes premiers amours : l'Ebony star.

L'ébony star est un revètement stratifié fabriqué aux USA, donc pas évident à trouver en France, et rien de chez Formica ou n'autres fabriquants n'offre les mêmes particularité.

Un astronome s'est apercu un jour que son dobson fonctionnait bien mieux avec ce revètement que d'autres et depuis, c'est devenu un incontournable de la construction des dobsons.

Sa surface possède un léger relief granuleux qui lui confère ses caractéristiques associé au teflon.

Rien d'autre ne s'est avéré aussi performant sauf peut-être le FRP(?) utilisé souvent sur les plus gros télescopes, car nécéssitant moins d'efforts.

J'ai donc commandé chez teleskop service, qui en vend, quelques bandes d'Ebony star,

C'est maintenant collé sur le 350 mm et j'ai retrouvé cette sensation inégalable du bon glissement. Départ avec peu d'efforts, passant totalement inaperçu, sauf que l'on voit défiler les étoiles dans l'oculaire. Et au final la sensation n'a pas grand chose à voir avec l'alu.

Le mouvement se fait beaucoup plus naturellement et sans y prêter aucune attention, ce que demandait quand même l'alu dans le dosage de l'effort).

Pour l'instant j'utilise encore le teflon gris. Je remettrais mes impressions ici si je trouve une différence en utilisant le teflon blanc.

Bon, maintenant va falloir équiper le 250 de Taka... ;)

Posté

Bonjour denis,

as-tu testé la sangle de store à enrouleur...tu sais,celle des allemands des RAP de l'année dernière?

En plus ils rigolaient bien: "quand usé d'un coté.... on retourne"

A la semaine prochaine ;)

Posté

Ah oui, j'ai oublié celle là. Je l'ai testé, mais juste dans l'atelier sans faire de montage définitif. le mouvement avait l'air agréable mais j'ai ressenti quelques irrégularités qui ne m'ont pas encouragé dans cette voie. Mais c'est effectivement aussi une solution qui peut-être envisagé si le ressenti plait.

Finalement, c'est plutôt une histoire de sensation, mais c'est cela qui fait tout dans l'entrainement manuel :be:

Posté

Merci beaucoup pour ce comparatif très instructif, Den!

Aurais-tu pensé également aux bandes termocollantes pour border les plans de travail dans les cuisines?

Posté

J'aime bien la façon dont est exposé le sujet, on dirait un petit atelier dob-gliss :).

J'ai failli en acheter de l'ebony star chez TS mais il fallait commander autre chose avec, pas glop quoi. Tel quel, je suis satisfait des mouvements de mon dob depuis que je me suis repenché sur son cas avec des patins +20% gliss à empreinte sur la surface et articulation. Il possède toutes les caractèristiques que tu cites Den, dont le fameux départ qui ne doit surtout pas micro-adhérer sous peine de rapidement s'énerver.

Donc ebony star, sans doute, un jour, à l'occasion...

Finalement, c'est plutôt une histoire de sensation, mais c'est cela qui fait tout dans l'entrainement manuel :be:
On sent que le gars sait de quoi il cause :be:
Posté

Tiens, le truc que tu décris ressemble à ce que j'ai vu sur le skyvision de Jeff.

J'ai donc fini par revenir à mes premiers amours : l'Ebony star.

.....

J'ai donc commandé chez teleskop service, qui en vend, quelques bandes d'Ebony star,....

Bon, maintenant va falloir équiper le 250 de Taka... ;)

Ouf, j'ai eu peur un instant que tu aies oublié le petit frère ! :p

On sent que le gars sait de quoi il cause :be:

Taratataaaaaaaa !!!!:censuré:

Posté

Bonsoir à tous

merci Den pour ton retour d'expérience.

Gil tu nous en dit un peu plus sur ton produit SVP ça m'intéresse pour le 625 je lui fais une table en ce moment donc je dois refaire une surface glissante.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté
Aurais-tu pensé également aux bandes termocollantes pour border les plans de travail dans les cuisines?

Cela devrait être du formica(c'en était autrefois) mais c'est maintenant devenu souvent un décor plastifié sans plus.

Le problème est de retrouver la texture Ebony star qui semble vraiment unique.

Pour tester le glissement, vous ne regardez pas le télescope et exercez une pression dessus. Si il a bougé sans que vous ne sentiez rien, cela commence à être bon(prendre un repère avant) ;)

une petite photo des tourillons équipant le télescope de Taka pour voir la structure de l'Ebony star :

DSC_0880c.jpg

Posté
Gil tu nous en dit un peu plus sur ton produit SVP ça m'intéresse pour le 625 je lui fais une table en ce moment donc je dois refaire une surface glissante.
Déjà je pense que ça reste inférieur à l'ebony star qui reste à priori la référence. Mais j'en suis bien plus satisfait que le roulement à billes (rouleaux) de base du dob kepler (problème de "crantage") ainsi que de l'altuglas + téflon (devoir régulièrement cirer sinon c'est moyen) et que le "balle de golf © + téflon" (pas assez de stabilité).

