Aller au contenu

Eclairage pour Chercheur

Mouf

Messages recommandés

Posté

Après avoir moultes et moultes fois galéré à centrer précisément une étoile ou autre, faute de voir le réticule du chercheur par nuits bien noires (on peut aussi l'éclairer avec un lampe rouge mise en biais près de la lentille frontale ... mais faudrait 4 mains... ), je me suis décidé à charcuter mon chercheur (Orion 8x40) pour lui illuminer le réticule :)

Matos :

-1 bout de fibre optique (de la crotte trouvée je ne sais plus ou ... ça devrais fonctionner avec a peut près n'importe quel 'fil de plastique')

- Un petit boitier .... réadapté 'au plus juste' pour en limiter la taille au maximum .... c'est le plus emm... au final.

- Une pile bouton avec son support sauvagement volée à une vieille carte mère

- Un mini interrupteur sauvagement volé sur allez savoir quoi, y'a des années.

- Une diode LED rouge quasi haute intensité (ben oui ce n'est étonnamment pas assez avec une LED standard :b: )

- Un bout de plaquette éléc.

- de la colle chaude

V'la la bestiole :

Reticule%201.JPG

Reticule%202.JPG

Reticule%203.JPG

Reticule%204.JPG

Le plus dur après la refonte du miniboitier : trouver le bon angle pour le perçage du passage de la Fibre .... quelques trous plus tard, il apparait qu'un trou en arrière du réticule, de biais orienté vers le centre de la croix donne le meilleur résultat.

Collage de la fibre dans ce trou (en l'illuminant pour optimiser l'effet)

(+ un peut de chatterton ... ca fait plus pro ;) )

Je vous passe les détails du circuit on peut pas faire plus simple :) (même pas de résistance pour limiter l'intensité, la pile ne semble pas débiter plus des 20 mA requis .)

Pour la fixation de la fibre dans le boitier, que je voulais garder amovible pour le transport : un gros paté de colle chaude percé à la chiniole BIEN EN FACE du centre de la LED (en fait j'ai même percé sur 2mm ladite diode pour guider la fibre au plus près de la source de lumière) . L'élasticité de cette colle fait que ça rentre légèrement 'en force', et maintient parfaitement la fibre, qui se monte ou se démonte en un tour de main.

Un coup de velcro sur le dos du boitier et sur le support du chercheur... et roulez jeunesse.

J'espère que ce sera utile à certains :)

Posté

J'ai opté de mon coté pour une solution non électrique.

J'ai refait un réticule en fil de cuivre plus épais et cela se voit sans problème dans un ciel bien noir et j'ai évidé le centre ce qui offre deux avantages :

Le centre est libre pour la vue et le champs ouvert donne une idée du cadrage de l'oculaire.

ret01.jpg

ret02.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.