Aller au contenu

Chaud devant!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Voici trois liens qui, placés côte à côte, en disent long sur notre inconscience:

Les pôles fondent....

http://www.europe1.fr/Info/Archives/2007/Fonte-record-des-glaces-du-Pole-Nord-cet-ete

ce qui ouvre de nouvelles voies maritimes...

http://www.leblogfinance.com/2006/03/le_rchauffement.html

et même, promet de nouveaux gisements de pétrole!

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/dossier.php?id_article=7363&id_dossier=461&tc=QACTU

J'ai honte d'appartenir aux deux générations qui auront fondé le désastre.

Invité Ortog
Posté

Je partage entièrement ce que tu exprimes Gégé.

Précisons que ça ne changera rien au pic oil, au mieux un recul de quelques années, et que ça ne servira qu'a saloper la planète... Matière dans laquelle l'espèce humaine est fantastiquement douée.

Ortog

Posté

Le problème pour l'Artique, c'est qu'il n'y a pas de traité international de non territorialité (avec interdiction totale d'exploiter les ressources, par quiconque) comme pour l'Antartique.

Posté

sur Arte (je crois ou peut être Fr3) la semaine dernière ils ont passé un reportage sur l'hivernage d'une mission scientifique devant mesurer in situ la dérive de la banquise au cours d'un hivernage sur voilier. Le bilan correspond à celui de ton premier lien :confused:

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/climatologie-1/d/banquise-arctique-le-voilier-tara-confirme-son-importante-regression_13434/

peut être la prise de conscience citoyenne doublée de celle de nos politiques (et d'un peu de courage aussi) permettra d'arreter ces co...ries. On peut réver:cry:

Posté

Je ne crois plus du tout que nous éviterons le bouleversement. Parce que pendant que tout doucement nous prenons conscience et envisageons les solutions sans commencer à les mettre en oeuvre, deux milliards d'hommes se mettent à répéter nos conneries, en plus grand, plus vite, plus fort.

Et pour couronner le tout, la nature a un temps de réponse trop long pour qu'une solution entraîne un retour en arrière suffisamment rapide.

:hm:

Posté

peut être la prise de conscience citoyenne doublée de celle de nos politiques (et d'un peu de courage aussi) permettra d'arreter ces co...ries. On peut réver:cry:

Non, non et non et dix mille fois non !!!!

Il est malhonnête de la part de certains (je ne parle pas des intervenants du forum) de mettre dans le même sac le citoyen lambda et les grosses entreprises multinationales pollueuses relayées par les états.

L'idéologie ambiante voudrais nous faire croire qu'on est tous responsables. C'est faux !

Et c'est grave !

Je ne me sens pour ma part, ni coupable, ni honteux, ri redevable de quoi que ce soit !

La seule responsabilité citoyenne que nous ayons c'est de faire élire de ses représentants qui s'engagent à faire cesser les activités polluantes de masses.

Ah mais !

Posté

C'est sympa ce que tu dis là, d'autant que je vote "écolo" depuis Antoine Waechter!

Mais je roule, je profite, je n'ai jamais eu le courage de me mettre au ban!

:hm:

PS: Pour ceux qui ne l'ont pas connu, Antoine Waechter était un écolo aussi charismatique qu'une huître, dont les solutions l'ont parfois fait confondre avec un ex-SS en repentance! Dommage, je l'aimais bien...

Posté

Il est malhonnête de la part de certains (je ne parle pas des intervenants du forum) de mettre dans le même sac le citoyen lambda et les grosses entreprises multinationales pollueuses relayées par les états.

L'idéologie ambiante voudrais nous faire croire qu'on est tous responsables. C'est faux !

Et c'est grave !

Je ne me sens pour ma part, ni coupable, ni honteux, ri redevable de quoi que ce soit !

La seule responsabilité citoyenne que nous ayons c'est de faire élire de ses représentants qui s'engagent à faire cesser les activités polluantes de masses.

