Aller au contenu

Cirrus Minor

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Seine & Marne - Un nouveau site - Un ciel voilé...

Xavier, l’astro-dessinateur aux 5000 dessins, a déniché un nouveau site dans le 77, à peine plus éloigné de la capitale que le précédent, Bouleurs, mais en zone verte des cartes APCN. La météo prometteuse pour le week-end m’avait fait miroiter une sortie ce samedi, l’occasion de tester ce nouvel emplacement à télescopes de la campagne Briarde.

Après force échanges de messages et de plans, j’ai une petite idée de l’itinéraire, on n’est jamais trop prudent dès qu’il s’agit de franchir le périphérique et de s‘aventurer dans des contrées prè-urbaines.

Seulement voilà, la météo est menteuse, c’est là son moindre défaut. Certes, le beau temps s’installe, mais pas au sens astronomique du terme. Vendredi soir est voilé - pas trop grave, je n’avais pas prévu de sortir (réflexion purement égoïste) - et le ciel de samedi se présente également avec des cirrus, et autres voiles d’eau en suspension atmosphérique haute.

Je ne renonce pas, et surveille de loin en loin ma messagerie et quelques serveurs météo. Xavier annonce qu’il renonce à aller se morfondre sous un ciel voilé. Mais un autre message signale qu’il y aura au moins deux personnes (des habitués des observations dans l’Est parisien, mais je ne les ai jamais rencontrés) qui viendront dès la fin de l’après-midi, pour bien repérer ce nouveau site, pique niquer sur place, et observer, si le ciel veut bien.

C’est suffisant pour me décider, vouer les voiles célestes aux gémonies en faisant mentir Alain Souchon (« Attirée par les étoiles, les voiles / Que des choses pas commerciales »). Il faut dire que le message propose aux amateurs de venir pour l’heure du dessert. Voilà quoi.

De toutes façons, j’avais déjà pré-chargé dans l’après-midi le Skyvision dans le coffre. :be:

Entre deux fermes.

Facile à trouver, rapide pour venir (d’où j’habite, je peux rejoindre la bonne autoroute sans passer par la case périphérique, très appréciable), à la radio ils passent « ma famille habite dans le Loir & Cher » de Delpech, ambiance campagne boueuse…

En fait, c’est clair et sec, entre deux fermes pas très éloignées, mais sans lumières comme nous pourrons le constater quand la nuit fût venue,

Il y a là Elisabeth et Bernard, avec un 400 (C’est un dob qui a un air de famille avec mon 320, fabrication artisanale), et des brownies au chocolat. Plus tard dans la nuit, nous rejoindra Jean-Louis, équipé d’un TDA rutilant (son Sky, car il possède lui aussi ce dobson de légende, est en maintenance chez le fabricant).

Discute, fait connaissance, monte le dobson, collimate, regarde le ciel voilé d’un air dubitatif…respire l’air de la campagne,…Le temps passe doucement et la nuit peu à peu s’installe.

A son début, nous avons de la visite de la ferme, adultes et enfants (deux, plein d’énergie, genre je cours partout et je me prends les pieds dans les montures et les fils…Mais ce soir, pas de risque, seulement deux dobsons goguenards et bruts de décoffrage). Ils s’extasient devant Saturne au 400 et au 300, puis après je ne sais pas, j’ai commencé à regarder des galaxies, j’entends que ça tourne et observe un peu du côté du 400 (Mars, M81 peut-être ?), avec des explications pédagogiques…Puis je n’entends plus rien.

Le ciel est moyen, mais c’est beau quand même, allez comprendre. Mon télescope, tout de bois-sorcier, transmute le plomb de ce ciel médiocre en or cosmique.

Saturne est, dans les trous de turbulence, presque aussi belle qu’en Indre & Loire. Mais disons-le clairement, depuis que je l’ai vue si belle là-bas, chez Takaya, maintenant elle m’intéresse plus et j’y décèle plus de détails, cette vision d’anthologie a agi comme un déclic, j’ai lu le post de Bruno (keskifovoir),…

Mars n’a pas d’intérêt particulier ce soir..

Je joue avec les nagler 31, l’Ethos 13 et le nagler 9. Pour les gammes galactiques : M81, M82, NGC3077 et NGC2976. Le Sombrero. M64. NGC 4565 et ses voisines (4725, sur laquelle on tombe toujours sans le vouloir, et une ou deux autres par là) à partir de 31 de Coma Berenices. J’ai un peu ramé pour la trouver, la 4565. Bizarre pourtant, elle est facile. Un prétexte, acte manqué ? Je voulais prendre mon temps. Dans ce ciel, je savais qu’elle ne serait pas extraordinaire, je voulais profiter du chemin, de la recherche, de me retrouver en cet endroit familier… …

Un moment de plaisir à retrouver la Baleine et son baleineau, et la Crosse de hockey. Facile, il faut viser entre Cor Caroli et le centre de Melotte 111.

