Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de me rendre compte qu'il existe deux formats de bagues T (M42) :b:

-pas de vis 0.75 mm

-pas de vis 1 mm

Quelqu'un pourrait-il me dire quel est le pas de vis normal pour le materiel astro ?

Quand je commande des bagues d'adaptation comment savoir le pas de vis de la bague, en dehors d'appeler le vendeur ? :confused:

Merci

Axel

Posté
Quelqu'un pourrait-il me dire quel est le pas de vis normal pour le materiel astro ?

0,75 mm

Quand je commande des bagues d'adaptation comment savoir le pas de vis de la bague, en dehors d'appeler le vendeur ?

Si tu demandes une bague M-42 tu risques de te retrouver avec un pas de 1 mm (j'ai déjà fait la boulette). Il faut commander une bague T2 en précisant le pas par acquis de conscience amha.

Posté
0,75 mm

Si tu demandes une bague M-42 tu risques de te retrouver avec un pas de 1 mm (j'ai déjà fait la boulette). Il faut commander une bague T2 en précisant le pas par acquis de conscience amha.

Ah, donc le T2 c'est le 0.75mm alors que le T c'est du 1mm ?

Posté

Bonjour Axel,

- T2 c'est le standard 42mm au pas de 0,75mm

- M42 c'est le standard 42mm au pas de 1mm pour visser des anciennes optiques au standard Russe sur un EOS par exemple.

- Bague T : c'est la bayonnette coté APN (T EOS ..)

Pour adapter une optique russe sur un 350D tu as besoin d'une bague T EOS vers M42.

Je pense que tu veux plutot une bague T EOS par exemple vers le standard T2astro.

Que veux tu faire ? Tu veux adapter quoi sur quoi ?

Jean

Posté

Que veux tu faire ? Tu veux adapter quoi sur quoi ?

Jean

Merci

Je viens de recevoir d'occasion une roue à filtres ATIK, qui a un filetage 0.75, elle m'a été fournie avec un adaptateur 31.75 mais qui a un filetage de 1mm... Bien sûr l'adaptateur ne rentre pas a fond dedans car c'est pas le même pas...

Comme je n'aime pas les motages branlants, je veux me commander un autre adaptateur 31.75 mais maintenant je me demande si ça viendra à nouveau avec un filetage de 1mm ou bien avec un filetage de 0.75...

Et comme il me faut aussi un adaptateur "C"->"T" pour monter mes DMK dessus... je ne veux pas me tromper deux fois de suite...

Axel

Posté

Lorsque se pose un problème de filetage le mieux est de mesurer. Pour se faire il existe des jauges de filetages (une métrique et une anglaise) voilà quelques euros qui s'envolent. Ensuite :

1er cas, le filetage est accessible

on introduit les petites dents de la jauge sur la tranche du filetage (ou du taraudage) jusqu'à trouver le bon profil.

2ème cas le filetage est inaccessible à la jauge

on pétrit une morceau de mie de pain jusqu'à la consistance homogène de la pate à modeler. On l'appuie sur le filetage et à l'aide d'une lame à rasoir on pratique une coupe franche. On cherche enfin le bon profil comme précédemment

A l'oeil, la différence est imperceptible pour tout un chacun.

Bon ciel

Posté

si tu parles du pas "schmidt cassegrain" (ce qu'il y a sur la cellule arrière des SCT Meade, Celestron, et par extension sur les MAks russes et les petites lulu de 66), non ça c'est le T1, 2 pouces, 24 filets par pouce!

Posté

ok, effectivement le T2 ou M42 c'est ce que je dois avoir sur ma roue à filtre Atik, le diamètre etant plus petit.

En fait j'ai une incompatibilité entre le filetage d'un renvoi coudé sky optic et le pas de vis T1 de ma scopos > le renvoi, lorsque j'ai retiré la jupe 2", se visse à peine sur le filetage de la lunette. Alors que la bague de la lunette se visse sans soucis sur le filetage de la jupe du renvoi coudé... Y'a t'il aussi différents pas de vis pour le T1 ?

Posté

Bonsoir Axel,

Je pense qu'il te faut cette bague dont la sortie T2 est aussi appelée M42 /0,75mm, ce qui revient au meme.

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=334

Pour répondre à Gil31,

Les sorties SCT/MAK type US (Celestron, Meade Intes ..) sont toutes au pas de 1/24 de pouce pour un diametre de 2 pouces. Attention les sorties MAK Skywatcher ne sont pas à ce standard. Il faut une bague adaptatrice intermédiaire pour pouvoir y visser tous les accessoires standard US.

Désolé pour cette réponse tardive, mercredi soir c'est plongée + Canard Enchainé + nouveau C&E qui vient d'arriver ! :be:

Jean

Posté

Axel,

Sur ce site on voit clairement que c'est bien du "Filetage femelles T2 (pas M42 x 0.75) " qu'il te faut sur une roue à filtre ATIK (c'est le standard astro).