Ah mais !

non non non et mille fois non :) sur la part de responsabilité masse/individus (pour le CO2 routes=industries hors production d'énergie pour environ 20% chacuns) : http://www.drire.gouv.fr/ile-de-fran...aud_ CCFA.ppt

Il ne s'agit pas de culpabiliser qui que ce soit mais bien d'agir à tous les niveaux, au poids de l'impact environnemental : d'accord sur la nécessité de bouger les politiques pour qu'ils aillent dans le bon sens.

Mais il faut d'abord commencer par choisir les bons (cf nos 53% de compatriotes lors des dernières présidentielles -c'est un constat pas une source de débat svp-), d'où le comportement citoyen "en rupture" que j'espère :rolleyes:.

Posté

Et c'est grave !

Ah mais !

Et qui achète les produits des grosses multinationales pollueuses relayées par les états? :)

Et qui est à leur tête, si ce ne sont des citoyens comme toi et moi? :)

On ne parle pas d'un système dirigé par des machines, mais par des humains. Et un système qui marche sur la consommation engendrée par la demande de chaque humain sur cette planète.

Il ne s'agit pas de se sentir coupable ni même honteux (ça ne fera pas avancer le schmilblick de toute façon), mais de savoir qu'on ne peut pas rejeter nos responsabilités sur d'autres...

Dans le cas présent, par exemple, on râle parceque les grandes industries pétrolières se partagent les futures réserves de richesses pétrolières découvertes par la fonte des glaces... mais dans le même temps, la moitié de la France est dans la rue parceque l'essence est trop chère et que nous sommes obligés de restreindre nos consommations... Or, regardons les choses en face: un des seuls moyens de faire baisser le prix de l'essence à moyen ou long terme est d'ouvrir à l'exploitation de nouvelles réserves de pétrole... La question à mille euros: qui est donc responsable ici? L'industriel qui veut accroitre son offre ou le simple citoyen qui veut garder voire augmenter son potentiel de consommation? :be:

Posté

J'ai honte d'appartenir aux deux générations qui auront fondé le désastre.

Et encore, t'as pas vu ce que la France a fait en Côte d'Ivoire en notre nom.

Ils tiraient à la mitrailleuse lourde sur des manifestants.

Je suis pour la libération du tibet.

Les gitans ? des voleurs de poule

BOBO chap 3 vers 15

Invité Ortog
Posté
"On est foutu on mange trop"

Patte.

Trop et n'importe quoi Patte....

Un article du Figaro et du Canard de la mi-mai .....

De l'huile de moteur

dans des produits alimentaires

Jérôme Bouin (lefigaro.fr) avec Le Canard Enchaîné

16/05/2008 | Mise à jour : 10:25 | Commentaires bulle_comment.gif51 .

8d3648e4-2321-11dd-abd0-15cdc413f2de.jpg

Des préparations alimentaires auraient été conçues avec une dose d'huile de moteur mélangée à de l'huile de tournesol classique. Crédits photo : AFP

Le lubrifiant, mélangé à un lot de 40.000 tonnes d'huile de tournesol, a servi à la préparation d'un nombre indéterminé de produits n'ayant jamais été retirés des rayons français.

«De l'huile de moteur dans la mayo !» Derrière ce titre hallucinant, Le Canard Enchaîné révèle mercredi une affaire peu ragoutante pour les consommateurs de mayonnaise, vinaigrette industrielle, conserves à l'huile et autres plats cuisinés. Autant de préparations alimentaires qui auraient été conçues avec une dose d'huile de moteur mélangée à de l'huile de tournesol classique.

Tout commence fin février lorsque l'entreprise Saipol (propriétaire de Lesieur) numéro un de la transformation des oléagineux reçoit dans son usine de Sète une cargaison de 2.800 tonnes d'huile de tournesol brute en provenance d'Ukraine. Une cargaison elle-même issue d'un lot de 40.000 tonnes livré également aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne.

Les aliments contenant moins de 10% d'huile frelatée autorisés

Un mois plus tard, l'entreprise est avertie par un industriel du nord de l'Europe, destinataire du même lot, de la présence d'huile de moteur mélangée à l'huile de tournesol. Le 21 avril, soit un mois après avoir été informée du problème, et deux mois après avoir reçu l'huile frelatée, Saipol prévient enfin la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) française. Selon Le Canard, 19 des 2.800 tonnes d'huile livrées à Sète seraient en fait de l'huile de moteur et non de l'huile de tournesol.

