Aller au contenu

Soirée sympa dans l'ouest Toulousain ...


patry

Messages recommandés

Bon personne ne s'est lancé, alors je m'y colle !

 

Hier soir, beau temps mis à part quelques nuages vengeurs qui ont tôt fait de laisser leur place au ciel et aux étoiles, quand je suis arrivé, Guillaume et Alex étaient déjà là !

 

Guillaume avait déménagé sa maison et s'installait "confortablement" (table de camping, portable, webcam, ...), HEQ5 (ou EQ6 ?) et un C8.

 

Pour alex, c'est son traditionnel LightBridge 12", et il a subtilisé un Nagler 31 à Sebastien (La clef des étoiles) pour une nuit. Enfin pour une nuit je ne sait pas, j'ai cru comprendre qu'il avait son aller simple pour les iles caïmans après l'essai.

 

Pour ma part, j'étrenne le sac Geoptik pour le C11, et sebastien, toujours le même, m'a prêté un bien plus raisonnable (pour mes finances) GSO SWA 38mm 70°. Le soir venu il sera de la partie.

 

Toto est arrivé ensuite et a monté son C8 cascadeur, suivi de près par Goose31 et, plus tard, par maka.

Nous serons complet, seb ne pouvant se libérer (la descence m'empèche de dévoiler les véritables raisons de son absence ... il n'en est pas moins excusé :) :) ).

Parlons-en de seb, il avait gardé un cable "vital" pour la monture (G42) de goose, du coup, goose a planté là l'animatrice qu'il avait amené avec lui, et est reparti sur Toulouse pour récupérer son bien.

 

De mon coté, avec mon collègue de boulot j'ai commencé à egrenner les quelques objets principaux, que mon couple de débutants vont apprécier. M13, au C11, d'abord à petite vitesse avec le GSO 38mm (x73) et un poil moins de 1° de champ. J'ai pas pu essayer avec le réducteur (pas apporté) mais je l'ai trouvé pas mal du tout pour son prix. Etoiles résolues de partout - évidement avec 280mm, c'est plus facile qu'avec une apo de 80, même signée A&M (private joke pour goose).

Par contre le champ part en vrille à partir des 80%. Il n'empèche, le Plossl 32mm "série 5000" de toto31, n'en montrera pas plus dans ses 60° de champ. Satisfécit pour les deux oculaires donc. Il faudrait que j'essaie les nouveaux Hypérions asphériques dans ces focales pour me décider.

 

Après M13, c'est le tour de M92, que j'ai toujours préféré, pour son coté compact que son grand frère ne peut revendiquer !

 

Ensuite, albiréo s'étant bien levé, mes deux observateurs se sont régalés de voir des couleurs aussi franches.

 

Puis M57, M27, un tour dans le scorpion, ca nous a bien occupé.

Jupiter est resté bien terne jusqu'au départ, de même que la lune, noyée dans la turbulence !

 

On a quand même tenté un truc de fou ... passer un zoom 3-6mm sur le C11.

Il fallait une cible ... ce fut M13, et après être passé de x73 à x186 (Axiom 15mm) puis x400 (Or 7mm), Toto m'a preté son LV 6mm (x466).

Ce sera notre point de départ avec le télévue.

Je glisse l'oculaire zoom, refait la map à x466. Bon on a peu ou prou le même champ qu'avec les oculaires précédents (7 et 6mm).

Je tourne d'un cran, ... pan x560. Les étoiles sont toujours là, le coeur remplit tout le champ et il n'y a guère de "trous" qu'a la périphérie.

Encore un cran et je suis sur 4mm et x700. Jamais le C11 n'a poussé le vice aussi loin. Là il n'est plus question de voir des trous et le champ est rempli d'étoiles.

