Aller au contenu

Demande conseils barlow


kris76

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Quelqu'un connait-il cette lentille de barlow vendue chez TS : http://www.teleskop-service.com/eyepieces/start/eyepiecesstart.html#tsb2z

 

Qu'est-ce qu'elle vaut ? La configuration double 2x / 1,5x m'intéresse, mais je voudrais limiter les frais de port (commande groupée de plusieurs articles) et donc je me demandais si ces accessoires n'avait pas les mêmes possibilités (on dirait vraiment les mêmes avec juste la marque qui change) :

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-VSB05

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Nilta/Accessoires.htm#Barlows (la dernière en 2")

 

Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut, toi.

 

Fais attention pour le choix des barlows. Dans tes liens, les coulants ne sont pas les mêmes, il y en a deux avec un coulant à 31,75 mm et une autre à 50,8 mm.

 

Tu as quoi comme coulant sur ton télescope ?

 

Sinon tu peux commander ces barlow (coulant 31,75) dans ce magasin :

http://www.astronome.fr/produit-lentille-de-barlow-televue-2x-et-3x-74.html

 

Parce que au Havre il y a juste un magasin qui commande les oculaires (les télescopes aussi), mais ils commandent que chez Médas, je crois :(.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Space,

A te lire j'ai cru un moment avoir fait une erreur dans les liens mais non (ou alors je ne comprends pas se qui se passe) sur telescope-service c'est une 2" (50,8mm), idem sur galileo et pour optique perret, j'ai précisé que je parlais de la dernière (2x Ultimate ED) qui est au coulant 50,8mm.

Comme j'ai plusieurs accessoires à commander, je vais plutôt faire une commande par internet en essayant de tout regrouper sur 1 ou 2 magasins afin de réduire les frais de port.

Je connais l'astronome mais je trouve leurs prix un peu plus chers qu'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que au Havre il y a juste un magasin qui commande les oculaires (les télescopes aussi), mais ils commandent que chez Médas, je crois :(.

A+

 

T'as quoi comme matos ? Tu observes d'où au Havre ? Tu achètes tout sur LH ? C'est pas trop cher par rapport aux boutiques renommées sur Internet (Perret, Unterlinden, etc.) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'ai comme matos, c'était juste écrit en bas de mon profil.

Sinon j'ai un C8 + webcam SPC 900 NC/00 (pour le planétaire) et un Canon EOS 400D.

 

J'ai acheté pour la première sur Internet il y a quelques semaines sur l'astronome.fr. J'ai commandé un jeudi et le lundi je reçevais tous mes accessoires avec mode d'emploi, chose que tu ne trouves pas dans d'autres magasins (je crois).

 

Sinon d'habitude j'achète dans une boutique d'optique au Havre, près de Coty. Mais je vais arrêter d'acheter ici je crois. Après je n'ai pas trop comparé les prix.

 

J'habite et j'observe tous près du Havre, à 25 km à peu près...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Quelqu'un connait-il cette lentille de barlow vendue chez TS : http://www.teleskop-service.com/eyepieces/start/eyepiecesstart.html#tsb2z

 

Qu'est-ce qu'elle vaut ? La configuration double 2x / 1,5x m'intéresse, mais je voudrais limiter les frais de port (commande groupée de plusieurs articles) et donc je me demandais si ces accessoires n'avait pas les mêmes possibilités (on dirait vraiment les mêmes avec juste la marque qui change) :

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-VSB05

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Nilta/Accessoires.htm#Barlows (la dernière en 2")

 

Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer sur le sujet.

 

Bonjour,

 

Vu le prix, tu pourrais te payer une apochromatique.

Regardes bien en fonction de la focale de ton instrument si c'est bien une 2x qu'il te faudrait.

Pour un 150/750, par exemple, un 3x est beaucoup plus indiquée.

 

La bonne barlow, c'est celle qui te permettra d'atteindre 1,5x le diamètre avec un oculaire de 10.

 

Si c'est la double config qui t'attire, rien ne t'empêche d'utiliser un tube allonge avec n'importe quelle barlow, tu auras le même résultat.

Tu peux même acheter un adaptateur photo de ce type (existe aussi en 2 pouces, permet de mettre l'oculaire en bout de tube)

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=36&brand=36&prod=1363

comme tube allonge pour bénéficier du tirage que tu veux.

 

Le chromatisme d'une barlow n'est pas négligeable.

Choisis toi plutôt une barlow haut de gamme apochromatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour John,

 

Vu le prix, tu pourrais te payer une apochromatique.

...

Si c'est la double config qui t'attire, rien ne t'empêche d'utiliser un tube allonge avec n'importe quelle barlow, tu auras le même résultat.

Tu peux même acheter un adaptateur photo de ce type (existe aussi en 2 pouces, permet de mettre l'oculaire en bout de tube)

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=36&brand=36&prod=1363

comme tube allonge pour bénéficier du tirage que tu veux.

