Aller au contenu

Autoguidage à courte focale

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vous propose la photo de M13 suivante:

newton 254/1200 sur EQ6, 350D défiltré pose unitaire de 5 minutes.

C'est une portion 1280x1024 de l'image d'origine (3456x2304) à l'échelle 1:1.

Guidage EQMOD et phd guiding.

M13-recadre-1280.jpg

Jusque là rien que du banal.........sauf l'intrument de guidage:

Un chercheur 8x50 classique focale 180 mm sur lequel l'oculaire a été dévissé et remplacé par une toucam 2 sans objectif collée avec du ruban adhésif.

Le chercheur ainsi modifié est dans son logement habituel.

Cette image n'est pas mienne. mais prouve bien que l'on peut guider au 1/10 de pixel.

J'ai déjà modifié mon chercheur, une WC est collé à la place de l'oculaire, mise au point facile en jouant sur le vissage de l'objectif.

Dès que le temps le permettra j'essaie la choseavec mon 200/900, avec un F/D de 3.6 il sera facile de trouver une étoile.:be:

Qui disait que pour autoguider un instrument de 1000 mm de focale il fallait au moins 1500 mm? :D:D

Pierre

Posté

merci beaucoup !

Ca sert pas à grand chose sauf si tu fais ta mise en station uniquement aux instruments.

C'est pour ça que la plupart des montures n'en ont pas.

Le positionnement sur les étoiles est beaucoup plus précis que n'importe quel niveau.

completement d'accord mais impossible pour moi dans l'immédiat !

Je suis en balcon et la polaire est derriere l'immeuble. Donc pour moi ca se passe à la boussole et niveau.

tu en mets un sur le trépied, à la base de ta monture (là ou tu fais tourner pour viser le nord horizontalement)

Surtout pas sur l'assiete porte accessoire, rien ne garantit que ton trepied sera au niveau (tant qu'à faire, autant qu'il serve à quelque chose).

J'ai fais ca mdr, mesurer sur l'assiette ou repose les accessoires !

Je vois pas bien l'endroit sur le scope dont tu me parles: c'est au niveau des frein ? de la molette AD ?

Là ou il a les 2 ecrou en plastique à la jointure trepied/base

Pareil j'ai pas pigé pour les contrepois, je le fixe avec le scope dans n'inquelle position ?

Posté

Sans photos, c'est pas très clair.

J'essaierai de revenir avec des photos demain.

Bonne soirée

Posté

Sur ma SVP, j'en ai collé un dans l'espèce de cuvette qui est en haut du trépied. Inconvénient: quand la monture est dessus, on ne le voit plus!

Mais je trouve le niveau bien pratique: l'ergot Nord vers le Nord à la boussole, le niveau bulle au milieu, et d'une fois à l'autre je retrouve la même mise en station sans rien toucher! Pour le visuel, c'est parfait!

Evidemment en cas de changement de région, il faut reprendre la latitude. Et encore.... entre le Luberon et le Massif Central, j'ai eu la flemme de corriger, et c'était presque bon!

:)

Posté

Bonjour Chamois06,

Bel exemple ... je suis loin de savoir faire ca ! :cry:

Que faut il faire quand il y a de la turbu ? Ce qui est tout de meme tres fréquent ! :confused: Peut on toujours esperer une precision au 1/10eme de pixel ? Comment faut il procéder ?

Faut il simplement augmenter le temps de pose (webcam LP) ou empiler plus d' images (augmenter le parametre stack images / Guidemaster par exemple) afin de lisser les mouvements aléatoires de fréquence haute ? Perso, je n'arrive pas à éliminer de facon satisfaisante ce mouvement brownien de l'étoile guide !

Au final, quelle que soit la focale de l'instrument guide, quelle precision de suivi en secondes d'arc faut il atteindre au minimum pour imager avec un instrument de 500mm/1000m/1800mm de focale par exemple ? inférieur à la seconde d'arc pour une focale de 1800 je suppose. As tu des chiffres à nous fournir ?

Jean

Posté
Gege tu confirme pour le niveau le long le la tige porte poids....?

Tu veux dire cette phrase? ... :

Tu mets le niveau dessus

Tu le mets perpendiculairement au tube.

Quant ton tube est au plus haut, le contre poids est horizontal sur un axe.

Sur un cherche étoile ou sur un logiciel, tu as alors l'AD absolue au zenith et tu pourrais faire ta mise en station sur n'importe quelle étoile vers l'est ou l'ouest.

Je ne comprends pas la phrase. Pour moi, quand le tube est au plus haut, la tige de contrepoids est verticale.

Mais il y a tant de façons de faire une mise en station...

Je reviens au niveau sur une SVP, cette monture est très féminine, tout en rondeurs, je ne vois pas non plus où coller un niveau :D!

:hm:

Posté

Bonjour,

Je le répète, cette image n'est pas mienne, je vous l'ai transmise car je trouvais l'expérience trés interessante. Dès que le temps le permettra je la tenterai de mon coté.

"Que faut il faire quand il y a de la turbu ? Ce qui est tout de meme tres fréquent"

Je ne sais pas ce qu'est une nuit sans turbu ;). Je m'en sorts avec une WC en mode LP. Suivant les circonstances je pose entre 1s et 2s, la turbu est pratiquement supprimée. La différence avec un WC "normale" est ennnnorme :be:, de plus on a accés pratiquement toujours à une étoile guide dans l'image garantie d'une rotation de champ quasi nulle.

La fonction d'empilage de guidemaster est pas mal mais bien moins efficace que la LP, du moins pour les essais que j'ai fait.

"quelle precision de suivi en secondes d'arc faut ". Je dirai la plus faible possible ;).

Généralement j'ai +- 1", suivant la position du sujet (hauteur), la transparence, j'arrive à un peu moins. Je ne peux pas attendre des miracles avec une monture sous dimensionnée comme le mienne.

Le calcule de l'échantillonnage est très théorique car il est biaisé par la transparence de l'air, la turbu sur l'image. A quoi sert une précision théorique importante quand les conditions opérationnelles la dégrade nettement.

"As tu des chiffres à nous fournir ?" Je suis beaucoup trop débutant pour cela, sur le forum il y a des gens infiniments plus compétant et expérimentés.

Je découvre à chaque nouvelles photo!

Cordialement

Pierre

Posté

Je ne comprends pas bien. Tu veux faire de la photo? Alors fais une Bigourdan, ou une King.

Tu fais du visuel? Alors à la boussole, même à peu près, ça va!

Posté
Je ne comprends pas bien. Tu veux faire de la photo? Alors fais une Bigourdan, ou une King.

Tu fais du visuel? Alors à la boussole, même à peu près, ça va!

ba voila je vais m'orienter vers ces 2 methodes.

J'avais lu les sujets dans la section debutant mais je n'avais pas tout bien compris, on va voir ce que ca donne 2 mois apres toute cette lecture sur le forum.

A ce que j'avais compris (avant d'aller relire les sujets) c'est que ca me permet une mise en station a partir de n'importe quelle etoile, enfin je crois......

bon je vais lire

merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.