 

Allez, pour le fun, l'ultime cran et on arrive à x933 en dépit de toutes les recommandations des opticiens. On gravite dans la stratosphère sans oxygène, et les x933 font rapidement tourner la tête. L'image est sombre (pupille de sortie de 0,3mm - on ne risque pas de vignetter le primaire là) mais on voit encore des étoiles (bon on devine des taches de diffraction car on avait un peu de turbulence) mais le coeur montre des étoiles séparées ... du délire total avec un champ de 180" d'arc bord à bord !

 

On a bien rit, et alex à proposé de monter une barlow x2 pour franchir le mur des x1000 (3,5xD) ... mais non ... on attendra un meilleur soir pour le faire ! Mais on le fera c'est sur !

 

J'ai plié le tout vers 2h du matin, le lendemain j'avais madame, belle maman et le petit qui se réveillent tôt ... heureusement qu'il y avait la sieste puis la piscine pour se remettre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patry, c'était pas Guillaume qui était tranquillement à la fête de la musique, mais un autre alex (Galileo sur le forum).

 

Voici les photos que j'ai faites hier soir, addition StarMax, EOS350D + objo 18/55mm de base :

 

proces13.jpg

2x13s à 100 iso

 

 

proces14.jpg

6x120s + 77s à 100 iso

 

proces15.jpg

7x300s à 100iso

 

 

 

proces16.jpg

6x420s à 100iso

 

 

 

 

Et une spéciale Gonzague :

 

proces17.jpg

14x300s à 100iso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La C8 de toto ?

C'est un C8 militarisé, configuré spécialement pour permettre des chutes de 160cm (hauteur de la CG5) sur une terrasse. Il s'en est tiré avec une lame fendue et un "gnon" sur le barillet avant.

Le défaut n'est pas sensible en visuel, sauf à fort grossissement où on a la formation d'une aigrette ! On a pas eu le temps de faire de la haute résolution avant/après ...

 

>alex oups j'ai merdu alors ! Désolé Galiléo pour la méprise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patry, c'était pas Guillaume qui était tranquillement à la fête de la musique, mais un autre alex (Galileo sur le forum).

 

 

Si si c'était moi :D

Dans un centre ville inondé de monde.

Même Maka m'a appelé en direct live du bar basque pour le rejoindre mais j'étais pas dans ce coin là.

 

Bon bon, ça avait l'air d'être une sympathique soirée. Il me tarde le week-end prochain.

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant comme tout le monde est en manque... Y a des CROA qui fleurissent de partout!!

 

 

Bon, j'avais espéré qu'un groupe de musique douce vienne faire un peu de musique à Bouconne, ça aurait rendu l'observation excellente!

Tant pis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La C8 de toto ?

C'est un C8 militarisé, configuré spécialement pour permettre des chutes de 160cm (hauteur de la CG5) sur une terrasse. Il s'en est tiré avec une lame fendue et un "gnon" sur le barillet avant.

Le défaut n'est pas sensible en visuel, sauf à fort grossissement où on a la formation d'une aigrette ! On a pas eu le temps de faire de la haute résolution avant/après ...

!

Un C8 durci quelle classe :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle, la dernière photo :D!

 

J'espère que j'aurai l'occasion de revenir dans le forêt de Bouconne, avec mon tuyau, cette fois, pas la monture seule ;)!

Un Newton parmi tous ces SC... ah non, il y avait aussi un LB!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Il s'en est tiré avec une lame fendue.

....

 

Carglass répare, Carglass remplace...:be:

Perdu pour perdu, les résines pour pare-brise seraient peut-être à tenter, non ? :?:

Les images sont très sympas, et le C11-qui-se-la-joue-Hubble aussi...;)

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carglass ne peut rien faire, c'est plus grand qu'une pièce de 2€ et c'est dans le champ de vision...

 

Quoi qu'il en soit, la cg5 de patry suit très bien, même avec une MeS dans le même esprit que les tentes décathlon ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le C11 de Marc est sur une CG5 :o

 

Quel Marc ou quel C11 ??:rolleyes:

 

Si je lis sa signature :

 

C11 ou Mak SW 127 sur CG5,
Ba, le tube est trop lourd, peut-être, mais regarde ce qu'il arrive à sortir avec quand même...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carglass ne peut rien faire, c'est plus grand qu'une pièce de 2€ et c'est dans le champ de vision...

