Aller au contenu

Nettoyage miroirs primaire et secondaire

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je consulté des articles et des sites pour le nettoyage des miroirs et les conseils proposés ne sont pas toujours les mêmes. Aussi j'en appelle à votre expérience!

1) Peut-on effleurer la surface du miroir sous l'eau chaude (+ liquide vaisselle) avec du coton chirurgical ou même avec les doigts ou faut-il se contenter de faire plusieurs bains et laisser les éventuelles traces restantes?

2) Si vous avez des conseils, je suis preneur!

On voit souvent des articles et des pages web sur le nettoyage du primaire mais je n'ai rien vu pour le secondaire. Même s'il est moins exposé à la poussière, il n'en reste pas moins sale après dix ans d'utilisation. 3) Les amateurs ne nettoient jamais le secondaire?

4) Comment peut-on démonter le secondaire? Il y a une gross vis cruciforme centrale et 3 vis externes cruciformes à 120°. Que dois-je dévisser au juste? Il me semble que l'on ne peut pas dévisser les trois vis externes en même temps. Le mioir pourrait sinons pivoter. C'est cela? Risque-t-n de le décrocher et qu'il tombe alors par terre? Comment doit-on alors le démonter.

5) Est-il possible de ne récupérer que le secondaire pour le nettoyer? J'ai lu que le secondaire pouvait être collé.

Merci de m'éclairer!

Jérôme

Posté

Bonsoir!

Tu trouveras beaucoup de sujets sur le nettoyage des miroirs dans ce forum. Utilise la fonction recherche ou Google (c'est plus efficace!): nettoyage miroirs webastro

Ces méthodes sont utilisables pour les deux miroirs. Pour le secondaire, s'il est collé, laisse le collé pour le nettoyage!

:)

Posté
Bonsoir!

Tu trouveras beaucoup de sujets sur le nettoyage des miroirs dans ce forum. Utilise la fonction recherche ou Google (c'est plus efficace!): nettoyage miroirs webastro

Ces méthodes sont utilisables pour les deux miroirs. Pour le secondaire, s'il est collé, laisse le collé pour le nettoyage!

:)

Bonsoir Gégé et merci pour ta réponse.

Pourrais-tu me dire comment on peut retirer le miroir secondaire sans casse?

Quelles vis peut-on dévisser sans risque? (Il y a une frosse vis centrale et trois vis extérieure à 120°)

Posté
Le mieux c'est de démonter directement l'araignée complète et de le laisser dessus pour le laver;)

D'accord avec toi Lasilla mais l'araignée est maintenue par 2 vis cruciformes inaccessibles car le manche du tournevis est trop long. Existe-t-il des torunevis coudés un peu comme les clés Allen? Je ne sais pas si je suis très clair!

Posté

Hein?:?:

L'araignée, c'est la partie toute entière du support du secondaire: le truc complet avec ses 4 pattes.

les vis de maintient sont à l'extérieur du tube, non?

Posté
Hein?:?:

L'araignée, c'est la partie toute entière du support du secondaire: le truc complet avec ses 4 pattes.

les vis de maintient sont à l'extérieur du tube, non?

C'est une araignée à 1 seul support (Vixen 13O/720) fixée non pas directement au tube mais sur le porte oculaire qui glisse longitudinalement (utilité: faire la MAP en photo). Ainsi le secondaire n'est pas fixe.

Il ne s'agit pas d'un système conventionnel.

Posté

Ah mince!

Il fallait le dire de suite...:confused:

Je connais vaguement ce système, mais pas suffisamment pour t'indiquer comment le démonter!

Sinon, pour dévisser tes vis, tu peux te faire un petit outil en limant un plat en acier.

Pas besoin que ce soit cruciforme pour dévisser les vis du même nom ;)

Sinon, il existe de petits tournevis de précision avec des manches qui ne mesurent que quelques cm (10 maxi)

Posté

C'est le mieux ! un dessin ou une photo en disent parfois plus long qu'un grand discours ;) Tout ce qui à été monté peut être démonté, il y a donc

une solution à ton problème ;)

Posté

Vous n'allez pas me croire, pourtant c'est comme ça que j'ai fait.

Après nettoyage classique, eau tiède, un peu de liquide de vaisselle, "frotter" avec du coton chirurgical (la seule pression provient du poids de la boule imbibée)...toujours des traces.

