Aller au contenu

M57, autrement


alex31

Messages recommandés

Bonjour à tous...

 

 

Voici mes premiers résultats en spectro réalisé avec le Star Analyser 100 sur une caméra CCD Audine montée sur un Critérion 8" de 2110mm de focale sur une EQ6.

 

 

Après avoir fait quelques spectres d'étoiles brillantes (à suivre...) j'ai essayé de faire l'anneau de la Lyre. Par chance au pointage, l'ordre 0 était déjà dans le champ...!!!!!!

 

J'ai donc réalisé une série de 19 spectres de M57 de 15s chacun en binning 2x2 que j'ai ensuite composité avec Iris. C'est la première fois que j'utilise vraiment Iris, si vous avez des conseils pour améliorer la photo, je suis preneur (surtout si vous connaissez la commande 'black' pour des images N & B. Image dé-darkée, mais pas dé-flaté (pas réussit à faire un bon flat). A part un réglage des seuils délicats, j'ai appliqué un filtre passe-bas afin de détramer un peu l'image!

 

J'arrête de blablater, voici le résultat :

 

lyre.jpg

 

 





Pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi il y a 3 M57, la première (à gauche) est M57 en Halpha, la seconde est M57 en OIII, la dernière est M57 normale (mais comme le réseau est blazé à l'ordre 1, la majorité de la lumière arrive sur l'ordre 1 et non sur l'ordre 0)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent!...

 

-Par contre, tu es obligé de travailler à 2m de focale? En réduisant un peu, tu auras m57 plus petite, mais la même dispersion de ton spectre puisqu'elle n'est conditionnée que par la distance entre le réseau et la matrice. Non?...

 

A+

Ph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui toute à fait, c'est vrai que la c'est un peu limite. J'aurais essayé M27, j'aurais eut de la superposition de spectre...!

 

Mais pour répondre à ta question, non je n'ai pas de réducteur de focale. Ce n'est pas mon télescope mais celui du labo et il n'y a pas de réducteur de focale. On se contente de ce que l'on a! J'aurais jamais pu faire cela avec mon Dobson...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.