 

Quoi qu'il en soit, la cg5 de patry suit très bien, même avec une MeS dans le même esprit que les tentes décathlon ... :rolleyes:

 

Bin quoi, c'est pratique y'a un trou dans la monture (faudrait un jour investir dans le viseur polaire), tu te penche, tu met la petite étoile (ne pas prendre Deneb, ne pas prendre Deneb ...) de telle sorte qu'elle soit visible dans le trou, et c'est bon !

C'est pas comme ça qu'il faut faire ?

 

Sinon, oui la CG5 porte très bien un C11 (arrive même à le faire tourner), mais je ne fait pas de CP, donc ca me va.

Il n'empèche que je lorgne vers une EQ6 (comment ça moi aussi ?), et puis le blanc de la monture irait très bien au noir du tube ... n'est-ce pas maka ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empèche que je lorgne vers une EQ6 (comment ça moi aussi ?), et puis le blanc de la monture irait très bien au noir du tube ... n'est-ce pas maka ?

 

Je suis tout à fait d'accord ! :be:

 

Comment ça je m'appelle pas maka ?

Comment ça j'ai pas un C11 mais un C9.25 ?

 

Je me sens exclu... vais acheter un C11... et me faire rebaptiser Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 mois sans sortir le matos et des qu il fait beau un planning chargé de soirees et autres anniversaires ....

 

des que je peux, je me colle une soiree avec vous

 

On espère bien en effet, depuis le temps qu'on ne s'est vu !

 

 

Ah, ça avait l'air bien sympa en effet !

Pas trop de vent à Bouconne ? L'Autan s'était peut-être calmé pendant la nuit ?

 

Nico

 

Pas tellement de vent, juste ce qu'il faut pour ne pas avoir de buée sans foutre en l'air les instruments ... pas même le dobson d'alex.

On est partis, poussés par la lune, alors que la voie lactée commençait juste à poindre ! Mais il devait y avoir un peu d'humidité dans l'air car je me rappelle l'an dernier en été avoir observé la forme de ballon de rugby (non non ce n'est pas une hallucination collective régionale) de M27 avec le C11 d'un autre marc (décidément c'est une affaire de prénom). L'autre soir, rien de tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La C8 de toto ?

C'est un C8 militarisé, configuré spécialement pour permettre des chutes de 160cm (hauteur de la CG5) sur une terrasse. Il s'en est tiré avec une lame fendue et un "gnon" sur le barillet avant.

Le défaut n'est pas sensible en visuel, sauf à fort grossissement où on a la formation d'une aigrette ! On a pas eu le temps de faire de la haute résolution avant/après ...

 

>alex oups j'ai merdu alors ! Désolé Galiléo pour la méprise !

 

Pour la maxine "ce qui ne vous tue pas vous endurci" je ne suis pas persuadé....

ps: fort grossissement cad ...500 ou 600 fois ! :b:

 

Carglass répare, Carglass remplace...:be:

Perdu pour perdu, les résines pour pare-brise seraient peut-être à tenter, non ? :?:

Les images sont très sympas, et le C11-qui-se-la-joue-Hubble aussi...;)

 

Albéric

 

Le coup de la pièce de 2 euros ne marche pas !!!!... je vais essayer la part de pizza peu-être ? :(

 

Bon sous la pression générale, pour que chacun puisse juger sur photo... :cool:

 

tada...!

6368-1214300908.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en imagerie ça peu donner ça après le choc... (du 26 avril 2008)

6368-1209317798.jpg

1ère photo de la lune au foyer, spc900 de base, registrax 4 (brut 900 images)

 

6368-1209317654.jpg

1ère saturne foyer, spc 900 de base, registrax (brut 700 images)

 

Je tiens à préciser, le C8 n'a jamais été collimaté ni avant ni après le ..... j'peu pas l'dire !!!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.