Vitesse supérieure: la méthode à Den avec l'acétone.

Pas encore tiptop, surtout qu'il restait des traces style anneaux de newton.

Après une discussion avec un laveur de vitres, expérimenté depuis belle lurette, avec même des délicates verreries Art-déco à son actif, je me suis fié à ses conseils qui ne sont autre que la recette de grand-mère: l'ammoniaque!

C'amétone que cette méthode ne soit nullement référencée sur internet.

L'odeur désagréable probablement, ou l'irritation des yeux?

En tout cas c'est bigrement efficace et si on fait l'opération à l'extérieur, pas trop de désagréments dus au produit.

Voici donc une méthode, efficace mais je ne sais pas si à la longue il n'y aurait pas d'effets secondaires.

Je ne pense pas mais ne puis garantir ma méthode 100% risque zéro: l'ammoniaque, considéré comme corrosif, est en fait très "gentil" avec le verre, les miroirs de salle de bain* etc...

Voici comment: étape 1 le bain normal eau tiède produit vaisselle pour décrasser et enlever les poussières.

Perso je dépose le miroir dans un plateau aux dimensions légèrement supérieurs que le miroir et fait circuler l'eau comme un chercheur d'or qui secoue son petit ami.

Rinçage au robinet, puis opération ammoniacimator: carrément remplir à faire déborder la concavité parabolique du primaire avec du 12,5% (concentration en commerce) non dilué.

Aspirer et "frotter" avec des boules de coton, puis rincer à l'eau distillée et c'est bon.

Les dernières gouttes récalcaircitrantes seront absorbées par capillaritée avec du coton torsadé en pointe.

Patte.

* c'est ma méthode, je ne sais pas si elle ne serait pas catastrophique sur une aluminure non protégée par une couche silice.

De toute façon, faut plus avoir trop peur, les miroirs actuels ne sont plus aussi délicats que les anciennes générations, mais vaut mieux préconiser la prudence et bannir la malchance.

Posté
C'est le mieux ! un dessin ou une photo en disent parfois plus long qu'un grand discours ;) Tout ce qui à été monté peut être démonté, il y a donc

une solution à ton problème ;)

Effectivement!

Ce problème a été finalement résolu grâce à Astrovicking. Il faut dévisser la vis centrale tout en tenant le support à la main. On peut alors extraire le secondaire du tube. Je pensais que l'on procédait de la même manière pour les Newton.

Une image du télescope:

miroir_secondaire.jpg

Posté
Vous n'allez pas me croire, pourtant c'est comme ça que j'ai fait.

Après nettoyage classique, eau tiède, un peu de liquide de vaisselle, "frotter" avec du coton chirurgical (la seule pression provient du poids de la boule imbibée)...toujours des traces.

Vitesse supérieure: la méthode à Den avec l'acétone.

Pas encore tiptop, surtout qu'il restait des traces style anneaux de newton.

Après une discussion avec un laveur de vitres, expérimenté depuis belle lurette, avec même des délicates verreries Art-déco à son actif, je me suis fié à ses conseils qui ne sont autre que la recette de grand-mère: l'ammoniaque!

C'amétone que cette méthode ne soit nullement référencée sur internet.

L'odeur désagréable probablement, ou l'irritation des yeux?

En tout cas c'est bigrement efficace et si on fait l'opération à l'extérieur, pas trop de désagréments dus au produit.

Voici donc une méthode, efficace mais je ne sais pas si à la longue il n'y aurait pas d'effets secondaires.

Je ne pense pas mais ne puis garantir ma méthode 100% risque zéro: l'ammoniaque, considéré comme corrosif, est en fait très "gentil" avec le verre, les miroirs de salle de bain* etc...

Voici comment: étape 1 le bain normal eau tiède produit vaisselle pour décrasser et enlever les poussières.

Perso je dépose le miroir dans un plateau aux dimensions légèrement supérieurs que le miroir et fait circuler l'eau comme un chercheur d'or qui secoue son petit ami.

Rinçage au robinet, puis opération ammoniacimator: carrément remplir à faire déborder la concavité parabolique du primaire avec du 12,5% (concentration en commerce) non dilué.

Aspirer et "frotter" avec des boules de coton, puis rincer à l'eau distillée et c'est bon.

