Aller au contenu

Etes Vous Daltonien ?


Chris74

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Pour ceux qui voit M42 en bleu ;) ou Saturne en bleu aussi, voiçi un petit test de dépistage pour savoir si vous seriez pas un peu daltonien sur les bords :be: Il y a pas mal de monde, qui le sont un peu sans le savoir !

 

alors pour être sur, testez vous :

 

http://daltonien.free.fr/depistage.php

 

a+

 

PS chez moi tout est ok :be: ouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test fait, j'ai tout bon ... et je vois quand même M42 en bleu ! :p

 

Faisons un sondage :

qui voit M42 en vert ? En bleu ? En rose ...

 

Tetec, tu peux nous faire ça ?

 

Enfin un sondage intéressant ... :mdr::p;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vert pour M42 c'est normal ...le bleu est assez bizarre mais bon...vendedi soir, j''ai eu un gamin (daltonien) à l'observatoire qui voyait Saturne toute bleu !

 

Note : je vois M42 verte aves des jumelles 25*100 sous un beau ciel de montagne (1500m) ...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Voilà un bon vieux topic qui refait surface car je me pose une question.

 

Perso je n'ai pas (encore) pu distinguer la couleur ou plutôt la nuance verte de M42.

Normal vu que la pollution lumineuse me bousille le ciel.

 

Mais comment ce fait-ce que sur les photos elle apparait rouge?

La sensibilité de la pellicule ou du capteur diffère à ce point de la rétine?

 

Merci,

 

Patte.

 

PS marche impec maintenant le moteur recherche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M42 est une nébuleuse à émission. Ça veut dire qu'elle émet de la lumière dans des longueurs d'onde précises :

- la plus grande partie en H-Alpha ;

- ensuite le OIII ;

- ensuite le H-Bêta ;

- etc.

 

D'autres longueurs d'onde invisibles existent aussi.

 

Le H-Alpha est rouge profond. Le OIII et le H-Bêta sont bleu-verts. C'est pourquoi M42, sur les photos, est rouge, avec quelques zones aux couleurs plus compliquées.

 

Mais l'oeil en vision nocturne n'est pas sensible au rouge profond : on ne voit pas le H-Alpha ! J'ai un filtre rouge qui me sert pour Mars. Je l'ai essayé sur M42 : la nébuleuse disparaît presque complètement (à part une toute partie autour du trapèze). Ça montre bien qu'on ne voit pas le rayonnement H-Alpha des nébuleuses.

 

En vision diurne, l'oeil est un petit peu sensible au rouge. Les appareils photo numériques contiennent des filtres intégrés qui coupent le rouge trop profond (que même l'oeil diurne ne voit pas) mais laissent passer une partie du rayonnement H-Alpha des nébuleuses. Mais moins qu'avec un appareil photo argentique ou une caméra CCD. C'est pourquoi les photos numériques sont plus "naturelles" (dans le sens : montrent des couleurs plus proches de ce que verrait l'oeil).

 

À l'oculaire, c'est donc le H-Bêta et l'OIII qui domine, et les nébuleuses paraissent vertes (M42), ou noir et blanc si elles ne sont pas assez lumineuses pour montrer leurs couleurs.

 

La vision de la couleur de M42 dépend aussi énormément des individus. Certaines personnes voient bien les nuances de couleurs, d'autres voient bien le vert (c'est mon cas : M42 est évidemment toute verte dans un 115/900 sous un ciel péri-urbain), et d'autres ont besoin de 400 mm pour voir un petit peu de couleurs. J'ai l'impression qu'on n'a pas tous le même seuil à partir duquel le "capteur couleur" de l'oeil se met en route. Le mien fonctionne avec peu de lumière, mais je n'y vois que du vert (sauf avec le 495 mm, qui m'a bien montré les dégradés vert foncé - vert clair - ocre - orange sur les bords de la région centrale de M42).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'intérroge car il me semblait que l'oeil ne percevait pas bien les couleurs des objets du ciel profond... :?:

 

dixit un vieux post:

http://www.webastro.net/forum/index.php?s=...ndpost&p=102096

 

Le fait vient que l'oeil humain n'est pas une pellicule ou un capteur photo. On "n'emmagasine" pas la lumière sur plusieurs secondes comme pour une photo. Si tu regardes les conditions de prise de vue, tu verras que souvent ( et encore plus pour les objets lointains et diffus ) l'image à été prise en très longue pause, ou en une succession de pauses. Ce qui permet d'accumuler un maximum de lumières, en temps, pour un même sujet. Ce que l'oeil humain ne peut faire !

 

Donc, mis à part pour la lune, les planètes et les étoiles, ne t'attends pas à voir de la couleur, mais des objets en N&B ( ha oui, l'oeil humain n'est pas très bon non plus en vision nocturne ! icon_wink.gif ).

Pour la couleur, je crois qu'à partir d'un certain diamètre ( 300 ? ) elle commence à apparaître pour certains objets. Mais là encore ça dépend du lieu d'observation et de l'observateur ! Un grand débat !

 

personellement je n'ai jamais vu de couleur dans M42... :confused:

mais c'est peut-être du au diamètre du teuillo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.