Le chromatisme d'une barlow n'est pas négligeable.

Choisis toi plutôt une barlow haut de gamme apochromatique.

Une apo en 2" c'est minimum 50 € de plus non ? avec le tube que tu mets en référence ça sort pas mal du budget que je m'étais fixé :cry: !!!

 

Regardes bien en fonction de la focale de ton instrument si c'est bien une 2x qu'il te faudrait.

...

La bonne barlow, c'est celle qui te permettra d'atteindre 1,5x le diamètre avec un oculaire de 10.

Pas compris :?:. Peux-tu expliquer où me donner un lien qui explique tout ça ?

 

Pour un 150/750, par exemple, un 3x est beaucoup plus indiquée.

Ca existe les 3X en 2" ? :b:

 

Si c'est la double config qui t'attire, rien ne t'empêche d'utiliser un tube allonge avec n'importe quelle barlow, tu auras le même résultat.

Je vais chercher la-dessus pour faire quelques calculs. Je savais pas tout ça mais ça peut m'intéresser pour un projet ultérieur (achat d'un autre instrument plus polyvalent que mon dobson). Par contre je me demande bien ce que ça peut donner en visuel :?:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour John,

Une apo en 2" c'est minimum 50 € de plus non ? avec le tube que tu mets en référence ça sort pas mal du budget que je m'étais fixé :cry: !!!

 

Bonjour,

 

La barlow que tu t'étais choisi vaut 100€ sans le tube.

Pourquoi crois tu que plein de monde critique les barlows ?

La qualité d'une barlow est beaucoup plus critique que la qualité d'un oculaire.

Sur une très bonne barlow, tu peux mettre un plossl tout bête.

A condition que ce soit une très bonne barlow.

 

 

Bonjour John,

 

Pas compris :?:. Peux-tu expliquer où me donner un lien qui explique tout ça ?

 

Expérience et critère personnel.

Je peux te donner le raisonnement qui m'y a conduit.

 

Avec une barlow, je veux utiliser des plossl de base.

Sinon, vu le prix, aucun intérêt.

Les oculaires plus compliqués réagissent quelquefois très mal à la barlow.

En 31,75mm (mon coulant) la plus petite focale avec une pupille de sortie confortable est le 10mm.

En 2 pouces, ce sera peut être 6mm.

La bonne phrase était:

La bonne barlow, c'est celle qui te permet d'atteindre 1,5x le diamètre avec la plus petite pupille de sortie confortable en plossl tout bête.

Très digeste :p

 

Bonjour John,

Ca existe les 3X en 2" ? :b:

 

Peut être que ce sera 2x, pour ton scope.

Tu trouveras bien quelque chose.

Regarde chez Orion,Televue ou Antares.

 

Bonjour John,

Je vais chercher la-dessus pour faire quelques calculs. Je savais pas tout ça mais ça peut m'intéresser pour un projet ultérieur (achat d'un autre instrument plus polyvalent que mon dobson). Par contre je me demande bien ce que ça peut donner en visuel :?:.

 

En visuel, le placement d'oeil devient plus délicat avec les oculaires grand angle, déroutant au début mais on prend vite l'habitude.

J'utilise un Orion Expanse 20mm(champ 66°) et un Highlight 10mm avec une barlow trimag Orion sur un 115/900.

Un très gros budget, 135€ le tout :p

J'ai également l'adaptateur photo que je t'ai conseillé.

 

En visuel, le chromatisme se manifeste légèrement avec la barlow.

Si je garde l'oeil collé à l'oculaire, je voie moins bien que si je m'en écarte un peu, toujours avec la barlow.

Quant je prends des photos (digitoscopie, lune, planètes), le chromatisme est plus gênant.

 

A part le léger chromatisme, je n'y ai vu que des avantages.

 

Attention, la powermate n'est pas une barlow comme les autres.

Le tube allonge ne marche peut être pas avec.

 

Si ton porte oculaire a un fond qui t'empêche d'enfoncer la barlow jusqu'à la garde,

n'utilise pas de barlow ou utilise la avec un adaptateur photo pour bien la maintenir en place sans porte à faux.

 

Si tu ne comptes pas prendre de photo, l'oculaire serait surement préférable à la barlow pour atteindre le grossissement désiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une Barlow pour quoi faire ?

 

- De l'imagerie planétaire ? --> Il faut choisir celle qui offre le bon échantillonnage. À calculer à partir de la focale de l'instrument et de la taille des pixels du capteur, ou bien en choisissant la même focale que ceux qui réussissent leurs images planétaires avec le même tube.