Les dernières gouttes récalcaircitrantes seront absorbées par capillaritée avec du coton torsadé en pointe.

Patte.

* c'est ma méthode, je ne sais pas si elle ne serait pas catastrophique sur une aluminure non protégée par une couche silice.

De toute façon, faut plus avoir trop peur, les miroirs actuels ne sont plus aussi délicats que les anciennes générations, mais vaut mieux préconiser la prudence et bannir la malchance.

Merci Syncopatte pour avoir décrit ta méthode. Je vais d'abord essayer les méthodes utilisées habituellement. J'ai peur de l'action de la base sur l'aluminure.

Posté

J'avais essayé aussi (ainsi que des produits "miracles")

Evidemment c'est le miroir du Seben qui a servi comme cobaye.

Mon meilleur résultat: la solution ammoniac.

Personne n'a essayé cette recette?

Den? Tu en penses quoi?

Patte.

Posté

Pourrais-tu me dire comment on peut retirer le miroir secondaire sans casse?

Quelles vis peut-on dévisser sans risque? (Il y a une frosse vis centrale et trois vis extérieure à 120°)

Bonjour,

La grosse vis centrale.

Fais bien attention, au cas ou ils auraient mis un ressort en dessous.

Mets à l'horizontale et tiens le secondaire et son support par le dos.

Tu dévisses un peu et tu fais tourner le support, pour avoir la place de glisser la main pour attraper au mieux.

Ensuite, tu continues à dévisser.

Evidement, tu auras la rotation à régler au remontage. Bof, pas plus coton que de collimater.

Je viens de jeter un oeil à la photo.

Sur le support de ton secondaire, le miroir est bridé.

Si tu n'as pas trop peur, démonte également le secondaire du support.

Ca évitera d'avoir de la flotte entre le miroir et le support.

Les champignons, ils aiment l'humidité.

Posté

Alors, voici la méthode qui m'a permis de nettoyer mon secondaire:

J'avais besoin de trifouiller dans le tube pour resserrer les vis qui tiennent la queue d'aronde, ainsi que démonter le PO pour une petite modification de la vis de blocage.

J'ai donc démonté l'araignée (par les vis aux quatre branches), et posé cet arachnidé sur une table propre, sans poussière. Muni de gants en latex, j'ai posé l'araignée miroir vers le plafond, sur ma table.

Pour le nettoyer, j'ai laissé le miroir sur son support (à mon grand étonnement il était fixé avec un adhésif double-face), et j'ai utilisé dans un premier temps de l'eau tiède, puis un produit qui permet de nettoyer les CD ou DVD. Pour frotter, j'ai utilisé une sorte de brosse très souple destinée initialement à nettoyer les disques vinyles. Ensuite, j'ai séché avec du coton et j'ai laissé reposer à l'air libre le temps du bricolage.

Après, il ne reste plus qu'à remonter l'araignée, et à re-collimater.

Posté

j'ai utilisé dans un premier temps de l'eau tiède, puis un produit qui permet de nettoyer les CD ou DVD.

Pour frotter, j'ai utilisé une sorte de brosse très souple destinée initialement à nettoyer les disques vinyles.

Ensuite, j'ai séché avec du coton et j'ai laissé reposer à l'air libre le temps du bricolage.

J'oserai jamais faire tout ça.

Posté
et puis un produit qui permet de nettoyer les CD ou DVD. Pour frotter, j'ai utilisé une sorte de brosse très souple destinée initialement à nettoyer les disques vinyles.

Euuuuuh.... Tu as lu cette technique quelque part ? Parce que ça me parait brutal, ça...

Posté
Euuuuuh.... Tu as lu cette technique quelque part ? Parce que ça me parait brutal, ça...

Chochotte, Même pas cap de nettoyer au papier de verre !:p

Je suis pas le seul à trouver ça violent.

Posté

Pas plus que le nettoyage d'oculaire avec du scotch :be:

Sérieusement, le produit à CD, sans savoir ce que c'est... Et la brosse, c'est en quelle matière ?

Posté

Non, pas lue, entendue, par quelqu'un du club d'astro.

Sérieusement, le produit à CD, sans savoir ce que c'est... Et la brosse, c'est en quelle matière ?

Le produit à CD je en sais pas trop ce que c'est, ni la brosse. Mais je vais te photographier ça.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.