Aller au contenu

Oculaire de collimation récup

takaya

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !

Voici un petit accessoire de collimation bien utile et suffisant pour l'observation.

J'avais besoin d'un petit quelque chose en attendant de me décider (laser ou cheshire ?), alors den et moi (oui oui, j'ai participé) avons bricolé cette chose.

Matériel :

- un oculaire à la retraite (en l'occurrence mon 25mm Super Plössl)

- un feutre ou stylo fin

- une perceuse avec un petit forêt, ou un clou (1mm ?)

- un morceau de pvc ou autre matériau facile à travailler, noir de préférence (mais le blanc fait l'affaire)

- une bonne lime ou une meuleuse

- une scie et/ou un cutter

- de la colle forte

Le résultat obtenu :

img6715on2.jpg

(mon oculaire avait été velcroïsé, afin de pouvoir lui scratcher une oeillère... vestige d'un temps où les lumières parasites m'occultaient les plus brillantes galaxies !)

Démonter l'oculaire, retirer les parties internes (lentilles et bagues).

img6713db9.jpg

Tracer sur le pvc le contour de l'oculaire (côté oeil), puis le découper et le limer soigneusement pour qu'il puisse se glisser à sa place future.

A l'aide d'un disque de papier de même diamètre que celui de pvc, plié en 4, marquer le centre et percer le pvc ; mais nous n'avons pas utilisé cette technique, car den a un cheshire qui nous a permis de trouver rapidement le centre par superposition.

img6710bl2.jpg

Coller le disque de pvc sur l'oculaire à la place de la lentille, remonter la jupe.

img6711tz4.jpg

Ça marche très bien pour la collim de jour ; je n'ai pas essayé de nuit mais avec une lampe de poche ça doit le faire.

Le laser est -à très peu de chose près- d'accord, il n'y a vraiment pas grand chose à rectifier ensuite, et la différence n'est pas décelable une fois l'oeil à l'oculaire, c'est certain.

Merci moi pour l'idée de l'oculaire qui dormait dans la valoche, et merci den pour tout le reste:p.

takaya

Posté

Ca remonte à des tests effectués il y a quelques années dans des revues françaises (astromag ou C&E, je ne sais plus), qui concluaient que l'Orion était un poil plus performante optiquement que la SW.

Mais ils n'avaient testé qu'une seule lunette de chaque marque donc on ne peut pas en tirer des conclusions définitives.

Ca avait quand même influencé mon choix, j'avais aussi préféré acheter une Orion qui devait coûter une quarantaine d'€ plus cher que la SW à l'époque, et je ne le regrette pas, c'est vraiment une très bonne petite lunette.

Posté

Jeff, t'as vu, facile.... tu me passe ton ethos et je t'en fais un collimateur :be:

Posté

Merci Den, tu as raison je crois qu'il faut lancer une contre-campagne : 'Sauvons les Plossl chinois en péril', une sorte de Plosslton... Seuls les Ethos, Nagler, Pentax et autres gros cailloux pourront être utilisé pour être modifiés...:be:

Taka, ca me rappelle mon oculaire de colim. maison en 24.5 fait à partir d'un immonde Huygens 6 mm (à côté, le Plossl basique c'est du haut de gamme...) pour le 115/900. Dommage de sacrifier un 25, ils sont en général de bonne facture (ok le champ est restreint) et à choisir, préférer des Plossl de focale courte. ;)

Albéric

Posté

petio bricolage ce matin pour realiser a peu pres la même chose. avec un bouchon de bouteille d'eau, une aiguille,un briquet ( pour chauffer l'aiguille pour percer le bouchon), un compas, un plossl, et adjonction d'une petite rondelle collée autour du trou a l'interieur en souvenir d'un bricolage a syncopatte qui fonctionnait bien avec ma boite de pelloche depuis disparue je ne sais ou.....

on voit bien l'image de la rondelle qu'on peut faire coincider avec l'oeilleton du miroir primaire.

voila, depuis le temps que je me disais "il faut que" ca m'a boosté et j'ai fait.... ;)

merci de votre attention, la direction decline toute responsabilité en cas de coupure aux doigts avec cutter lors du decoupage des bouchons de bouteilles....

Posté

Albéric, oui, c'est vrai (pourquoi j'ai pas pris le 10mm, tiens :?:), mais :

1/ c'est réversible, suffira de gratter la colle ;

2/ j'ai un autre 25, meilleur.

Jérôme, bonne idée, la rondelle ! :)

Posté

xs man: si tu veux éviter d' avoir à recollimater ton dentier, il est préférable de sortir les gros cailloux des lentilles.. et non l'inverse

ouais bof

Pierre

Posté
xs man: si tu veux éviter d' avoir à recollimater ton dentier, il est préférable de sortir les gros cailloux des lentilles.. et non l'inverse

ouais bof

Pierre

Plait-il ? :be:

Albéric

Posté
Mais quelle est la différence avec une boite de pellicule 24X36 trouée, in fine ?...

on en trouve plus des masses des boites de peloches .......

puis c est plus "dur" comme cela.

le coup de la jupe est agreable.

recyclage des oculaires plus ou moins invendables ou qu'on a la flemme de......

Posté

Moi j'ai eu du mal à faire un trou net dans le plastoc dur/mou de la boîtapelloche, et du coup du mal à regarder dedans.

Pis là t'as pas peur que ça passe à travers le PO et atterrisse sur le miroir :eheh:.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.