Aller au contenu

calcul de pupille de sortie occulaires

patastrobe

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je voudrais commencer l'autoguidage avec mon SW 200/1000.

Je voudrais savoir si une lunette Bresser 70/700 convient? Ce n'est vraiment pas cher donc je me pose des questions.

Merci

Posté

tout simple:

Pupille de sortie = focale oculaire / FD instrument :)

Exemple:

Celestron 8 FD=10

oculaire de 50 mm de focale

pupille de sortie = 50/10 = 5 mm

Posté

Oui, grossissement divisé par le diamètre aussi, ça revient au même mais c'est pratique pour des jumelles par exemple.

Posté

Erreur dans la formulation, Quentin 54 :

Ce n'est pas le FD de l'instument mais bien le F/D de l'instrument, c'est à dire son "ouverture".

Cela provient du fait que la pupille, en sortie d'oculaire, n'est autre que l'image de l'objectif donnée par l'oculaire.

Une petite épure montre facilement que son diamètre d est alors égal au diamètre D de l'objectif divisé par le grossissement G de l'instrument.

d = D / G ... (et non pas l'inverse , Kenaroh ;))

Or G = F/f

Donc d = D / F/f ou encore f x D/F ou encore f / F/D

Exemples :

1) Lunette F/D = 4 + Oculaire f = 10 mm ----> d = 2,5 mm

2)Jumelles de 50 mm de diamètre et de grossissement 10 : d = 50/10 = 5 mm

(dans le cas des jumelles, le F/D n'est en général pas connu et on utilise la

formule de base d= D/F)

Posté

Petite précision: ne pas confondre la pupille de sortie (expliquée ci dessus) et la lentille de sortie d'un oculaire. La lentille de sortie, c'est la taille de la lentille dans laquelle on regarde (le "dessus" de l'oculaire). Par exemple, un oculaire plössl de 4mm de focale a une toute petite lentille de sortie alors qu'un Hyperion 5mm de focale a une lentille énorme et plus confortable.

Posté

Pas plus qu'avec le "relief d'oeil" qui peut se résumer en la distance maximale où se positionner pour voir le champ entier fourni par l'oculaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.