On échange des vues du 400 et du 320.

Elisabeth m’annonce qu’elle a « une petit nébuleuse planétaire » dans Hydra. Dans Hydra ? Je pense au Fantôme de Jupiter, mais petite, quand même … Je vais voir. Bon, elle n’est plus là, dobson oblige, mais je le retrouve tout de suite (ce n’est quand même pas sorcier, si elle a été là, et qu’elle n’y est plus depuis peu, on sait tout de suite où la retrouver. Et si c’était il y a longtemps, et bien on repointe, cet objet ou un autre. Car s’il est vrai qu’on l’a laissé partir, c’est qu’on ne souhaitait pas le garder, non ? Je ne cesse de m’étonner de ces objections qui n’en sont pas).

C’est bien le fantôme, NGC3242…Verte, et pas petite du tout !!

Puis une autre, bleu turquoise, petite celle-là, mais si jolie, même sous ce ciel so so, même… Quand même, du diamètre et une bonne optique. Je ne me souviens plus de laquelle il s’agissait. :?:

Nous sommes maintenant quatre. Il est l’heure de la pause thé (bien chaud, pure gourmandise, il ne fait pas froid), et des brownies au chocolat (c’est peut-être un pléonasme, existe-t-il des brownies qui ne soient pas au chocolat ?).

C’est calme et agréable. On entend les vaches mugir (à défaut de chouettes des montagnes, les vaches de la Brie).:cool:

Posté

Aaah...on a presque l'impression de respirer l'air frais de la nuit et les douces senteurs persistantes de fumier aux alentours.... on entend les mouvements lents et tranquilles des vaches sur l'herbe, on en aperçoit même presque les ombres . Ah, j'aime cette ambiance paisible, sereine.....et je me pose une question existentielle:

" quelle était donc cette petite nébuleuse turquoise??".. je crois que je ne pourrais pas continuer à vivre si je ne le sais pas! :cry:.....

:p

Merci Jeff pour ces douces lignes que l'on lirait bien volontiers avec quelques brownies sous le nez.....:rolleyes:

Posté

Voilà.... c'est comme ça que j'aime (aussi) les croa's! On est avec vous, le temps passe lentement, on lit et on sent la terre, on entend l'herbe pousser... pour un peu, tu me ferais passer au dobson!

:D

Posté

Voici le bonheur de te lire, doux comme un raga du soir qui nous emporte dans sa mélopée galactique. Une bien belle musique de lettres.

Posté

:)

Quel plaisir de lire que toi, un fondu des galaxies, attends quelque chose du planétaire !

J'aime beaucoup l'"or cosmique"...

Et donc, finalement, ce coin, il est bien ? Mieux que les autres aux alentours ?

Voilà.... pour un peu, tu me ferais passer au dobson!
:b:

:D

Ah ben voui, je m'disais, aussi...
Posté

Du bois-sorcier?

Et pourquoi pas?

Un tel instrument nous porte, nous fait voyager... On y déverse même parfois toute notre âme, toute notre passion...

Encore un superbe CROA qui respire le calme et la sérénité...

Mais ne manquerait-il pas la suite?^^

Posté

Ce croa respire le calme la sérénité, un instant de plénitude. Un croa sans fin comme pour nous obliger à demander la suite.

L'astronomie n'est-il pas le seul passe temps aussi proche de la nature?

Posté

Une galaxie

La désinvolture, même excusée par un ciel de cirrus et le plaisir trop rare de se promener dans les étoiles, a des limites. J'ai quand même un semblant de programme. On le trouve en page 74 du numéro de mai de Sky and Telescope, la chronique de Sue French, Deep-Sky wonders. Il y est question de l'Immortal Beast (vour aurez reconnue la Grande Ourse). Un petit coup de ma précieuse lampe verte, cadeau de Gérard, sur la carte de champ du papier. Il faut placer le cercle rouge quelque part à l'Est de la ligne Upsilon – Théta, un triangle, ni rectangle, ni isocèle, ni rien...banal. C'est là qu'intervient une technique de repérage évasive aux résultats parfois aléatoires, mais qui est très satisfaisante lorsque ça marche. Il s'agit de visualiser en plein ciel la forme vue sur la carte, estimer les distances, les directions...Placer le cercle rouge centré là où on pense trouver ce que l'on cherche...Je mets l'oeil à l'oculaire...et ouais !!...J'ai la galaxie, toute de forme allongée, piquée sur un triangle d'étoiles, NGC3079...