Averties, la Répression des fraudes et la Commission européenne lancent une alerte et retirent les produits des rayons. Des produits qui, disent-elles, n'ont pas atteint le consommateur. C'est du moins ce qu'elles affirment dans un premier temps. Car en réalité, ni la DGCCRF, ni Bruxelles ne savent quelle quantité de produits a été contaminée. Aussi, le 2 mai, la Commission européenne produit, en catimini selon l'hebdomadaire satirique, une recommandation autorisant la vente de tous les aliments contenant moins de 10% d'huile frelatée. Comme l'affirme une note de la Répression des fraudes que s'est procurée Le Canard Enchaîné, aucun rappel n'a été effectué car l'huile ne présentait pas un risque de toxicité aigüe. Pour Bruxelles, l'huile utilisée comme lubrifiant n'ayant pas reçu ses additifs les plus toxiques, et c'est le cas du lot concerné dans cette affaire, un homme peut en avaler jusqu'à 1,2 grammes par jour.

Bon appétit. Merci !

Ortog

Posté

Nous ne périrons pas, nous muterons.

L'hyper-pollution de la Seine n'a pas détruit son écosystème, elle l'a transformé.

Et puis il faut mieux muter que de subir les effets d'une dictature écologique.

Après la dictature du prolétariat et du capital, nous connaîtrons sous peu la dictature écologiste.

Le principal danger aujourd'hui résultant de la prise en compte de ce qui est appelé le changement climatique est l'emergence d'une dictature verte (ou d'un écofascisme) suite à l’ascension de groupes politiques écologistes radicaux réclamant le pouvoir.

Et un jour, ils y parviendront.

Sous leur gouverne, les pollueurs industriels seront fortement réprimés. Le simple citoyen ne pratiquant pas un mode de vie écologique sera durement coercisé. On élèvera le non-respect de la biosphère en tant que crime contre l’Humanité.

La « dictature verte » ne considérera pas les intérêts des hommes d’affaires qui s’enrichissent en polluant l’environnement, elle ne respectera pas la démocratie ou la justice sociale, mais appliquera unilatéralement et sans distinction les mesures nécessaires à la pérennité du genre humain, avec toutes les dérives qui sont l’apanage de tout régime autocratique.

Elle redéfinira notre mode de vie, nos valeurs humanitaires et nos conceptions des relations sociales. La liberté individuelle sera tassée sur le bas-côté pour laisser passer le train de la survie de l’Humanité.

Tout ce qui caractérisait nos sociétés disparaîtra devant l’État d’urgence environnementale et ce ne sera, finalement, que de notre propre faute, car nous aurons attendu trop longtemps avant d’agir.

Je n'aimerai pas vivre cette époque ou les "remèdes" seront pires que les "maux".

Désolé de cette intervention à contre courant du politiquement correct.

Posté

L'hyper-pollution de la Seine n'a pas détruit son écosystème, elle l'a transformé.

Après la dictature du prolétariat et du capital, nous connaîtrons sous peu la dictature écologiste.

Le principal danger aujourd'hui résultant de la prise en compte de ce qui est appelé le changement climatique est l'emergence d'une dictature verte (ou d'un écofascisme) suite à l’ascension de groupes politiques écologistes radicaux réclamant le pouvoir.

Sous leur gouverne, les pollueurs industriels seront fortement réprimés. Le simple citoyen ne pratiquant pas un mode de vie écologique sera durement coercisé. On élèvera le non-respect de la biosphère en tant que crime contre l’Humanité.

La « dictature verte » ne considérera pas les intérêts des hommes d’affaires qui s’enrichissent en polluant l’environnement, elle ne respectera pas la démocratie ou la justice sociale, mais appliquera unilatéralement et sans distinction les mesures nécessaires à la pérennité du genre humain, avec toutes les dérives qui sont l’apanage de tout régime autocratique.

Elle redéfinira notre mode de vie, nos valeurs humanitaires et nos conceptions des relations sociales. La liberté individuelle sera tassée sur le bas-côté pour laisser passer le train de la survie de l’Humanité.

