Aller au contenu

nikita

Messages recommandés

Posté

BONJOUR A TOUS

JE VIENS DE VOIR SUR LE SITE DE GALILEO D'UN ETHOS 8 MM :rolleyes:

A QUAND LA COMMANDE GROUPEE D'ETHOS ? :be:

UN 8MM A 100° :b:

Posté

AH....

Et moi qui vient d'acheter une Big-Barlow...

Bon, j'imagine que de toutes façons, au niveau du prix, ca ne sera pas pareil!

Bon, à quand l'Ethos en plus grande focale ?

Posté

Tiens, tiens... Televue avait laissé entendre qu'ils ne sortiraient pas de plus courtes focales en Ethos, arguant que les Barlow Televue fonctionnaient très bien avec le 13... Et finalement, ils sortent quand même un 8 mm...(entre temps, ils ont peut être vendu quelques Barlows ;))

Je calcule, pour mon cas : 1250/8 = 156 fois, à 100 °, ça me donne 0.64 ° (38'), donc je peux avoir largement la taille de la Lune dans le champ, en grossissant plus de 150 fois, comparé avec le nagler classique, prenons le 7, le 8 n'existant pas : 1250/7 = 179 fois, soit 0,46° de champ réel, elle ne rentre pas.

Mouais, faut voir...:-_-:

Posté

Pour le LightBridge ca donne 193x pour 0.51°, soit pile-poil la taille de la Lune.

Par contre avec la Big-Barlow, ca me donne 238x pour 0.41°

Franchement ? Je ne pense pas l'acheter! Après, faut voir le prix aussi!

Posté

tiens alex tu as changé de pseudo????

0.51° pile la taille de la lune, mais je me suis laissé entendre dire que les bords de l'ethos était plus (comment dire) psychologiques que réellement utilisable!!!!

je me trompe???

par contre c'est vrai que l'immersion sur la lune ça doit travailler sur le subconscient...

d'autre part, qui regarde la lune en entier??? soit on la laisse flotter dans son vide avec quelques points brillants autour!! soit on détaille et là l'immersion prend tout son intérêt, avec la sensation d'être aux commandes d'un LEM

enfin moi ce que je dis!!!!

Posté

Du site de Televue :

At NEAF 2008 we are pleased to demonstrate a new 8mm focal length, 100° AFOV Ethos eyepiece. In addition to matching all the key performance criteria of its 13mm sibling, the new 8mm version is parfocal in 1¼" focusers with Radians, Plössls, Type 6 Naglers and 1¼" Panoptics. Further, its lighter weight and smaller diameter than the 13mm Ethos makes the 8mm suitable for anyone using a binocular viewer. Another application is for spotting scope set-ups with the Tele Vue 60° 1¼" diagonal. In comparing it to our 8–24mm Zoom eyepiece, the 8mm Ethos has the power of the 8mm Zoom and 83% of the field of the 24mm setting!

• Apparent field: 100°
  • Focal length: 8mm
  • Effective field stop diameter: 13.9mm
  • Eye relief: 15mm (accepts DIOPTRX eyesight astigmatism corrector)
  • Barrel size: 2"/1¼"
  • Black barrel diameter: 53.4mm
  • Weight: 0.95 lbs (15.2 oz.)
  • Availability: July 2008

430 g quand même (pour 590 g au 13)

Posté

Bonjour!

Tout cela n'est pas du tout la même utilisation!

Les grosses jumelles sur monture sont un art de vivre. La chaise longue, la carte, les très grands paysages stellaires...

Un dobson est un Newton. Il possède les mêmes qualités ou défauts que ses frères de montures équatoriales, quelle que soit la marque.

Enfin, difficile de mettre en concurrence un petit 150mm tout automatique et un gros dobson qui est dépourvu de tout élément de suivi et de pointage autre que le chercheur: c'est une autre pratique, une autre façon de vivre l'astro.

Comme tu as déjà une lunette sur équatoriale, je te conseillerais de passer une nuit avec un dobson. Pointe et suis les objets, toi-même, tu sauras si tu aimes cette pratique, ou si tu restes attaché à l'équatoriale, voire au goto.

Ensuite, choisis...

Une remarque quand même: même sur équatoriale, tu peux avoir un bien plus grand diamètre qu'un 150 pour 1200€. Par exemple un 200/1000, avec deux ou trois oculaires...

:)

Posté

Vu ce soir sur le site de Gal..... Moi qui voulais acquérir le Nagler 7mm........

Surprise... la sortie pour juillet/août du nouvel Ethos 8mm 100°! Le petit frère du 13mm. En comparaison du Zoom 8-24mm Televue il offre la focale la plus petite... et 83% du champ de la focale de 24mm!