Je l'ai déjà dit, le ciel est voilé, la galaxie est faible, je chercherai en vain (mais pas vainement !) sa compagne, NGC3073 (mag 13.4), que nous croirons parfois voir dans le 400 (bien sûr, j'ai immédiatement partagé ma nouvelle galaxie avec Elisabeth, qui l'a rapidement pointée après un bref coup d'oeil de rouge lumière sur son Sky Atlas – non, je ne dirai rien de l'inutilité ontologique du GoTo / Push To...C'est un CROA ici), mais sans jamais parvenir à la confirmer.

3079 est longue, élégante dans son positionnement vis à vis du triangle. L'Ethos la situe dans son cadre, le 9 la révèle un peu plus. Elle doit valoir la visite sous un beau ciel. Je la reverrai.

...et un astérisme

En descendant vers Théta, il y a un astérisme. Sue précise qu'il est nommé Spade par John Chiravalle dans un livre, Pattern asterims (quelqu'un connait ?). Spade ? Je ne connais que Sam Spade, le détective privé du faucon maltais de Hammett (dont une des incarnations au cinéma est Humphrey Bogart). Je scanne, avec le 31, et trouve ce qui évoque pour moi une faucille (ou une serpe ? Quelle est la différence d'ailleurs ?). C'est étendu, mais le 31 assure avec ses 2° qu'il m'offre. c'est peut-être ça, un spade...Une faucille.

Et non. J'apprendrai que spade, c'est une pelle. Dans son papier, Sue French parle d'ailleurs de shovel. OK, ça je sais que c'est une pelle, mais moi, j'ai vu, et revu, une faucille, un arc d'étoiles tranchant, un manche plus massif... En tout cas, il est beau l'astérisme, les étoiles sont suffisamment brillantes pour que le ciel ne ternissent pas leur éclat.

Est-il possible que j'ai consumé quasiment une heure sur ces deux objets ? Pourriez-vous le croire ? Quelle curieuse substance incertaine que le temps...

Posté
" quelle était donc cette petite nébuleuse turquoise??"..

J'ai envoyé un mail à celle qui me l'a montrée, tout de précision scientifique : "La petite NP, jolie et bleue, vers 23h30 - minuit, c'était quoi au fait ?"...J'attend (esperar en espagnol ;)) la réponse...

Et donc, finalement, ce coin, il est bien ? Mieux que les autres aux alentours ?

Il est mieux que les autres apparemment. Il me faudra le voir sans cirrus...:confused:

Gérard, je m'en voudrais de te faire passer au dob (mais c'est peu probable...:be:). La diversité, c'est la vie. Et tu aimes tellement les équatoriales.:rolleyes:

Mais ne manquerait-il pas la suite?^^

Tout est dans ma tête, mais les phrases et les mots ne viennent que progressivement.:cool:

Posté

Et le voilà qui se remet au clavier, la journée de boulot derrière lui... Et nous, on plonge. :)

....c'est peut-être ça, un spade...Une faucille.

Et non. J'apprendrai que spade, c'est une pelle. Dans son papier, Sue French parle d'ailleurs de shovel. OK, ça je sais que c'est une pelle, mais moi, j'ai vu, et revu, une faucille, un arc d'étoiles tranchant, un manche plus massif... En tout cas, il est beau l'astérisme, les étoiles sont suffisamment brillantes pour que le ciel ne ternissent pas leur éclat.

Ça me fait penser à la louche à confiture, trouvée par hasard l'été dernier, sans jamais pouvoir remettre l'oculaire dessus. Mais j'étais près des Pieds Nickelés, dans le Dragon, alors thêta, non, vraiment, c'est impossible.

Posté
Bon vu le ciel on te pardonne :)

Mais dépèche toi de trouver un 500

Ou un meilleur ciel...(au même endroit mais sans cirrus, par exemple :p).

Pour le double quasar, mag 17.1 et 17.4 :b:...

Posté
Est-il possible que j'ai consumé quasiment une heure sur ces deux objets ? Pourriez-vous le croire ? Quelle curieuse substance incertaine que le temps...

'tin que t'es classe comme tu causes!

Oui, je te crois, oh oui!

:)

Posté

c est vrai surtout l oeil a l'oculaire. combien de fois me suis je étonné moi même en allant regarder l'heure une fois dans la nuit: "hein? deja? mais......"

faudra que tu me le presente "ton coin" ......