 

- De l'observation visuelle ? --> Soit on dispose déjà d'oculaires, et alors il faut choisir la Barlow en fonction du grossissement qu'on veut atteindre (si tu veux x200 et que tu as déjà x80, ben il faudra une x2,5), soit on n'a pas les oculaires, et alors tu as plusieurs chois (genre : x60 et Barlow x3, ou x100 et Barlow x2). Sachant bien sûr que pour le même prix il vaut souvent mieux un oculaire (*).

 

Attention : si tu as des oculaires d'entrée de gamme, une Barlow est une mauvaise idée, aussi bonne soit-elle, puisque tu vas l'utiliser avec des oculaires d'entrée de gamme.

 

Pour toutes ces raisons, je ne te conseille pas de Barlow a priori...

 

Bon, je ne réponds pas à la question, mais c'était pour faire entendre un autre son de cloche.

 

---------

(*) Si tu cherches un seul grossissement supplémentaire, il vaut mieux un oculaire (je te laisse vérifier en comparant les coûts et la qualité). Si par contre tu te dis qu'une Barlow va t'offrir deux ou trois grossissements de plus, attention :

- 1° c'est quasi impossible d'obtenir des grossissements qui se succèdent régulièrement, à moins d'avoir vraiment fait exprès, de sorte que souvent les grossissements obtenus avec la Barlow font quasiment double emploi, sauf un (souvent le plus fort) --> on a donc acheté une Barlow pour un seul grossissement...

- 2° six grossissements, ça ne sert à rien sauf exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon' date=' je ne réponds pas à la question, mais c'était pour faire entendre un autre son de cloche.

[/quote']

 

Si tu avais lu jusqu'au bout, j'ai écrit:

Si tu ne comptes pas prendre de photo, l'oculaire serait surement préférable à la barlow pour atteindre le grossissement désiré.

 

Je ne conseillais pas de barlow.

Je répondais à sa question en tant qu'utilisateur.

 

J'ai simplement dit que tant qu'à en prendre une, autant en prendre une bonne.

Le tube allonge fourni n'est pas un argument et un vrai tube allonge ou un adaptateur photo rendrait les mêmes services sans avoir à visser quelque chose.

 

Dès qu'on entend barlow, tous ceux qui ont des oculaires à 300€ disent que c'est de la merde.

Dans le livre de référence fabriquer son téléscope, très bon bouquin dispo en PDF,

la barlow est considérée comme correcteur de champ quant elle est utilisée avec le tirage pour lequel elle a été calculée.

J'engage tous ceux qui crachent sur la barlow à le lire.

 

Evidement, une barlow à 17€ ne vaudra jamais une belle barlow.

Là, c'est un autre débat.

Une barlow à tirage variable est à la barlow ce que le zoom est à l'oculaire.

Le chromatisme est le point le plus gênant sur une barlow.

L'appelation ED n'offre aucune garantie; les EPIC ED2 n'ont qu'une ou 2 lentilles en verre ED sur les 6.

 

 

Attention : si tu as des oculaires d'entrée de gamme' date=' une Barlow est une mauvaise idée, aussi bonne soit-elle, puisque tu vas l'utiliser avec des oculaires d'entrée de gamme.

[/quote']

 

Pas d'accord.

 

Un des intérêts de la barlow, c'est d'allonger la focale de l'instrument et de réduire la coma sur des oculaires mal corrigés de ce coté.

L'autre intérêt, c'est d'offrir une pupille de sortie correcte avec un fort grossissement.

 

Certains oculaires haut de gamme sont très lourds.

C'est pas forcement une bonne idée de le mettre sur une barlow.

Quel est l'intérêt d'une barlow si c'est pour mettre un Hyperion ou un TMB Burgess dessus ?

Ces oculaires offrent déjà une pupille de sortie confortable à toute petite focale.

Leur système complexe de correction n'est pas forcement compatible avec l'usage d'une barlow.

 

Je suis d'accord avec toi quant tu dis que l'oculaire est souvent préférable.

Encore faut il pouvoir se le payer.

Je sais que je n'achèterai surement jamais de Naglers; certains en ont toute une collection.

Pour moi, c'est comme d'avoir 6 grossissement pour toi, sauf exception, ça sert à rien un Nagler. :be:

Pour les prix de départ des oculaires de bon niveau,

on s'achète une barlow au top de la qualité.

 

Si on a des plossl tout bête, mieux vaut s'acheter une très bonne barlow.

Si on est pas encore équipé et qu'on a le budget, mieux vaut de très bons oculaires en petite focale.

 

Quant je me suis équipé, j'ai acheté un 10mm, un 20mm et une barlow trimag Orion. 135€ le tout en neuf.

C'était un net progrès par rapport aux oculaires 20mm, 6mm trou d'épingle et barlow de merde x2 fournis avec l'instrument.

 

Mon 10mm avec barlow x3 m'offre une focale de 3,33mm avec un très bon confort d'utilisation.