Tout ce qui caractérisait nos sociétés disparaîtra devant l’État d’urgence environnementale et ce ne sera, finalement, que de notre propre faute, car nous aurons attendu trop longtemps avant d’agir.

Je n'aimerai pas vivre cette époque ou les "remèdes" seront pires que les "maux".

:b::?: A mon avis, il faut que tu arrêtes de lire du Michael Crichton et de te passer en boucle la trilogie X-men :be:

Et puis... tu l'as vu, l'état de la Seine, récemment? Tu appelles ça transformé, toi? Je te proposes d'aller faire un p'tit tour sur le site du SDAGE Seine-Normandie pour juger par toi même des qualités biologiques et physico-chimiques de ce cours d'eau... Si transformé = fortement appauvri, alors oui, je suppose que l'écosystème de la Seine a été "transformé" :confused:

Posté

juste en passant ....

pour moi la seule et unique solution aux problemes ecologique (et économique) de cette foutue planète est d'arreter de faire des momes a tout va ....

propos qui je sais choquent certains ( et surtout certaines) mais......

Posté

Ouai, c'est surement eux qui ont tué Kenedy

Sans oublier ma chaussette gauche, je la retrouvais pas ce matin.

Damned, ils ne reculent devant rien !!!

Je ne me lave pas depuis trois semaines pour économiser l'eau et ils m'enlèvent mes chaussettes pour lutter contre les gaz à effet de serre.

Au fait, Amstrong, je suis sur qu'il est pas allé sur la lune

C'était un complot

Encore ces p:censuré: d'écologistes,

y sont partout

Je suis mauvais

Je suis mauvais

Je suis mauvais

Et j'adore ça

Posté

C'était un complot

y sont partout

Je vous laisse. ;)

De toute façon j'ai atteint mon quota mensuel trollesque en une seule journée. :blush:

Posté
"Et qui achète les produits des grosses multinationales pollueuses relayées par les états?"

a-t-on le choix ? certains oui, mais la grande majorité ?

Vaste question :)... J’ai tendance à considérer que l’on a toujours le choix. Je suis assez réfractaire à l’idée qu’un petit nombre d’individus puisse manipuler la majorité des gens et les « forcer » à leur insu (les études historiques de la montée des dictatures des années 20 et 30 sont – à cet égard – très intéressantes). Les masses, par définition, sont constituées d’individualités qui ont chacune le choix de réfléchir et de vivre selon leur mode de vie propre, ou de ne pas se poser de questions et faire ce « qu’on » leur dit de faire (en l'occurence: de consommer ce qu'on leur dit de consommer). Dans tous les cas, la décision prise au final n’est pas collective mais bien individuelle. Noyer la responsabilité individuelle dans la responsabilité collective ou le forçage extérieur n’est donc pas la solution… mais ce n’est que mon point de vue personnel.

Posté
Ouai, c'est surement eux qui ont tué Kenedy

Sans oublier ma chaussette gauche, je la retrouvais pas ce matin.

Damned, ils ne reculent devant rien !!!

Je ne me lave pas depuis trois semaines pour économiser l'eau et ils m'enlèvent mes chaussettes pour lutter contre les gaz à effet de serre.

C'était un complot

y sont partout

Je suis mauvais

Je suis mauvais

Je suis mauvais

Et j'adore ça

Tu as eu l'élégance de conclure cette réponse pitoyable par un trait d'auto-dérision. Quel dommage que tu n'ai pas eu l'élégance de t'abstenir tout simplement de répondre !

Posté
On élèvera le non-respect de la biosphère en tant que crime contre l’Humanité.

Excellente idée! Car c'en est un, contre le vivant en général.

Posté

Sous leur gouverne, les pollueurs industriels seront fortement réprimés.

Oh oui!.. le rêve! :rolleyes:

Posté
Les masses, par définition, sont constituées d’individualités qui ont chacune le choix de réfléchir et de vivre selon leur mode de vie propre, ou de ne pas se poser de questions et faire ce « qu’on » leur dit de faire (en l'occurence: de consommer ce qu'on leur dit de consommer). Dans tous les cas, la décision prise au final n’est pas collective mais bien individuelle. Noyer la responsabilité individuelle dans la responsabilité collective ou le forçage extérieur n’est donc pas la solution… mais ce n’est que mon point de vue personnel.

