Aller au contenu

A propos des satellites

Messages recommandés

Posté

Bonjour chers passionés d'astronomie. J'aurais besoin de votre aide.

Avec des amis, nous nous occupons de parler de la mise en orbite des satellites. Ainsi j'aurais voulu savoir

-Est ce que la fin de l'orbite d'un satellite est naturel? Comment peut on la provoquer?

-Sur quelle(s) valeurs est-il plus judicieux d'intervenir pour faire cette fin d'orbite?

-Pouvez vous me donner deux manoeuvres de désorbitation? ( permettant bien sur la récupération ou non du satellite)

Je vous remercie de me répondre rapidement ^^ bonne soirée a vous

Posté
Est ce que la fin de l'orbite d'un satellite est naturel?

Bonjour Jeannot,

Voila un abaque qui donne la longévité des satellites en fonction de leur orbite (apogée et perigée).

Un satellite orbitant à 200Km a une longévité de qq jours, il perd une centaine de metres d'altitude par révolution (1h30 environ). Chute vertigineuse due aux frottement / echauffement au contact de l'atmosphère ! :( Fonction de la surface du satellite.

Un satellite orbitant à 400km perd une dizaine de metres par orbite .

Par contre à qq milliers de Km d'altitude la longévité du satellite se compte en milliers d'années (10^6 ans = 2700 ans)

ISS orbite à 350Km et Hubble à 560Km d'altitude. La station ISS doit etre remontée tres souvent sous peine de retomber sur terre.

2551263773_d4e0e919c5.jpg?v=0

Document extrait de "les satellites artificiels" de Charles Noel Martin collection "que sais je" édité en 1965 (trouvé dans une brocante).

voir aussi l'excellent "Atlas de géographie de l'espace" édité chez Belin ou l'on trouve tout ce que l'on veut savoir sur les satellites , sondes et lanceurs. Indispensable à tout passionné du spatial.:be:

Je ne sais pas repondre aux autres questions , désolé !

2 remarques , Jeannot :

1) le sujet du post c'est plutot "astronautique" que "astrophysique"

2) Ton 1er message aurait plutot du etre une presentation pour te connaitre un peu mieux avant de poster ton sujet sur les satellites. Il est encore temps de te rattraper !

Jean

Posté

Pardon de ne pas m'etre présenté ^^ je m'appelle jean, je suis élève de première année de prépa, et avec des amis nous faisons un exposé sur les orbites des satellites, c'est donc pour cela que j'ai besoin de ces réponses car la partie que je traite touche a la désorbitation d'un satellite. Voila ^^

Posté

Bonjour Jean, :)

Bienvenue sur Webastro. :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : si tu avais mis l'adjectif "artificiels" dans le titre de ton sujet, on aurait su tout de suite si ce dernier concernait l'astronomie ou l'astronautique… ;)

Posté

Bonjour Jeannot,

Voir l'excellent site de Robert Guiziou sur les calculs de mecanique spatiale, probablement unique !

http://artemmis.univ-mrs.fr/cybermeca/Formcont/mecaspa/index.htm

il y a un chapitre sur les calculs de rentrée dans l'atmosphère :

http://artemmis.univ-mrs.fr/cybermeca/Formcont/mecaspa/PROJETS/ATMOSPHE/menu_atm.htm

Bonjour Roger, et ton bras ? On se rapproche du 17 ! il semble que tu ais retrouvé ta dextérité sur le clavier ! :be:

Jean

Posté
Bonjour Roger, et ton bras ? On se rapproche du 17 ! il semble que tu ais retrouvé ta dextérité sur le clavier ! :be:

Bonsoir Jeannot, :)

Dextérité, pas tout à fait, et du seul bras gauche pour l'instant. J'attends avec impatience le 17 juin…

Bonne soirée à toi Jeannot.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.