Et sur le site de Televue:

At NEAF 2008 we are pleased to demonstrate a new 8mm focal length, 100° AFOV Ethos eyepiece. In addition to matching all the key performance criteria of its 13mm sibling, the new 8mm version is parfocal in 1¼" focusers with Radians, Plössls, Type 6 Naglers and 1¼" Panoptics. Further, its lighter weight and smaller diameter than the 13mm Ethos makes the 8mm suitable for anyone using a binocular viewer. Another application is for spotting scope set-ups with the Tele Vue 60° 1¼" diagonal. In comparing it to our 8–24mm Zoom eyepiece, the 8mm Ethos has the power of the 8mm Zoom and 83% of the field of the 24mm setting!

* Apparent field: 100°

* Focal length: 8mm

* Effective field stop diameter: 13.9mm

* Eye relief: 15mm (accepts DIOPTRX eyesight astigmatism corrector)

* Barrel size: 2"/1¼"

* Black barrel diameter: 53.4mm

* Weight: 0.95 lbs (15.2 oz.)

* Availability: July 2008

Posté
donc je peux avoir largement la taille de la Lune dans le champ,

Pas "largement" mais "de justesse". Son diamètre oscille entre 30' et 35' (en gros). De plus, les oculaires à très grand champ ont tendance à grossir un peu plus sur les bords, d'où des champs sur le ciel plus petit que ce que le calcul direct à partir du champ apparent n'indique (ce qui fait croire à certains que le champ apparent est plus petit que prévu).

Posté

Faut aimer les images déformées ... A croire que c'est une manie chez Televue, car le Panoptic déforme aussi beaucoup sur les bords.

Des Pentax XW et Taka LE on le mérite de montrer une image géometriquement fidèle ! Observez donc de jour avec divers oculaires, il y a des vilaines surprises ;)

Posté
Faut aimer les images déformées ... A croire que c'est une manie chez Televue

Une véritable perversion chez eux...Une perversion polymorphe, telle que Freud l'a le premier identifiée et décrite, mais sous sa forme optique, une des plus graves, assurément... :be:

Posté
tiens alex tu as changé de pseudo????

0.51° pile la taille de la lune, mais je me suis laissé entendre dire que les bords de l'ethos était plus (comment dire) psychologiques que réellement utilisable!!!!

je me trompe???

par contre c'est vrai que l'immersion sur la lune ça doit travailler sur le subconscient...

d'autre part, qui regarde la lune en entier??? soit on la laisse flotter dans son vide avec quelques points brillants autour!! soit on détaille et là l'immersion prend tout son intérêt, avec la sensation d'être aux commandes d'un LEM

enfin moi ce que je dis!!!!

Eh oui, maintenant, je suis toulousain!

Pour l'Ethos, non, les bords ne sont pas psychologiques quand on le compare à un nagler de même focale!

Après, c'est comme le Port Salut et le Chaussée aux Moines, indépendamment, ils ont le même gout, comparés, l'un est bien meilleur que l'autre!

Après, les 100° sont-ils vraiment exploitables ? Peut-être pas... Mais la sensation d'être absorber dans l'oculaire et que plus rien n'existe autour est bien réel. Ca me suffit à moi!

Quant à la Lune, c'est assez rare quand je l'observe, mais quand c'est le cas, je préfère l'avoir en entier (relativement à sa phase), mais j'aime bien aussi qu'elle soit détaillée! Et pour car, l'Ethos 13 est parfait!

Posté
Je pense que je vais faire un tour dans le club astro de ma ville.

Je viens de me renseigner, il possède un Dobson 254 mm. Je verrai ce que ça donne.

Excellente idée.

Par contre, les Dobson sont fabriqués en Chine me semble-t-il. Est-ce que c'est du bon matériel ? Ne se dérègle-t-il pas souvent en le transportant ? Je veux un instrument assez robuste nécessitant un minimum d'entretien.

Les instrument chinois sont a priori assez corrects.

Le dérèglement pendant le transport n'est pas lié à une marque en particulier. C'est davantage lié au type d'instrument. Si tu prends un télescope de Newton (ce qui inclue les dobson), il y a toujours une collimation à faire au départ qui n'est pas toujours facile à faire quand on ne l'a jamais fait. Ensuite, oui, il peut y a voir un léger dérèglement lors du transport, mais ce n'est jamais bien méchant. Par contre, si tu as un dobson en tube Serrurier, comme je le disais plus haut, il y a toute la collimation à refaire à chaque montage et c'est un plus long. Par contre, les lunettes et jumelles, de par leur principe optique, n'ont pas besoin de réglage.

