Aller au contenu

pédagogie


gerard33

Messages recommandés

avec mon club, nous allons animer une aprés-midi dans une école (enfants de 8 à 10 ans)

nous pensons parler du système solaire et de la lune

je vais faire un visuel du système de 1 m de large:

 

systeme.jpg

 

avez-vous d'autres idées ou documents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n ai jamais testé personellement mais il y a le truc de se servir de boules de differents diametres de l'enorme ballon pour le soleil a la tete d'epingle en passant par la bille etc) pour bien se rendre compte des distances. on place ainsi les éléments su systeme solaire, dans la cour de l'ecole, voir cela depasse la cour.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais en plus on peux plus ou moins dessiner les "courses" des planetes et faire tourner tout cela au bonnes vitesses mais ca se complique mechament...... chaque enfant etant une planete. il peut y avoir un "maitre du monde" qui gère la vitesse et les positions des planete (mons vite, trop vite, trop pres, trop loin.....)

 

pourquoi pas aussi, avec cette mise en place, faire estimer les grosseurs de chacune des planetes suivant le point de vue de la terre, du soleil par rapport a une grille, une echelle ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut si tu ve j'ai une image 1000 * 11000 pixel qui compare la taille de "tous" les objets du systeme solaire. Sa par du soleil a l'asteroide Davida 326km de diametre. Si tu la veux je la poste dans le sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut si tu ve j'ai une image 1000 * 11000 pixel qui compare la taille de "tous" les objets du systeme solaire. Sa par du soleil a l'asteroide Davida 326km de diametre. Si tu la veux je la poste dans le sujet :)

 

avec plaisir!

mais elle va faire exploser les écrans de webastro

mon adresse:

gerard.arlic________________free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En intérieur ou sous un préau ombragé.

 

Rémi est le Soleil. Il est muni d'une torche puissante et éclaire Noémie (la Terre) et Kevin (la Lune). Kévin tourne autour de Noémie qui tourne autour de Rémi.

 

A partir de là on met facilement en place l'illustration de l'alternance jour/nuit, des premiers et derniers quartiers, de la PL et NL.

 

On peut aussi montrer les éclipses de lune et de soleil.

 

(Un spot halogène c'est idéal mais ça chauffe et Rémi risque de se bruler les mimines à suivre la rotation de Noèmie. :o

Peut-être en le montant sur un trepied photo)

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais en plus on peux plus ou moins dessiner les "courses" des planetes et faire tourner tout cela au bonnes vitesses mais ca se complique mechament...... chaque enfant etant une planete. il peut y avoir un "maitre du monde" qui gère la vitesse et les positions des planete (mons vite, trop vite, trop pres, trop loin.....)

 

pourquoi pas aussi, avec cette mise en place, faire estimer les grosseurs de chacune des planetes suivant le point de vue de la terre, du soleil par rapport a une grille, une echelle ......

 

plein de bonnes idées dans tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En intérieur ou sous un préau ombragé.

 

Rémi est le Soleil. Il est muni d'une torche puissante et éclaire Noémie (la Terre) et Kevin (la Lune). Kévin tourne autour de Noémie qui tourne autour de Rémi.

 

A partir de là on met facilement en place l'illustration de l'alternance jour/nuit, des premiers et derniers quartiers, de la PL et NL.

 

On peut aussi montrer les éclipses de lune et de soleil.

 

(Un spot halogène c'est idéal mais ça chauffe et Rémi risque de se bruler les mimines à suivre la rotation de Noèmie. :o

Peut-être en le montant sur un trepied photo)

 

Alex

 

j'ai une lampe torche portative "pro" ça devrai le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je connais un site ou l'on trouve des vues 3D grace aux lunettes rouge bleu http://www.marsunearthed.com/

attention mon antivirus me dit qui y a un cheval de troie sur cette adresse.

 

moi aussi

les spywares c'est pire que les m...pions

de toutes les façons d'ici vendredi on n'aurait pas pu gérer les lunettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite suggestion, à mon avis même si vous ne mettez pas Pluton, parlez en. C'est intéressant de raconter en toute objectivité ce qui lui est arrivé. (Enfin, mes cousins ont bien aimé. 7 et 9 ans) Ne serait ce que pour les cultiver, c'est important.

 

Sinon comme il a été plus haut, essayer de faire un micro-système en respectant une échelle pour les distances et les diamètres..

Pour le Soleil, les taches solaires sont bien comprises, pour les protus une petite analogie peut amusé.

sinon pour reprendre une idée qui n'est pas de moi mais que beaucoup aiment et retiennent bien c'est certaines structures de la Lune, notamment le lapin...

 

Bon courage. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connaissais pas cette histoire de lapin

un copain enseignant va peut-être nous trouver une maquette du système solaire

je viens de voir la météo de la semaine: on aurait mieux fait de faire un truc sur la formation des nuages!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.