Aller au contenu

Super, il pleut: spectro solaire...


Maitre Rubhan

Messages recommandés

Hello,

 

-Il pleut, mais la voûte nuageuse envoie quand même un peu de lumière, assez pour tester mon nouveau bricolo: le SOCEFLAR (Spectro à Objectifs Classique Et à Fente en LAme de Rasoir)...

 

-Le voilà:

 

spectro-150-50-740.jpg

 

-Le même, mais associé à une lunette:

 

spectro-150-50-740-montage.jpg

 

-Ce qui donne cette première lumière:

 

spec150-50-740-leg.jpg

 

Oui, c'est désagréable à poster les spectres...

 

-Bien sûr, il a fallu faire plusieurs morceaux, pas trop bien ajustés en luminosités (pas de possibilité de déterminer la température solaire à partir de ce spectre). La linéarité de la dsipersion n'est pas parfaite, je présume que dans les forts angles, l'approximation théta = sinus théta pose problème ici.

 

-Mais, en gros, ça marche. On tentera la suite sur quelques étoiles compatissantes...

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi tu devrais y coller une consonance espagnole le SOC y FLAR vu la longueur du spectre. Olé !

C'est quoi tout ces barreaux régulièrement espacés entre 761 et 656 ? Un store vénitien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi tout ces barreaux régulièrement espacés entre 761 et 656 ? Un store vénitien ?

 

-Ah? En plus il aurait fallu que j'ouvre les rideaux pour faire le spectre?? :o ...

 

-En fait, la structure à rayures semble assez typique des spectres de bande moléculaire. Les vibrations et rotations des molécules donnent de nouveaux sous-niveaux d'énergie accessibles aux transitions d'énergie. Ils sont (presque) equidistants.

 

 

.......

 

 

-En fait, après réflexion, j'ai un gros doute... Je viens de refaire une image ds le rouge lointain (ciel toujours couvert ici...) Il semble que les rayures ne soient pas tout à fait au point au même moment que les raies du spectre. Donc, je soupçonne un artefact (ghost?...)

 

-Revoilà une image où les rayures sont moins nettes, mais les raies, plutôt plus...

 

spec150-50-740b.jpg

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui exact et elles sont moins régulières. Des raies atmosphériques ?

 

-Un peu à gauche du centre, c'est Halpha, la très sombre à droite du centre et ses petites copines, c'est la bande d'O2 (à ne pas confondre avec la bande à O2...), le fouilli sombre de droite est la bande d'H2O (donc atmosphériques, les deux dernières)

 

-Mais je ne sais toujours pas trop si ces raies bien régulières étaient "réelles" ou pas, on les retrouve sur pas mal de spectres pris dans des conditions comparables, y compris chez C Buil aussi, mais curieusement pas tout le temps, donc, je suis perplexe...

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'au une question (entre autres). Est ce que le spectre d'une étoile (l'ordre 1) et son image (l'ordre 0) tiennent ensemble sur ton capteur de dsi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'au une question (entre autres). Est ce que le spectre d'une étoile (l'ordre 1) et son image (l'ordre 0) tiennent ensemble sur ton capteur de dsi ?

 

-Avec le Soceflar? Non, c'en est loin, d'où un problème d'étalonnage. Le top serait de partager la fente en deux et d'éclairer la partie supérieure par un petite lampe néon, ou peut-être une led (il y en a qui ont des raies nettes). Ce qui n'est pas irréaliste. Ou une petite fibre optique qui envoit une lumière sur la fente depuis une source à part... Que l'on pourrait changer comme on veut...

 

-Avec le montage à bonnette devant la caméra? Là oui: ordre 0 plus début du spectre d'ordre 1.

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

J'ai repris le montage de mon spectro. Dis moi, tu utilise une simple lunette achro pour cette manip. C'est peut être pour cela que la dipersion n'est pas linéaire ? Ou bien est ce que cela vient de la collimatrice, simple lentille si je m'abuse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris le montage de mon spectro. Dis moi, tu utilise une simple lunette achro pour cette manip. C'est peut être pour cela que la dipersion n'est pas linéaire ? Ou bien est ce que cela vient de la collimatrice, simple lentille si je m'abuse..

 

-Je ne pense pas pas que les problèmes de linéarité viennent de l'instrument collecteur, c'est vraiment juste un entonnoir à lumière, elle peut très bien arriver totalement en vrac sur la fente, ça ne change rien.

 

-La lentille collimatrice utilisée est un doublet achro. J'aurais tendance à penser que les "non-linéarités" (relativement faibles cependant) viennent plutôt des déformations de l'objectif imageur, avec ses distorsions géométriques. Plus peut-être le fait que l'axe de rotation de l'imageur n'est probablement pas parfaitement sous le réseau. A ajouter aux aberrations chromatiques de l'objectif imageur qui font que les diverses couleurs n'ont pas tout à fait le même plan focal...

 

Restons zen...

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

C'est quoi tout ces barreaux régulièrement espacés entre 761 et 656 ? Un store vénitien ?

 

Bonjour,

 

 

A priori, je parierais sur des interférences au niveau de la vitre devant le capteur. La plaie dans bien des spectros. Voir par exemple l'étude de Peter Schlatter sur le même phénomène avec un Lhires III:

 

http://astrosurf.com/aras/fringing/ripple.htm

 

La solution semble de tourner un peu le réseau, mais on n'a pas encore une procédure claire pour éliminer ce phénomène. Bref, de bons tests en perspective quand il pleut... :-)

 

 

Cordialement,

Olivier Thizy

Vous ne verrez plus des étoiles comme avant !

http://www.shelyak.com/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.