Mais par rapport à ta question de départ, je vois 2 grosses catégories : les jumelles et les télescope. Ce n'est pas du tout pareil. Les jumelles ont un grossissement fixe, pas les télescopes. Je ne dis pas que les 36x80 ne sont pas un instrument intéressant : j'ai des 20x80 dont je suis très content. Mais tu ne pourra pas grossir au-dessus de 36x. D'ailleurs, c'est sûr que si tu ne veux jamais avoir aucun réglage à faire, il vaut mieux prendre les jumelles.

Ensuite, parmi les 2 télescope que tu cites, il y a celui où il faut tout faire soi-même (le dobson) et celui qui déplace le tube tout seul où tu veux qu'il aille. Tout dépend si tu veux plonger dans le ciel, aller à la découverte, chercher par toi-même, te perdre ... et puis enfin trouver (et éprouver ce plaisir d'avoir trouvé seul) ou si tu préfères que le tube te présente tout de suite ce que tu veux. Sinon, il y a une alternative : le dobson Orion dont l'intelliscope te permet d'avoir du diamètre ET une raquette qui ne fait pas moteur mais qui te dis où trouver ce que cherche.

Voili, à toi de voir !

Posté

D'accord, j'imagine qu'avec des jumelles 20x80, le trépied s'impose. Est-ce qu'il y aura une grosse différence entre des 20x80 et des 36x80 ? Car la différence de prix entre les deux si on prend un trépied pour les 20x80 serait de plus de 500 euros.

Posté

Cela doit etre magique de regarder quelque chose dans un oculaire avec 100° de champs, c'est le double de mes plössl !! Je n'imagine pas le planétaire avec le 8 mm

rémy

• 3 semaines plus tard...
Posté

salut,

pour avoir essayé l'ethos 13 mm aux RAP et comparé avec d'autres,

je trouve que :

- oui, il est tout à fait possible de jouir de l'intégralité du champ,

- non, ce n'est pas compliqué à bien mettre l'oeil dedans

Pour celà, il me semble impératif d'abaisser le bonnette (comme d'ailleurs je le fait sur la plus part des autres oculaires qui en sont équipés.

Bref, des charantaises de luxe !

bref, j'ai trouvé cet oculaire particulièrement confortable. Je m'y suis senti à l'aise dès le départ. Aucune ombre volante, aucune difficulté à placer l'oeil et visibilité total du champ, réellement impressionnant et sournoisement, devenant vite "normal". Cela fait ressentir les Nagler un peu à l'étroit et les 70° deviennent des trous de serrure.

Si ce 8 mm est de la même trempe, ça va faire mal (surtout au porte-feuille....)

Serge

Posté

L'arrivée de l'Ethos 8 mm est confirmée, annoncée pour la deuxième quinzaine de juin. 20 exemplaires de ce tout nouvel oculaire Televue seront livrés à galileo, et sont disponibles en précommande.

Ethos8mm%2801%29_small.jpg

Spécifications techniques:

• Champ apparent : 100°

• Longueur focale : 8mm

• Diaphragme de champ : 13.9mm

• Relief d'oeil : 15mm (accepte les correcteurs d'astigmatisme DIOPTRX)

• Coulant : 50.8mm et 31.75mm

• Largeur maximale : 53.4mm - Compatible avec toutes les binoculaires

• Poids : 430g

Il est à environ 579 €.

Nous attendons avec impatience les tests de ceux qui l'ont commandé !

Sylvain du CNED, pour l'équipe rédactionnelle

Posté
Ah... Du bleu, ca fait mal aux yeux....

:jesors:

Je te rappelle que tu utilisais la même couleur, il y a quelques temps. :be:

Tu préfères le vert fluo, le jaune pissenlit ou le rose bonbon ?

Posté
Ah parce que tu calcules le poids au kilo, toi ? :b:

C'est assez fréquent un poids au kilo, parfois au gramme aussi, tout dépend de ce que tu achètes !

Je rigole bien sûr !!

Mais ouais, pourquoi ne pas acheté les Nagler au poids ????

Posté
C'est assez fréquent un poids au kilo, parfois au gramme aussi, tout dépend de ce que tu achètes !

Je rigole bien sûr !!

Mais ouais, pourquoi ne pas acheté les Nagler au poids ????

Bon, alors moi je voudrais 500 grammes de Nagler..., et mettez moi 400 grammes d'Ethos bien mûr s'il-vous-plaît ! :be:

Posté

C'est d'ailleurs incorrect, car le kg est une unité de masse.

L'unité de poids (qui est une force), c'est le Newton. :be:

Ce qui pourrait donner : Je voudrais pour 10 Newtons d'Ethos, pour mon newton sur monture dobson...:p

• 1 année plus tard...
Posté

UP

Est qu'un heureux possesseur de cette oculaire pourrait en dire 2/3 mots ?

Ou quelqu'un qui l'aurait comparé avec le 13 (que je possède déjà) ?

Merci.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.