En fait j'ai tout simplifié en ne conservant que le revêtement de base du kepler, à savoir un stratifié légèrement et très finement granuleux (l'ebony a l'air bien plus en relief), revêtement que j'ai ciré à la cire d'abeille (ça marche bien aussi sans mais on obtient un gain indéniable avec) puis ai collé 4 patins rond trouvé chez m'sieur brico le plus écarté possible. Je posterai une photo de ces patins qui font environ 3 cm de diamètre et 2 cm de haut car articulés, un peu comme un ski de motoneige mais dans toutes les dimensions...

Ah au fait Luc, si ça t'botte je te fais une cam pis tu me fais une table equato pour 300... :be:

Posté

Merci Gil j'attend les photos.

Une table pour un 300 peut être avec les restes de celle que je commence. :be:

En fait elle sera en acier.

Laisse moi la finir d'abord on verra ensuite.

Mais pour un 300 il y a plein d'exemples de tables en bois faciles à construire.

Voir ici

Bonne nuit à tous.

Luc.;)

Posté

interessant cette discussion

Pas evident en effet d'avoir un glissement optimum.

Je vais faire un peu du hors sujet mais une solution c'est aussi d'utiliser les tourillon sur des surfaces de roulement.

Un truc qui marche super bien ce sont les roulettes de rollerC'est doux , çà a une bonne adhérence etc etc.En rajoutant un petit frein réglable je pense qu'on arrive aussi à quelque chose d'optimal.

Posté

Juste une petite remarque pour le couple Ebonystar/Teflon. La "rule of thumb" US est de 1kg par cm² pour avoir un frottement pile-poil, souple mais pas trop. Le collage est certes génant mais le trop fluide n'est pas agréable non plus.

Rule of thumb = valeur indicative, pas trop idiote, à adapter aux cas particuliers.

Posté

Je dois être à environ 1,5 kg mais avec un mouvement sur un seul axe et à 45°, donc cela doit revenir à peu près au même.

j'ai essayé il y a peu un skyvision équipé de FRP(?) et le glissement m'a semblé très léger et cela me donnait l'impression de coller au départ.

Mais le fait de ne pas avoir assez d'effort à mon goût pouvait aussi donner cette impression de départ bizarre.

Posté

si on a un petit dob les dalles "gerflor", ressemblent bien au formica et ce la fait tres bien l affaire sur mon strock. mais j'en ai trouvé qu'en dalle predécoupées autocollante, jamais en rouleau...... avec du teflon blanc, mouvement fluides sans accros.

Posté
Mais pour un 300 il y a plein d'exemples de tables en bois faciles à construire.
Ouaip... va vraiment falloir que je me penche sérieusement sur la question un de ces jours. M'enfin si le deal te botte ;) ...
Posté

Merci Gil

Ok je les ai vu cela.

Si ils sont articulés avec les 2 m de bras de levier du mien je vais avoir encore plus de vibrations.

Actuellement une partie des vibrations que j'ai vient du petit jeu provoqué par l'autocollant derrière les patins téflon classiques.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

J'achète le teflon gris en plaques et j'enlève le double face qu'il y a derrière (en laissant tremper dans un bocal d'acétone pour aider) puis je le colle en place à la cyanolite cela évite les mous et collages associés aux adhésifs

Posté

Merci Den (comme d'hab.)

c'est une idée.

Pour la table équatoriale du gros elle restera d'office sous le télescope et pour éviter ces mouvements je comptais me servir de plaques de téflon rigides vissées sur le châssis métal avec un nouveau cercle en contreplaqué plus grand que le précédent qui glisserait dessus.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Bonjour !

Je découvre votre discution et je vous donne mon "vécu" :

J'ai acheté un Dobson 200/1000 "fabrication maison, presque fini " ( longueur des tubes du serrurier à fignoler pour pouvoir faire la MAP + tunnel du secondaire à refaire entièrement pour cause de diamètre intérieur à 196mm :b:!!! ) mais je n'étais pas satisfait du confort des déplacements . L'axe vertical était posé sur 4 patins Glissdome engendrant de l' hyperstatisme et donc un basculement ! .

Je suis passé à :

3 patins Glissdome :confused:: plus de basculement mais collage et effort contraignant .

3 patins téflon (blanc) de 4cm sur 4cm vissés :): moins de collage mais effort encore important ( enfin bon, perfectible quoi ! )

3 rouleaux cylindriques ( 1,22 Euro chez Casto ) : LE TOP :be::be::be: !

C'est pas aussi fluide qu'un Orion avec lequel on a l'impression qu'il va falloir le retenir si on pousse un peu fort, mais ça glisse/roule sans effort .