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/imprimer_ccd.php?ref=ATKIMFW&type=ccd

Comme tu le disais, avec un filetage M42/1mm on peut effectivement visser du T2 (42/0,75mm) sur un tour de filet, mais :

1) ca fusille le filet si tu forces,

2) s'il y a du poids, ca risque de tomber à tout moment car il n'y a pas assez de filets en prise. :(

Jean

Posté
Les sorties SCT/MAK type US (Celestron, Meade Intes ..) sont toutes au pas de 1/24 de pouce pour un diametre de 2 pouces. Attention les sorties MAK Skywatcher ne sont pas à ce standard. Il faut une bague adaptatrice intermédiaire pour pouvoir y visser tous les accessoires standard US.
Quand même bizarre mon affaire, je n'arrive à visser le renvoi coudé sur la lulu que d'un quart de tour...

Merci pour les infos.

Posté

Ok ! Le filetage de la jupe n'est pas aux normes SC/US, le pas est volontairement différent , je pense. Sur mon renvoi coudé Antares c'est la meme chose. Simple question de marketing pour que tu rachetes un renvoi coudé SCT en plus de ton renvoi coudé 50.8mm ! :cry: C'est ce que j'ai fait.

Il te faut un renvoi coudé de ce type sur ta Scopos :

http://www.astronome.fr/produit-renvoi-coude-508mm-sky-optic-deluxe-sct-211.html

Je crois toutefois qu'il existe maintenat une marque qui fait des renvois coudés ou l'on peut juste changer la bague 2" en une bague SCT (sans avoir à racheter 2 fois le miroir) mais je ne me souviens plus laquelle.

Jean

Posté

Désolé pour cette réponse tardive, mercredi soir c'est plongée + Canard Enchainé + nouveau C&E qui vient d'arriver ! :be:

Jean

Hors sujet mais j'admire le courage de plonger en Bretagne en ce moment ! j'ai plongé y'a 15 jours en Corse, 14 degrés on trouve ça GlaGla dans le coin :be:

Encore que avec le GulfStream peut être ... :)

Posté
Hors sujet mais j'admire le courage de plonger en Bretagne en ce moment ! j'ai plongé y'a 15 jours en Corse, 14 degrés on trouve ça GlaGla dans le coin :be:

Encore que avec le GulfStream peut être ... :)

Malheureusement non ! J'ai commencé il y a un mois avec 11° au fond , 12° en surface. On a gagné 1° depuis ! :be: La Bretagne et la Manche c'est plus warrior que la Corse : T°, visi, courants dus au marnage important ...

La blague favorite en ce moment : "Super, on a eu 15° et 20m de visi .... en surface ! :be:"

Au fait : Mille excuses pour avoir utilisé un temps ton avatar avant que je m'apercoive que c'etait le tien !

Jean

Posté

je me pose la même question enfaite... je me demande si le pas de vis de mon PO quand j'enlève le gros truc noir sur mon SW 130/900 c'est du 0.75 ou 1mm pour acheter la bague T2 qui convient...

si vous saviez, ce serait X-tra :)

Posté (modifié)
je me pose la même question enfaite... je me demande si le pas de vis de mon PO quand j'enlève le gros truc noir sur mon SW 130/900 c'est du 0.75 ou 1mm pour acheter la bague T2 qui convient...

si vous saviez, ce serait X-tra :)

Bonjour.

j'ai pris le pied à coulisse au 1/50 ième et j'ai mesuré le pas de vis de mon SW 150/750 : pour moi c'est du 0.75. Mais ça demande peut-être confirmation car j'ai fait les mesures avec ma nouvelle paire de lunette à verre progressif et là je ne peux à aujourd'hui garantir les résultats à 100%...

d'autre part j'ai des anciens objectifs RICOH au pas de 1mm et ceux-ci ne se visse pas évidemment sur le pas du PO

ASTROJP

Modifié par astrojp
  • 2 années plus tard...
Posté

Bonjour à tous !

Désolé de déterrer ce vieux fil de discussion, mais je me posais le même type de question, car je possède un Skywatcher 130/900 (n'ayant pas subi de modification), et je voudrais tenter l'expérience de la photographie.

Je me demande quels sont le filetage et le pas :

- de la bague noire du porte-oculaire (bague où se trouvent les 2 vis de serrage des oculaires)

- du tube gris métallique du porte-oculaire en lui-même (filetage qui sert à visser la bague noire citée ci-dessus).

En effet, on parle de M42 à 0,75 ou 1mm, de T2, etc...

Mais quelqu'un est-il en mesure de préciser tout cela, histoire de choisir la "bonne bague qui va bien" pour adapter le boitier Réflex ?

Merci à tous !

Posté

Bonsoir Boetz57, bienvenu sur le forum, normalement la bague noir c'est du T2 (42mm/0,75).

Le reste n'est pas un truc standard enfin je crois.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.