Posté

Globulaire

Il faut quand même se rendre à l’évidence : Ce n’est pas LE ciel à galaxies. Quelques jolies observations, certes, mais rien de vraiment mémorable, si j’excepte la NGC3079 qui est une nouvelle, et les premières fois sont toujours mémorables. :cool:

Je décide donc de me tourner vers quelques messiers bien cossus, des globulaires. M5, M13…Je continue de préférer un peu M5, c’est vrai qu’il est à la mode depuis quelques temps, et une certaine Star Partie tourangelle (que certains imprudents, et trop naïfs à l’écoute des bulletins météo ont ratée.).

Mais cette nuit, je choisis d’observer M3. Si vous choisissez vraiment d’observer quelques objets, n’en sélectionnez que très peu. Il faut prendre du temps. Pour voir. Pour essayer plusieurs grossissements. Réessayer. Et regarder…Regarder encore et encore.

Je pointe M3, avec le 31, il est situé entre Cor Caroli et Arcturus, immanquable.

Je l’examine ensuite avec l’Ethos 13. Il est grossi, mais reste au large dans le vaste champ oculaire.

Je monte au 9 mm. Ca se précise…Grossir encore un peu. Je mets le 5 mm. C’est trop. Je remets le 9 mm. Finalement, il me manquerait bien une focale, là. Pour cet amas. Pour ce ciel, à cette heure, et avec mon humeur du moment, c’est d’un nagler 7 dont j’ai besoin.:be: Me voilà rassuré, j’ai bien fait de le commander.

Avec le 9 mm, qui me donne un grossissement de 1250/9 = 139 *1.10 (Paracorr) = 153 fois, j’ai la vue souhaitée. Je m’installe confortablement sur la chaise modèle de repassage, bien réglée à la bonne hauteur et tout…Et je prends tout mon temps. C’est d’abord une boule régulière, bien résolue. Pas si régulière que ça finalement, à y bien regarder. Il y a comme des structures chaînées d’étoiles qui courent sur la surface du globe. Des étoiles de tailles, de couleurs, de brillances diverses…Eh oui…Il faut très soigneusement faire la mise au point, scruter… Je n’ai pas pris de notes, pas fait de dessins…Mais maintenant que j’écris cela, 4 jours plus tard, je vois encore l’amas dans ma tête, avec précision.

Ce qui me frappe le plus, ce sont de longs filaments d’étoiles qui s’échappent de la sphère. Pas comme M13 avec ses pattes arachnides, l’aspect Galaxian. Pour M3, c’est beaucoup plus subtil, on ne les voit pas immédiatement. Il y en a peu, mais elles sont longues… Et elles viennent s’insérer dans le globe central, comme si elles étaient le prolongement de ses structures discernables en surface.

Après une longue observation avec le 9, je réessaye le 5, grossissement 275 fois. Ce coup-ci, cela passe mieux. Je me suis habitué à l’objet. La surface en devient plus précise, plus détaillée, mais curieusement les longs filaments sont moins évidents dans leur fuite centrifuge. Je vais donc plusieurs fois passer de l'une de ces focales à l’autre.

Je les ai, mes deux observations mémorables, malgré la météo, malgré les cirrus et leur prétentions funestes : NGC3079 et M13 M3.:rolleyes:

Avant de partir

Insensiblement, le ciel se dégrade. J’abandonne à regret mon M3, et vais profiter des dernières galaxies accessibles, dans le 400. Du côté du Dragon : NGC5866 (M102 ;)) et NGC5907.

Inutile de tenter les Pieds Nickelés ce soir. J’apprends par Elisabeth qu’il y a en fait quatre galaxies à cet endroit. Comme dans Dumas, les 3 sont 4…Il faudra vérifier cela, quelle magnitude, quelle accessibilité pour d’Artagnan…

Mais pour l’heure (2 heures), il est temps de plier calmement, de déguster un dernier brownie avec un thé, se dire au revoir et reprendre la route vers la Cité Lumière.

On a trip to Cirrus Minor

saw a crater in the sun

A thousand miles of moonlight later

(Pink Floyd)

Posté

Tiens, Pink Floyd est très dans les parages, en ce moment !

M3 (psst, une coquille : M3, hein ? pas M13 ?), j'irai donc le détailler plus attentivement la prochaine fois, histoire de voir en vrai de quoi tu parles avec ces filaments...

Autre chose : tes co-observateurs semblent des astrams bien calés !

Posté

Belle épilogue !

Et comme on dit de part chez nous : M3 et le ciel t'aimera.