Il me reste à suprimer quelques "nid de poule" lorsque je vais d'un objet à l'autre ( surface de roulement à vérifier ou rouleau à poncer si joint de moulage )

Pour l'axe du tube, j'ai viré les glissdom coupés à la hache et les ai remplacés par du téflon blanc, mais c'est trop sacadé à partir de 150x de grossissement .

J'avais envie de mettre un seul roulement de chaque côté associé à un patin pour garder une certaine friction . Qu'en pensez-vous ?

("axe vertical" et "axe du tube" ça le fait pas, comment-t'-est-ce-qu'ils-s'appellent-ils en bon français déjà ? )

Posté

Den, tu as tout à fait raison, c'est une question de goût.

Je ne savais pas que le revêtement des tourillons était de l'Ebony star... Effectivement, ça ressemble donc bien à ce que Jeff a sur le skyvision, qui donne un glissement très fluide, sans aucun collage..

Si ça s'en rapproche, j'achète !

Posté

J'amene ce qu'il faut à Mortagne. Faudra que tu te colles aux fourneaux le temps que je colle ça sur ton télescope :be:

Posté

Quelques heures d'observation hier soir.

Au final je ne pensais pas mettre d'ebony star sur les tourillons d'altitude pour différencier le mouvement d'avec l'ascension droite(vu que je ne suit que sur un axe), mais je l'ai quand même fait et je ne le regrette pas.

Les mouvement sont parfaits aussi bien sur un axe que sur l'autre.les pointages et corrections se font maintemnant avec une précision et une douceur extraordinaire.

Je me retrouve là avec un autre télescope que celui quej'aimais pourtant déja bien :)

Donc avis aux amateurs : l'investissement vaut largement la peine.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Après avoir essayé quelques temps le teflon gris genre glissdom, je suis passé au teflon blanc.

J'avais remesuré les efforts sur le teflon gris et trouvé en ascension droite environ un kilo de poussé pour mettre le télescope en mouvement.

Après avoir installé les patins, je suis maintenant descendu à moins de 650 gr donc une diminution de la poussée significative et cela se sent bien en manoeuvrant le télescope.

A plus qu'à trouver une étoile entre les cunimbs pour tester l'agrément de la chose wink.gif

Posté

Oui les cunimb sont bien présents depuis hier soir sur la région.On dirait que çà se calme un peu ce soir.

Posté
si on a un petit dob les dalles "gerflor", ressemblent bien au formica et ce la fait tres bien l affaire sur mon strock. mais j'en ai trouvé qu'en dalle predécoupées autocollante, jamais en rouleau...... avec du teflon blanc, mouvement fluides sans accros.

Ah ce jour une excellente solution pour des Dobs jusqu'à 300mm (à mon avis)...le pére Gil, très récemment, a adopter cette trouvaille que j'ai faite il y a déjà quelques temps, mariposa et epsi aussi :be:

Pas de phénomène de collage et glisse douce...

>>> Gil si tu passes dans le coin ;)

optimisationazimut009gv4.jpg

Posté

mdr !

Au même moment, sur un autre topic :

Un scope, qu'il soit equato ou dob, ça vibre quand on fait la MAP si celle-ci n'est pas motorisée et ça reste évidemment proportionnel au grossissement exploité. Par contre un dob dont les mouvements sont fluides ne vibre pas. Ou alors il faut revisiter sa stabilité (vibration grave, lente) et/ou sa fluidité de mouvements. Je fais le malin parce que j'ai appliqué la recette d'Astro007 pour améliorer ma rotation, il s'agit du Gerflor "white tile" dispo chez le roi mais r'lin à 10€ le m2. Le résultat est.... divin. C'est simple, ça a révolutionné mon confort d'observation si bien que j'ai passé ma dernière soirée à n'observer qu'au grossissement maxi, ce que je n'ai pas fais depuis... ben jamais quoi. Et même si je n'ai jamais essayé le fameux ebony star, je suis prêt à parier qu'on a là son concurent le plus sérieux... et moins cher... et trouvable facilement.

Et encore bravo Steph, c'est d'la bombe ta recette ;).

edit : aaah autre chose, j'en ai mis aussi sur les tourillons malgré le faible espace entres ceux-ci et les pièce en bois+téflons qui les réceptionent. Le "white tile" a évidemment la faculté de ne pas coller mais aussi de ne pas trop glisser lorsqu'on fait des mouvements amples. Résultat : ça règle en partie le soucis de tube qui pique du nez lorsque je monte ma bino denk + les oculaires assez lourds tmb planetary le tout dans un moonlite pas vraiment léger. Je continue à utiliser mon système de retenue via bretelle élastique réglable mais je pourrai peut-être m'en passer en lestant légèrement le barillet... on verra ça...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.