Un oculaire m'aurait couté beaucoup plus cher.

Peut être qu'avec le temps je serai blasé; il est vrai que je n'ai surement pas votre expérience.

Pour l'instant, j'en suis très content.

 

La collimation doit bien sur être à la hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais lu jusqu'au bout, j'ai écrit:

Si tu ne comptes pas prendre de photo, l'oculaire serait surement préférable à la barlow pour atteindre le grossissement désiré.

J'ai lu, mais ce n'est à ça que je faisais référence. L'autre son de cloche, c'était par rapport à ta remarque sur le fait qu'une bonne Barlow doit pouvoir atteindre 1,5xD. Je trouve qu'il y a d'autres critères pour choisir le facteur d'agrandissement de la Barlow (selon qu'on dispose déjà d'oculaires ou non, ou si c'est juste pour la photo ou aussi pour le visuel, par exemple).

 

La deuxième moitié de ton dernier message, je pense que tu ne peux pas présenter ça comme une vérité établie. Il me semble que c'est aussi une question de goût. Tu dis par exemple « Si on a des plossl tout bête, mieux vaut s'acheter une très bonne barlow ». Ça dépend sans doute ce que tu appelles une très bonne Barlow, mais entre un Plössl d'entrée de gamme + Barlow et un oculaire de focale équivalente coûtant le prix de la Barlow, j'ai du mal à trouver meilleure la première solution. D'autant que pour le prix de la bonne Barlow, on aurait pu acheter un oculaire d'entrée de gamme à grand champ, et que le grand champ, c'est joli (question de goût !) Il est vrai que la Barlow peut offrir plusieurs grossissements. Du moins si les oculaires ont les focales qu'il faut pour ça. Bref, ça dépend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu' date=' mais ce n'est à ça que je faisais référence. L'autre son de cloche, c'était par rapport à ta remarque sur le fait qu'une bonne Barlow doit pouvoir atteindre 1,5xD. Je trouve qu'il y a d'autres critères pour choisir le facteur d'agrandissement de la Barlow (selon qu'on dispose déjà d'oculaires ou non, ou si c'est juste pour la photo ou aussi pour le visuel, par exemple).

 

La deuxième moitié de ton dernier message, je pense que tu ne peux pas présenter ça comme une vérité établie. Il me semble que c'est aussi une question de goût. Tu dis par exemple « Si on a des plossl tout bête, mieux vaut s'acheter une très bonne barlow ». Ça dépend sans doute ce que tu appelles une très bonne Barlow, mais entre un Plössl d'entrée de gamme + Barlow et un oculaire de focale équivalente coûtant le prix de la Barlow, j'ai du mal à trouver meilleure la première solution. D'autant que pour le prix de la bonne Barlow, on aurait pu acheter un oculaire d'entrée de gamme à grand champ, et que le grand champ, c'est joli (question de goût !) Il est vrai que la Barlow peut offrir plusieurs grossissements. Du moins si les oculaires ont les focales qu'il faut pour ça. Bref, ça dépend...[/quote']

 

Bonjour,

 

Je croie qu'il y'a du bon dans nos deux avis. Nous lui avons donné des éléments chacun en fonction de notre budget,expérience et habitudes d'observations.

 

Evidement, je ne prétends pas énoncer des vérités établies.

Loin de moi cette idée.

 

Je respecte ton point de vue que je trouve bien soutenu.

 

:beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la la mais arrêtez donc de vous battre. Bon peut-être n'ai je pas assez précisé mon besoin : en 2" j'ai l'oculaire livré avec le lightbridge (un QX 26mm 70° 2"), j'en reçois un 2ème cette semaine (un Nilta 30mm 80° 2"). Je suis en train de remplacer mes oculaires 1,25" (la plupart étant ceux livrés avec le 115/900 que je vais surement revendre bientôt), j'ai déjà une barlow 1,25" de qualité moyenne (mais déjà meilleure que celle livrée d'origine) et pour une raison de limitation de budget provisoire (mais avec le rachat de CET le provisoire ne devrait pas durer bien longtemps) je vais me retrouver avec un oculaire de 8mm (hypérion) et un 5mm (celestron x-cel), bien sûr en 1,25".

Le but est de combler le vide en attendant entre le 26mm 2" et le 8mm 1,25" et par la même occasion de voir un peu ce que ça peut donner un 2" avec une barlow. Le 1,5X c'était pour avoir un peu plus de configurations intermédiaires avec les oculaires de plus grande focale (parce que 5mm sans barlow sur un dobson de focale 1524, ça commence déjà à être chaud pour le suivi).

Bon de toute façon la commande est déjà partie (je sens que la météo s'améliore là, et c'est pas tous les jours en normandie).

En tout cas merci à vous deux pour m'avoir exposé vos 2 points de vue.

@ pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.