Bon faut m'excuser c'est la fin de la journée, je termine mon boulot

Posté

M3 (psst, une coquille : M3, hein ? pas M13 ?)

M3, oui...J'ai bien relu mon texte, je ne vois pas la coquille. :?:

J'ai regardé M5 et M13, mais j'ai observé M3:rolleyes:

M13, c'est la bestiole héroïne du jeu vidéo antédiluvien, Galaxians...

Posté
Belle épilogue !

Et comme on dit de part chez nous : M3 et le ciel t'aimera.

Bon faut m'excuser c'est la fin de la journée, je termine mon boulot

non non tres bon ;)

Posté
M3, oui...J'ai bien relu mon texte, je ne vois pas la coquille. :?:

Je les ai, mes deux observations mémorables, malgré la météo, malgré les cirrus et leur prétentions funestes : NGC3079 et M13.:rolleyes:

Alors si M13 était mémorable, pourquoi tu n'en dis rien, pourquoi le gardes-tu jalousement ? :mad:

;)

Posté

Ouais donc fini les bino Denk avec grossissement mini 1.4x, désormais on passe à 0.85x si on possède un OCS Universal 1.2x ou à 1x si on possède un OCS Newton 1.4x. C'est optimisé pour les Newtons, ça coûte 120€, ça ajoute un switch au power switch donc on passe à 4 grossissements possibles ou 3 selon le modèle de power switch que l'on possède. Un test devrait pas tarder vu que je sens que je vais m'en procurer un...

Wiiiild fieeeeld, you make my heart siiiing !

Posté
Pas de quoi être désolé

Ah, mais ce n'est pas à cause de M3 que je :confused:, c'est ma relecture inefficace à déceler une coquille pourtant annoncée.

Découvrir un objet "banal" comme M3 au contraire m'enchante. Initialement, j'avais un peu tendance à ne m'intéresser qu'aux galaxies, et aux amas ouverts. Puis les astérismes, les nébuleuses.

Plus récemment les nébuleuses planétaires...

Les globus bien sûr, mais sans m'y attarder suffisamment, et là je réalise qu'il faut y revenir plus longuement.

De même, j'avais tendance à ne grossir que modérément, et je m'aperçois qu'en grossissant même sur des objets faibles, on découvre de nouvelles facettes de leur beauté. :rolleyes:

Posté
c'est une heureuse surprise qu'il y ait tant de choses à voir dans M3 :).

Coincidence, je regarde le dernier numéro de Ciel Extrême (Numéro 49, arrivé il y a quelques jours, mais je ne l'avais pas encore ouvert, merci le 1er Mai nuageux :cool:), il y a un dossier fourni sur M3...Le dernier globu à la mode. :)

Rappel du lien pour ceux qui souhaitent s'abonner (gratuit...:cool:): http://www.astrosurf.com/cielextreme/page03F.html

Posté
Découvrir un objet "banal" comme M3 au contraire m'enchante. Initialement, j'avais un peu tendance à ne m'intéresser qu'aux galaxies, et aux amas ouverts. Puis les astérismes, les nébuleuses.

Plus récemment les nébuleuses planétaires...

hey jeff, t'as oublié que tu prenais gout aussi au planetaire non ?:cool:

Fais attention , il se pourrait que tu prennes gout à la rédaction de CROAs ... fertilise cette rubrique de webastro, laisse donc tes doigts interpréter tes vues ... rassemble tout ça, fais un bouquin de 100 pages et paye toi un 450 mm ... si le ciel ne viens pas à toi sur ta région, c'est à toi de l'y contraindre :be:

En tous cas merci pour tes mots

Posté

merci jeff !

je ne savais pas ciel extreme "fonctionnais" encore. je n'avais que les archives.....

on va voir cela.....

coincidence ? pas si sur ......

Posté
et je me pose une question existentielle:

" quelle était donc cette petite nébuleuse turquoise??".. je crois que je ne pourrais pas continuer à vivre si je ne le sais pas! :cry:.....

:p

Bon, après enquête, il 'agissait de IC2149 dans le Cocher. Nébuleuse planétaire de magnitude 10.7.

Le Night Sky observer's guide précise : Dans un Diamètre de 300 à 350, brillante et facile, ronde, teinte bleutée (bluish), centrale perçue par intermittence. 400 à 450 : Jolie teinte bleue, disque un peu allongé ENE - OSO. Centrale vue en vision directe.

Ca correspond, sauf que la centrale n'était pas visible au 400. :confused:

Et il y avait un effet de blink (en insistant un peu sur l'alternance des visions directes et décalées)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.