Tu sais, l'affaire n'est pas si simple...On sait depuis longtemps maintenant que le fonctionnement des foules, groupes et collectivités sont bien autre chose que la somme des comportements individuels. Voir par exemple "Psychologie des foules et analyse du moi" de Freud (1921) (dans les Essais de Psychanalyse). Petit extrait dans le chapitre 9, Pulsion grégaire.

Nous avons le droit de nous dire que les liens affectifs féconds que nous reconnaissons dans la foule suffisent pleinement à expliquer un de ses caractères, le manque d'autonomie et d'initiative chez l'individu pris isolément, l'identité de sa réaction et de celle de tous les autres, pour ainsi dire sa réduction au rang d'individu de foule. Mais la foule, lorsque nous la considérons comme un tout, montre bien d'avantage : Les signes d'affaiblissement du rendement intellectuel et de désinhibition de l'affectivité, l'incapacité de se modérer et de temporiser, la tendance au dépassement de toutes limites dans l'expression des sentiments, et à leur décharge totale dans l'action...
Il est utile de se souvenir qu'Edward Bernay, le neveu de Freud, qui a bien compris certains résultats des travaux de son oncle, est considéré comme l'inventeur du marketing. Que Reich, ancien élève de Freud, a analysé dans la psychologie de masse du fascisme, comment certaines choses peuvent arriver (en Allemagne dans les années 30, et ailleurs en d'autres temps).

Cela dit sans vouloir le moins du monde exonérer quiconque de sa responsabilité individuelle. Mais l'humain est un animal complexe...;)

Posté

C'est amusant, mais j'ai déjà vu sur d'autres forums que dès que ce sujet est abordé (problèmes écologiques, solutions envisagées, responsabilité...), les esprits s'échauffent vite !

Quant à moi, je donnerai juste mon avis : tout le monde est responsable à son niveau, ou alors il faut vivre en complète autarcie sans utiliser la moindre once de technologie moderne, et je doute qu'il y ait beaucoup de personnes comme cela en France...

Posté
Tu sais, l'affaire n'est pas si simple...On sait depuis longtemps maintenant que le fonctionnement des foules, groupes et collectivités sont bien autre chose que la somme des comportements individuels. Voir par exemple "Psychologie des foules et analyse du moi" de Freud (1921) (dans les Essais de Psychanalyse). Petit extrait dans le chapitre 9, Pulsion grégaire.

Il est utile de se souvenir qu'Edward Bernay, le neveu de Freud, qui a bien compris certains résultats des travaux de son oncle, est considéré comme l'inventeur du marketing. Que Reich, ancien élève de Freud, a analysé dans la psychologie de masse du fascisme, comment certaines choses peuvent arriver (en Allemagne dans les années 30, et ailleurs en d'autres temps).

Cela dit sans vouloir le moins du monde exonérer quiconque de sa responsabilité individuelle. Mais l'humain est un animal complexe...;)

:) tout à fait d'accord... je suis plus Nietzsche que Freud sur l'approche de l'individu et du rapport à la société, mais en la matière il n'y a pas de vérité unique.

Admettons le, le débat sur la responsabilité individuelle et collective est digne d'un récit homérique, ou encore mieux encore d'un post Dobson versus Goto :be:.

Posté

Est-ce que moi, à ma petite échelle, je suis responsable autant qu'une puissante multinationale qui laisse se déverser des tonnes d'hydrocarbures sur les plages avant de clamer son innocence? Non, bien sur ! Cependant, pour qui était-il, ce pétrole? Oh, je crois que j'en fais usage aussi, même si je ne possède pas de voiture. Et je ne parle pas de l'affaire, révélée par le "Canard", de mayo 'coupée'. Il suffit de se laver: la plupart des savons liquides et détergents sont faits à base de pétrole. Même si on n'utilise que du savon de Marseille, il faut bien en assurer le transport, comme des autres biens de consommation courants, souvent par camion...

C'est une spirale sans fin !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.